Quand et Comment Rendre ses affaires à son Ex ?

Que vous viviez ou non sous le même toit avant la rupture, vous avez certainement encore en votre possession des affaires appartenant à votre ex et qu’il va bien falloir lui restituer un jour ou l’autre…

Le moment de la remise de ses affaires à son ex est souvent vécu comme une épreuve douloureuse : pour beaucoup, il matérialise la fin du lien.

Néanmoins, et quelles que soient les suites (retrouvailles ou rupture amoureuse définitive), c’est une épreuve incontournable qui s’impose aussi bien à votre ex qu’à vous-même.

Pour vous aider à y faire face, voici quelques indications sur le meilleur moment et la façon la plus appropriée de rendre ses affaires à son ex.

Le meilleur moment pour rendre ses affaires à son ex

Le meilleur moment pour remettre ses affaires à son ex est à apprécier en fonction de votre histoire personnelle, et notamment, en fonction des circonstances de la rupture amoureuse.

Pour vous aider à déterminer quand il est préférable de rendre à son ex ses effets personnels (ou de lui permettre de les récupérer), je distinguerai deux grands cas de figure :

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

  • La rupture « orageuse » :

Lorsqu’une rupture amoureuse donne lieu à des échanges virulents, c’est souvent le signe qu’un certain nombre de problèmes sont restés en suspens, et que ces non-dits ont généré de fortes incompréhensions entre les partenaires.

Mon ex a laissé ses affaires chez moi et ça me gêne, j’aurais préféré qu’il parte avec tout son bo***l !

Dans cette situation, la remise des affaires à votre ex pourra aussi être l’occasion d’aborder plus calmement ces points de discorde.

C’est pourquoi il est important de laisser quelques semaines de battement entre le moment de la rupture et celui de la restitution des affaires (en appliquant un silence radio durant cette période).

Vous aurez ainsi plus de recul, et pourrez mettre à profit ce « prétexte » des affaires à récupérer pour parler avec votre ex de façon constructive.

S’il est préférable de laisser passer quelques semaines avant de lui rendre ses affaires, veillez toutefois à ne pas trop faire traîner les choses en longueur. Trois semaines me semblent être un délai raisonnable.

Plusieurs mois me paraissent, à l’inverse, être un délai trop long car le fait de conserver les affaires de votre ex vous freine dans le processus de détachement.

Or ce processus est nécessaire pour rebondir après la rupture, que votre ambition soit de repartir sur de nouvelles bases avec votre ex ou de tourner la page.

  • La rupture « calme » :

Mon ex tarde à récupérer ses affaires, je le laisse se remettre de ses émotions, ça ne me fait pas de mal non plus !

C’est peut-être plus rare, mais il se peut aussi que la rupture se soit passée sans heurts.

Votre ex vous a exposé posément les raisons de son départ.

Malgré votre peine et votre cœur brisé, vous avez réussi à prendre sur vous pour respecter son choix.

Dans ce contexte plus serein, il semble opportun de rendre à votre ex ses affaires dans un délai assez bref (par exemple, quelques jours après la rupture amoureuse).

Cela prouvera à votre ex que vous avez pris acte de sa décision et que vous n’y opposez aucune résistance.

Or le fait, pour votre ex, de récupérer rapidement ses affaires pourrait bien le/la dérouter et créer un électrochoc : il/elle s’attendait certainement à une réaction différente de votre part et n’avait peut-être pas envisagé de récupérer ses affaires si vite.

Cela le/la place face à la réalité de son propre choix et peut l’amener à regretter sa décision…

Lire aussi : Comment reconquérir un amour perdu ?

La meilleure façon de rendre ses affaires à son ex

Là encore, tout dépend du contexte et de l’attitude de votre ex.

S’il/elle vous a quitté(e) en proie à la colère, il se peut qu’il/elle vous réclame ses affaires dans la foulée.

Face à sa requête, tentez de garder votre calme et de lui remettre ses affaires sans discuter (vous pourrez évacuer votre propre colère une fois que votre ex aura récupéré ses affaires et débarrassé le plancher !).

Récupérer ses affaires chez son ex n’a rien d’original, vous devez vous préparer à cette éventualité.

Si vous réussissez à adopter cette attitude, il y a fort à parier que votre ex reparte tout(e) penaud(e) avec son sac d’affaires à la main, réalisant le caractère impulsif (et donc inconsidéré) de sa propre réaction.

En effet, récupérer ses meubles chez son ex signe souvent le glas de la relation.

Mon ex ne récupère pas ses affaires… que faire ?

Si la rupture s’est déroulée de façon moins orageuse et que votre ex n’a pris aucune initiative pour récupérer ses affaires, vous pouvez le/la contacter quelques temps après, afin de lui proposer un jour pour venir les récupérer.

Attention, si vous ne vous sentez pas en état de faire face à votre ex, préservez-vous en lui proposant, par exemple, de lui renvoyer ses affaires par colis.

Évitez néanmoins cette proposition si vous habitez à deux pas de chez votre ex car il/elle pourrait y voir un signe d’hostilité.

Mon ex veut récupérer ses affaires mais elles sont encombrantes

S’il s’agit d’affaires encombrantes (meubles etc.), deux options : soit vous fixez le rendez-vous à plus tard, le temps de vous remettre d’aplombs, soit vous vous arrangez pour ne pas être présent(e) au moment où il/elle viendra récupérer ses affaires.

Si vous viviez ensemble et qu’il/elle possède un double des clés, prévenez, la veille, que vous avez un imprévu mais qu’il/elle peut tout de même passer récupérer ses affaires en votre absence…

Cela risque toutefois de vous faire un choc lorsqu’en rentrant chez vous, vous constaterez que ses affaires ne sont plus là.

Essayez de relativiser et de ne pas sombrer dans le chagrin d’amour : ce ne sont que des objets et le fait que votre ex les récupère n’est que la suite logique de la rupture.

Cela ne veut pas dire que plus rien ne vous liera jamais dans le futur…

Souvenez-vous, il est toujours possible d’envisager de récupérer son ex !

Comment récupérer ses affaires chez son ex !?

Beaucoup d’entre-vous se demandent comment récupérer ses affaires après une séparation douloureuse, surtout lorsque la rupture fut difficile.

Récupérer ses affaires après une rupture est assez délicat, pourtant, certains éléments peuvent être indispensables au quotidien et il faut s’en emparer de nouveau, le plus vite possible. Voici donc quelques idées :

  • envoyez un message à votre ex en le prévenant que vous allez envoyer quelqu’un chercher vos affaires à votre place car vous n’avez pas le courage de le croiser pour l’instant (l »honnêteté paye toujours !) ;
  • demandez-lui de vous envoyer vos affaires et lui proposant de régler les frais d’envoi ;
  • demandez-lui de déposer vos affaires chez un(e) ami(e) commun(e) ;
  • si vous avez encore les clés, prévenez-le que vous passerez en son absence pour récupérer vos affaires.

Lire aussi : Mieux comprendre la rupture sans explications

Antoine Peytavin

Avant de partir, que diriez-vous de connaître vos chances de reconquérir votre ex ?

Le résultat de ce quiz vous permet enfin de savoir par où commencer dans votre reconquête.

Obtenez votre résultat en un temps record grâce à ce test élaboré par notre équipe d’experts.