Jerecuperemonex.com – N°1 Mondial de la Reconquête Amoureuse au monde

Mon ex ne veut plus me parler ? Top 12 des causes et solutions

Antoine Peytavin
Expert en reconquête amoureuse
Table des matières

Il n’y a pas d’effet sans cause ! Votre ex ne veut plus vous parler ? Nous allons explorer ensemble le top 12 des causes et solutions.

La cause est la raison, la racine, l’origine de quelque chose. Et personne ne se réveille un matin en prenant la décision ferme et catégorique de se murer dans le silence et de ne plus jamais adresser la parole à son ex sans aucune raison. Il y a bien une signification à ce mystérieux silence…

La signification du silence en psychologie

« Mon ex ne me parle plus. Que dois-je faire et que dois-je en penser ? »

Cette question, de nombreux lecteurs la posent à notre équipe experte en reconquête amoureuse.

Que ce soit sur le forum ou en coaching, nous leur fournissons des réponses adaptées en fonction de leur situation. Car, lors d’une reconquête, faire face au silence de son ex est terriblement blessant et génère de nombreux doutes :

  • “Qu’ai-je fait pour que mon ex ne me parle plus ?”
  • “Combien de temps cela va-t-il durer ?”
  • “Comment faire revenir vers moi mon ex si le lien est totalement rompu ?”

Dans une relation et contrairement aux idées reçues, le silence est un langage qui exprime et communique un message tout autant que les mots. Son sens est toujours très profond et ne doit donc pas être interprété à la légère.

Les musiciens connaissent d’ailleurs la richesse du silence et ont même des codes pour le symboliser.

Dans le domaine psycholinguistique, il est admis qu’il existe deux sortes de silences : un silence dit “rapide” qui sera de faible durée, et un silence dit “lent” qui sera de longue durée.

Le silence est par ailleurs un moyen de communication redoutable pour inviter à la réflexion, très utilisé notamment dans le milieu professionnel lors de négociations.

Dans le domaine de la reconquête amoureuse, garder le silence est une forme de retour à soi, car c’est dans le silence que l’on se ressource pour préserver son intégrité et s’abstenir de parler quand les mots suffisants n’existent pas ou que tout a déjà été dit.

Dans ce contexte, le silence durable est une réponse en soi, complète et entière car elle signifie l’absence : l’absence de moi, de toi, de nous.

En revanche, il est tout à fait possible que votre ex utilise le silence pour vous reconquérir… c’est l’objet du premier point que nous allons voir ensemble.

Votre ex … toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Cause N°1 : Votre ex est en silence radio

Concernant une reconquête, le silence est une méthode qui a fait ses preuves pour raviver le manque et l’attraction entre votre ex et vous. Evidemment, si vous tenez à votre ex, vous aurez envie de briser rapidement le silence qui devrait pourtant durer au moins 3 semaines !

En effet, la première semaine d’un silence radio permet à votre ex de s’interroger sans trop s’alarmer. La seconde semaine, votre ex s’attend réellement à recevoir au minimum un SMS de votre part, mais si vous respectez la durée de cette méthode, vous tiendrez bon ! Même si votre ex vous recontacte en premier, vous attendrez la fin de la troisième semaine pour envisager et préparer une reprise de contact.

Nous avons réalisé un article très complet répertoriant 13 conseils pour un Silence Radio réussi et efficace qui devrait vous intéresser !

Ce qui est important à noter ici, c’est que ce type de silence est d’assez courte durée. Il prend tout son sens dans le désir de votre ex de raviver la flamme et la seule solution pour vous est de faire preuve de patience et d’en profiter pour réaliser une introspection.

Cause n°2 : Votre ex est blessé

Quelles sont les raisons principales pour lesquelles mon ex ne me parle plus ?

Lucie nous a écrit ceci :

“Mon ex ne me parle plus, et je n’ai aucune idée des raisons de son comportement. Pourtant, je comptais vraiment sur son ouverture pour rester en contact, voire même amis. Et, pourquoi pas, à moyen terme, peut-être se remettre ensemble ?”.

Nombreux sont ceux qui considèrent que rester en contact avec son ex est important.

Et d’un certain côté, ils n’ont pas tort !

En effet, pouvoir continuer à communiquer avec son ex est l’idéal pour comprendre ses erreurs dans son couple.

Mais qu’est-ce qui peut amener un individu à ne plus vouloir parler à son ex ? Une blessure émotionnelle tout simplement.

Lorsque l’on a partagé une relation aussi intime et intense, il semble en effet difficile de vouloir couper net toute communication. N’y a-t-il pas aussi eu des moments heureux, de bons souvenirs, et surtout, un attachement qui subsiste ? Ce n’est pas si évident…

D’un point de vue émotionnel, il existe 5 blessures répertoriées :

  • la blessure de rejet,
  • la blessure d’abandon,
  • la blessure de trahison,
  • la blessure d’humiliation,
  • la blessure d’injustice

Toute situation ou expérience inconfortable, désagréable et qui nous cause du tort peut générer une blessure émotionnelle. Et si votre ex est émotionnellement blessé, c’est à lui/elle d’identifier sa blessure et de prendre la responsabilité de s’en libérer.

Ce n’est pas votre rôle de venir à son secours !

Évidemment, si vous pensez avoir blessé votre ex, vous pouvez lui écrire ou lui dire que vous en êtes désolé. Et, même si cette blessure ne vient pas directement de vous, ils vous y associent certainement, vous n’y pouvez rien…

Ainsi, un ex qui refuse de vous parler vit peut-être un manque de pardon.

Clairement, ceci concerne les ex dont votre histoire commune a ravivé une blessure émotionnelle déjà présente.

Pour aller au-delà de ce sentiment, il est nécessaire que votre ex abaisse sa barrière de protection. Et, dans cet objectif, c’est à vous de montrer que oui, vous avez votre part de responsabilité dans ce qui a été ravivé.

Si vous doutez tout de même de votre part de responsabilité, vous pouvez malgré tout présenter vos sincères excuses par devoir moral (et c’est toujours bon pour le karma).

Votre ex … toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Cause n°3 : Votre ex n’a pas envie de se forcer

Si vous lisez ces lignes, soyez rassuré.e : vous n’êtes pas seul.e !

D’ailleurs, faire face à une situation du type “mon ex ne me parle plus” est en réalité très répandue.

Le nombre de JRMistes faisant appels à nos services sur ce sujet traduit bien l’incompréhension de la situation…

Thomas nous a confié ceci : “Je ne comprends absolument pas, mon ex ne me parle plus alors que c’était la première à dire qu’il fallait qu’on reste amis !”.

Faire face au silence de son ex est douloureux, mais prenez conscience que chacun a une liberté personnelle. Votre ex ne vous doit rien et a tout à fait le droit de ne plus vous contacter.

Il est vrai que la majeure partie des gens passent leurs journées (leur vie !) avec des “il faut” :

  • il faut être à l’heure
  • il faut étudier
  • il faut travailler
  • il faut gagner de l’argent
  • il faut payer les factures
  • il faut manger équilibré

Bref, il faut tout un tas de choses contraignantes, mais il ne faut pas se forcer pour contacter son ex si cela ne reflète pas une envie ou un élan naturel.

Les « Il faut » impliquent un choix forcé, tandis qu’un « j’ai envie » reflète une aspiration personnelle. Nous devrions tous essayer au maximum d’échanger nos “il faut” par des “j’ai envie” !

Cela ressemble peut-être pour vous à un manque de politesse.

Bien sûr, vous étiez en couple. Mais vous ne devez pas confondre cette attitude avec un manque de considération ni de respect.

Votre ex peut tout à fait avoir conservé de l’estime et de bons sentiments à votre égard, sans pour autant manifester le désir et l’envie de vous contacter.

C’est à présent à vous de faire preuve de compréhension et de ne pas envahir l’espace personnel de votre ex.

Cause n°4 : Votre ex vous prouve que la relation est morte

Certains ex décident d’entrer dans un mutisme pesant dès la rupture.

Ils rompent fermement puis coupent les ponts et ne donnent plus aucun signe de vie.

Cette situation est particulièrement douloureuse puisqu’elle suscite l’incompréhension la plus totale.

Claire nous raconte :

« Mon ex ne me parle plus depuis 2 mois.

Il a rompu et c’était terminé, on passe de tout à rien. Il ne veut plus me parler, que faire ? Je ne m’y attendais pas. Toujours aucune nouvelle malgré mes relances, il n’y a visiblement rien à faire, mon ex ne me parle plus du tout et ne compte pas revenir en arrière. Comment le faire changer d’avis ? »

Cette situation est assez violente et il est assez difficile pour Claire de faire le deuil d’une relation qui a connu une « mort » brutale, parce que son ex a coupé les ponts de façon impulsive.

Un acte impulsif est la conséquence d’une accumulation de frustrations et de tensions quand la personne a été incapble d’exprimer ses émotions. C’est pourquoi, même si vous êtes encore dans l’optique : « mon homme ne me parle plus : quelle solution ? », mieux vaut ne pas relancer un ex qui a visiblement besoin d’espace.

Dans tous les cas, une personne impulsive a du mal à trouver les mots pour décrire ce qu’elle ressent…

Profitez-en plutôt pour vous « requinquer » et traverser à votre rythme les sept étapes du deuil amoureux :

  • Le choc très rapidement suivi du déni
  • La colère
  • Le marchandage
  • La douleur et la tristesse
  • La résignation
  • L’acceptation
  • La reconstruction.

Un jour ou l’autre, soit vous obtiendrez les réponses à vos questions, soit vous ne serez même plus intéressé.e par la réponse.

Ne vous en faites pas : moins vous serez intrusif(ve) dans la vie de votre ex, plus vous aurez de chances de comprendre la situation après-coup.

Soyez patient(e) !

Cause n°5 : Votre ex ne fait plus d’efforts

Henri partageait également avec nous son expérience :

“Mon ex femme ne me parle plus, ou tout du moins, mon ex ne me parle presque plus.

Nous avons passé 22 ans ensemble et je ne conçois pas ma vie sans elle.

Même si nous avons divorcé, je pensais que nous resterions en contact régulier, ne serait-ce que pour nos filles. Mais non, mon ex se défile à chaque fois, même pour Noël, elle n’est pas venue. Bien sûr, nous sommes obligés de communiquer pour suivre la scolarité et la garde de nos filles. Mais elle ne prend jamais de mes nouvelles, elle se contente de me parler des choses essentielles.

J’ai beaucoup de mal à accepter la situation, je n’aurais jamais pensé que nous en arriverions là. Surtout que je n’ai commis aucune faute impardonnable, on s’est séparés car elle n’avait plus la flamme. C’est tout.”

Ce schéma est assez classique car il est assez fréquent que les ex époux ne se parlent que lorsqu’ils ont quelque chose d’important à se dire.

Dans ce contexte, conclure “mon ex m’en veut” n’est qu’une supposition.

D’autres explications sont possibles : peut-être que cette séparation reste encore douloureuse pour l’ex femme d’Henri.

Toutefois, son silence, ressenti comme du désintérêt, peut aussi être lié à un manque d’effort. Effectivement, il est tout à fait possible que votre ex n’ait plus le goût de faire l’effort de s’intéresser à vous.

Lorsque l’on a le sentiment de devoir tout faire pour son couple, on a juste envie d’abandonner. Et, lorsque l’on décide enfin de partir, on n’a certainement pas envie de revenir !

Ne plus adresser la parole à son ex est une manière de dire “stop, j’ai fait assez d’efforts !”.

De votre côté, vous pouvez également choisir vos batailles et engager des efforts pour ce qui compte vraiment : vous tourner vers l’avenir et non le passé.

Cause n°6 : Votre ex se tourne vers l’avenir (sans vous)

Yann nous a écrit ceci : “Mon ex ne me parle plus du tout depuis deux ans… Je l’ai relancé par téléphone, par e-mail, par Facebook mais rien n’y fait, c’est le silence… Que faire ?”

Vous vous en doutez, on ne peut pas forcer un ex à revenir s’il/elle a décidé de couper définitivement les ponts. Et il faut admettre que couper les ponts avec son ex pour l’oublier est une méthode qui reste assez efficace, bien que brutale… C’est une excellente façon de se tourner vers l’avenir et de rompre avec le passé.

Quand certains pensent que l’on peut rester ami avec son ex, d’autres se disent que c’est impossible car la relation est « malsaine ». Nous ne sommes donc pas tous égaux quand il s’agit d’amour.

Votre ex ne vous calcule plus ? Vous ne pouvez pas exiger qu’il/elle vous recontacte. À ce stade, utilisez la stratégie de la gratitude en échangeant vos exigences par des préférences. Quand une situation ne fonctionne pas comme on l’aurait souhaité, on peut faire la liste de tout ce qui est positif malgré tout.

Vous ne pouvez pas attendre que votre ex vous retombe dans les bras comme par magie car le bonheur ne tombe pas du ciel : il se crée, il se fabrique en ajoutant de la joie et de l’optimisme dans les imprévus et les ratés.

Votre linge a déteint pendant le cycle de la machine à laver ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir faire les boutiques. La voiture est-elle en panne ? Marcher ou pédaler ne peut pas faire de mal ! Vous manquez d’argent pour partir en vacances ? Plantez la tente au milieu du salon. Votre ex ne vous calcule plus ? Next ! De meilleures aventures vous attendent.

Remplacer ses exigences par des préférences permet de sortir de la spirale du drame et de se brancher sur l’énergie des solutions plutôt que l’énergie des problèmes. Nous savons combien cela peut être éprouvant quand votre ex ne vous calcule plus, mais demandez-vous “et si ce n’était pas si grave ?”.

Votre ex … toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Cause n°7 : Votre ex manque de temps

Certaines choses qui peuvent paraître définitives sont pourtant éphémères. Nous avons eu dernièrement l’exemple d’un couple qui avait passé 7 ans ensemble (c’était un premier amour réciproque à la sortie de l’adolescence). Après la rupture, la fille avait décidé de ne plus jamais donner de nouvelles… et a tenu sa promesse pendant plus de 10 ans.

Mais récemment, elle a accepté une demande d’ajout sur Facebook !

Oui, tout arrive, même si cela ne veut pas dire que l’ex reviendra pour une nouvelle relation amoureuse. Quand votre ex ne vous parle plus du tout, cela implique aussi que vous n’êtes plus sa priorité. Le temps autrefois consacré à vous adresser la parole, prendre de vos nouvelles et s’intéresser à vous est désormais utilisé pour d’autres choses et d’autres personnes.

Un manque de temps peut tout autant être dû à la vie personnelle de votre ex, tout comme à votre comportement dans votre ancienne relation. Avez-vous réellement toujours su prendre le temps de prendre soin de votre histoire d’amour, prendre le temps d’être pleinement disponible pour l’autre ?

Consciemment ou non, vous récoltez peut-être ce que vous avez semé… Cela peut être aujourd’hui une raison pour laquelle votre ex ne souhaite plus communiquer.

En effet, votre ex a besoin de temps, beaucoup de temps : l’idée est donc d’éviter les erreurs d’une prise de contact et d’attendre autant que possible de recevoir des nouvelles sans précipiter les choses.

Cause n°8 : Votre ex vous a viré de son cercle de confiance

Sur le forum, Timéo s’est exprimé à propos de son expérience :

« Mon ex ne me parle plus du tout et m’ignore. Au départ, elle m’a quittée en douceur et on a continué à se croiser de temps en temps. On s’envoyait même parfois des nouvelles sur Internet. Pourtant, elle a stoppé toute communication du jour au lendemain et je n’ai rien compris. Aujourd’hui mon ex ne me parle plus sur Facebook ni nulle part ailleurs, elle m’ignore complètement ! Elle m’a retiré de sa liste d’amis, je n’ai plus accès à rien et elle ne répond plus à mes SMS. Je sais qu’elle va bien grâce à des amis qui me donnent des nouvelles mais rien de plus… Je ne comprends pas pourquoi mon ex fait comme si nous deux ça n’avait jamais existé ?! ».

Si vous avez l’impression que votre ex vous ignore, il est fort probable que ayez tout simplement changé de cercle relationnel. En effet, il existe trois cercles qui décrivent le type de relation que l’on entretient avec les gens :

  • un cercle de confiance
  • un cercle de prudence
  • un cercle de méfiance

Lorsque vous êtes en couple, vous avez dans votre cercle de confiance votre amoureux / amoureuse et toutes les personnes qui sont proches de vous, de votre cœur et de vos pensées. Dans cette zone proche, les personnes sont acceptées et accueillies dans votre intimité et vous les avez inconsciemment validées pour être témoins de votre quotidien en toute authenticité, avec votre part de vulnérabilité.

Dans une zone intermédiaire, plus éloignée, se trouve votre cercle de prudence. Dans ce cercle neutre, votre attitude est semblable à celle d’un vigile : toutes les personnes sont d’emblée susceptibles de vous décevoir et vous vous appliquez à éviter les erreurs et à surveiller qui rentre et sort de ce cercle. Lorsque vous venez de rompre, votre ex passe directement dans ce cercle de prudence, à moins qu’il ne passe directement dans le cercle le plus éloigné !

Enfin, dans une zone à distance de vous se situe un cercle de méfiance, dans lequel se trouvent toutes les personnes que vous avez sévèrement jugées et globalement tout ce qui vous est étranger et bizarre. Lorsque votre ex vous ignore et ne vous parle plus, c’est que vous êtes dorénavant dans ce cercle où vous êtes d’office rejeté.

Ce n’est pas facile de réaliser que la personne dont on était le plus proche, nous rejette à présent. Mais la confiance est une chose qui se gagne en gouttes alors qu’elle se perd en litres. À vous de reconstruire la confiance si vous désirez entamer une reconquête amoureuse !

Cause n°9 : Votre ex vous déteste

Vous l’avez lu dans le précédent point : les limites ne sont pas les mêmes avec son ou sa partenaire qu’avec un ami ou une connaissance éloignée. Mais cela ne doit sous aucun prétexte justifier le fait que votre ex vous parle de plus en plus mal et de manière insensible, insolente, parfois même agressive. Si votre ex vous déteste, c’est bien mieux que votre ex bloque votre numéro et s’abstienne de commentaires !

De votre côté, si vous n’avez pas toujours été tendre avec votre ex, ne vous étonnez pas qu’il ou elle soit réticent.e aujourd’hui. Le fait que votre ex ait bloqué votre numéro est en ce sens une bénédiction.

Souvenez-vous également qu’adorer et haïr sont comme les deux faces d’une même pièce de monnaie : c’est la loi de la polarité. Dans toutes choses cohabitent tout et son contraire (comme le chaud et le froid, l’ombre et la lumière, le bien et le mal, le positif et le négatif, etc.).

À votre tour, vous avez le choix d’aimer ou détester, être responsable ou fuir, pardonner ou haïr. Quoi qu’il en soit, cette rupture est un temps privilégié pour vous en faisant tout votre possible pour vous remettre en question et délimiter clairement un avant et un après cette relation amoureuse.

Votre ex a manifestement besoin d’espace, de temps, de reconsidérer ses priorités, de ne plus vous avoir dans son champ visuel et de réagencer son cercle de confiance, de prudence et de méfiance.

Cela vous permet de véritablement renforcer votre focus sur la personne la plus importante en ce moment : VOUS et de lui prouver plus tard que vous en valez la peine.

Enfin, si votre ex vous a bloqué sur le plan virtuel, nous avons souvent tendance à oublier que ce n’est pas toujours figé dans la vie réelle !

Votre ex … toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Cause n°10 : Votre ex ne partage plus d’intérêt commun

Votre ex ne relance pas la conversation ? Il/elle n’a peut-être tout simplement rien à vous dire ! En effet, une discussion se fait dans les deux sens. Dans le cadre d’une rupture amoureuse, trouver un sujet commun qui déclenche l’intérêt des deux interlocuteurs n’est pas une chose facile.

Mathieu nous a partagé cette situation :

“ Pour faire simple, mon ex semble encore intéressée lors de nos échanges par message, le problème c’est qu’elle ne relance JAMAIS de nouvelle conversation. J’ai tout essayé et ce qui est bizarre c’est qu’elle est très active sur mon compte insta, elle regarde mes stories, elle like mes photos… Je me demande si je dois continuer à la relancer ou si ça sent mauvais cette histoire ?”.

Rassurez-vous, si vous êtes dans ce genre de situation, ce n’est pas de votre faute !

Votre interlocuteur / interlocutrice a peut-être une personnalité timide, égoïste, anxieuse ou trop fière et ne sait pas comment s’y prendre, dans ce cas c’est dû à un trait de caractère et vous n’y pouvez pas grand-chose.

Par ailleurs, si vous ne partagez aucune passion commune pour un sport par exemple ou un art, le voyage, des lectures, ou des croyances spirituelles, ce n’est pas si facile pour votre ex de relancer la conversation.

À ce stade vous pouvez vous questionner :

  • Suis-je prêt/e à dépasser cet obstacle ?
  • Combien de temps encore est-ce que je me sens capable de faire des efforts sans le lui reprocher ?
  • Est-ce que je peux envisager de partager ma vie avec quelqu’un de timide, égoïste, anxieux ou trop fière pour relancer la conversation ?

Vos réponses sont comme des petits cailloux blancs sur le chemin du Petit Poucet pour savoir quel chemin entreprendre et où mener cette relation !

Cause n°11 : Votre ex manque de courage

Ecrire est parfois plus facile que de parler, mais il y a aussi des situations où peu importe de quelle façon, votre ex vous fuit sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie.

Votre ex ne veut plus vous parler et comprendre pourquoi est tout à fait légitime !

Dans le registre des relations amoureuses, il existe un sujet un peu complexe qui concerne le manque de courage et la peur d’affronter les problèmes.

Cela concerne d’ailleurs tout autant la vie de tous les jours qu’une relation avec son ex.

Quoi qu’il se soit passé, la rupture reste un sujet délicat pour votre ex qui vous fuit.

Certains non-dits et sujets tabous perdurent et votre ex ne sait comment les affronter.

Souvent, les gens agissent ainsi par maladresse sociale ou parce qu’ils dissimulent des émotions ou des informations. Ce jeu de “cache-cache” est un vase communicant avec le jeu psychologique du “qui a tort – qui a raison”.

Personne n’aime avoir tort et votre ex qui vous fuit n’échappe pas à la règle :

  • soit votre ex vous fuit parce qu’il/elle estime que vous avez tort,
  • soit votre ex vous fuit parce qu’il/elle estime qu’elle a raison,
  • et donc oui, au final cela revient au même !

Si vous avez l’habitude de jouer à ce jeu du “qui a tort – qui a raison”, nous vous conseillons de sortir du cercle vicieux de la confrontation pour privilégier des stratégies de coopération.

Et au besoin, vous pourrez vous aider de notre lettre pour faire revenir son ex, afin de vous engager dans une relation positive et durable.

Cause n°12 : Votre ex vous abandonne sur le plan émotionnel

Votre ex ne vous parle plus : cela signifie qu’avant de chercher à tout prix à ne plus vous croiser, l’être aimé refuse toute communication !

Sur le plan émotionnel, il ou elle ne désire plus s’investir avec vous : il s’agit d’un abandon émotionnel.

Sur un plan psychologique, l’abandon émotionnel se manifeste par le manque d’empathie et l’indifférence.

En général, ce terme est surtout utilisé dans les couples, lorsque le ou la conjoint.e s’éloigne petit à petit. Mais il peut tout autant concerner les couples brisés; étant donné que le sentiment d’abandon ressenti est strictement le même.

Dans la majorité des cas, une rupture amoureuse génère aussi le ressenti d’être délaissé.e et seul.e face à son sentiment d’impuissance.

Tant que votre ex vous parlait, vous aviez encore un peu d’espoir… Ou, tout au moins, une forme de satisfaction. Tout cela, en fonction des sentiments que vous éprouvez à son égard et de vos intentions quant à un futur ensemble. Mais à présent, votre ex en a fini avec vous : vous êtes en route à reculons, vers un futur sans l’être aimé.

Certes, cette épreuve que vous traversez est une véritable crise. Toutefois, si l’on reprend la définition d’un abandon émotionnel, il s’agit d’une transition entre deux équilibres.

Vous allez donc traverser cette crise et retrouver vos marques.

Par conséquent, il s’agit de travailler à retrouver son équilibre et travailler sur soi pour dépasser la crainte d’être à nouveau abandonné.

Globalement, toute la vie est faite de transitions plus ou moins faciles à appréhender :

  • passer d’un travail au bureau à du télétravail,
  • passer d’un parent à l’autre en garde alternée,
  • passer d’un domicile à un autre,
  • passer de l’adolescence à l’âge adulte,
  • etc.

Pour franchir les transitions de la vie avec succès, l’auteur Olivier Clerc enseigne la métaphore du trapèze pour se lancer dans le vide et attraper le suivant.

À l’image d’un gymnaste, vous n’avez pas d’autre choix que de vous lancer dans le vide, d’accepter cet entre-deux, ce moment de suspension où après avoir lâché un trapèze, vous attrapez le suivant !

Votre ex se protège : préservez-vous également !

Nous venons de l’évoquer avec ce top 12 des causes et solutions, il est assez fréquent qu’un ex décide de rompre les ponts.

Globalement, votre ex décide de ne plus parler pour se protéger et se préserver; les échanges lui prouvant qu’il/elle est vulnérable.

Par ailleurs, garder le contact peut générer des sentiments ou des souvenirs envahissants et cela est toujours difficile à gérer.

Feindre l’indifférence et décider de ne plus parler peut alors être une arme redoutable pour décourager l’autre et faire aboutir la relation à néant.

Le problème dans ce genre de cas, c’est que l’ex qui ne parle plus est dans une phase difficile : soit il/elle a quelque chose à cacher et préfère fuir, soit il/elle est en couple avec quelqu’un d’autre et n’a pas envie de vivre dans la nostalgie ou le passé, soit il/elle ne vous supporte plus et a besoin d’une coupure nette.

Ce que notre expérience et les nombreux témoignages nous montrent, c’est que ces personnes reviennent souvent d’elles-mêmes une fois qu’elles se sentent guéries, c’est-à-dire, suffisamment fortes pour affronter leur ex sans souffrir.

Si vous envisagez de récupérer votre ex, il est primordial de rétablir la communication, car il n’y a pas de séduction et encore moins de reconquête amoureuse sans communication !

Suivez ici notre exemple de lettre pour récupérer son ex.

Votre ex … toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Si vous avez exploré toutes les causes et les solutions pour répondre à cette question : “pourquoi mon ex ne me parle plus ?” et que cette interrogation perdure, voici un dernier conseil : évitez de vous posez la question parce que souvent la réponse n’est pas la bonne !

En effet, votre biais d’interprétation et votre subjectivité vous empêchent d’avoir accès à toutes les informations nécessaires pour trouver la réponse juste. Il y a tellement de raisons possibles… Et surtout, lorsque vous avez enfin la sensation d’avoir trouvé la réponse, elle ne vous apporte pas grand chose, parce que la situation est ce qu’elle est : votre ex ne veut plus vous parler.

Au final, prenez conscience de l’importance de préserver vos pensées et de ne pas condamner l’autre pour ce qu’il/ elle fait ou ne fait pas.

Laissez retomber l’amertume et l’incompréhension, car chaque matin vous offre l’opportunité de prendre un chemin nouveau. Ne vous laissez pas perturber et allez à l’essentiel : c’est agaçant tout ça, mais ce n’est pas grave. La vie a encore pour vous de la beauté et des surprises en réserve !

Pour terminer ce dossier, voici une citation d’Henri Poincaré :

« On résout les problèmes qu’on se pose et non les problèmes qui se posent. »

REJOIGNEZ LE PREMIER RÉSEAU SOCIAL DÉDIÉ À LA RECONQUÊTE
SAUVEZ VOTRE
COUPLE AVEC
NOTRE QUIZZ
Un quizz de 5 minutes TOP CHRONO pour vous aider dans votre reconquête amoureuse.
Table des matières
Articles similaires