Comment vivre au mieux une séparation de couple ?

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

separation de coupleUne séparation de couple est quasiment une étape obligatoire dans la vie d’une personne, et la société qui évolue n’arrange pas forcément les choses, bien au contraire. Toutes les relations ne sont pas éternelles… et c’est sans doute mieux ainsi. Des études menées en France démontrent que nous avons en moyenne 4 histoires amoureuses importantes dans une vie : cela signifie donc que nous vivons (pour la plupart d’entre nous) 3 séparations amoureuse au cours de notre existence ! Ces étapes sont difficiles mais elles obligent à se remettre en question et à s’améliorer, elles correspondent à des épreuves qui finalement nous rendent plus forts. Comment vivre une séparation de couple le plus sereinement possible ? Réponse dans JRME !

La séparation amoureuse : une étape difficile

Vous avez fait le choix de vous séparer ou vous avez subi de plein fouet une rupture ? Vous vivez actuellement l’une des pires périodes de votre vie. La separation de couple est particulièrement douloureuse et s’apparente à un deuil. Plus la relation fut longue, plus l’attachement, l’affection et les habitudes ont eu le temps de s’installer, aussi, cicatriser peut paraître interminable. Les relations courtes quant à elles engendrent un sentiment de frustration et d’inachevé : elles peuvent être tout aussi douloureuses.

Cette étape difficile de la vie est malheureusement normale et pratiquement tout le monde doit “y passer” un jour ou l’autre. Demandez à vos proches s’ils se souviennent de leur pire séparation amoureuse de couple, ils vous expliqueront certainement à quel point ils ont souffert et seront peut-être encore marqués par cet évènement douloureux.

Est-ce vraiment terminé ?

Il n’est pas rare d’entendre des couples dire “c’est terminé” et se remettre ensemble quelques jours plus tard. Se séparer et se remettre ensemble ressemblerait presque à une mode. Avant de vous effondrer en larmes, essayez de vous demander si c’est réellement terminé. Vous y croyez vraiment ? Que vous disent vos proches ? Même si vous en doutez, ils sont très certainement plus lucides que vous et leur recul permet de vous prédire votre avenir amoureux de manière objective ! Vous êtes certain(e) que c’est fini et tout le monde autour de vous vous répète “je suis sûr que ce n’est pas terminé, vous êtes faits l’un pour l’autre” ou encore “vous vous séparez tous les mois et à chaque fois vous dites que cette fois c’est la bonne, vous allez vous remettre ensemble, c’est évident !”. Dans ce cas, passez tout de suite à l’étape de développement personnel ou de reconquête amoureuse ! Vous gagnerez un temps précieux et surtout vous ne vous noierez pas dans un chagrin d’amour qui n’a pas lieu d’être !

Bien vivre sa séparation de couple grâce aux autres

C’est vraiment terminé et vous voulez essayer de passer à autre chose pour ne pas souffrir ? Pour bien vivre une separation couple, il est primordial d’accepter la situation. Vous devez en effet prendre totalement conscience de votre célibat et accepter l’idée que votre avenir se fera sans votre ex. Cette étape est bien entendu la plus difficile et pour bien la vivre, il est important de s’entourer des bonnes personnes. Pour cela, vous allez parler à votre entourage de votre séparation et voir qui est le/la plus à-même de vous aider. Vous serez sans doute surpris(e) de voir que ce ne sont pas les personnes auxquelles vous vous attendiez qui vous aideront. En effet, certaines personnes très proches de vous seront peut-être très occupées à ce moment-là ou ne prendront pas votre séparation de couple au sérieux. D’autres ne trouveront pas les mots pour vous aider. Ainsi, il arrive souvent que l’on se rapproche de nouvelles personnes à l’occasion d’une rupture. Ex de votre ex (qui a donc vécu la même histoire que vous), collègues de travail, connaissances de classe… certaines personnes vont vous donner des conseils avisés et vous aider, sans que vous vous en rendiez vraiment compte, à surmonter la déception et cette épreuve difficile.

Bien entendu, il est intéressant voire conseillé de faire appel à un professionnel si vous sentez que cette séparation couple vous touche plus que de raison. Vous vous sentez fatigué(e), épuisé(e) ? Vous n’avez envie de voir personne ? Vous ne voulez pas sortir de chez vous car vous vous sentez mal dans votre peau ? Vous pleurez et n’arrivez à vous projeter dans rien ? Vous devez rapidement voir quelqu’un qui pourra vous aider ! Votre cerveau vous joue des tours, il ne vous laisse aucun répit ! Pour retrouver “la patate” et réussir à ne plus déprimer, vous devrez vous faire aider par un coach de vie psychologue. Il n’y a aucune honte à cela, c’est au contraire une preuve d’intelligence et de volontarisme, vouloir s’en sortir c’est être courageux, ne l’oubliez pas !

Éloigner les souvenirs

Éloigner les souvenirs est indispensable si vous souhaitez réussir votre séparation de couple. Nous le conseillons souvent dans nos techniques pour se remettre d’un chagrin d’amour : vous devez éliminer tout ce qui vous fait penser à votre ex.

Pour cela, vous pouvez demander de l’aide à vos proches. Prévoyez un grand carton dans lequel vous allez ranger tous les souvenirs/babioles qui vous rappellent votre ex. S’il reste des affaires à lui/elle chez vous, je vous conseille de les ranger dans un deuxième carton que vous lui remettrez le plus vite possible (ou que vous déposerez chez un ami commun afin de ne pas vous croiser). Vous allez également ranger tous les documents numériques qui concernent votre ex : e-mails, photos, vidéos, documents administratifs, mettez tout sur clé USB et rangez cette clé dans le carton de souvenirs. Vous pouvez également dupliquer tous les souvenirs numériques et les mettre sur une deuxième clé afin de les partager avec votre ex ; il/elle a en effet le droit de conserver tous ces documents qui font partie de sa vie.

Enfin, pour terminer, revoyez toute la décoration de votre intérieur afin de réduire l’intensité des flash back qui s’imposent à vous tout au long de la journée. Faites un tour dans un vide-grenier, demandez à vos proches de vous prêter quelques tableaux, vases, etc. Bref, vous devez avoir l’impression de changer d’environnement.

Pour couronner le tout, si votre budget le permet, je vous conseille également de changer un peu de look. Vous pouvez changer de couleur de cheveux, aller simplement chez le coiffeur ou acheter de nouveaux vêtements. Tous ces changements vous permettront de vous sentir différent(e) et de moins vivre dans le passé. Ces démarches vous obligeront à vous projeter dès à présent dans votre nouvel avenir.

Réaliser des projets

N’avez-vous jamais vu ou entendu des personnes qui avaient réussi des choses extraordinaires suite à une rupture amoureuse ? La séparation peut être un véritable moteur, profitez-en !

Pour s’accomplir, se sentir vivants, se venger d’une injustice ou prouver à leur ex qu’ils sont géniaux, certains n’hésitent pas à s’investir à fond dans des projets fous. Aussi, il n’est pas rare de croiser des personnes qui viennent de subir une déception amoureuse en salle de sport ou chez un relookeur professionnel par exemple. VOUS êtes en mesure de décider de votre avenir dès maintenant : quels sont vos rêves ? quel sens voulez-vous donner à votre vie ? qu’aimeriez-vous accomplir ? Profitez de votre célibat et de votre temps libre pour vous lancer dans des projets qui vous tiennent à cœur. En agissant de la sorte, vous allez apprendre de nombreuses choses, rencontrer du monde, vous épanouir et occuper votre esprit. Cette expérience pourra peut-être devenir l’une des plus belles de votre vie.

Ne jamais se laisser aller

Surmonter la séparation amoureuse, vivre une séparation difficile, la rupture de couple demande une grande force de caractère, mais vous devez impérativement refuser de vous laisser aller, au risque de ne plus réussir à vous relever. Forcez-vous à sortir, à appeler vos amis, à faire éventuellement de nouvelles rencontres sur Internet. Inscrivez-vous à des cours, des clubs, une bibliothèque… allez faire vos courses, regardez les gens, prenez le temps de prendre un café ci ou là. Vous allez ainsi rester en contact avec le monde qui vous entoure et vous croiserez peut-être des personnes que vous connaissez. Vous n’avez pas envie de faire d’efforts ? Vous voulez sortir en jogging, vous n’avez pas le courage de vous coiffer ? Forcez-vous !!! Si vous n’avez vraiment pas le moral, tentez de mettre une musique entrainante ou forcez-vous à sourire. Vous pouvez d’ailleurs vous amuser à sourire dès maintenant, vous allez voir, vous allez pouvoir tromper votre cerveau ! Souriez en écoutant une musique agréable aux paroles entraînantes, vous verrez, cela vous aidera à vous sentir un peu mieux. Faites la même chose dans votre voiture, souriez et écoutez des musiques positives. La séparation difficile ne sera alors qu’un lointain souvenir, c’est ce que l’on vous souhaite !

Relativiser

La séparation de couple non marié ou la séparation de couple sans divorce n’est ni une injustice, ni une “anomalie du destin”, c’est uniquement le résultat d’une relation qui ne pouvait visiblement pas fonctionner. Faites confiance à la vie et au destin en vous disant que si votre ex était la personne de votre vie, vous seriez encore ensemble. Vous devez donc réussir à vous persuader que votre ex n’était PAS celui ou celle qu’il vous fallait.

Relativiser est très difficile, surtout les premiers jours, pourtant, vous en viendrez forcément à cette conclusion un jour ou l’autre… sauf si vous décidez et que vous réussissez à reconquérir votre ex.

Séparation de couple avec bébé

La séparation amoureuse est déjà compliqué même sans mariage ni autre engagement commun. Il faut parfois tout refaire : se chercher un nouvel appartement ou retourner chez ses parents, racheter des meubles pour combler ceux qui n’étaient pas à vous, il faut refaire des démarches, tout en retrouvant le goût de vivre en tant que célibataire. C’est d’ailleurs pour cela que la séparation amoureuse est bien souvent vécue comme un échec puisqu’il faut alors recommencer une nouvelle fois toute ses choses, et on se rend alors compte que la vie n’est qu’une suite de cycles qui se répètent, un éternel recommencement. Même si on retrouve un nouvel amour, il faut recommencer à zéro avec cette personne, la présenter à nouveau à vos parents et à vos amis, apprendre à nouveau à connaitre une personne etc.

Mais parfois il faut gérer une séparation de couple avec un bien immobilier, ou avec un ou plusieurs enfants dans l’équation, et les choses sont tout de suite plus compliquées. Gérer une séparation de couple lorsqu’il y a des enfants, c’est essayer de ne pas faire souffrir ses enfants tout en tentant de les voir le plus possible.

Les enfants avant tout

Les enfants sont très importants, et nous allons ainsi vous mettre en garde sur ce qu’il faut essayer de faire (ou plutôt de ne pas faire) lorsque vous vous séparez de votre partenaire et que vous avez des enfants avec cette personne.

La séparation entre deux personnes qui s’aiment survient souvent après une période de crise et après plusieurs conflits successifs. L’amour se transforme alors souvent en haine et il est très fréquent de voir deux personnes qui ont été éperdument amoureuses l’une de l’autre, s’entredéchirer et tout faire pour embêter l’autre. Cette réaction que l’on peut finalement juger de puéril, est un réflexe souvent inhérent à votre volonté. Vous voulez vous venger de votre ex, soit parce qu’elle vous a trompé, soit parce qu’elle décide de partir pour un autre, ou simplement de rompre parce qu’elle prétend ne plus avoir de sentiments pour vous.

Seulement, lorsqu’il y a des enfants dans l’histoire vous devez comprendre que vos tentatives de faire mal à votre ex vont se répercuter sur votre enfant. Vous pensez qu’il ou elle n’a pas l’age de comprendre ? Vous pensez que votre enfant va simplement écouter sans enregistrer ce que vous dites ?

Sachez que les enfants, dès leur plus jeune age, sont de véritables éponges, et que leur environnement est extrêmement important pour leur développement psychologique. Un enfant qui vit dans un contexte stressant, ne va pas se développer de la même manière qu’un enfant qui évolue dans une maison saine avec des parents qui s’aiment et qui ne se contredisent pas sur l’éducation de celui-ci.

Pensez-y quand vous mourrez d’envie de blâmer votre ex, de lui crier ce que vous pensez au visage etc. On préconise en général de rester calme et de ne pas le faire, mais on vous interdis ici de le faire devant vos enfants. Sincèrement, c’est super important. Une séparation amoureuse, c’est entre vous et votre ancien(ne) partenaire, c’est tout.

“Avec mon ex, nous n’étions pas mariés mais nous avions deux beaux enfants âgés de 3 et 5 ans. Notre séparation a été un choc pour moi. Je n’ai pas vu la situation se dégrader, perdu dans le rythme effréné du quotidien et dans mon travail. Nous nous sommes battus pendant deux ou trois mois pour quelques meubles sur lesquels nous n’étions pas d’accord, fierté au premier plan. Nous nous sommes déchirés pour la garde des enfants, parce qu’elle ne voulait que je les vois qu’un weekend tous les 2 semaines. Je n’ai jamais compris cette loi, étant donné que je les aime autant qu’elle. Il est même arrivé que l’on en vienne à se chahuter et à se pousser devant les enfants, en pleure. Vous comprendrez que cette situation a vite été vécue comme apocalyptique pour deux petits êtres innocents comme ceux-là. Mon plus grand, Yanis, a maintenant 8 ans, et cela fait trois années qu’il voit ses parents se déchirer à chaque fois qu’ils se croisent. Je l’ai emmené chez une psychologue qui m’a très vite fait comprendre que nos réactions post-rupture mettaient en danger le moral de nos deux enfants.” Ahmed, 38 ans.

Nos fiertés entrent en compte dans ce genre de conflit, et la peur de perdre nos enfants peut aussi nous faire faire et dire des choses que l’on ne devrait pas. Renseignez-vous sur vos droits lors d’une telle séparation, mais n’oubliez pas que devant vos enfants, vous ne devez pas agir comme des animaux. Ils vont déjà avoir du mal à comprendre que leurs parents se séparent parce qu’ils ne “s’aiment plus”, il n’est pas nécessaire d’en rajouter en donnant un mauvaise exemple. Comment allez-vous leur faire comprendre ensuite, que la violence ne résout rien, qu’il ne faut pas dire de “gros mots”, etc. ? Prenez-en conscience.

Ensuite, sachez qu’il est possible de récupérer son ex même après une séparation, et que de tels comportements pourraient anéantir définitivement toutes vos chances de reconquête amoureuse. Pensez-y. Avant toute mauvaise réaction, soufflez une bonne fois pour toute, laissez la tension retomber, et restez calme.

Je vous souhaite bon courage dans l’ensemble de vos démarches et je vous invite à aller de l’avant, quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez !

Articles à lire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai failli tout perdre... MAIS j'ai récupéré mon ex
Tu veux savoir comment j'ai fais ?
OuiOUNon
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Je vous offre mes conseils pour
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement