Recontacter son ex ? 10 signes que vous devriez faire le premier pas

Votre histoire est terminée depuis un certain temps et vous ne savez pas si vous devez recontacter votre ex ou attendre qu’il/elle fasse le premier pas ? Vous considérez peut-être que la rupture est de sa faute, que c’est donc à lui/elle de revenir vers vous pour rétablir le dialogue ?

Vous prenez le problème à l’envers. Quelles que soient vos intentions pour la suite de cette histoire, la question n’est pas de déterminer qui doit faire le premier pas. L’enjeu est plutôt de savoir si c’est le bon moment pour recontacter son ex, ou s’il vaut mieux s’abstenir et attendre que la situation évolue.

Il n’existe pas de règles absolues en la matière, mais certains critères sont incontournables pour que votre démarche aboutisse. 

Que vous souhaitiez reconquérir votre ex ou simplement prendre de ses nouvelles, commencez par vous donner suffisamment de temps ! L’un(e) comme l’autre avez besoin de retrouver une certaine forme de sérénité avant d’envisager de renouer des liens. 

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Réfléchissez aussi à la façon dont vous vous y prendrez. Un message inadapté ou un moyen de contact trop intrusif et ce sont tous les efforts réalisés jusqu’à présent que vous risquez de saboter !

Mais alors, quand recontacter son ex ? Comment faire pour mettre toutes les chances de son côté ? Découvrez nos meilleurs conseils et les 10 signes qui montrent que vous devriez faire le premier pas et passer à l’action ! 

Signe n° 1 : vous avez pris du recul sur votre histoire

Lorsque l’on envisage de recontacter son ex, il faut absolument avoir pris le temps de faire un point sur son histoire pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Que l’on soit ou non à l’origine de la rupture, il faut prendre conscience de sa propre part de responsabilité dans la situation. 

Quels étaient vos sujets de dispute ? Qu’aviez-vous en commun ? Étiez-vous épanoui(e) dans cette relation ? Que vous souhaitiez reconquérir votre ex, ou simplement renouer des liens d’amitié, vous devez identifier toutes les failles qui existaient dans votre couple pour ne pas risquer de reproduire les mêmes erreurs.

Cette introspection est absolument essentielle et constitue la première étape de votre reconstruction. Vous ne pouvez pas envisager un quelconque passage à l’action avec votre ex, si vous n’avez pas pris le temps d’analyser la situation dans son ensemble et de faire le deuil de votre histoire.

Cela ne signifie pas que vous devez avoir complètement tourné la page, bien sûr. Mais vous devez avoir pris un certain recul sur la relation et sur vos propres comportements défaillants.

Signe n° 2 : vous êtes assez solide

Au lendemain d’une rupture, on est souvent submergé(e) par quantité d’émotions négatives (incompréhension, colère, tristesse…). La confiance en soi s’effondre, on broie du noir et, parfois, on a besoin de se laisser aller quelque temps avant de trouver l’énergie pour rebondir. 

Tant que vous êtes dans cet état, la question ne se pose même pas : vous devez absolument garder vos distances avec votre ex. Pour votre guérison et votre bien-être général, d’une part, mais également pour ne pas risquer d’adopter une mauvaise approche avec votre ex. Si vous reprenez contact trop tôt et que vous êtes tous deux encore fragiles émotionnellement, vous risquez simplement de dégrader encore davantage votre relation. Cela serait totalement contre-productif et risquerait d’anéantir tout espoir de réconciliation. 

Prenez le temps de vous reconstruire, de retrouver une certaine forme de sérénité pour reprendre le contrôle de votre vie et passer à l’action. Sortez, testez de nouvelles activités, boostez votre vie sociale et reprenez goût à la vie 

Lorsque vous vous sentirez mieux, si vous avez toujours l’envie de reparler à votre ex, assurez-vous d’avoir les épaules assez solides. Des semaines sont passées depuis votre séparation, voire des mois et vous ne connaissez pas l’état émotionnel actuel de votre ex. Imaginez qu’il soit toujours en colère, qu’il ait encore besoin de vous faire des reproches ou, tout simplement, qu’il n’ait aucune envie de renouer des liens avec vous ? Pourrez-vous le supporter sans que cela ne vous replonge dans une profonde tristesse ? 

À l’inverse, il pourrait avoir complètement tourné la page, afficher un certain détachement et même avoir retrouvé l’amour. En serez-vous blessé(e) ?

Envisagez toutes les hypothèses avant de reprendre contact avec votre ex. Si vous estimez être assez fort(e) et que vous avez respecté une période de prise de distances suffisante (on vous en dit plus juste dans le paragraphe suivant), alors il est peut-être temps de passer à l’action !

Signe n° 3 : vous avez respecté une période de silence suffisante

Une séparation est souvent douloureuse et nous conseillons toujours d’attendre un certain temps avant de recontacter son ex. C’est ce que nous appelons la période du « silence radio ». Il s’agit de couper tous les liens existants entre vous : réseaux sociaux, messages, visites, appels…

Cette prise de distances est absolument indispensable pour vous permettre, l’un comme l’autre, de vous reconstruire et de prendre du recul sur votre histoire. Comment voulez-vous rétablir une communication saine avec votre ex si vous n’avez pas encore retrouvé le contrôle de vos émotions ?

Et si vous espérez un jour le/la récupérer, le silence radio est un point de départ incontournable à votre stratégie de reconquête ! En sortant de la vie de votre ex, vous lui permettez de réaliser le vide immense que vous laissez et combien vous lui manquez. Vous profitez également de cette période pour retrouver la forme, réfléchir à ce que vous attendez de la vie et entamer tous les changements pour vous en rapprocher. En somme : vous travaillez votre développement personnel pour devenir la meilleure version de vous-même 

Donc il ne s’agit pas d’attendre pour attendre. D’ailleurs, il n’y a pas de durée minimum à respecter avant de rompre un silence radio. Ce qui importe réellement, c’est que vous soyez débarrassé(e) de tout symptôme de dépendance affective et que vous ayez pris le temps d’installer plein de changements positifs dans votre vie. 

Signe n° 4 : vous avez réfléchi à vos motivations

Prendre des nouvelles, renouer des liens d’amitié, récupérer l’être perdu… Nombreuses sont les raisons qui peuvent nous pousser à vouloir reprendre contact avec un ex. Mais avant de sauter le pas, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. 

Aimez-vous encore votre ex, ou êtes-vous surtout guidée par la peur de la solitude ? Avez-vous besoin d’une dernière explication avant de tirer un trait définitif sur cette histoire, ou, à l’inverse, espérez-vous rester ami avec votre ex ?

Posez-vous également la question de savoir si votre ancien(ne) partenaire est réellement la bonne personne vers qui vous tourner. Parfois, on ressent l’envie de parler à son ex parce que l’on a besoin de se confier. Autrefois, il/elle était d’ailleurs votre confident(e) privilégié(e). Mais pour l’instant, vous ne pouvez plus le/la considérer comme votre ami(e). Si vous avez besoin de parler, de faire un travail sur vous-même, il est peut-être préférable d’envisager de consulter un professionnel. (L’un n’empêche pas l’autre, cela étant).

Dans le chaos émotionnel que provoque une séparation, il n’est pas toujours évident d’identifier ce que l’on ressent et ce dont on a profondément besoin. Mais cette étape d’introspection est indispensable. Vous devez partir du principe que votre ex répondra à votre demande de communication. Et si vous ne pouvez pas anticiper quelles seront ses intentions à ce moment-là, vous devez par contre être bien au clair sur les vôtres.

Quelles que soient vos motivations, soyez bien conscient(e) qu’en contactant votre ex vous prenez forcément le risque d’affecter votre bien-être et/ou le sien. C’est donc une démarche délicate qui doit être mûrement réfléchie et préparée.

Si vous êtes bien au clair sur vos aspirations profondes et votre état émotionnel, lancez-vous et faites le premier pas !

Signe n° 5 : vous n’avez commis aucun interdit

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vouloir recontacter votre ex (le/la reconquérir ou renouer des liens d’amitié), vous devez absolument vous assurer d’avoir d’abord votre contrôle émotionnel

Les relations amoureuses sont jalonnées de hauts et de bas. Vous ne pouvez pas espérer rétablir une communication positive avec votre ex si vous ne gérez pas vos réactions à la moindre frustration. 

Vous lui avez hurlé dessus, l’avez insulté, ou à l’inverse, lui avez déclaré votre amour dans une tirade larmoyante et désespérée ? Ces réactions excessives sont à éviter absolument ! Vous avez commis ce que l’on appelle des interdits avec votre ex. En plus de le/la faire fuir, cette perte de contrôle vous aura forcément affecté(e) et vous risquez de retomber dans une spirale d’émotions négatives. 

Si vous avez perdu votre sang-froid et êtes allé(e) trop loin, commencez par vous excuser. Reprenez ensuite vos distances et concentrez-vous sur votre reconstruction. Laissez passer suffisamment de temps avant d’essayer de rétablir à nouveau une communication avec votre ex.

Cette étape est absolument cruciale et la réussite de votre démarche en dépend ! Aucune dynamique positive ne peut s’installer entre vous tant que les émotions ne sont pas apaisées de part et d’autre. 

Signe n° 6 : votre ex semble dans un état d’esprit positif

Après votre rupture, vous avez forcément pris des distances avec votre ex. Vous n’avez d’ailleurs peut-être plus du tout de nouvelles depuis. Surtout si vous êtes passé(e) par une période de véritable silence radio, comme nous le préconisons pour chaque séparation. 

Dans ce contexte, difficile de connaître son état d’esprit ou de savoir à l’avance si c’est le bon moment pour renouer des liens.

Sans vous manifester directement auprès de votre ex, vous pouvez essayer de sonder le terrain de manière détournée. Vous avez des amis en commun ? Tentez (subtilement !) d’obtenir auprès d’eux quelques informations sur l’état de votre ex, sur ses ressentiments à votre égard, etc. 

Si vous avez toujours accès à ses réseaux sociaux, vous pouvez également continuer à suivre ses publications pour y déceler des indices. Fait-il/elle allusion à votre relation passée ? Semble-t-il/elle avoir retrouvé une vie bien remplie ? Autant d’éléments qui peuvent vous éclairer sur son état d’esprit et sur son niveau de reconstruction après votre séparation.

Si vous détectez le moindre signe d’hostilité, abstenez-vous de tout contact ! Il est probablement encore trop tôt pour votre ex. Laissez-lui davantage de temps pour se remettre de votre rupture.

Malgré vos recherches, il se peut aussi que vous ne trouviez aucune information pour vous guider dans votre démarche. Dans ce cas, vous n’aurez pas d’autre choix que d’essayer pour être fixé(e). Si vous avez bien récupéré de la séparation, que vous avez retrouvé une certaine forme de sérénité (en somme, si les 5 précédents indicateurs sont bien ok de votre côté), alors lancez-vous et reparlez à votre ex ! Vous verrez bien comment cette initiative sera accueillie.

Signe n° 7 : votre ex ne cherche pas à bloquer toute communication entre vous 

Votre ex... toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Votre histoire est terminée depuis un certain temps et après avoir respecté une période de prise de recul vous avez désormais envie de renouer le dialogue avec votre ex ? Après une déception amoureuse, il faut bien garder à l’esprit que chacun avance à son rythme sur le chemin de la reconstruction.

Si aujourd’hui vous vous sentez prêt(e) à recontacter votre ex, de son côté il est peut-être encore trop tôt.

Il/elle a peut-être d’ailleurs été très clair sur sa volonté de rompre toute communication avec vous. Votre ex a bloqué votre numéro ou vous a blacklisté sur sa boîte mail et tous ses réseaux sociaux ? Respectez son besoin d’espace et patientez. Vous pourrez toujours tenter de le/la recontacter plus tard (BEAUCOUP plus tard !).

Acceptez ce silence forcé et n’essayez surtout pas de joindre votre ex à tout prix par des moyens détournés ! Vous ne feriez que saboter la suite de votre histoire.  

À l’inverse, si votre ex ne vous a pas supprimé de ses contacts et ne vous bloque pas sur les réseaux sociaux, c’est probablement pour vous laisser des ouvertures ! Pas forcément dans l’immédiat, mais cela montre en tout cas qu’il/elle n’est pas hostile à une reprise éventuelle des échanges. 

Signe n° 8 : vous savez quel type de conversation engager

Après avoir pris ses distances avec un ex, il n’est pas toujours évident de savoir comment rétablir le contact et quel type de discussion engager. Cette étape peut être très délicate et il existe de nombreuses erreurs à éviter lorsque l’on recontacte son ex.

Pour ne pas risquer d’être pris(e) au dépourvu ou de vous laisser emporter par vos émotions, réfléchissez bien à la conversation que vous pourriez avoir avec votre ex avant de vous lancer.

Dans l’idéal, essayez de trouver une excuse pour renouer le dialogue avec votre ex de manière naturelle. L’objectif est d’engager une discussion agréable et légère, de recréer progressivement un peu de complicité. Oubliez donc les excès d’émotions et les sujets sensibles ! Ça n’est absolument pas le moment de reparler de votre rupture, de faire des reproches ou d’évoquer vos états d’âme.

Quel que soit le moyen de communication que vous utiliserez, le ton doit être neutre ou enjoué et votre discussion ne doit déclencher que des émotions positives (nostalgie, rire, désir…).

Au téléphone, la conversation doit être plutôt brève (5 ou 10 minutes). Par texto, c’est la même chose : soyez concis et ne noyez pas votre ex sous les messages. 

En somme, avancez pas à pas et n’en faites pas trop au risque de bouleverser le lien fragile que vous êtes en train de restaurer. Pour l’instant, votre objectif est simplement de recréer une connexion avec votre ex et de détecter (l’air de rien) quelles sont ses intentions à votre égard.

Signe n° 9 : vous avez réfléchi à la manière de rétablir le contact

Tout est clair pour vous et vous savez désormais quoi dire à votre ex pour engager la conversation ? Il faut également prendre garde à la façon dont vous vous y prendrez. Texto, réseaux sociaux, téléphone… Vous avez l’embarras du choix pour renouer avec votre ex ! Mais pour ne pas risquer de gâcher les efforts réalisés jusqu’ici, prenez le temps de réfléchir à la méthode la plus adaptée à votre situation. 

Si vous adoptez une approche trop insistante ou trop intrusive, votre ex pourrait s’éloigner voire se braquer. Pour être sûr(e) de ne pas faire d’impair, privilégiez l’écrit, plutôt qu’une visite ou même un appel téléphonique. Mais choisissez avant tout la méthode qui vous mettra le plus à l’aise. 

Si vous avez pleinement retrouvé confiance en vous et une maîtrise totale de vos émotions, lancez-vous et appelez votre ex ! Vos échanges seront plus spontanés et une complicité pourrait se recréer plus facilement que par message. 

À l’inverse, si vous craignez d’être déstabilisé(e) ou pris(e) de court dans un échange de vive voix, préférez plutôt l’écrit. L’idéal selon nous ? Envoyer un SMS pour recontacter son ex ! Votre message doit être bref, agréable et punchy ! 

Simples et efficaces, les réseaux sociaux sont aussi un excellent moyen pour renouer avec votre ex l’air de rien. Vous pouvez commencer par liker de temps en temps ses publications pour marquer simplement votre présence. Avec un brin d’humour, lancez-vous et rebondissez sur l’un de ses posts en commentaire. 

Toujours la même règle d’or : ne soyez pas oppressant(e) ! Du fun et de la légèreté, c’est la clé pour donner envie à votre ex de répondre à vos messages.

Signe n° 10 : votre ex cherche à prendre des nouvelles de manière détournée

Votre relation est terminée depuis quelque temps déjà et après une période de silence, votre ex semble désormais chercher à savoir ce que vous devenez ? Il/elle ne s’est pas encore manifesté(e) auprès de vous, mais utilise des moyens détournés pour obtenir quelques informations.

Cela peut être par le biais de votre entourage par exemple. Vous avez gardé des ami(e)s en commun et votre ex cherche à se renseigner auprès d’eux pour en savoir plus sur votre vie ? Selon son attitude, il peut ne s’agir que d’une simple curiosité, sans arrière-pensées ou intentions de renouer avec vous. Cela démontre en tous les cas qu’il/elle ne vous est pas indifférent(e). 

Il se peut aussi que votre ex surveille vos réseaux sociaux. Il/elle continue à vous suivre, like vos publications et regarde vos stories ? Vous êtes encore sûrement très présent(e) dans ses pensées. En plongeant dans vos réseaux, votre ex essaie sans doute d’entrer un peu dans votre quotidien sans toutefois oser venir vous parler directement.

Ne sur-interprétez pas ce genre de signes, mais prenez-les pour ce qu’ils sont : des indicateurs très encourageants sur le fait qu’il est peut-être temps de passer à l’action et d’oser faire le premier pas ! 

Le bon moment pour recontacter son ex ? Ce qu’il faut retenir

Que vous soyez dans une optique de reconquête ou que vous ayez simplement envie de prendre des nouvelles, renouer avec un(e) ex est une étape sensible. Pour ne pas risquer de dégrader davantage votre relation, ne vous précipitez pas et attendez le moment propice pour vous lancer. 

Dans quelles conditions recontacter son ex 

Différents critères doivent aiguiller votre réflexion. Certains d’entre eux sont indissociables et vous devez absolument tous les respecter avant de passer à l’action. Dans l’ensemble, le bon moment pour recontacter votre ex, c’est lorsque vous vous sentez assez fort(e) et posé(e) émotionnellement. Cela implique d’avoir pris le temps de vous livrer à une véritable introspection pour comprendre la rupture et être en mesure de vous reconstruire. De la même manière, votre ex a besoin de temps. Ne négligez pas l’importance du silence radio dans les premières semaines de votre séparation.

Réfléchissez également à la façon dont vous comptez rétablir la communication entre vous. Faites simple et percutant, mais sans pression ! L’objectif à ce stade est simplement de recréer un peu de complicité et de donner envie à votre ex de rester en contact. 

Vous connaissez désormais toutes les étapes à accomplir avant d’oser faire le premier pas et recontacter votre ex. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Du peps, de la légèreté et une pointe de mystère devraient faire l’affaire. Lancez-vous !

À lire aussi : 

Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex...

Que diriez vous de réaliser notre test qui vous aide à reconquérir votre ex ?

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.