Mon ex me recontacte, que faire ?

Par Antoine Peytavin

Après une période de Silence Radio, des efforts surhumains pour lutter contre la dépendance affective et pour reprendre le contrôle de votre vie, votre ex pointe à nouveau le bout de son nez.

Un petit message anodin, un texto ou carrément un coup de fil… l’être aimé semble avoir fait évoluer son jugement et vouloir prendre de vos nouvelles.

Mon ex me recontacte ! En voilà une bonne surprise !

Mais que faire ?

Comment réagir ?

La partie est-elle gagnée pour autant ?

Voici quelques conseils pour ne pas tomber dans l’excès de confiance et optimiser cette nouvelle chance qui semble s’offrir à vous !

1. Une rupture digérée implique aussi de garder la tête froide

Tout ‘abord, il faut bien comprendre pourquoi votre ex vous recontacte.

Quelles que soient les conditions d’un contact rétabli et le temps ayant pu s’écouler avant de recevoir la notification de la volonté de prendre des nouvelles de votre ex, vous devez en premier lieu essayer de rester objectif/ve.

Comme nous le répétons souvent, le Silence Radio a cela de formidable (et de paradoxal) que l’absence d’échanges favorise la réflexion, la prise de conscience et l’instauration d’un manque, ressenti aussi par celui ou celle qui est à l’origine de la rupture amoureuse.

C’est bien normal quand on y pense. Les habitudes et la routine sécuritaire du couple étant remises en cause, les repères disparaissent, laissant place au doute et au questionnement.

Ainsi, il arrive fréquemment que la personne responsable de la situation (de par sa décision, entendons-nous bien) décide de revenir à la charge, ne serait-ce que pour s’assurer de la portée de son choix.

Bien évidemment, il y a de quoi être satisfait.

Mais dites-vous bien cependant que le chemin est encore long si vous voulez reconstruire une union stable, forte et capable de surmonter le traumatisme partagé.

Après tout, si rupture amoureuse il y a eu, il y a nécessairement une raison.

Ne mettez donc pas la charrue avant les bœufs et évitez de sombrer dans un échange de messages ou de coups de téléphone trop nombreux, qui pourraient enfermer votre relation dans une illusion virtuelle, bien éloignée de la réalité.

Votre but, c’est aussi de prouver que vous n’êtes pas à la disposition de votre ex.

Vous ne pouvez avouer ouvertement attendre de ses nouvelles, en fixant votre écran nuits et jours.

Si vous voulez le/la récupérer, vous allez devoir prouver votre indépendance, et cela passe par le refus d’un contact systématique et par la démonstration d’une évolution réelle.

Pour résumer, oui, vous pouvez répondre à ce premier message, mais sans verser dans le sentimentalisme et sans continuer la discussion outre mesure.

Plus vous parvenez à faire douter votre ex (quant à l’effet de son approche), plus il/elle voudra savoir ce qui a pu vous faire changer à ce point, et s’il existe toujours une chance de revenir dans votre vie.

Bref, vous devez inverser les rôles !

2. Un focus personnel toujours plus important

Le fait que votre ex vous recontacte prouve qu’il/elle ne vous oublie pas.

Et cela, c’est évidemment un bon point.

Cela dit, ayant lu pas mal d’articles sur le sujet, vous savez bien que d’arrêter vos efforts ici serait mettre en péril le processus de la reconquête.

Vous prendriez alors le risque de ne pas parvenir à vous détacher émotionnellement de ce qui semble être un nouvel espoir, et par là même, de retomber dans vos anciens travers, en manquant clairement d’objectivité quant à la nécessité de continuer à travailler sur vous-même.

Si vous avez commencé des efforts concrets, vous avez maintenant un élément tangible pour continuer à travailler, pour parfaire votre évolution, qui vous servira de base à un nouvel échange.

Bien entendu, vous ne refuserez pas un rendez-vous si votre ex vous propose de vous revoir, mais il n’est pas conseillé d’initier la démarche personnellement.

Mieux vaut d’abord être certain(e) d’avoir une amélioration concrète à présenter, à faire briller devant l’être aimé.

Vous ne voudriez pas en effet qu’au cours d’une rencontre prématurée, la discussion dérape sur les raisons de la rupture et sur les manquements réciproques, marquant une nouvelle désillusion dans votre parcours.

Non, ce qu’il faut, c’est stimuler la nouveauté, la diversification, donnant envie à l’un et à l’autre de s’axer sur une vision du futur plutôt que sur le passé et ses cicatrices encore douloureuses.

3. Mon ex me recontacte : il faut stimuler la relation, être force de proposition

Partie de l’article ajoutée par Julie

C’est en stimulant la relation, en donnant à votre ex l’envie de vous revoir que vous réussirez à établir un nouveau type de relation.

Vous éviterez ainsi de donner à votre ex du « réchauffé ».

Pour réussir à partir sur une nouvelle dynamique, vous devrez donc aller de l’avant en prenant des initiatives.

Ne jamais se dire « mon ex me recontacte, je n’ai plus rien à faire » est primordial. L’inverse vous conduirait droit dans le mur.

Surprendre votre ex sera un excellent moyen de le/la motiver à vous revoir.

Par exemple, vous pourrez lui proposer des activités qui lui permettront de se surpasser, de vaincre ses phobies ou de s’étonner lui/elle-même.

Patinage, saut à l’élastique, descente en canoë, sortie via ferrata, proposez des activités qui marquent les esprits.

Si vous créez des moments intenses, des moments d’émotions, votre ex se souviendra qu’avec vous, on ne s’ennuie pas !

Créer des souvenirs agréables est le meilleur moyen de rendre accro votre ex.

Voici quelques idées pour vous aider à entretenir la relation avec votre ex de manière durable.

  • Mon ex me recontacte ? Je me rends disponible pour lui/elle ;
  • Mon ex me recontacte ? Je suis à son écoute et je lui fais des propositions en fonction de ses besoins ;
  • Mon ex me recontacte ? J’anticipe ses attentes en lui proposant des activités qui lui permettront de se surpasser ;
  • Mon ex me recontacte ? Je lui fais plaisir en l’invitant à sortir dans des endroits simples et agréables ;
  • Mon ex me recontacte ? Je lui montre que j’ai changé !

Quand l’amour donne des ailes

Profitez de votre état amoureux pour vous lancer dans de nouveaux projets !

L’amour donne des ailes, de l’énergie, de l’enthousiasme ; profitez-en pour faire ce que vous avez toujours rêvé de faire.

Cela vous aidera personnellement (vous prendrez confiance en vous), mais aussi dans votre couple (votre ex ex sera fier/e de vous !).

Vous pourrez par exemple vous inscrire à une formation professionnelle pour trouver du travail ou changer de vie, vous pourrez reprendre vos études, créer votre entreprise ou vous mettre au piano.

Peu importe, l’amour rend créatif, passionné, les sensations et les émotions sont décuplées lorsqu’on est amoureux. Profitez de cet élan positif pour faire ce qui vous tient à cœur.

Vous pourrez entraîner votre moitié dans cette spirale positive.

Dites-vous : « mon ex me recontacte, je me jette sur l’occasion pour lui montrer qui je suis et de quoi je suis capable » !

C’est ainsi que vous pourrez faire rebondir la relation sur quelque chose de solide, sur une histoire qui vous ressemble davantage.

Vous le comprenez alors bien, si votre ex vous recontacte, c’est un bon signe, mais cela ne doit pas nécessairement changer votre approche de la reconquête amoureuse.

Vous ne pouvez pas changer votre fusil d’épaule.

Continuez à travailler, à vous concentrer sur vous… et tout se passera bien !

Vous allez ainsi donner une nouvelle image de vous et recouvrir les derniers souvenirs négatifs par des éclats de rire, des moments de complicité.

Ne relâchez pas les efforts et faites en sorte de ne pas laisser (trop) de place à la routine, c’est de cette manière que vous pourrez jouir des bénéfices d’un couple qui dure !

A lire également :

Jean-Baptiste

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

La reconquête amoureuse

L’ex de ma vie !

Imaginez que vous avez refait votre vie et qu’il ne vous manque plus que les papiers du divorce pour pouvoir…

Je récupère mon ex !