Au bout de combien de temps peut-on récupérer son ex ? 7 vérités

Au bout de combien de temps un ex revientVous aimez votre ex, mais il vous a quitté et vous êtes dévasté. Comme dans tous les cas de souffrance, on a alors deux priorités en tête : Comment mettre fin à son chagrin ? Quand va-t-il disparaître ? Si vous êtes convaincu que votre ex est l’amour de votre vie, la problématique s’exprime presque invariablement de cette façon : Au bout de combien de temps peut-on récupérer son ex ?

Rassurez-vous, c’est la question principale que nous recevons sur JRME et soyez certain que nous avons des ressources pour vous accompagner au mieux dans cette période difficile. Nous possédons bon nombre de réponses et de techniques pour vous aider à retrouver l’amour le plus rapidement possible. Mais une chose est sûre : attendre le retour de son ex ne se fera pas les bras croisés ! Ce n’est pas de la magie, c’est un cheminement qui commence par la connaissance de ces 7 vérités. Êtes-vous prêt à avancer, guidé par nos experts ?

1.Vérité 1 : Aucune règle n’indique après combien de temps un ex revient

Vous vous doutiez bien, en cliquant sur cet article, que vous n’alliez pas recevoir de date butoir ferme et définitive à votre questionnement… Les ex reviennent au bout de combien de temps en général ? Les délais sont variables pour chacun, bien sûr ! Et c’est même plus inhérent aux situations qu’aux personnes, en réalité. Si, par le passé, votre ex était retombé dans les bras d’un amour précédent le vôtre au bout de 3 jours, ça ne veut pas dire qu’il reviendra vers vous en si peu de temps. Faites-vous une raison !

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le SEUL quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

En réalité, les facteurs à prendre en considération sont multiples. Si l’on s’attarde sur cette étude de l’INSEE, De la rupture conjugale à une éventuelle remise en couple : l’évolution des niveaux de vie des familles monoparentales entre 2010 et 2015, il y a des pistes très intéressantes à retenir. Certes, elle analyse les personnes qui, après une séparation, se sont remises en couple sans spécifier s’il s’agit de leur ex ou non, néanmoins, on peut en retirer quelques conclusions utiles.

Le premier chiffre ne va pas vous plaire : il faut en moyenne 2 ans, tous âges confondus (de 26 à 65 ans), pour qu’environ 50 % des célibataires ayant vécu une rupture sentimentale se mettent à nouveau en ménage. Mais ne paniquez pas tout de suite : ceci n’est qu’une statistique très vaste. Lorsqu’on échantillonne plus précisément les groupes de sujets, on s’aperçoit que certaines tendances ressortent. Par exemple, plus on est jeune ou plus on est diplômé, et plus vite on retente sa chance en amour. Ce que nous avons constaté à JRME avec les milliers de coachés que nous avons aidés pour surmonter une rupture amoureuse, c’est qu’une moyenne de 2 mois d’attente avant de récupérer son ex semble raisonnable.

Mais ne vous ruez pas tout de suite sur votre calendrier pour marquer la date fatidique dans 60 jours au marqueur rouge ! Demandez-vous plutôt ce qui vous rend si impatient de savoir au bout de combien de temps un ex revient. Pour cela, commençons par analyser ce qui se passe dans votre tête…

2.Vérité 2 : Attendre que son ex revienne rend impatient

C’est désormais une certitude : la douleur, comme celle particulièrement réelle et sérieuse du cœur brisé, provient du cerveau (et non de la moelle épinière comme on l’a longtemps supposé). Quel rapport avec la souffrance psychologique dans laquelle le fait d’avoir rompu vous a plongé, me direz-vous ? Eh bien c’est parce que la douleur est une expérience sensorielle, mais aussi émotionnelle (comme nous l’explique cet article du journal du CNRS). Et c’est de là que provient l’impatience de retrouver son ex.

Le cerveau humain est programmé pour éviter la douleur et l’effort et met tout en œuvre pour favoriser la sensation de bien-être. C’est ainsi qu’il est en quête perpétuelle de circuits de récompense qui lui amènent au plus vite la satisfaction et le plaisir, dans lequel entre en jeu la fameuse dopamine, dite aussi “hormone du bonheur”. Du coup, la solution la plus immédiate à rétablir le calme dans votre cerveau, c’est de revenir à la situation ayant précédé le chaos : votre couple. Et voilà que soudain (et peut-être même malgré vous), la question qui tourne en boucle dans votre tête, c’est “combien de temps pour récupérer son ex” à traduire en vérité par “quand aurais-je ma dose de dopamine ”. Ce n’est, certes, pas votre faute, mais ne vous méprenez pas ! Si vous ne vous en tenez qu’à ça, l’impériosité de satisfaire ce besoin aura des bienfaits aussi brefs et efficaces que si vous avaliez une tablette de chocolat. C’est un feu de paille en quelque sorte.

Pour supplanter la douleur et la compulsion qui vous font croire que seul le retour de votre ex vous aidera à aller mieux, il faut biaiser le cerveau, c’est-à-dire détourner votre attention sur autre chose de plus positif. L’hypnose ou la méditation sont de plus en plus reconnues par le corps médical pour leurs actions antalgiques. En effet, si l’on prend l’exemple de la méditation de pleine conscience qui incite à se focaliser sur sa respiration ou sur des projections mentales d’environnements apaisants, la douleur prend une place secondaire dans le cerveau et se fait moins lancinante dans votre poitrine, moins envahissante, plus supportable. Par conséquent, bien que vous n’ayez pas d’autre choix que celui d’accepter votre peine, vous pouvez tout à fait la rendre plus tolérable pour commencer à vous reconstruire sur des fondations solides, tout comme une maison.

3.Vérité 3 : Attendre son ex ne veut pas dire rester passif

Vous savez maintenant ce qui se passe dans votre tête et dans votre corps, et vous parvenez à gérer cette hâte si empoisonnante. Permettez-moi, cette fois-ci, de vous faire gagner un temps précieux en vous livrant ce fait qui vous sera très utile. Le temps que prendra la reconquête de votre ex ne dépend pas uniquement de vous ou de votre ex et encore moins de nous. Par contre, ce qui est certain, c’est que ce temps, vous en avez besoin. Donc respirez un grand coup et rendez cette attente constructive pour vous, en engageant dès que possible les questionnements de fond. Ce sont eux qui vous feront avancer vers le bonheur auquel vous avez droit, quel qu’il soit.

On a beau l’avoir entendu des dizaines de fois en maintes occasions, il est difficile d’admettre que les torts sont presque toujours partagés, surtout en matière de cœur. Malgré tout, c’est une vérité universelle qu’il est préférable d’accepter au plus tôt. Au lieu de se lamenter et de se positionner en victime (comme si le fait que votre ex se soit éloigné relevait du sort qui s’acharne contre vous), demandez-vous plutôt quelle est votre participation dans l’engrenage qui vous amené à cette impasse amoureuse. L’idée ici n’est pas de vous fustiger et encore moins de vous flageller, c’est plutôt de mettre le doigt sur vos manquements, car une fois identifiés, ils pourront certainement être corrigés. Évidemment, votre ex a sa part d’impairs aussi et vous pouvez tout à fait en faire la liste, si ça vous aide à vous sentir mieux, mais ne tombez pas dans les travers de la colère et du règlement de comptes qui ne peuvent pas trouver d’issue heureuse. Essayez d’avoir une vision claire et détachée de la dégringolade de votre couple, quitte à vous faire aider par un regard extérieur neutre tel celui d’un coach ou un thérapeute.

Dites-vous bien que tant que vous ne faites pas ce travail d’introspection, vous ne pouvez pas avancer, ou du moins de façon pérenne. Parce que l’enjeu n’est pas de reconquérir votre ex en un claquement doigts, mais de reconstruire une relation amoureuse stable et durable, c’est-à-dire qui a su tirer les leçons de ses précédentes erreurs. Même si votre tête est embrouillée et que vous n’avez surtout pas l’envie ou l’énergie pour réfléchir, accordez-vous au moins quelques jours pour vous apaiser. Si cet état perdure, consultez un professionnel de santé, car il ne faudrait pas que vous tombiez dans la dépression amoureuse. Mais vous n’y couperez pas : cette réflexion est un passage obligatoire et plus vous reculerez l’échéance, plus vous en perdrez justement, du temps. En résumé, pour faire revenir votre ex plus vite, vous devez faire le deuil de votre ancienne relation pour en construire une nouvelle plus solide, forte de l’expérience de votre précédent échec sur lequel vous aurez longuement et objectivement réfléchi.

4.Vérité 4 : Combien de temps pour reconquérir son ex n’est pas la question principale

Si savoir dans quel délai vous pouvez espérer récupérer votre ex n’est pas la question principale, quel est l’intérêt de cet article, dans ce cas ? C’est de vous faire comprendre que le laps de temps entre ce que vous voulez et ce que vous obtenez ne doit pas être central dans votre entreprise de reconquête de votre ex. L’important est de prendre soin de vous en priorité, avant de vous occuper de votre couple et de ce qu’il reste à sauver.

En effet, les relations amoureuses à problèmes ont tendance à se rendre mutuellement le quotidien infernal, jusqu’à ce que l’un des deux dise : “STOP !” Si vous revenez vers votre ex en le suppliant de vous reprendre, en vous présentant émotionnellement instable et perdu, votre partenaire ne vous verra que comme une source de problèmes potentiels, soit exactement ce dont il a voulu se délivrer en mettant un terme à votre union. Pour se remettre avec son ex, c’est le même processus que pour séduire n’importe quel candidat à l’amour : on se présente sous son meilleur jour, on fait envie à l’autre par notre charisme, notre aura. Et pour parvenir à cela, il faut être en paix avec soi-même et disposé à assumer sa nature profonde. Il n’y a qu’en étant vrai, même si c’est une réalité légèrement arrangée, que l’on peut espérer construire une relation saine et susceptible de se développer dans le bon sens avec le temps.

Concrètement, il faut que vous vous retrouviez, que vous vous adonniez à tout ce qui vous fait du bien, que vous sachiez identifier ce qui est source de joie et de bonheur en dehors de la vie de couple. Plutôt que de reconquérir son ex, il faut d’abord reconquérir sa liberté. C’est le moment de sortir, de voir du monde, de vous remettre au sport, de laisser libre cours à une passion, bref : de faire tout ce que vous aimiez et que vous avez mis de côté pour privilégier votre vie amoureuse.

Ça pourrait vous paraître futile, mais c’est essentiel pour trois raisons :

  1. votre moral en sera meilleur
  2. le temps vous semblera moins long
  3. vous irradierez à nouveau de cette lumière qui a certainement contribué à déclencher des sentiments chez votre ex au début.

5.Vérité 5 : Peut-on récupérer son ex plus vite avec des techniques spécifiques ? Oui et non…

Tout ce processus psychologique fondamental dont je viens de vous parler, je vous recommande très fortement de le faire durant la période de Silence Radio qui, si vous nous lisez depuis un certain temps, reste l’étape indispensable pour reconquérir son ex rapidement. Lorsque vous observez le “no contact” de façon stricte, vous occupez les pensées de votre ex, apaisez les éventuelles tensions et jugulez les disputes. Accompagné de la stratégie imparable de ce que j’appelle le “SMS magique”, vous pourrez, quand vous serez prêt à sortir du silence, recommencer à nouer d’emblée des liens par une communication saine, base de votre vie amoureuse future.

Si, par contre, vous vous sentez très pressé de récupérer votre ex et que vous envisagez de passer à l’action sans réfléchir, tout ce que vous réussirez à récolter, c’est de la perte de temps. Vous en doutez ? Laissez-moi vous expliquer ce qui pourrait se passer…

Prenons, par exemple, la vieille ficelle qui consiste à essayer de rendre votre ex jaloux. Je ne dis pas que ça ne marchera pas, votre ex reviendra peut-être en courant dans vos bras, de peur de regretter de vous laisser partir pour de bon avec un autre. Mais dans l’hypothèse où vous vous remettez immédiatement ensemble, qu’avez-vous réglé de votre crise de couple ? Combien de temps faudra-t-il avant une nouvelle explosion ? À quel moment aurez-vous eu, l’un comme l’autre, le temps de vous remettre en question et de digérer vos erreurs passées ? Il en va de même si vous êtes tenté de penser que coucher avec son ex est le meilleur moyen de le convaincre de revenir. Dans l’absolu, ça peut fonctionner, mais c’est une solution de court terme qui ne se suffit pas à elle-même, vous comprenez ?

Les secrets des couples qui durent ne résident jamais dans l’usage des leviers de satisfaction immédiate. Dans tous les cas de ruptures, toutes les circonstances qui y ont joué un rôle, toutes les configurations familiales, tous les types de durée que l’union a tenus, ne pas analyser le cours de son histoire amoureuse vous condamne à répéter les mêmes schémas et à revivre les mêmes échecs. Et cette nécessité va bien au-delà que l’idée de reformer un couple avec votre ex, on parle ici de toute votre vie amoureuse future. Voyez-vous le bénéfice de prendre quelques jours / semaines / mois et parfois même, années pour devenir la meilleure version de vous-même et passer le reste de votre vie plus épanoui ? C’est seulement comme ça que vous gagnerez du temps dans votre évolution personnelle et amoureuse, alors ne choisissez pas les mesures d’urgence, cherchez les réflexions profondes.

6.Vérité 6 : Les hommes reviennent plus vite que les femmes

Au bout de combien de temps un homme revient ? Je vais vous donner la même réponse qu’en début d’article : il n’y a pas de règle. Par contre, les statistiques de l’INSEE dont je parlais plus haut répondent à une question analogue. Les hommes reviennent au bout de combien de temps en couple après une rupture amoureuse ? La réponse est : plus rapidement que les femmes. Eh oui, c’est une sorte d’injustice qui découle pourtant d’un constat et invite à explorer plusieurs explications (tout en gardant en tête que l’étude ne parle pas de la pérennité du couple suivant).

Tout d’abord, il y a cette réalité tout à fait factuelle qui réside dans le fait que ces messieurs ont moins souvent d’enfants à charge, et donc plus de temps à consacrer à la recherche et au développement d’une nouvelle histoire d’amour. Il y a ensuite cette libido plus prononcée qui pousse les hommes à rechercher activement un partenaire sexuel (si vous cherchez des chiffres qui le prouvent, voici un article édifiant de la Fédération Française de Sexologie et de Santé Sexuelle).

Tournons-nous maintenant vers la dimension psychologique et plus particulièrement vers les travaux du psychologue clinicien Alon Gratch. Dans son livre Si les hommes pouvaient parler… Les sept clés de la psychologie masculine (Payot, 2017), il explique que le mutisme des hommes provient de plusieurs facteurs et parmi eux, la honte (de l’échec, de ne pas être à la hauteur, etc.) et le sentiment d’insécurité. Et comme vous le savez déjà (puisque c’est expliqué plus haut), le cerveau humain n’aime pas les situations de stress et d’inconfort physique et émotionnel, alors il s’efforce de trouver une voie facile vers un retour à l’apaisement.

Regardons enfin ce qui se passe du côté des femmes. Ce qu’il est très intéressant de noter, c’est que selon cette étude de la sociologue Catherine Kohler Riessman intitulée Divorce talk: Women and men make sense of personal relationships, les femmes ressortent plus souvent grandies de leur rupture que les hommes et pensent avoir acquis dans cette épreuve une meilleure connaissance d’elles-mêmes. Si vous voulez mon avis, ce sont les femmes qui sont, du coup, les plus avantagées finalement, et vous voyez bien que pourtant, le temps joue contre elles !

7.Vérité 7 : Il n’y a pas de limite qui indique combien de temps attendre son ex avant d’abandonner

Prendre son mal en patience et donner du temps au temps, ça ne veut pas non plus dire qu’il ne faut pas se fixer de limite. En effet, il se peut que votre ex soit déjà passé à autre chose et qu’il n’envisage absolument par de reprendre une histoire d’amour avec vous. Dans ce cas-là, combien de temps est-il raisonnable d’espérer que son ex revienne ? Encore une fois, il est impossible de donner une réponse précise à cette question. Si vous avez bien appliqué nos conseils et que le texto magique et le fait de couper les ponts avec le Silence Radio n’ont rien donné, peut-être avez-vous besoin de jouer cartes sur table avec votre ancien amour ? Si réellement vous avez fait tout ce qui était en votre pouvoir et que les perches tendues n’ont pas été saisies, il ne vous reste plus que deux choix :

  1. tourner la page définitivement et vous donner une chance de retomber amoureux ;
  2. demander clairement à votre ex sa position quant à l’avenir de votre relation.

De même, si vous êtes en contact régulier avec votre ex, mais que vous avez l’impression de faire du sur-place tous les deux depuis des semaines, voire des mois, autant arrêter les frais et provoquer la discussion sans détour : “penses-tu envisageable qu’on se remette un jour ensemble ou non” ? En fait, c’est à vous de jauger si la situation évolue dans le bon sens et à un rythme que vous pouvez supporter. Un ex qui se laisse désirer peut tout à fait prendre goût à la situation et l’entretenir volontairement. Un bon électrochoc vous aidera très certainement à débloquer la situation, dans un sens ou dans l’autre…

Bien sûr, cela demandera du courage, mais la bonne nouvelle, c’est que si vous avez commencé à vous reconstruire, vous serez d’autant plus à même d’affronter la situation la tête haute !

Il est normal de s’inquiéter de savoir au bout de combien de temps on peut récupérer son ex, mais il faut réussir à se défaire de ce questionnement au plus vite pour puiser en soi les ressources et les réponses pour comprendre ce qui est arrivé à son couple. Ce n’est qu’à ce prix que l’on pourra à nouveau avancer dans sa vie amoureuse et c’est aussi comme ça qu’on découvrira que, comme le disait l’écrivain Paul Morand, membre de l’Académie française : “Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui”.

 

Antoine Peytavin

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le SEUL quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

Nouveau : Une application pour reconquérir votre ex
Découvrez la première application au monde pour reconquérir votre ex !
  • 100% confidentiel
  • Accès à des tests gratuits
  • Accès à votre coaching sur mesure
  • Formations gratuites

Découvrez l'application et débloquez votre offre de bienvenue contenant 5 ebooks.

jrme android jrme ios