/* */

Se remettre d’une rupture amoureuse avec la méthode « HAPPY »

Par Antoine Peytavin

Rebondir après une rupture amoureuse relève souvent de l’exploit pour les âmes éconduites.

Pour commencer, pour la plupart, lorsque les sentiments entrent en jeu, retrouver ses repères de célibataire est loin d’être une évidence.

En effet, les habitudes de vie en solitaire semblent bien loin, le vide laissé par l’autre est lourd et vous revient sans cesse à l’esprit.

Alors, après une rupture amoureuse douloureuse, les erreurs à éviter sont nombreuses, diverses et variées.

Pourquoi est-ce qu’une rupture douloureuse est aussi déchirante, difficile à passer outre et décisive dans le cours d’une vie ?

Comment surmonter une rupture amoureuse quand on aime encore, que regarder vers un futur sans l’être aimé vous semble insurmontable ?

Après une rupture difficile, pour quelles raisons est-il aussi laborieux d’arrêter de constamment penser aux souvenirs d’avant, alors des broutilles devenues de précieux détails ?

Une rupture amoureuse est-elle avant tout une expérience du passé, une épreuve de vie du présent ou bien une leçon pour le futur ?

Pour parvenir à rebondir après une rupture amoureuse, nous vous transmettons nos meilleurs conseils, à commencer par notre méthode “HAPPY”.

Ou bien, les cinq commandements à suivre pour se reconstruire après une rupture douloureuse.

H pour Heureux : Comment se sentir heureux malgré une rupture douloureuse

Pour ce premier commandement, il peut sembler inutile de dire que, pour rebondir après une rupture amoureuse, il faut être heureux.

Cependant, il n’y a aucune vérité plus adaptée à la récupération de sa vie.

Pourquoi une rupture amoureuse fait si mal et empêche souvent d’accéder au bonheur ?

Certes, se sentir heureux, c’est entre autre choses savoir positiver et s’autoriser à laisser entrer de nouveaux sentiments positifs dans ta vie.

Mais aussi, il s’agit d’apprendre à prendre ses distances sur les événements qui apparaissent, sans les laisser prendre le contrôle de votre destin.

Par exemple, pourquoi est-ce qu’une rupture amoureuse, qui est pourtant de nos jours une étape devenue quasi obligatoire pour chacun d’entre nous, est en parallèle et malgré sa pseudo normalité aussi dévastatrice ?

Avec le recul, on apprend de ses émotions du moment et de leur intensité.

Bien sûr, il ne faut certainement pas les bloquer, mais il faut savoir adopter une approche plus objective et philosophique.

Cela, notamment dans le but de réapprendre à se respecter soi-même, car vous méritez le respect.

Comment réapprendre à se respecter et à s’aimer ?

Après une rupture amoureuse, on a tendance à s’oublier, à ne devenir que l’ombre de soi, en oubliant jusqu’à sa propre valeur.

Aussi, vous avez certainement le sentiment de devoir vous responsabiliser de la séparation et en estimant que la faute est entièrement de votre ressort.

Or, le respect et l’amour de sa personne est probablement une problématique majeure dans le bien-être personnel.

Pour être heureux après une rupture amoureuse, il faut donc impérativement commencer par se réapproprier sa valeur et comprendre que oui, vous méritez le respect et l’amour, de votre part comme de celle des autres.

D’ailleurs, pour y revenir, la responsabilité ne repose jamais entièrement sur les épaules d’une seule et unique personne.

Bien au contraire, même si elle peut l’être à différents degrés, vous n’êtes pas seul.e dans votre couple.

Pourquoi ne pas prendre du temps pour regarder les choses en face et lister le bon et le mauvais ?

Certes, vous êtes actuellement au fond, mais regardez vos qualités, vos dons, vos connaissances, et vous verrez que tout cela est source d’admiration.

A pour A l’écoute : Pourquoi faut-il être à l’écoute de soi

Bien entendu, il faut aussi penser à s’écouter.

Mais “écouter quoi, pensez-vous, si ce n’est les plaintes et les gémissements qui s’alternent dans mes pensées aussi négatives ?”.

Alors, évidemment, cela peut vous paraître comme totalement inapproprié lorsque la seule et unique personne à laquelle vous parvenez à penser n’est autre que votre ex.

Car une rupture amoureuse qui ne passe pas, c’est aussi une raison suffisante alors à votre esprit pour ne pas prêter attention à vos besoins, souhaits, projets.

Pourtant, en y réfléchissant, sans dire qu’il faut constamment être obnubilé.e par sa propre personne, il faut absolument connaître ses besoins et ses envies pour apprendre à trouver la voie du bonheur.

Comment ai-je pu m’oublier autant ?

Rassurez-vous, rien d’étonnant ou d’inhabituel à cela.

Seulement, lorsque l’on est amoureux, on reporte une grande partie de son attention sur cette personne seulement.

Ce n’est absolument pas négatif, surtout si vous parvenez à trouver un équilibre et le bonheur avec cette personne.

Pourtant, la tendance s’intensifie si votre ex, alors encore en couple avec vous, entre dans une période de doute, où ses sentiments à votre encontre s’affaiblissent.

Petit à petit, il ou elle prend ses distances avec vous.

Devant cette indifférence qui vous désespère, vous êtes anéanti.e, et par réflexe, vous reportez l’entièreté de votre attention sur lui ou elle.

Seulement, non seulement cela n’a pas l’effet escompté, mais bien au contraire, vous entrez dans une boucle de dépendance affective qui vous emprisonne, et vous vous oubliez.

Qu’est-ce que s’écouter apporte en cette période ?

Alors, qu’est-ce que réparer cela et réapprendre à s’écouter pourrait vous apporter dans cette période ?

D’abord, vous apprennez de cette manière à reporter toute votre attention sur votre propre bien-être.

Certes, votre ex n’est plus là, mais cela n’est pas si mal, puisque de cette manière, vous minimisez les risques de “distraction”.

De cette manière, vous réalisez alors que, effectivement, vous avezs des besoins et des envies qui n’ont absolument rien à voir avec votre ex.

Des excursions, des voyages, des découvertes et tous types d’aventures dont l’idée pouvait vous séduire sans que vous y prêtiez attention en raison de votre ex.

Parfois, alors même que votre ex ne s’y opposerait pas forcément, vous hésitiez à exprimer vos idées et envies.

Par conséquent, ne s’agit-il pas de l’opportunité idéale pour se lancer ?

P pour Pleurer : Pleurer une bonne fois pour toute

Enfin, vient ce moment où l’accumulation des émotions est trop forte, et vous vous retenez avec difficulté de vous effondrer en larmes.

Contrairement à l’idée générée par notre société, pleurer est humain et est tout à fait autorisé, voire même inévitable à certains moments.

Même si vous avez honte, il faut admettre que l’idéal d’un sourire et d’un bonheur constant est totalement utopique.

Alors, comment digérer une rupture amoureuse en laissant s’exprimer ses émotions, à commencer par sa tristesse ?

Pourquoi pleurer est-il aussi bénéfique ?

Pourtant, pleurer est aussi bénéfique, si ce n’est nécessaire.

D’ailleurs, soit dit en passant, le fait de dégager des larmes intervient aussi parfois dans des moments particulièrement heureux.

L’action en elle-même traduit un trop-plein d’émotions, une intensité que ni le corps ni l’âme ne peuvent plus supporter.

Qui ne s’est jamais senti comme libéré.e et décontracté.e après une bonne séance de chaudes larmes ?

Car c’est ainsi que l’on exprime sa tristesse, sa solitude, son sentiment d’avoir été abandonné.e.

Souvent, et en particulier pour les hommes, on redoute le fait de pleurer, pensant que cela nous fait paraître faible.

Dans la société actuelle, nous avons tendance à systématiquement stigmatiser les gens qui pleurent, les associant à des êtres totalement déprimés et dépendants des autres.

Pourtant, bien au contraire, ceux-là savent que rien ne sert de se retenir constamment, en particulier après une rupture amoureuse.

Il s’agit alors de se débarrasser comme symboliquement du poids de la peine de la séparation.

Comment pleurer une bonne fois pour toute ?

Par conséquent, mieux vaut se décider à pleurer une bonne fois pour toute, se vidant de toute émotion négative pour repartir du bon pied.

Quitte à s’éloigner le temps de, voire même prendre une journée entière pour soi, il ne faut pas avoir peur de laisser s’écouler les larmes.

N’oubliez pas que non, la rupture en soi n’est pas dramatique, vous pourrez peut-être changer le cours des choses ou bien tourner la page.

Néanmoins, il faut relativiser, mais pas minimiser la peine que vous ressentez, qui reste quand à elle réelle.

Alors, pleurez toute les larmes de votre corps dès maintenant, pour enlever toute la négativité de ce moment et la remplacer par des pensées plus positives.

P pour Positif : Le maître mot pour rebondir facilement après une rupture douloureuse

Certes, ce commandement n’est pas des moindres, et on l’associe souvent au but ultime de la reconstruction de soi.

Pourtant, il s’agit simplement et avant tout de positiver du mieux que l’on peut dans ce moment décisif.

En effet, une chose en entraînant une autre, il suffit parfois d’une simple pensée positive pour en attirer une autre.

Alors, bien sûr, il faudra commencer par accepter l’idée que oui, peut-être que vous ne retrouverez pas le bonheur avec votre ex.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que le bonheur ne se trouve avec personne d’autre qu’avec soi-même.

Par conséquent, par où commencer pour se sentir heureux après une rupture difficile et quand la personne que j’aime ne veut plus de moi ?

Comment parvenir à positiver après une rupture amoureuse difficile ?

Alors, il est grand temps de se mettre à la tâche et de commencer à remarquer les quelques aspects positifs de votre vie.

Cela peut être une broutille, un détail du quotidien, comme le calme du petit-déjeuner, la tranquillité d’une marche matinale.

Tout n’est pas terminé, loin de là, puisque vous avez encore tellement de choses à vivre et à apprécier.

Sans compter les autres personnes de votre vie, votre entourage, vos amis et votre famille, auprès desquels vous pouvez certainement trouver un réel support.

D’ailleurs, qui dirait non pour vous distraire, vous amuser, vous sortir, lorsque tout ce que vous souhaitez n’est autre que apprendre à nouveau profiter de l’instant présent ?

Le principe est de retrouver la beauté dans ces petites choses de tous les jours, qu’une vie prometteuse s’offre à vous.

Lorsque vous vous découragez et vous voyez comme au fond, souvenez-vous que Rome ne s’est pas faite en un jour, il faut bien commencer quelque part.

Cependant, en se concentrant sur les détails positifs, vous allez naturellement insérer de la joie dans votre mode de vie.

Car, souvent et à l’inverse, on a bien plus tendance à se laisser emporter par la colère et par la haine, véritables vecteurs de négativité.

Et tous ces sentiments, positifs comme négatifs, ces mouvements d’énergie qui circulent à l’intérieur de votre être ne viennent jamais seuls.

Alors, profitez-en pour les contrôler en décidant lesquels vous allez laisser orienter votre vie et vos choix.

Y pour Yourself : Pensez à soi-même pour éviter d’être triste après une séparation

Après une séparation, dans un certain sens, on a tendance à apprécier son malheur, sa tristesse, en se disant que c’est ce que l’on mérite.

Sans compter la spirale de la dépendance affective, celle qui vous donne le sentiment de ne pouvoir émerger de la tristesse.

Car oui, face à un tel échec, vous avez probablement perdu tout ce qui faisait votre assurance et votre confiance en toi.

Dorénavant, vous avez le sentiment de ne mériter rien de ce qui vous rendait heureux avant.

Néanmoins, il faut absolument arrêter ce mode de pensée, et apprécier le bonheur à sa juste valeur.

Alors, oui, vous avez le droit d’être égoïste, d’ailleurs, vous en avez maintenant le devoir !

Cependant, c’est bien beau de se le dire, mais comment l‘appliquer ?

Comment utiliser la rupture amoureuse pour apprendre ?

Tout d’abord, il faut arrêter avec les préjugés de l’inutilité de la dépression post rupture amoureuse.

Car non, bien que cette période soit terriblement difficile à passer outre, il s’agit en réalité d’une réelle opportunité d’apprendre sur soi et sur la vie.

Car l’échec n’est pas une fatalité en soi, mais une occasion pour vous de prendre une décision pour vous réapproprier votre vie, la regarder différemment.

En effet, ainsi, vous remettez en question vos habitudes, votre mode de vie, et vous réfléchissez à vos erreurs passées pour ne pas les reproduire.

Ne dit-on pas “un pas en arrière, deux pas en avant” ?

Au final, même si cette histoire d’amour vous paraissait celle d’une vie de par l’intensité des sentiments, n’en est-ce pas une parmi d’autres ?

Cela ne signifie pas qu’il faut minimiser l’importance de votre ex pour vous et en exclure toute émotion.

Simplement, c’est à vous de trouver quel type de relation qui, avec votre ex ou quelqu’un d’autre, vous comblerait au plus haut point.

Antoine Peytavin

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Se remettre d'une rupture

Depuis mon ex, j’ai perdu ma libido

Entre votre ex et vous, ça toujours été le festival du frotti-frotta, même quand l’orage pointait, voire encore plus quand…
Se remettre d'une rupture

Mon ex sort avec quelqu’un d’autre

A moins d’être expert(e) en techniques zen ou un prodige de dévouement, c’est très douloureux d’apprendre que votre ex sort…

Je récupère mon ex !