Avez vous une chance de récupérer votre ex ?

Le seul test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de leur vie.
Par Antoine Peytavin

Démarrer le test
France 2
M6
Le Figaro
ELLE
RFM
BIBA
TMC
NRJ
Yahoo
The Times
Psychologie
Grazia
Europe 1
Le Monde

Mon ex me manque : l'oublier ou le reconquérir ? | Le guide


Mon ex me manque terriblement : dois-je l’oublier et passer à autre chose ou le reconquérir ? Cette question, beaucoup de lecteurs se posent. Lorsque la reconquête amoureuse semble s’éterniser,  le sentiment de manque, lui, ne diminue pas forcément. Que faire lorsqu’il me manque ? Faut-il revoir son ex pour parler ? Comment réussir à me concentrer alors que je souffre de son absence ? Les réponses tout de suite, sur JRME !

Il me manque, comment gérer ?

Mon ex me manque terriblement, j’ai beau essayer de ne pas penser à lui la journée mais impossible, il me hante. Je ne veux pas l’oublier mais juste mettre sur pause mes pensées… des solutions ?

Voir aussi : Que signifie rêver de son ex ?

L’ex peut parfois devenir une vraie obsession. Lorsque l’on souhaite récupérer son ex, on ne veut pas s’autoriser à ne plus penser à lui/elle, pensant que cela pourrait biaiser la reconquête amoureuse. Pourtant, ce n’est pas parce-que vous laisserez votre ex de coté (dans vos pensées) qu’il vous oubliera. Votre ex n’est pas « connecté(e) » à vous, ce n’est pas parce-que vous vous en détachez brièvement que votre histoire sera définitivement perdue.

Il me manque trop, OK, mais je dois me détacher de lui pour pouvoir avancer !

Il/elle me manque, suis-je trop impatient(e) ?

Le terme « patience » n’a pas la même résonance pour tous les lecteurs de JRME. Certains viennent de rompre. D’autres ont entamé leur reconquête il y a des mois, voire des années. Et dans toute cette diversité, je ne prends même pas en compte les caractères individuels qui font que certains seront très patients et que d’autres ne comprendront pas que les choses n’avancent pas après une semaine.

Tout ça pour vous dire que la notion de patience est quelque chose de très variable, surtout quand vous réalisez que qu’il vous manque de plus en plus. Mais ce qui est certain, c’est que vous ne vivez pas sur la même planète que votre ex. Lui/Elle, a pris une décision qu’il/elle se doit d’assumer vis-à-vis de lui/elle-même et de son environnement. Vous, vous comptez les millièmes de seconde, attendez le moindre signe et espérez que ce soit votre ex qui vous appelle à chaque fois que votre téléphone sonne.

Mon ex me manque mais je ne l’aime plus. Je sais pertinemment que nous ne sommes pas faits l’un pour l’autre

Si votre ex vous manque, c’est parce que vous n’avez pas encore comblé le vide qu’il/elle a laissé. C’est parce que quelque part, vous n’avez pas encore fait le deuil de cette relation. Car comme vous le savez, la reconquête idéale se déroule au moment où l’on comprend qu’on n’a plus besoin de l’autre. Au moment où cela devient un choix et non une nécessité que d’être avec lui, quand on en arrive à se dire « il/elle me manque, mais je peux réussir à être heureux(se) sans lui ». La notion de manque est donc très discutable…

Mon ex me manque toujours autant

Comment aménager mon quotidien pour vivre mieux ?

Le manque, ça rend fou. Clairement. Et si vous restez chez vous à regarder d’anciennes photos ou à écouter des chansons qui vous rappellent votre ex… vous n’allez pas avancer, vous sortir de la dépendance émotionnelle. Comme nous l’avons dit, le fait de faire un Silence Radio et de penser en termes de reconstruction vous pousse aussi à garder en tête la reconquête amoureuse comme une finalité.

Et c’est peut-être là-dessus qu’il faut travailler. Car en réalité, vous ne pourrez récupérer votre ex après une rupture que si vous réapprenez à vivre pour vous. Cela veut dire qu’à terme, votre changement ne doit pas être effectué pour impressionner votre ex. Mais bien pour vous permettre de gagner en valeur. De vous sentir mieux. De retrouver confiance en vous. Votre ex, dans le processus, ce n’est qu’un satellite. La personne importante, c’est vous. Vos choix doivent s’effectuer en fonction de vos goûts, vos envies… et non des éventuelles réactions de l’élu(e) de votre cœur.

Une sensation de manque intense et continue

Si la sensation de manque est encore trop forte, et ce quel que soit le stade d’avancée de votre reconstruction personnelle, c’est que votre focus n’est sans doute pas placé au bon endroit. Vous vous dites encore « mon ex me manque trop » ? C’est que vous avez des attentes qui ne sont pas nécessairement réalistes. C’est que la dépendance affective est encore trop forte et que vous n’acceptez pas le besoin de vous retrouver pour retrouver votre ex.

Il me manque, mais je dois m’ouvrir aux autres

Vous ruminez en vous répétant « il me manque trop, comment vais-je réussir à l’oublier ? » Ce réflexe, il est naturel dans les premières semaines, les premiers mois. Et le meilleur moyen de le contrer, c’est de vraiment s’impliquer. De sortir, de s’ouvrir. De penser à soi. D’arrêter de culpabiliser et de vraiment décider de s’accorder du bon temps. Dites-vous bien que face à une telle difficulté, vous avez 2 choix : rester chez vous et vous morfondre, ou saisir cette opportunité de vous redéfinir, de devenir une version 2.0 de vous-même… Et quand cette implication sera réelle et sans faille, votre ex vous manquera beaucoup moins, au point de passer des journées entières sans penser à lui/elle !

A lire : coucher avec son ex et plus de nouvelle, que faire ?

 Pour arrêter de penser à son ex : une seule technique

  • Il me manque, que faire ?
  • L’oublier !

La vidéo est claire et Antoine résume parfaitement la situation. Lorsqu’on veut sortir de la torpeur, faire évoluer sa situation et changer radicalement son état d’esprit (car nous sommes d’accord, votre ex ne reviendra pas si vous vous contentez de vous morfondre sur votre canapé en blâmant le contexte), il faut… SE BOUGER !

L’implication personnelle pour oublier son ex et contrer le manque

Seules l’implication personnelle et la mise en action permettent d’obtenir des résultats. Vous ne descendrez pas votre ex de son piédestal en vous isolant, en refusant le contact avec l’extérieur. Et comme vous le savez certainement, il vous faut en priorité faire le deuil de votre relation si vous voulez récupérer votre ex. On ne fait pas du neuf avec du vieux. Une reconquête amoureuse réussie ne peut avoir lieu que si vous changez, vous évoluez, vous redéfinissez les contours de votre personnalité et de vos attentes concernant la vie à deux.

Pour mettre un frein au sentiment de manque, il est donc important de chercher des sources de satisfaction extérieures et d’embrasser la volonté de se changer les idées. Partez en vacances, voyez des amis, refaites la déco de votre appartement, inscrivez-vous dans un club de sport, allez vous balader et rapprochez-vous de la nature… c’est en s’activant qu’on peut reprendre confiance en soi et en sa capacité d’accomplissement.

J’ai décidé d’arrêter de m’autoriser à dire la phrase « mon ex me manque énormément », que ce soit aux autres ou à moi-même. J’ai trop souffert et j’ai conscience que je dois avancer. Mon ex est « blacklisté » dans ma tête, et je suis sûre que ça va fonctionner

Ne pas minimiser sa peine

Limiter le sentiment de manque ne signifie pas arrêter de penser à son ex ou réfuter l’amour que vous lui portez, loin de là.

Mon ex me manque tellement…

Vous devez vous accorder le droit et le temps d’assumer votre tristesse, votre désarroi. Une rupture n’est jamais un événement heureux, personne ne vous incite à faire comme si la situation était différente pour vous. Ce serait vous mentir et vous éloigner du chemin menant à l’évolution personnelle.

Mon ex me manque alors que je l’ai quitté

Avoir quitté son ex et et ressentir une forme de manque ne doit pas être vécu comme une honte, bien au contraire. Si vos sentiments se sont atténués ou que votre couple a cessé de fonctionner comme vous l’espériez, il est tout à fait légitime que vous ayez décidé de rompre.

Pour autant, cela ne signifie pas que votre ex n’est plus rien pour vous, que vous l’avez oublié du jour au lendemain ! C’est toujours une personne qui compte, avec qui vous avez passé énormément de temps et partagé beaucoup de choses.

Peut-être qu’aujourd’hui, je réalise que je l’aime toujours… Il me manque mais il est en couple, j’ai attendu trop longtemps. Mais rassurez-vous, rien n’est perdu.

Extérioriser pour moins souffrir

D’ailleurs, je tenais à rappeler brièvement que l’extériorisation de ma douleur peut elle aussi participer à mon renouveau quand mon ex me manque après 4 ans, parfois même plus. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de période minimale ou maximale pour extérioriser quand elle me manque beaucoup. Cela permet à votre état d’esprit de s’améliorer grandement.

Mais alors que faire lorsqu’il me manque ? À travers un journal émotionnel, en vous regardant dans la glace ou tout simplement assis(e) sur votre chaise, vous pourrez ainsi vous accorder un délai quotidien déterminé afin de penser à l’étendue de votre perte. Parlez à haute voix, écrivez, pleurez, hurlez, criez… ne vous refusez rien, car cela s’apparente à une libération.

Ce système vous permettra de cadrer votre douleur et de la relativiser en enchaînant directement avec une activité physique ou intellectuelle nécessitant une implication réelle un un focus important. De quoi expulser toute cette peine qui sommeille encore en vous et progressivement retrouver votre indépendance psychologique.

Quoi qu’il en soit, vous le comprenez, c’est votre aptitude à vous focaliser sur vous, à vous inscrire dans une logique proactive et à vous ouvrir sur l’extérieur qui vous permettra de relever la tête et à terme d’adopter l’état d’esprit décisif pour récupérer votre ex !

Vous savez donc quoi faire !

N’oubliez pas que vous pouvez contacter l’un de nos coachs/psychologues pour bénéficier de conseils avisés.

Articles à lire :

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com