Au bout de combien de temps peut-on récupérer son ex ?

Par Antoine Peytavin

Cette question, c’est à n’en pas douter l’une de celles qui sont le plus récurrentes sur JRME. On le comprend d’ailleurs aisément.

La rupture amoureuse entraîne troubles, pertes de repères, de confiance et d’objectivité. Toutes les certitudes disparaissent, s’écroulent, au profit d’une attente dont on ne sait rien.

Ni sur combien de temps elle s’étalera, ni si elle amènera les résultats escomptés. La séparation est toujours un moteur de remise en question. Elle pousse à douter de soi.

De ce qu’on a vécu, même. Quand on la traverse, on n’est plus sûr de rien. L’impatience n’est alors pas une surprise.

Dans 2 jours… dans 2 mois… dans 2 ans…

« Arf… encore un titre qui me fait mariner.

Mais pourquoi personne ne peut répondre clairement à ma question ??? » Ça, c’est certainement la pensée qui vous vient au moment de commencer ce paragraphe. C’est normal. Vous êtes humain.

Et voulez des informations précises. Pour vous sortir du gouffre.

Ok, dans ce cas, je vais être on ne peut plus direct avec vous : la durée de la reconquête dépend en très grande partie de vous.

Et pas d’une moyenne chiffrée ou d’un remède miracle.

Si vous souhaitez reconquérir votre ex mari ou votre ex femme, vous ne mettrez pas le même temps que si vous souhaitez retrouver votre ex copain ou copine.

Alors oui, il existe une moyenne qui est approximativement de 2 mois.

Mais une moyenne statistique ne prend pas en compte votre tendance à rompre votre Silence Radio. Votre état d’esprit négatif.

Le fait que vous soyez complètement focalisé(e) sur votre ex ou que vous vous enfermiez dans la solitude.

Pour avoir rédigé plus de 350 articles sur JRME et avoir discuté avec des centaines de personnes dans votre cas, je peux vous dire que j’ai appris 2 trucs fondamentaux, que vous devriez toujours garder en tête.

1/ Une reconquête n’est JAMAIS impossible, malgré les apparences.
2/ Son délai dépend de votre aptitude à faire le deuil de votre relation et à assumer votre vie sans votre ex.

Réponse à votre question ? Tout dépend de votre caractère, de vos réactions, de votre positivité.

Votre reconquête amoureuse dépend de votre positionnement psychologique

L’échec est un élément qui est stigmatisé dans notre société. Quand on le rencontre, on passe toujours par une période d’ajustement. Il faut être capable de l’assumer.

De surmonter le regard des autres, de vivre avec cette « erreur ». Votre rupture amoureuse vous pousse dans des raisonnements que vous avez intériorisés comme normaux, mais qui sont destructeurs.

Vous pensez que la séparation prouve que vous ne valez pas le coup. Que vous ne pouvez plus être heureux. Que le monde s’acharne sur vous et que jamais vous ne remonterez la pente.

Ce mécanisme est commun à tous. Comment pourrait-il en être autrement alors que nous vivons à une époque où nous nous comparons, nous mesurons les uns aux autres dans tous les domaines ?

Alors oui, votre histoire d’amour tourne mal. Oui, cela est un échec.

Mais on oublie encore bien souvent que le manque de réussite est un professeur. Ce sont nos erreurs qui permettent de nous renforcer.

De mieux nous comprendre. De nous améliorer. Dans les faits, les couples les plus solides sont souvent ceux qui sont passés par de sombres périodes.

Par des séparations. Et qui ont su tirer profit de cette situation. Apprendre quelque chose.

Reprenez vos esprits et repartez de plus belle !

Comme tout objectif que l’on se fixe, le succès de votre reconquête amoureuse dépend en grande partie de votre motivation.

De votre volonté à faire des efforts et de votre passage à l’acte.

Il est certain que votre ex ne reviendra pas si vous restez sur votre canapé à regarder des films d’amour et à pleurer en enchaînant les pots de glace.

La question du délai, du temps que cela prendra n’est en réalité qu’accessoire.

Ce que vous devez comprendre, c’est que les efforts, le travail effectué sur vous paiera quoi qu’il puisse arriver.

Vous allez en effet changer d’état d’esprit, reprendre confiance en vous et réapprendre à vivre seul(e), en remettant en cause la domination de votre ex.

Car votre ex a toujours un pouvoir sur vous.

Un fil invisible qui vous empêche d’être libre.

Et c’est précisément au moment où vous pourrez rompre ce dernier que vous serez prêt(e) à envisager de vous remettre ensemble. Mais pas avant.

 

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !