Rupture Amoureuse : 20 Conseils pour s’en remettre rapidement

La rupture amoureuseprovoque un tel tourbillon émotionnel que seulement l’imaginer peut déclencher bien des frissons d’angoisse. Pourtant, lorsque le chagrin d’amour survient, comment faire pour supporter la séparation et oublier son ex rapidement?

La fin d’une relation est souvent perçue comme une expérience douloureuse qui, si elle est mal vécue, risque de laisser des cicatrices. Gérer le manque de l’autre, apprendre à se reconstruire, retrouver confiance en soi, réussir à s’ouvrir de nouveau, tourner la page pour de bon: autant d’étapes à apprivoiser pour parvenir à avancer.

Selon la durée de l’histoire d’amour, les conditions de la rupture et le caractère de la personne, s’en remettre peut prendre plus ou moins de temps. Si apprendre à vivre sans l’autre est un processus qui exige de traverser certaines phases, surmonter une rupturese révèle bien plus abordable et rapide en étant à l’écoute de soi et de ce que l’on ressent.

Alors si vous êtes actuellement dans cette situation de deuil sentimental, sachez que vous allez pouvoir accélérer votre guérison affective en prenant connaissance de nos 20 conseils pour vous remettre au plus vite de votre rupture.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

 Conseil n° 1 : Accueillir les émotions qui naissent en vous depuis la séparation

Accepter ce que vous ressentez est le premier conseil à suivre pour vous remettre au plus vite de votre séparation. Une rupture amoureuseprovoque toujours un véritable tourbillon émotionnel : vous oscillez entre la peur que votre ex ne revienne jamaiset l’espoir d’un signe favorable

Si votre tristesse et votre peine sont trop intenses, vous voulez certainement tout faire pour les ignorer afin de moins souffrir. Par réflexe, vous cherchez à vous protéger émotionnellement en repoussant les ressentis dits négatifs. Mais fuir ce que vous éprouvez, c’est prendre le risque de repousser votre guérison affective.

Car une émotion, même douloureuse, est toujours rattachée à un besoin : la tristesse, par exemple, exprime généralement un besoin de réconfort. Pour surmonter la séparation, il est donc important d’accueillir vos émotions pleinement sans lutter contre, afin qu’elles ne soient pas refoulées en vous.

Vivre la fin d’une histoire  implique un deuil relationnel et amoureux. Vous traverserez certaines phases désagréables durant lesquelles vous allez faire le deuil de votre ancien coupleet de vos projets d’avenir. Aussi, des blessures narcissiques enfouies peuvent reprendre vie et rendre l’abandon encore plus compliqué à supporter.

Ne niez pas votre douleur, acceptez vos larmes et autorisez-vous à être malheureux(se) pendant quelque temps : soyez bienveillant(e) à votre égard, comme vous le seriez avec un(e) ami(e) dans votre situation.

 Conseil n° 2 : Accepter la rupture amoureuse comme un deuil relationnel

Pour vous aider à tourner la page après une séparation ou un divorce, prenez conscience que vous allez effectuer un véritable travail de deuil sentimental. Vous avez perdu l’objet de votre amour : quelques semaines, voire plusieurs mois, vous seront nécessaires avant de pouvoir dire « Ça y est, cette histoire d’amour est derrière moi ».

Selon votre histoire, vos expériences passées et votre personnalité, ce cheminement vous sera unique et personnel. Classiquement, vous pouvez passer par cinq étapes à la suite de la rupture: le choc, le déni, la colère, la tristesse et l’acceptation. Vous traversez peut-être ces phases, ou alors certaines ne se présenteront pas à vous quand d’autres surviendront : la dévalorisation, la reconstruction ou la libération.

Il n’y a pas de « bon deuil amoureux » ou de cheminement type : certains iront vite tandis que d’autres oscilleront et reviendront à des états de colère ou de dépression de façon temporaire, surtout si l’ex en question les recontacte régulièrement. Néanmoins, cette traversée est symbolique du chemin que vous allez parcourir pour arriver à votre nouvelle destination de vie, sans votre ex.

Une fois le deuil de votre coupleterminé, vous finirez par vous relever de votre rupture amoureuse.

 Conseil n° 3 : Comprendre les causes de la séparation

Troisième conseil pour vous aider à vous reconstruire au plus vite après la rupture, c’est d’en connaître les raisons. Cela vous sera salvateur, notamment si votre ex a rompu brutalement ou en ne vous fournissant aucune explication.

En obtenant ces informations, vous ne tournerez plus en rond et vous serez certainement rassuré(e) sur quelques points. En effet, si vous êtes dans le doute concernant les motifs de la rupture, vous vous en voulez peut-être à propos de comportements que vous avez pu avoir.

De même, il est possible que vous vous rejouiez le film dans votre tête (« Si j’avais fait ci » ou « J’aurais dû agir comme ça ! »), entretenant le cercle vicieux de la culpabilité et la difficulté à accepter la fin de votre histoire.

Il est important de savoir se remettre en cause et d’assumer ses erreurs dans le cadre d’une séparation (surtout si vous envisagez de reconquérir votre exensuite), cependant si vous ne savez pas ce qui a poussé l’autre à vous quitter, vous risquez de vous rendre coupable de tout injustement.

Si vous êtes encore en contact et que votre ex a le courage de jouer franc-jeu, vous apprendrez probablement que vous n’êtes pas en cause directement : lassitude, amour qui s’étiole… parfois les motivations personnelles de celui/celle qui rompt l’emportent sur l’envie de redonner un nouveau souffle au couple !

 Conseil n° 4 : Utiliser l’écriture comme support pour avancer

L’écriture est un complément parfait au conseil précédent. Si votre ex ne vous parle pluset que vous n’avez pas la possibilité de le/la confronter directement pour découvrir les raisons qui ont causé la fin de votre histoire, écrire vous apportera des réponses afin d’avancer.

Dans un carnet, retracez votre histoire chronologiquement en détaillant certains événements, comme les disputeset les reproches ou encore vos ressentis et vos intuitions de l’époque. Les mots sont thérapeutiques et en écrivant, vous allez prendre du recul sur votre coupleet mieux percevoir les écarts entre ce que vous avez cru saisir et la réalité. Progressivement, vous parviendrez donc à cerner les motifs de la séparation : comprendre est une des clés pour se reconstruire.

Mais les mots peuvent avoir une tout autre utilité ! Votre ex vous manque terriblement et vous mourrez d’envie de lui envoyer un SMS? Vous avez un accès de rage et rêvez de l’incendier par téléphone ? Difficile de ne pas craquer lorsque la rupture est fraîche ! Alors, écrivez tout ce que vous ressentez à son égard dans un carnet (un journal, un ordinateur…).

Vous pouvez le faire comme si vous lui parliez directement. Ce faisant, vous vous soulagez émotionnellement sans pour autant entrer en contact avec lui ou elle.

 Conseil n° 5 : Couper les ponts avec votre ex pour vous sevrer

Si vous souhaitez dépasser la séparation rapidementet vous reconstruire, vous allez devoir mettre fin aux contacts avec votre ex. Échanger avec, même sans se voir, est dangereux pour votre mental (et votre cœur…).

S’envoyer des messagesambigus, s’appeler et se disputer sans fin, publier des photos du passé ou stalker vos ex en ligne… Autant d’ambivalence ne vous aidera pas à avancer et vous aurez l’impression de stagner entre la fin de votre histoire et l’avenir qui ne vient pas. Pire encore, si vous recouchez avec!

Se séparer implique de couper les ponts avec votre ex: pour vous remettre, vous devez vous éloigner de cette personne que vous avez aimée, et que vous aimez peut-être encore. En restant amis, c’est comme si l’autre n’était jamais vraiment parti, il est donc impossible d’en finir.

Rien ne vous empêchera de renouer par la suite, si vous en avez toujours envie. En attendant, évitez les lieux où vous pourriez croiser votre ex, cacher son numéro et supprimez-le/la de vos réseaux.

Eh oui, le sevrage implique aussi la partie virtuelle ! Supprimer ou bloquer votre exest rapide et indolore. Ce qui serait douloureux pour vous en revanche, ce sont les tours que vous jouera votre imagination si vous continuez à suivre votre ex et à regarder ses stories !

Pour aller plus loin: 9 Raisons pour lesquelles votre ex vous a bloqué (+ 9 Solutions)

 Conseil n° 6 : Faites du tri et rangez ce qui vous rappelle votre ex

Votre ex vous manqueaffreusement ? C’est normal ! Pour retrouver rapidement votre équilibre après une rupture, un grand tri (voire un ménage) s’impose !

Si vous voulez rendre votre sevrage encore plus efficace, alors il faudra vous séparer de tous les éléments matériels qui rappellent votre ex à votre mémoire : photos dans le téléphone ou sur le réfrigérateur, playlists communes, vêtements ou objets que votre ex a laissés chez vous, tout doit disparaître de votre vue.

Vous pouvez tout lui rendre au plus vite pour être tranquille (ou lui envoyer si vous ne voulez pas le/la voir) ou mettre ses affaires dans un cartonà l’abri de votre regard.

De la même façon, il vaut mieux également modifier les habitudes de sortie et autres lieux dans lesquels vous vous rendiez régulièrement : tel café, tel restaurant, la séance de cinéma du dimanche matin ou la balade au parc le samedi…

D’une part, cela vous évitera de retomber sur votre ex trop rapidement(si lui/elle n’a pas changé ses habitudes). D’autre part, c’est une façon de prendre soin de vous : progressivement, vous allez découvrir de nouveaux endroits, dans lesquels vous pourrez vous rendre le cœur léger, sans subir le poids de la nostalgie amoureuse qui règne dans les anciens lieux de votre amour.

 Conseil n° 7 : N’oubliez pas vos besoins essentiels

Si vous êtes en proie à un chagrin d’amour, le désespoir et la souffrance que vous ressentez sont peut-être si intenses que manger, dormir ou simplement prendre l’air n’a pas de sens pour vous.

Pourtant, si vous souhaitez tourner la page le plus vite possible, il est important de tenir compte des besoins vitaux de votre corps pour bien fonctionner.

Évidemment, les premiers jours sont les plus difficiles<s/trong>, surtout si votre ex est passé(e) à autre chose. Vous n’avez pas à vous en vouloir si vous mangez à peine, ou à l’inverse si vous dévorez tout ce qui se passe en restant prostré(e) dans votre canapé. Néanmoins, conserver ce rythme aura un impact négatif sur votre moral, ce qui freinera votre guérison amoureuse.

Alors, faites en sorte progressivement de reprendre une hygiène de vie plus saine, qui vous aidera à retrouver votre joie de malgré la rupture:

    Votre ex... toujours amoureux de vous ?

    Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

    Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

    Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

    Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

  • Passez des nuits complètes, pour bénéficier d’assez d’énergie afin de tenir la journée ;
  • Mangez équilibré, pour fournir les forces nécessaires à votre corps et votre cerveau ;
  • Aérez-vous et profitez du soleil dès que possible pour booster vos hormones.

Vous n’êtes pas obligé(e) de changer du tout au tout ! Prenez le temps de faire les choses à votre rythme, en vous écoutant.

Conseil n° 8 : Retrouvez l’apaisement et la sérénité naturellement

Comme on l’a abordé précédemment, après un divorceou une séparation, les émotions battent leur plein. Même si votre situation va aller en s’arrangeant, vous vous demandez peut-être comment mieux gérer le manque, le stress, la tristesse ou encore les pics de colère qui vous envahissent et impactent votre quotidien (sommeil, concentration, travail…).

Quelques exercices de respiration basés sur la cohérence cardiaque pourront faire des miracles pour vous aider à retrouver l’apaisement rapidement. En cinq minutes seulement, vous obtiendrez des résultats ! En vous entraînant régulièrement, il vous sera plus facile de synchroniser les battements de votre cœur et votre respiration.

La méditation et l’autohypnose sont également à essayer pour vous recentrer sur vous-même et favoriser calme, sérénité et maîtrise de soi. Quel que soit votre choix, vous trouverez des tutoriels et des vidéos en ligne pour vous guider ainsi que des applications.

Si vous rencontrez des difficultés à vous endormir, car vous pensez encore trop à la ruptureou parce que vous craignez de rêver de votre ex, mettez en place des rituels calmants comme les tisanes, la lecture, les automassages ou encore la marche mentale.

Plus vous aurez la capacité de reprendre le contrôle sur ces états qui vous envahissent, plus votre estime personnelle et votre confiance en vous seront revigorées : vous parviendrez alors rapidement à surmonter cette période difficile.

 Conseil n° 9 : Prôner le réalisme pour ne plus idéaliser votre ex

 Si vous venez de rompreet que vous souffrez de la séparationcar vous aimez toujours votre ex, il est possible que vous tombiez dans le piège de l’idéalisation. C’est-à-dire que lorsque vous pensez à lui/elle, vous enjolivez le passé en ne voyant que le meilleur de votre histoire et de cette personne qui partageait votre vie.

Rien de grave, rassurez-vous, c’est même naturel. Pourtant, le risque, à force, c’est de fausser la réalité et de ne pas réussir à vous remettre rapidement de la rupture, car vous avez une vision tronquée de qui était véritablement votre ancien amour. Ainsi, pour éviter de rester trop longtemps coincé(e) à l’étape « Mon ex était parfait(e), je ne m’en remettrai jamais » il est temps pour vous de faire quelques listes !

Des listes ? Voici quelques idées pour vous aiguiller :

  • La liste de ses défauts ;
  • La liste de vos frustrations dans le couple ;
  • La liste de tout ce que à quoi vous avez renoncé pour lui/elle ;
  • La liste de tous les reproches pour lesquels il/elle n’a jamais fait d’efforts.  

Votre ex est déjà en couple avec un(e) next? ? Notez-le aussi ! Soyez honnête : le tableau est beaucoup moins rose maintenant, non ? En cas de doutes, si vous venez à regretter votre ex et que vous hésitez à aller de l’avant, jetez un œil à vos listes !  

 Conseil n° 10 : Ne vous habituez pas à la douleur post-rupture

Si la tristesse et la souffrance ressenties pendant un chagrin d’amoursont normales et tendent à disparaître avec le temps, il ne faut pas pour autant les glorifier. Un peu de mélancolie ici, quelques larmes ce jour-là, la tristesse qui prend à la gorge quand on s’y attend le moins : oui, c’est normal et vous devrez vivre cela pendant quelque temps.

Néanmoins, si vous avez pour objectif et comme volonté de sortir très vite de votre déprime amoureusecausée par la séparation, ces sentiments de désespoir ne doivent pas devenir une habitude qui s’empare de vous chaque jour et dont vous commencez à accepter la compagnie.

Chez certaines personnes, le manque de l’être aiméva provoquer une souffrance à laquelle elles vont s’attacher, tel un doudou qu’on chérit : finalement, le mal-être devient addictif, comme si c’était maintenant la seule raison d’exister.

Alors, prenez soin de vous et faites attention à ne pas nourrir la douleur qui est en vous, car il est impossible de soigner une blessure que l’on dorlote. Mais rassurez-vous, entre votre travail de deuil et les 19 autres conseils que vous lirez ici, vous arriverez petit à petit à déconstruire les liens avec votre ex pour vous créer de nouveaux souvenirset dépasser la tristesse.

Pour aller plus loin: 5 Étapes Clés pour Sortir d’une Dépression Amoureuse

 Conseil n° 11 : Confiez-vous à propos de votre rupture amoureuse

Notre onzième conseil pour faire face à la séparation tient en un mot : parler. Il est important que vous puissiez vous reposer sur quelques proches bienveillantsqui seront à votre écoute. Par erreur, on pense souvent que se confier et parler de la rupture ne fera que raviver la douleur, en plus d’ennuyer les autres.

Cependant, exprimer ce que vous ressentez permet de faire sortir les choses hors de vous : c’est une façon de prendre de la distance avec votre histoire d’amour passéeet les émotions qui en résultent. En vous libérant sur le sujet, vous empruntez également le chemin de la reconnaissance de votre vécu, pour mieux avancer.

Néanmoins, s’il vous semble difficile de vous confier sur le sujet à des amis ou des proches, vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher d’un professionnel: psychologue, thérapeute, coach, autant d’experts qui sauront accueillir votre parole et vous accompagner vers l’acceptation et la résilience.

C’est d’autant plus important si passé un certain temps après la séparation, vous avez l’impression que vos émotions stagnent et sont présentes constamment, que votre tristesse est disproportionnée ou que vous développez des sortes d’obsession (par exemple, vous vous demandez constamment si votre ex pense à vous).

Un psychologue pourra vous aideren cas de schémas répétitifs amoureux problématiques ou d’une estime de soi défaillante.

Conseil n° 12 : Fuyez l’alcool, les drogues et les médicaments

Votre ex a mis fin à vos espoirs avec cette rupture, et se résigner à la séparationtout comme à vivre sans lui/elle demande énormément de courage. Dans les moments les plus durs (quoi de pire qu’un ex qui ne réagit pas?), lorsque la douleur vous assène et que vous pensez ne jamais vous en remettre, une solution se présente alors à vous, sous forme de chimie : l’alcool, les médicaments ou la drogue.

Si certaines molécules peuvent soulager et apaiser durant quelques heures la souffrance que vous ressentez, c’est également un piège dangereux dans lequel vous risquez de vous enfermer. En annihilant ce que vous ressentez, les produits ne font qu’enfouir le problème sans le régler.

À terme, le danger est double : vous n’êtes pas à l’abri d’une dépendance aux substances et vos maux ressortiront bien plus violemment lorsque vous ferez le choix d’arrêter votre consommation.

Prenez soin de vous en accueillant vos émotions pleinement sans les fuir et si vous ressentez un mal-être si profond que vous pensez avoir besoin d’aide ou d’un traitement, rapprochez-vous de votre médecin ou d’un psychologue qui fera le point avec vous.

En parallèle, pourquoi ne pas essayer les médecines douces comme la réflexologie ou l’acupuncture pour vous accompagner dans votre détachement émotionnel?

Conseil n° 13 : Partez à votre propre reconquête

Vous avez envie de récupérer votre ex? Avant d’en arriver là, il y a une étape plus importante encore : vous reconquérir vous-même. Pourquoi ? Car la séparation a probablement entaché votre estime personnelle ainsi que votre confiance en vous. Le temps de la reconstruction est essentiel pour repartir sur de bonnes bases.

Vous reconstruire après la rupture<s/trong> c’est prendre le chemin de votre propre reconquête. Pour cela, il est important de vous écouter et de vous choyer. Même si vous n’envisagez pas forcément de rester célibataire pour le reste de votre vie, n’oubliez pas que la personne qui sera à vos côtés chaque jour c’est… vous. Alors (re)devenez votre meilleur(e) ami(e) : prenez soin de vous et savourez les petites choses de la vie.

Laissez-vous surprendre et surprenez-vous : vous avez une envie ? Faites-vous plaisir ! Un restaurant avec un proche, une balade au soleil, un massage que vous vous offrez, une promotion au travail, le sourire d’un(e) inconnu(e) dans la rue, un bain chaud… Vous allez apprendre à vous retrouver, à accepter la solitude et le célibat. Cette indépendance saine que vous reconstruisez renforcera votre estime.

Si l’expérience vous effraie, c’est normal. Mais, progressivement, vous parviendrez à appréhender la situation : vous apprécierez de passer du temps seul(e), à penser uniquement à vous !

Conseil n° 14 : Profiter du célibat pour accueillir la nouveauté

Quelques semaines après la rupture, vous vous sentirez enfin prêt(e) pour reprendre votre vie en main. La tristesse sera moins présente et une nouvelle énergie vous traversera. C’est alors le moment idéal pour modifier certaines habitudes qui ne vous conviennent plus, voire instaurer de la nouveauté dans votre quotidien !

Certaines personnes lorsqu’elles sont en couple ont tendance à s’oublier : elles font passer les besoins de leur conjoint en priorité et s’effacent pour faire plaisir à l’autre. Bien qu’un couple fonctionne avec des compromis, l’équilibre idéal entre les deux partenaires n’est pas toujours établi.

Si c’était votre cas, voyez cette séparation comme une opportunité! Vous pouvez enfin penser seulement à vous et entreprendre tout ce dont vous aviez envie depuis longtemps et qui n’était pas forcément possible auparavant avec votre ex.

Si vous manquez d’idées, voici quelques suggestions pouvant vous apporter un vent de fraîcheur :

  • Démarrer cette activité sportive ou artistique qui vous fait de l’œil depuis des mois ;
  • Prendre un billet d’avion pour voyager seul(e) dans le pays de vos rêves ;
  • Couper et colorer vos cheveux comme bon vous semble ;
  • Réorganiser et redécorer votre logement à votre goût ;
  • Adopter ce petit chat ou ce chiot adorable.

Les seules limites ? Celles que vous vous imposerez ! Attention, si vous partagez ces changements en ligne, vous risquez d’attiser la curiosité de votre ex, donc n’oubliez pas notre cinquième conseil.

 Conseil n° 15 : Pratiquer une activité physique afin de guérir des blessures émotionnelles

Pour vous libérer des sentiments négatifs liés à la relation passée, l’exercice physique peut devenir un atout déterminant. Pratiquer un sport ou une activité après une rupture amoureuse n’aide pas seulement à vous sculpter un revenge body de rêvequi fera regretter votre ex:

  • Vous pouvez vous défouler afin de libérer le trop-plein de colère ou de rage encore présent en votre for intérieur ;
  • Vous soulagez l’anxiété et le stress présents par crainte de la solitude ;
  • Vous retrouvez apaisement, sérénité et confiance en vous.

Pourquoi ? L’activité physique libère de l’endorphine, un antidouleur qui entraîne bien-être et euphorie, parfait pour soigner les cœurs brisés. La dopamine, elle, assure un véritable coup de boost : vous vous sentirez en pleine forme ! C’est d’ailleurs la même hormone qui est libérée pendant l’activité sexuelle, alors autant en profiter si les câlins vous manquent…

La régularité est la clé. Choisissez une activité qui vous correspond et qui vous motive : du running à la corde à sauter, en passant par la boxe ou l’escalade, libre à vous de tester et de définir vos préférences ! Des activités plus douces seront tout autant fructueuses : yoga, marche ou natation, les choix sont nombreux.

Conseil n° 16 : Bien s’entourer et faire de nouvelles rencontres

Après une rupture, il est normal d’avoir envie de rester seul(e) durant quelques jours : afficher votre chagrin aux yeux du monde ne vous enchante certainement pas. Cependant, cette période ne doit pas s’éterniser. Comme on l’a vu, il est important de se confier, mais il est aussi essentiel de vous changer les idées avec un entourage bienveillantet compréhensif.

Vous éviterez ainsi de vous focaliser uniquement sur la séparation avec votre exet profiterez de ces moments de complicité amicale pour sortir en bonne compagnie. Vos proches seront d’autant plus ravis de vous revoir si vous les aviez un peu délaissés en étant en couple.

Néanmoins, ne vous limitez pas à votre entourage : cette rupture est également l’occasion parfaite pour rencontrer de nouvelles personnes et élargir vos cercles! Vous ne savez pas comment faire ?

  • Devenez bénévole pour une cause qui vous tient à cœur et pour laquelle vous mettrez à disposition vos savoir-faire gracieusement ;
  • Recherchez les groupes et forums en ligne qui proposent des sorties et activités ;
  • Inscrivez-vous dans une association locale ou sportive.

N’oubliez pas les cafés, bars, musées ou marchés locaux : vous pouvez rencontrer de nouvelles personnes formidables partout !

 Conseil n° 17 : Méfiez-vous des relations pansement

À force de rencontrer de nouvelles personnes, vous avez probablement envie de rentrer dans des jeux de séduction. Après tout, quoi de plus doux pour l’ego que de se faire séduire… Mais, attention. Faire le deuil de votre ancienne histoire pour vous reconstruirepleinement requiert un peu de temps.

Si vous allez trop vite, en vous remettant en selle rapidement ou en recontactant votre ex, vous risquez de passer à côté de votre guérison sentimentale. Pire, vous vous voilerez la face en négligeant certains points intimes que vous n’avez pas totalement réglés, comme une dépendance affective ou une jalousie exacerbée.

De plus, le fantôme de votre ex rôderait peut-être dans votre nouvelle relation : vous pourriez blesser (sans le vouloir) cette personne qui entre dans votre vie…

Néanmoins, si vous avez parfaitement conscience de tout cela, alors les relations pansement ou rebond sont envisageables. Mais si votre degré d’attachement à votre ex est encore trop intense, continuez à travailler sur vous pour passer à autre chose, sans tomber dans le piège d’une nouvelle histoire trop rapide. Panser vos blessures est essentiel pour dépasser la séparationencore récente avec votre ancien amour.

 Conseil n° 18 : Ne comparez pas votre façon de gérer la rupture à celle des autres

Se faire à l’idée de la séparationet apprendre à vivre seul(e) est loin d’être évident. Il est probable que les choses n’évoluent pas aussi vite que vous le voudriez et que vous vous sentiez parfois immobilisé(e) dans votre avancée. C’est tout à fait normal ; cependant, si pour vous rassurer vous cherchez à vous comparer aux autres, faites attention.

Se comparer risque au contraire de ne pas vous réconforter et de vous imposer encore plus de pression ou d’exigences que celles que vous mettez déjà. Entre votre ami qui s’est remis de son divorce en deux semaines (enfin, c’est ce qu’il prétend) et votre collègue qui a récupérer sa copineaprès seulement quatre mois de rupture, vous aurez l’impression d’être à la ramasse.

Pourtant, ça n’est pas le cas. Ne vous en faites pas : chaque séparation, chaque guérison affective est personnelle et se fait donc à la manière et au rythme de chacun. Aucune course ne se joue quand il s’agit de se remettre d’une rupture, même si vous avez profondément envie que les choses avancent vite, ce qui est compréhensible.

En revanche, prendre votre temps en étant à votre écoute c’est mettre toutes les chances de votre côté pour y parvenir plus facilement, en vous laissant guider par votre boussole intérieure.

 Conseil n° 19 : Utilisez l’art pour vous libérer de votre histoire d’amour passée

Accepter la fin d’une histoire et se remettre de la perte d’un amourgrâce à l’art ? Eh oui, c’est possible ! Véritable support à votre catharsis affective, les activités artistiques peuvent vous aider à soulager ce que vous éprouvez grâce à l’expression de votre tourment. Elles sont d’autant plus bénéfiques si vous sortez d’une relation difficile ou si vous souffrez de dépendance affective.

Si l’on a déjà abordé l’écriture dans un journal en amont, rien ne vous empêche de décliner ce format s’il vous convient : prose, poèmes, chansons ou scénario, vous êtes libre d’aller là où les mots auront du sens pour vous ! Ne vous limitez pas uniquement au papier, l’audio et la vidéo feront également des merveilles si vous vous y sentez à l’aise.

Mais ces activités artistiques peuvent revêtir d’autres formes : peinture, cinéma, sculpture, théâtre, danse, animation… Qu’importe les choix que vous ferez, l’objectif principal est de ne pas internaliser votre souffrance plus longuement. Vous allez lui donner une forme, une expression concrète symbolique de vos émotions actuelles.

En la libérant d’une manière artistique, vous déployez toute votre créativité pour sublimer la séparation que vous avez vécue. De cette manière, il vous sera plus facile de vous reconstruire et de refermer cette période de votre vie.

 Conseil n° 20 : Acceptez que toute histoire possède une fin

Notre dernier conseil pour vous aider à rompre avec le passé et aller de l’avant, c’est d’accepter que tout à une fin… Inévitablement, chaque histoire possède des phases par lesquelles elle va passer : le commencement, la passion, l’engagement, le conflit, la séparation puis la fin (ou la mort).

Ces changements sont inéluctables, et même s’ils semblent négatifs au premier abord, car ils ne vont pas toujours dans le sens que vous souhaitez, ils ouvrent cependant la porte à d’autres avancées comme le renouveau dans votre vie. Il faut mettre fin à certaines choses pour donner naissance à d’autres, comme une reconquête amoureuse

Au même titre que les relations et les histoires, votre tristesse aussi trouvera bientôt sa fin. Lui succèdera peut-être même une certaine tendresse quand vous repenserez à votre ex. Généralement, on commence à se sentir mieux au bout de six mois, parfois d’un an : les dates anniversaire, une fois passées, vous aideront beaucoup à vous rendre compte du chemin accompli.

Vous constaterez votre évolution notamment au travers de votre confiance reconstruite et du temps que vous appréciez maintenant passer seul(e). En outre, vous songerez de moins en moins à votre ex et la séparation ne sera bientôt plus un sujet que vous aborderez.

Une rupture amoureuse est souvent douloureuse. Elle a d’ailleurs donné son nom au syndrome du cœur brisé, le syndrome de Takotsubo, provoqué par un stress émotionnel intense.

Guérir d’une rupture sera plus vite possible si vous acceptez le travail de deuil ainsi que l’accueil et l’expression de toutes vos émotions, même les plus sombres. Vous reconstruire durant cette période est essentiel, afin de retrouver estime et confiance en pratiquant des activités qui favorisent votre bien-être et vous ouvrent aux autres.

Couper les ponts avec votre ex sera nécessaire pour avancer plus rapidement. Néanmoins, retenez que vous cheminez à votre propre rythme et que tourner la page peut demander de quelques semaines à plusieurs mois.

Si le divorce ou la séparation sont souvent perçus comme des échecs, les considérer sous un autre angle peut changer la donne. Et si ces actes étaient libérateurs ? Peut-être aviez-vous déjà constaté que rupture rimait avec futur… Georges Sand écrivait : « La rupture est faite, l’amour s’est envolé : bon voyage ! ». Mettre fin c’est également faire naître, alors prenez soin de vous, apprenez à vous reconquérir et misez sur votre développement personnel.

Une fois vos blessures pansées, vous pourrez de nouveau ouvrir votre cœur. N’oubliez pas que vous méritez d’être aimé(e), mais que vous méritez encore plus de vous aimer, inconditionnellement.

Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex...

Que diriez vous de réaliser notre test qui vous aide à reconquérir votre ex ?

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.