Quand votre ex vous annonce qu’il n’a plus de sentiments pour vous, votre monde peut sembler s’écrouler. Que ce soit votre petit(e) ami(e) depuis peu ou que vous soyez mariés, la partie semble perdue d’avance.
La situation est très délicate, on ne va pas vous mentir. Quand votre ex n’a plus de sentiments pour vous, toute tentative de reconquête parait impossible. Du moins dans un premier temps.
Parce que dans ce genre de cas, c’est bel et bien le temps qui va jouer en votre faveur. Si les sentiments de votre ex ont disparu, il(elle) vous a quand même aimé et ça ne s’oublie jamais vraiment.
Regardez Ben Affleck et Jennifer Lopez. Ils ont été fiancés dans les années 2000 avant de se séparer. Chacun s’est marié et a eu des enfants de son côté, avant qu’ils ne se retrouvent, 20 ans plus tard. Les deux amoureux ayant gagné en maturité, ils ont pu construire une nouvelle histoire d’amour et se sont mariés.
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
Vous ne voulez sûrement pas attendre deux décennies pour récupérer votre ex. Mais il(elle) vous a dit qu’il(elle) n’avait plus de sentiments pour vous. Il faut donc que vous digériez la nouvelle avant d’envisager de le(la) reconquérir. Prenez le temps de préparer votre reconquête avant de démarrer.
La situation vous semble désespérée. Heureusement, nous allons vous proposer 13 solutions pour récupérer un(e) ex qui n’a plus de sentiments pour vous.
Solution numéro 1 : acceptez la situation
Si vous voulez récupérer votre ex alors que celui(celle)-ci ne vous aime plus, il va falloir faire preuve de patience, car les sentiments ne renaissent pas du jour au lendemain. La première chose à faire si votre ex n’a plus de sentiments pour vous, c’est d’accepter la situation, aussi dure soit-elle à vivre.
Cela ne sert à rien de protester, de vous accrocher à votre ex et de chercher à le(la) persuader qu’il(elle) se trompe. Vous ne feriez qu’aggraver les choses et lui laisser un mauvais souvenir.
Si vous voulez avoir une chance de le(la) récupérer un jour, il faut accepter que votre ex ne vous aime plus. Cela ne veut pas forcément dire que c’est définitif. Mais cela ne veut pas dire non plus que ses sentiments vont revenir. C’est à vous de jouer pour que cela arrive.
Solution numéro 2 : prenez vos distances
Prendre de la distance avec votre ex va avoir deux vertus.
- Vous allez vous faire un peu oublier. Vous éviterez ainsi que votre ex en ait assez de vous avoir sans arrêt au téléphone ou qu’il(elle) vous bloque. Si il y a une chance que ses sentiments renaissent un jour, ce n’est qu’avec le manque que cela arrivera. Et si vous êtes omniprésent(e), ce manque ne pourra pas se créer.
- La deuxième vertu de cette prise de distance, c’est qu’elle va vous permettre de guérir émotionnellement. Quand on vit une rupture, c’est difficile, mais quand votre ex n’a plus de sentiments alors que vous l’aimez toujours, c’est un véritable crève-cœur de le(la) croiser. Cela vous rappelle sans cesse que vous ne pouvez plus être en couple.
C’est évidemment un conseil très difficile à mettre en œuvre mais essentiel à suivre si vous voulez aller mieux et avoir une chance de récupérer votre ex.
Solution numéro 3 : entamez un silence radio
Si une simple prise de distance ne suffit pas, le silence radio est une méthode efficace pour digérer l’annonce de votre ex et pour espérer le(la) rendre nostalgique des moments passés ensemble.
Attention : ce silence radio doit être le plus strict possible. Bien sûr, il y a des moments où il est possible d’interrompre ce silence radio, notamment si vous avez des enfants en commun. Mais vous devez vous faire violence et disparaître complètement de la vie de votre ex. Plus de messages, aucun appel, rien. Ghostez votre ex.
Vous allez sans doute penser que, si votre ex n’a plus de sentiments pour vous, il(elle) sera ravi(e) de ne plus avoir de nouvelles. Cela peut effectivement être le cas, ce qui veut alors dire que toute reconquête est impossible pour le moment.
Mais, même si votre ex affirme ne plus être amoureux(se) de vous, le fait de ne plus avoir aucun contact avec vous risque de lui faire se poser des questions. Vous avez quand même été amoureux et ça ne s’oublie pas comme ça, surtout si vous sortez d’une relation longue ou que vous étiez mari et femme.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Dans un premier temps, votre ex appréciera que vous respectiez sa décision… Mais son ego ne manquera pas d’être piqué par le fait que vous disparaissiez aussi vite de ses écrans radars. Cela pourrait bien créer un manque qu’il(elle) ne soupçonnait même pas pouvoir ressentir !
Solution numéro 4 : attendez un geste de sa part
Le but n’est pas ici de rester à déprimer chez vous en mangeant de la pâte à tartiner et en guettant vos messages, mais bel et bien de ne rien tenter pour revenir à la charge.
Votre ex vous a dit qu’il(elle) n’avait plus de sentiments pour vous et votre entourage est au courant. Ses amis ont dû lui dire que vous alliez vous accrocher et votre ex est persuadé(e) d’être assez irrésistible pour que vous l’imploriez de revenir vers vous.
Vous allez faire exactement l’inverse : vous n’allez pas tenter de récupérer votre ex, ce qui, paradoxalement, est la meilleure technique pour pouvoir espérer le(la) reconquérir ! Votre ex va se demander pourquoi vous n’insistez pas pour avoir une discussion avec lui, pourquoi vous avez accepté aussi facilement qu’il(elle) n’ait plus de sentiments pour vous.
Il(elle) va peut-être même se dire que, finalement, vous n’avez plus de sentiments non plus. Et ça va l’amener à se poser tout un tas de questions. En faisant cela, vous reprenez la main.
Solution numéro 5 : montrez à votre ex que vous allez bien
Votre ex n’a plus de sentiments pour vous ? Même pas mal ! C’est du moins ce que vous devez lui faire croire à travers notamment vos réseaux sociaux.
Le fait que votre ex ne vous aime plus vous a littéralement brisé le cœur, c’est une certitude. Pour vous, pas pour votre ex. Si il(elle) n’a plus de sentiments pour vous, c’est peut-être parce que vous lui sembliez acquis(e). En lui montrant que vous allez bien malgré la rupture, vous allez développer son instinct de chasse. Surtout si votre ex est un homme.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
La stratégie du “suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis” a largement fait ses preuves. Dans le cas présent, vous allez montrer que vous rayonnez malgré votre récente rupture. Cela pourrait amener votre ex à avoir des regrets…
Solution numéro 6 : ravivez la flamme à distance
Tout contact direct est proscrit quand votre ex n’a plus de sentiments pour vous. Vous risquez de commettre des interdits, de vous mettre en posture de dépendance affective et de ruiner toutes vos chances de reconquête.
Mais rien ne vous empêche d’entamer une stratégie de séduction à distance.
- Vous avez changé de look ? Montrez-le sur vos réseaux sociaux.
- Vous vous êtes fait un revenge body ? Assumez-le !
- Vous avez fait une sortie avec des amis ? Partagez-le.
- Vous avez un ami photographe ? Faites un shooting photo glamour.
Montrez la personne amusante, désirable et fascinante que vous êtes ! Votre entourage va sans doute commenter vos posts et vous allez attirer l’attention de votre ex.
Car, même si un ex affirme ne plus avoir de sentiments pour vous, il(elle) ne peut pas s’empêcher d’être curieux(se) et d’aller voir comment vous allez.
Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...
Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?
Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?
Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.
En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.
Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?
Bref, reprenons.
Votre ex va découvrir ou redécouvrir une personne mystérieuse, charmante et désirable. Cela pourrait bien le rendre nostalgique et l’amener à flasher à nouveau sur vous !
Solution numéro 7 : faites une déclaration à votre ex
Ce conseil peut vous paraître complètement décalé avec ce que vous avez lu avant mais il y a un cas où cette solution fonctionne. Si votre ex a cessé de vous aimer parce que vous n’exprimiez pas assez vos sentiments, il est possible de le(la) reconquérir en lui disant ce que vous avez sur le cœur.
Souvent, les femmes finissent par se lasser d’un amoureux peu démonstratif, et la flamme peut s’éteindre progressivement, jusqu’à ce qu’elles n’aient plus de sentiments. Mais une femme est en général moins catégorique qu’un homme après une rupture. Si votre ex femme affirme ne plus avoir de sentiments pour vous, c’est peut-être pour vous faire réagir et avouer votre amour.
Si c’est la raison de votre rupture, laissez passer quelques jours, afin de vous laisser le temps de digérer la nouvelle et d’éviter une éventuelle dispute. Au bout d’une semaine, écrivez à votre ex une lettre manuscrite dans laquelle vous vous excuserez de ne pas avoir assez pris ses besoins en considération, et où vous lui déclarerez votre amour.
Il y a des chances que cela fonctionne et que votre ex trouve votre geste follement romantique.
Solution numéro 8 : rendez votre ex jaloux(se)
Votre ex affirme ne plus avoir de sentiments pour vous. Ce n’est pas pour autant qu’il(elle) souhaite que vous refassiez votre vie rapidement.
Attention : si votre ex revient vers vous uniquement parce que vous avez rencontré quelqu’un mais que, par la suite, il(elle) vous réaffirme ne plus vous aimer, vous êtes peut-être face à un(e) pervers(e) narcissique. Si c’est le cas, fuyez !
Votre ex et vous avez vécu une belle histoire d’amour. Bien qu’elle soit terminée et que votre ex affirme ne plus avoir de sentiments, le fait de vous savoir désiré(e) par quelqu’un d’autre va lui faire se poser des questions.
Votre ex va se demander pourquoi vous avez aussi vite tourné la page. Cette technique ne vaut bien sûr que si votre ex n’est pas de nouveau en couple et parfaitement épanoui(e) sans vous. Il faut également veiller à ne pas se servir de quelqu’un pour rendre votre ex jaloux(se). Vous feriez souffrir quelqu’un et ce n’est pas le but.
Solution numéro 9 : proposer une séparation définitive
Vous êtes mariés et votre ex vous annonce ne plus avoir de sentiments pour vous. Pour savoir si vous avez une chance de sauver votre couple, vous pouvez proposer le divorce. C’est une solution extrêmement risquée mais qui va se solder par deux réactions possibles :
- Votre ex n’est pas complètement sûr(e) de vouloir rompre : il(elle) a beau dire qu’il n’y a plus de sentiments de son côté, le fait de proposer le divorce peut créer un électrochoc qui lui permettra de réaliser que tout n’est pas fini entre vous. Dans ce cas, faites-vous aider par un thérapeute conjugal et essayez de comprendre comment vous pouvez sauver votre couple.
- Votre ex n’a vraiment plus de sentiments pour vous : une séparation définitive est ici la meilleure solution pour souffrir le moins possible et éviter de laisser pourrir la situation.
Attention : avant de proposer cette solution, il faut que vous soyez prêt(e) à vivre une rupture définitive. Sinon, vous allez non seulement souffrir, mais aussi regretter d’avoir précipité la fin de votre histoire.
Solution numéro 10 : laissez passer du temps
Votre ex a beau ne plus avoir de sentiments pour vous, la situation peut évoluer quelques mois, voire quelques années plus tard. Comme dans le cas de Ben et Jennifer.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Si votre ex ne vous aime plus, n’insistez pas et laissez le temps faire son travail. Vous allez sans doute rencontrer quelqu’un d’autre et faire votre vie chacun de votre côté. Et puis un jour, peut-être, vous allez vous retrouver et les conditions seront réunies, à ce moment-là, pour que votre histoire redémarre.
C’est frustrant de se dire que, parfois, la meilleure manière de reconquérir son ex, c’est de le(la) laisser partir. Mais on ne peut pas forcer quelqu’un à nous aimer, surtout si ce n’est pas le bon timing pour une histoire d’amour. Peut-être qu’avec plus de maturité, en ayant fait d’autres expériences de vie, votre relation n’en sera que plus belle et plus durable.
À lire aussi : 7 Astuces pour reconquérir un ex quand tout semble perdu
Solution numéro 11 : restez amis
Si la rupture ne s’est pas mal déroulée et que vous en êtes capable, rester ami(e) avec son ex est un bon moyen pour envisager une reconquête par la suite.
En restant amis, vous n’allez pas perdre le contact. Par contre, vous allez pouvoir montrer à votre ex que vous avez évolué et peut-être l’amener à se poser des questions. Et si, finalement, vous étiez l’homme ou la femme de sa vie ?
Cette solution n’est valable que si vous n’avez peur de rester indéfiniment dans la “friendzone” avec votre ex. Il ne faut pas non plus que votre ex vous garde sous le coude pour vous reprendre plus tard, faute de mieux. Rester amis n’est pas chose facile quand on espère se remettre en couple. Il va donc vous falloir beaucoup de courage et de volonté.
Solution numéro 12 : essayez de connaître les vraies raisons de votre séparation
Et si l’absence de sentiments n’était qu’une excuse ? Il peut arriver que votre ex dise ne plus avoir de sentiments pour vous parce qu’il(elle) n’ose pas vous donner les vraies raisons de votre rupture, ou qu’il(elle) ne les connaisse pas.
Jouer la carte de la perte des sentiments peut être une manière de vous faire réagir ou tout simplement d’exprimer un mal-être plus profond, qui n’a peut-être rien à voir avec votre couple. La rupture n’est donc peut-être pas définitive.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Vous devez essayer de discuter calmement avec votre ex et d’essayer de savoir depuis quand et pourquoi ses sentiments se sont éteints. Il est possible que votre ex ait du mal à se justifier parce qu’au fond, cet amour est toujours présent. Dans ce cas, vous devez faire preuve de patience et de compréhension et demander à votre ex ce qu’il(elle) attend de vous pour faire renaître votre histoire.
Solution numéro 13 : jouez la carte de la nostalgie
Cela fait quelques mois que vous vous êtes séparés et vous avez respecté les sentiments de votre ex. Ou plutôt son absence de sentiments. Vous avez pris vos distances et vous avez digéré la rupture.
Par des amis communs, vous avez appris que votre ex est toujours célibataire. Pour entamer une reconquête, pourquoi ne pas jouer la carte de la nostalgie ?
Envoyez un premier message, simple, pour informer votre ex que votre film préféré repasse au cinéma. Si vous n’avez pas de réponse tout de suite, pas grave. Postez une photo souvenir sur les réseaux sociaux d’un endroit que vous aimez tous les deux et envoyez-lui. Le temps ayant fait son œuvre, votre ex va peut-être vous recontacter et renouer le dialogue. Un premier pas vers une éventuelle réconciliation.
Nous l’avons vu, reconquérir votre ex qui n’a plus de sentiments est loin d’être simple. Cela va vous demander beaucoup de force de caractère et de patience. Vous allez passer par une phase douloureuse mais nécessaire d’acceptation de la rupture. Mais, si votre ex est l’homme ou la femme de votre vie, le temps saura vous réunir. Ne perdez pas espoir.
4 réponses
Bonjour,ma femme n’a plus de sentiments pour moi, dois je lui dire que je pars pour avoir un espoir de retrouver des sentiments comme vous le dites.
Hello Monceau,
Chaque ex est différent(e), et chaque contexte/situation l’est aussi… Je ne peux donc pas apporter un conseil précis par commentaire… Toutefois, Antoine donne de PRECIEUX CONSEILS par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=daoeWZiORKM
Bon visionnage, en espérant que ça puisse t’aider ! 😉
Bonjour,
J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt. Pour ma part, J’ai le problème inverse. Je cherche à convaincre mon ex de me laisser tranquille. En raison de sérieux ennuis qu’il m’a attiré avec la police et mon employeur (qui heureusement n’ont pas eu de suite !), il est totalement exclu de le laisser revenir dans ma vie. Je dois me protéger des conséquences de ses actes. Mais comment le lui faire comprendre ?
Hello Alice,
Il est vrai que l’on aide principalement à sauver une relation de couple et/ou récupérer un(e) ex ici.
Si tu ne souhaites pas retrouver ton ex, et que tu ne sais plus comment faire afin de le garder à distance de toi (notamment parce qu’il devient particulièrement problématique, voire harcelant), alors je t’invite à lui expliquer cela de façon très claire. Et si son attitude n’évolue toujours pas par la suite, il faudra malheureusement déposer au minimum une main courante…
Courage ! 🙂