10 conseils pour surmonter (rapidement) une rupture

Par Antoine Peytavin

On ne va pas se mentir : une rupture, c’est douloureux. On se fait larguer et là, c’est tout notre monde qui s’écroule. On ne pense plus qu’à ça.

Et puis, avec le temps, beaucoup de temps, parfois encore plus de temps, la douleur finit par s’estomper et on accepte enfin (ou pas) de passer à autre chose.

Est-ce que vous avez vraiment envie de ça ? Vous plaindre, souffrir et subir cette rupture pendant si longtemps ? Non, bien sûr ! Alors pour surmonter bien plus rapidement cette épreuve, voici 10 conseils testés et approuvés :

Conseil n°1 : Pleurez

C’est la première des choses à faire : se laisser aller et pleurer. Il n’y a rien de mal à pleurer, c’est la seule façon d’évacuer votre trop plein d’émotions.

Profitez-en pour crier votre détresse au monde entier, vous gaver de films romantiques qui finissent mal, et écouter des chansons tristes. Il faut que ça sorte : extériorisez votre tristesse !

Conseil n°2 : Faites-vous plaisir

Faites du shopping et allez vous faire une manucure. Rien de tel que faire chauffer la CB pour se changer les idées. La satisfaction que vous en tirerez aura le mérite de vous faire penser à autre chose. Qu’on soit bien d’accord : pas besoin de vider votre compte en banque, hein ! Le simple fait de dépenser vous sera bénéfique. Que ce soit un petit tee-shirt en soldes ou une nouvelle paire de Louboutin, l’effet sera le même.

Conseil n°3 : Evitez de prendre une “roue de secours”

Ca peut vous sembler être une bonne idée dans l’immédiat de compenser une relation perdue par une autre, mais croyez moi, vous n’avez vraiment pas besoin de ça. Ce serait une erreur qui ne vous mènerait nulle part, vous le savez au fond de vous. Alors autant éviter tout de suite de vous faire du mal, et de faire du mal à cet(te) innocent(e) personne qui n’a rien demandé, en tout cas surtout pas de payer les frais de votre rupure avec votre ex.

Conseil n°4 : Concentrez vous sur le positif

Il y a sûrement des choses positives dans votre vie. Si, si. Même si pour l’instant vous avez le sentiment débordant qu’il n’y a que votre ex au monde qui pouvait faire votre bonheur, c’est faux.

Soyez rassuré(e) : avec un peu de recul, vous le réaliserez bientôt par vous-même.

Votre frère est de passage dans la région le week-end prochain ? Votre collègue vous a invitée à un apéro dînatoire où vous allez rencontrer plein de nouvelles têtes ? Votre anniversaire approche et vous vous demandez quels seront vos cadeaux ? Quelque soit l’évènement, concentrez vous dessus et profitez.

Conseil n°5 : Faites un câlin à votre chat

Avec un chien, ça marche aussi. C’est prouvé scientifiquement : les gens qui ont un animal domestique sont moins stressés ! Faites un gros câlin à votre chat.

Ceux qui ont un chat ou un chien le reconnaîtront : les animaux ont cette faculté à sentir quand vous êtes triste, et viennent tout naturellement vers vous dans ces moments-là, comme s’ils voulaient vous consoler. Ça peut paraître dingue, mais c’est véridique.

Même si vous n’avez qu’un iguane ou une souris, parlez-lui. Ils vous écouteront attentivement, et auront l’avantage de ne pas vous contredire !

Conseil n°6 : Faites du bénévolat

Plutôt que de rester enfermée chez vous à vous lamenter sur votre triste sort et cette rupture qui vous rend si malheureuse, sortez et mettez votre temps au profit des autres.

En fonction de vos conviction, vous pouvez proposer votre aide aux Restos du Cœur, à un refuge d’animaux, une association qui rend visite aux personnes âgées, faire du soutien scolaire…

Les occasions de faire du bien aux autres sont nombreuses ! Et en aidant les gens dans le besoin, vous ressentirez une satisfaction qui dépassera la tristesse que vous ressentez et subissez malgré vous à cause de votre ex.

Conseil n°7 : Changez de coupe de cheveux

Ce conseil est surtout valable pour les femmes. Vous pouvez faire quelques mèches pour un effet bonne mine, ou carrément opter pour quelque chose de plus radical : changer de couleur, couper votre chevelure de princesse pour ressembler à la bad girl de Millenium…

Le tout est de pouvoir – une fois sortie de chez le coiffeur – vous regarder dans la glace et vous dire que vous êtes définitivement passée à autre chose.

Conseil n°8 : Débarrassez vous de…

Toutes les photos de votre ex (et même celles qui traînent dur votre iPhone, soyons bien d’accord). Comme ça vous ne le reverrez jamais, et ne serez jamais tenté(e) d’y jeter un coup d’œil en cas de rechute. Pour allez encore plus loin, vous pouvez meme les déchirer hargneusement en tout petits morceaux. Ca défoule, vous avez pas idée. Et en les déchirant, dites-vous qu’une fois l’opérations terminée, vous serez définitivement libéré(e) de l’emprise de votre ex (à la Amélie Poulain : le tout est d’y croire).

Conseil n°9 : Sortez avec vos amis

C’est tout simple, mais c’est peut-être la solution la plus efficace ! Sortir et passer du temps avec des personnes que vous appréciez et qui vous apprécient : rien de mieux pour se regonfler le moral à bloc.

Sortir avec ses amis permet non seulement de remonter le moral, mais aussi et surtout de prouver à votre ex que vous êtes capable d’avancer sans lui/elle et que contrairement à ce qu’il/elle pouvait penser au moment de la rupture : il/elle n’est pas indispensable à votre vie !

Et quelqu’un d’indépendant, est quelqu’un de séduisant.

Conseil n°10 : Soyez zen

Quand vous croiserez votre ex, faites comme si la rupture ne vous affectait pas. Ne lui laissez surtout pas s’imaginer que vous êtes encore sous son emprise, ou triste de l’avoir perdu. Avec le temps, cette attitude deviendra naturelle et vous réaliserez par vous-même que vous êtes complètement « guérie » de votre ex !

Marie

Ps : Si vous avez aimé cet article, n’oubliez pas de cliquer sur « j’aime » !

Et retrouvez aussi 3 conseils pour mieux vivre votre deuil amoureux !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !