Retrouvez nous sur YouTube

Rupture amoureuse : s’en remettre avec la méthode « HAPPY »

Blog se remettre d'une rupture
Par Antoine Peytavin

Rares sont ceux qui parviennent à se remettre d’une rupture amoureuse facilement.

En règle générale, j’irais même jusqu’à dire que cela relève très souvent de l’exploit.

Rupture amoureuse brutale

Ce qui, en soi, n’est pas si surprenant. Après tout, elle implique une épreuve personnelle extrêmement difficile.

Non seulement il s’agit d’une certaine forme d’échec, puisque la relation amoureuse et tous ses projets ont pris fin, mais, en plus de cela, les sentiments que vous éprouvez peut-être encore pour l’autre personne sont heurtés de plein fouet. Vous vous retrouvez dans un marasme d’émotions négatives. Votre ego et votre confiance en vous sont mis à mal.

Et puis, il ne faut pas oublier cette impression si particulière lorsque vous vous retrouvez dans une vie de célibataire : celle de faire un énorme pas en arrière, vers une vie que vous pensiez faire désormais partie de votre passé.

Alors, retrouver ses repères de cœur à prendre est loin d’être une évidence. En particulier lorsque les habitudes de couple et le vide laissé par l’autre se rappellent sans cesse à votre esprit.

Par conséquent, après une rupture amoureuse douloureuse, les erreurs à éviter sont nombreuses et variées pour surmonter cette période.

Petit aparté, en cette période de confinement avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Je teste mes chances de reconquérir mon ex (Spécial Confinement) <<

Avant de chercher à tourner la page et accepter la rupture, il s’agit d’expliquer en détail pourquoi celle-ci est si mal vécue ?

Pour quelles raisons est-il aussi laborieux d’arrêter de constamment avoir des souvenirs de votre ex ? (Ces broutilles devenues de précieux détails).

Surtout, la question que vous vous posez tous et toutes : comment se remettre d’une rupture amoureuse ? Comment surmonter cette épreuve traumatique ?

Une rupture amoureuse est-elle avant tout une expérience du passé, une épreuve de vie du présent ou bien une leçon pour le futur ?

Pour faire le deuil d’une rupture amoureuse efficacement, nous vous présentons notre incomparable recueil d’analyses et de conseils réunis.

 Pourquoi une rupture amoureuse fait si mal

En tout premier lieu, il faut comprendre la manière dont est perçue une rupture amoureuse difficile.

Il s’agit d’un épisode particulièrement douloureux, d’où l’on sort souvent brisé, que l’on soit à l’origine ou non de la séparation.

Après tout, ce moment est synonyme de la fin de l’histoire, de l’éloignement des amoureux d’autrefois. Un deuil amoureux reste à faire, et il est normal de passer par une phase de déprime.

Peut-être est-il aussi associé à une forme de soulagement ? Car dans certains cas, la relation peut devenir vraiment conflictuelle, voire toxique, avec de nombreuses disputes. Malgré tout, le travail de reconstruction est long et douloureux, parce qu’il reste alors à surmonter un stress post-traumatique. C’est un vrai calvaire et il est même parfois utile de se faire aider d’un psychologue, plutôt que d’essayer de surmonter seul(e) cette épreuve.

Autre cas possible : le rejet. Le premier sentiment qui vous envahit alors n’est autre que l’abandon. Celui de voir l’être aimé vous repousser, faire fi de votre chagrin et vous rejeter malgré tout votre amour. Cela fait mal, parce que c’est vécu comme une injustice. Vous éprouviez des sentiments profonds, sincères et vous avez l’impression que l’autre n’en a que faire ! Vous aviez beaucoup d’amour à partager, plein de petites attentions à l’égard de votre partenaire, et vous voyiez en retour qu’il (ou elle) ne s’est pas investi(e) totalement dans cette histoire.

Bien sûr, tout n’était pas parfait. Mais tout ce que vous souhaitiez était de faire de votre mieux pour trouver le bonheur ensemble.

Pourquoi l’être aimé est-il devenu un ex, malgré tous vos sentiments et tout votre amour ?

Au lendemain de la séparation, vous voyez celle-ci comme une trahison qui vous a brisé littéralement en vous tombant dessus comme un couperet.

Personne n’en est totalement à l’abri, et même en le sachant, on ne réalise jamais vraiment ce que cela représente, tant qu’on ne l’a pas vécu soi-même. Qu’il s’agisse d’une rupture amoureuse brutale ou non, elle sera toujours trop soudaine et douloureuse. soudaine et douloureuse.

Les conséquences d’une rupture amoureuse

Une rupture dans la vie amoureuse est un tsunami émotionnel, qui commence dès l’annonce de la fin de la relation. Votre moral descend au plus bas, et vous n’arrivez plus très bien à donner un sens à votre vie. Surtout, vous n’êtes que douleur.

Avant de parler de la douleur sur le moyen terme, commençons déjà par le premier jour.

Au lendemain d’une rupture amoureuse soudaine, rien ne sert de le nier : vous êtes brisé(e). Par conséquent, pourquoi vous forcez à jouer la comédie, faire semblant de rire ?

Non, écoutez un peu votre état d’esprit du jour. Vous vous sentez abandonné(e), rejeté(e), trahie(e).

Oui, vous avez aussi envie de pleurer et vous essayez de vous consoler, ou du moins d’atténuer la douleur morale en finissant les pots de glace chez vous ou en mangeant du chocolat. De même, vous ne vous lassez pas de regarder vos photos en amoureux, en vous disant que ce ne peut pas être réel, que vous allez forcément vous remettre ensemble. Enfin, vous restez probablement en position du fœtus sur votre canapé, toute la journée. Bref, vous avez très mal.

Oui, vous avez certainement le sentiment d’être pitoyable dans cet état. Il se peut aussi que vous rejetiez la faute sur vous et finissiez par penser que vous méritez peut-être tout ça, après tout. Vous seriez puni d’une faute grave dont vous n’auriez pas vraiment conscience, mais qui doit bien exister.

L’être humain a besoin de comprendre et rationaliser pour avancer. Alors vous cherchez des réponses à toutes vos questions restées ouvertes.

Peut-être aussi avez-vous honte ? Honte de vous, d’avoir rater votre vie de couple, honte d’avoir à l’annoncer ? Les « raisons » peuvent être multiples. Cela vous plonge encore plus dans le désespoir et l’isolement. Mais soyez bienveillants envers vous-même et rassurez-vous, ce laisser-aller, autorisé dans les premiers temps, n’est pas supposé durer.

Vous évacuez aujourd’hui ce fardeau d’émotions pour qu’il ne vous pèse plus sur le cœur. En effet, qu’importe l’émotion, si celle-ci est trop intense, il vous faudra un jour ou l’autre la rejeter. Sinon, elle vous empoisonnera de l’intérieur et vous empêchera inconsciemment de reconstruire une relation avec quelqu’un d’autre.

Imaginez-vous comme le serpent qui mue, se débarrasse de son ancienne peau et arbore fièrement la nouvelle !

Alors, pleurez, criez si vous voulez, restez seul(e) en pensant au passé avec nostalgie, ou dormez. Peu importe, mais écoutez-vous et ne bloquez pas vos émotions.

Attention cependant à limiter ce laisser-aller dans le temps, afin de ne pas vous emprisonner dedans, voire tomber dans la dépression.

Concrètement, ne vous accordez pas plus de trois joursAu quatrième, sortez de chez vous, faites-vous violence pour vous occuper, rencontrer des amis, vous amuser.

La rupture amoureuse à distance

Bien sûr, il ne faut pas oublier les relations à distance et les conséquences de la séparation, dans ce cas précis.

En effet, grâce à des moyens de communication de plus en plus développés, ce type de relation n’est plus si rare.

Seulement, si le couple se sépare, il ne fait pas exception à la règle. Ici aussi, la douleur est insoutenable dans les premiers temps.

Car la grande particularité de la relation à distance, c’est ce côté irréel. On voit sa moitié physiquement beaucoup moins souvent, alors on communique autrement.

Comme on ne se voit pas aussi régulièrement qu’un le souhaiterait, c’est une continuelle attente.

Lorsque vous ne vous voyez que pendant vos week-ends et vos congés, vous frémissez d’impatience le reste de la semaine. Enfin, l’idée de revoir l’être aimé vous émoustille au point d’ignorer la routine des autres jours.

Mais lorsque la relation prend fin, étant donné le caractère virtuel des échanges, on a souvent le sentiment que cette rupture n’est que fictive, qu’elle ne peut être réelle.

Oui, ces simples jours de la semaine n’ont absolument pas changé, votre routine est toujours la même.  Ce n’est que lors de vos jours de repos que vous vivez désormais cette rupture amoureuse difficile.

Pour ne rien arranger, étant donné la distance, la probabilité de revoir votre ex est quasiment nulle.

Par conséquent, ce sentiment d’abandon est d’autant plus vivace, et d’autant plus fort.

Généralement, on a du mal à croire que la dernière rencontre portait si bien son nom. Le deuil de la rupture amoureuse reste à faire, puisque vous sentez que vous ne reverrez jamais l’autre personne.

L’effondrement moral est une des étapes de la rupture amoureuse

Comme dit plus haut, la nouvelle de la séparation est souvent source d’un véritable effondrement moral. Et, aussi cruel que cela puisse paraître, celui-ci est normal.

Après tout, il s’agit d’une énorme déception dans votre vie. Tous vos espoirs amoureux sont tombés plus bas que terre en l’espace d’un instant.

L’effondrement moral suite à une rupture amoureuse

Par conséquent, il est tout à fait recevable de voir cet effondrement comme un passage naturel. La vie est faite de hauts et de bas et chaque être humain passe par son lot d’épreuves.

Toutefois, n’oubliez pas ceci. Certes, un effondrement est un élément qui apparaît comme détruit. Mais en réalité, il s’agit aussi d’un nouvel emplacement pour construire des bases plus solides que les précédentes.

Oui, tout est une question de perspective. Mieux vaut ne pas oublier de comparer les points de vue pour pouvoir percevoir les avantages comme les inconvénients.

Actuellement, vous souffrez notamment de la disparition des repères qui jalonnaient auparavant votre vie.

De ce fait, il est totalement absurde de chercher à fuir ou bien à nier cette souffrance.

D’un autre côté, il va de soi que vous ne devez pas non plus vous enfermer dans votre tristesse.

Car celle-ci est aussi, à moyen terme, un véritable cercle vicieux. Comme si la douleur de la veille justifiait celle de demain pour ne pas tenter de rebondir aujourd’hui.

Bien au contraire, acceptez votre mal actuel au lieu de lui tourner le dos, et gardez en tête qu’avec le temps, les choses s’arrangeront. Cependant, faites-le en ayant réellement pour objectif de vouloir aller mieux.

Faites face à la douleur, pour ensuite l’accepter et l’évacuer.

Comment surmonter une rupture amoureuse

Une rupture amoureuse douloureuse peut vous plonger dans un gouffre de désespoir, contrairement à ce qu’on peut voir dans certaines comédies romantiques, où les protagonistes sanglotent pendant deux jours, puis passent à autre chose.

En réalité, après avoir pleuré pendant plusieurs jours, vous risquez de tomber encore plus bas : ignorer vos amis, négliger votre travail et généralement ne pas prendre soin de vous.

Mais pourquoi est-il si difficile de rebondir après une rupture amoureuse ?

La réponse vient du fait que l’amour est une drogue, comme nous l’explique le Professeur Michel Reynaud, dans son livre « L’addiction amoureuse existe-t-elle ? ».

Il a mis en évidence le fait que l’amour agit sur le cerveau, comme peuvent le faire les substances addictives. Quand on est amoureux, plusieurs aires du cerveau produisent des hormones comme la dopamine, l’ocytocine, l’adrénaline ou la vasopressine. Ce sont des hormones du bien-être. À l’inverse, après une rupture amoureuse difficile, le plaisir a disparu et la vie devient morose et presque dénuée de sens. C’est un sevrage brutal. L’être aimé nous manque, on est désespéré, à l’image du toxicomane privé de sa dose.

Néanmoins, le manque d’amour fait parfois très mal, mais la douleur ne dure qu’un temps. Vous allez passer par certaines étapes nécessaires avant d’aller mieux.

    • Reconstruire l’estime de soi

Si votre partenaire vous a quitté sans explications, ou si peu, vous allez nécessairement vous remettre en question et douter de vous. Suis-je toujours aussi attirant(e) et sexy qu’autrefois ? Que n’ai-je pas assez fait pour lui (ou elle) ? Peut-être même que vous vous demanderez si vous êtes une personne intéressante, suffisamment attentionnée, et vous aurez tendance à juger sévèrement certains traits de votre personnalité. Concentrez-vous au contraire sur ce que vous appréciez vraiment en vous-même et sur votre contribution dans la relation. Vous pouvez même faire une liste de toutes vos qualités et compétences. Si vous n’y arrivez pas, demandez à vos amis de vous y aider. Vous serez surpris(e) de voir à quel point vous avez de la valeur à leurs yeux. Cela reconstruira incontestablement votre estime personnelle.

    •  Se créer de nouvelles habitudes de vie

Pensez aussi à vous créer de nouvelles habitudes de vie, en allant dans des endroits différents de ceux que vous aviez l’habitude de fréquenter lorsque vous étiez en couple. Démarrez une activité sportive, apprenez à jouer d’un instrument de musique, assistez à des spectacles, etc. L’objectif est de rompre votre routine actuelle, de vous changer les idées et de vous créer de nouveaux ami(e)s.

    • Résister à la tentation de se remettre en couple avec le premier venu

Abstenez-vous de vous remettre en couple avec la première personne qui vous fait de l’œil. Bien sûr que la solitude et le manque d’amour sont difficiles à supporter, mais vous devez d’abord régler certains points de votre passé avant de pouvoir recommencer une nouvelle histoire d’amour. Si vous choisissez un nouveau partenaire juste pour combler un manque, la relation est vouée à l’échec.

    • Travailler sur soi

Vous devez au contraire faire un travail sur vous, en profondeur. Un psychologue peut vous y aider, si besoin. Vous comprendrez alors quelles sont vos failles, vos faiblesses et vos peurs. Cela vous aidera à reprendre confiance. Après un travail sur vous, vous serez plus libre et saurez faire les bons choix dans votre vie sur le plan affectif.

    • Faire le ménage sur les réseaux sociaux

Éloignez-vous également des réseaux sociaux qui vous rappellent trop votre ex. Gardez une certaine distance avec les ami(e)s de votre ancien partenaire. Autrement, vous risquez de vouloir suivre indirectement ce qu’il (ou elle) devient et cela ne vous aidera pas à avancer dans votre vie et à surmonter votre chagrin d’amour.

    • Accepter la rupture amoureuse

Même si cela est compliqué, acceptez la séparation. Cela arrive à tout le monde au moins une fois dans sa vie. Il faut savoir tirer les conséquences d’une peine de cœur pour en sortir meilleur(e) et grandi(e).

    • Être aligné avec soi-même

Et enfin, soyez vous-même, aligné(e) avec vos valeurs. Restez à l’écoute de vos besoins. Si vous êtes bien dans votre tête et dans votre corps, si vous vous sentez mieux, vous allez créer les conditions favorables pour une nouvelle rencontre amoureuse épanouissante.

Comment rebondir après une rupture amoureuse grâce à la méthode « HAPPY »

Pourquoi une rupture douloureuse est aussi déchirante et décisive dans le cours d’une vie ?

Comment passer outre une rupture amoureuse quand on aime encore, et qu’on est restés en bons termes ? On se sent tout simplement incapable d’envisager le futur sans l’être aimé et le divorce semble être une épreuve insurmontable.

En effet, les habitudes de vie en solitaire paraissent bien lointaines. Surtout, le vide laissé par l’autre est lourd et vous revient sans cesse à l’esprit.

Mais pour rebondir après une rupture amoureuse, il faut le décider et appliquer certaines règles.

C’est donc pourquoi nous avons regroupé ici nos meilleurs conseils à suivre pour arriver à surmonter une rupture amoureuse difficile et se sentir mieux. Ainsi est née la méthode « HAPPY » et ses cinq commandements, destinée aux âmes éconduites en souffrance.

H pour heureux : comment se sentir heureux malgré une rupture amoureuse douloureuse

Pour ce premier commandement, il peut sembler inutile de dire que, pour rebondir après une rupture amoureuse, il faut être heureux.

Cependant, il n’y a aucune vérité plus adaptée à la récupération de sa vie.

Pourquoi une rupture amoureuse fait-elle si mal et empêche-t-elle souvent d’accéder au bonheur ?

Certes, se sentir heureux, c’est entre autres choses savoir positiver et s’autoriser à laisser entrer de nouveaux sentiments positifs dans votre vie.

Mais aussi, il s’agit d’apprendre à prendre ses distances sur les événements qui arrivent, sans les laisser prendre le contrôle de votre destin.

Par exemple, pourquoi est-ce qu’une rupture amoureuse, qui est pourtant de nos jours une étape devenue quasi obligatoire pour chacun d’entre nous, est en parallèle et malgré sa pseudo normalité aussi dévastatrice ?

Avec le recul, on apprend de ses émotions du moment et de leur intensité.

Bien sûr, il ne faut certainement pas les bloquer, mais il faut savoir adopter une approche plus objective et philosophique.

Cela, notamment dans le but de réapprendre à se respecter soi-même, car vous méritez le respect.

Comment réapprendre à se respecter et à s’aimer ?

Après une rupture amoureuse, on a tendance à s’oublier, à ne devenir que l’ombre de soi, en oubliant jusqu’à sa propre valeur.

Aussi, vous avez certainement le sentiment de devoir vous responsabiliser de la séparation en estimant que la faute est entièrement de votre ressort.

comment se sentir heureux malgré une rupture douloureuse

Or, le respect et l’amour de sa personne sont probablement une problématique majeure dans le bien-être personnel.

Pour être heureux après une rupture amoureuse, il faut donc impérativement commencer par se réapproprier sa valeur et comprendre que oui, vous méritez le respect et l’amour, de votre part comme de celle des autres.

D’ailleurs, pour y revenir, la responsabilité ne repose jamais entièrement sur les épaules d’une seule et unique personne.

Bien au contraire, même si elle peut l’être à différents degrés, vous n’êtes pas seul(e) dans votre couple.

Pourquoi ne pas prendre du temps pour regarder les choses en face et lister le bon et le mauvais ?

Certes, vous êtes actuellement au fond, mais regardez vos qualités, vos dons, vos connaissances, et vous verrez que tout cela est source d’admiration.

 Gérer sa colère après une rupture

Une autre réaction apparaît régulièrement à la suite d’une rupture amoureuse brutale : la colère.

Oui, elle peut sembler surprenante de la part de celui ou celle qui traverse une rupture.

Mais en réalité, elle est tout à fait compréhensible.

Après tout, quand est-ce que l’on ressent de la colère ? Lorsque l’on traverse une expérience qui nous paraît injuste. Ou bien que quelqu’un ou quelque chose nous a fait du mal, que l’on identifie comme étant la source de notre douleur.

Ce sentiment que l’on associe à une forme de violence traduit un mal-être, un besoin ou bien un désir qui n’est pas comblé. Celui ou celle qui est en colère a perdu le contrôle de la situation et est totalement impuissant face à la tournure qu’a prise celle-ci.

Vous l’aurez compris, les raisons qui peuvent nous rendre furieux sont infinies.

Par conséquent, dans le cas d’une séparation amoureuse, il n’est pas rare d’en vouloir jusqu’à la Terre entière.

Face à ce sentiment, il existe plusieurs manières de réagir de manière raisonnée.

La première consiste à simplement la laisser sortir dans un cadre particulier. Par exemple, vous pouvez vous mettre à pratiquer un sport vous permettant de vous défouler, comme la boxe, la course à pied, etc.

Mais aussi, vous pouvez apprendre à la transformer en énergie positive pour atteindre un objectif particulier. Ainsi, et pour rester dans le sport, vous pouvez apprendre à la canaliser pour courir plus vite, plus loin et plus longtemps.

Enfin, il existe la manière psychologique, plus complexe à réaliser, mais qui peut se révéler plus utile au quotidien. Il s’agit d’analyser sa colère et la raison de celle-ci.

Pourquoi ressentez-vous autant de fureur contre l’autre, voire contre vous-même ? Cette rupture était-elle vraiment si inattendue, ou bien n’en comprenez-vous vraiment pas les raisons ?

C’est à vous de savoir prendre du recul pour mieux comprendre la situation.

À nouveau, tout est une question de perspective.

A pour à l’écoute : pourquoi faut-il être à l’écoute de soi dans une rupture amoureuse insupportable

Bien entendu, il faut aussi penser à s’écouter.

Mais « écouter quoi, pensez-vous, si ce n’est les plaintes et les gémissements qui s’alternent dans mes pensées aussi négatives ? ».

Alors, évidemment, cela peut vous paraître totalement inapproprié lorsque la seule et unique personne à laquelle vous parvenez à penser n’est autre que votre ex.

Car la douleur d’une rupture amoureuse qui ne passe pas, c’est aussi une raison suffisante selon vous pour ne pas prêter attention à vos besoins, souhaits, ou encore projets.

Pourtant, en y réfléchissant, sans dire qu’il faut constamment être obnubilé(e) par sa propre personne, il faut absolument connaître ses besoins et ses envies pour apprendre à trouver la voie du bonheur.

Comment ai-je pu m’oublier autant dans la relation

Rassurez-vous, rien d’étonnant ou d’inhabituel à cela.

Seulement, lorsque l’on est amoureux, on reporte une grande partie de son attention sur l’autre personne.

Ce n’est absolument pas négatif, surtout si vous parvenez à trouver un équilibre et le bonheur avec cette personne.

Pourtant, la tendance s’intensifie si votre ex, alors encore en couple avec vous, entre dans une période de doute, où ses sentiments à votre encontre s’affaiblissent.

Petit à petit, il ou elle prend ses distances avec vous.

Devant cette indifférence qui vous désespère, vous êtes anéanti(e), et par réflexe, vous reportez l’entièreté de votre attention sur lui ou elle.

Non seulement cela n’a pas l’effet escompté, mais bien au contraire, vous entrez dans une boucle de dépendance affective qui vous emprisonne, et vous vous oubliez.

Qu’est-ce que m’écouter m’apporte en cette période de séparation douloureuse ?

Alors, qu’est-ce que réapprendre à s’écouter pourrait vous apporter dans cette période ?

D’abord, vous apprenez de cette manière à reporter toute votre attention sur votre propre bien-être.

Certes, votre ex n’est plus là, mais cela n’est pas si mal, puisque d’une certaine façon vous minimisez les risques de « distraction ».

Vous réalisez alors que, effectivement, vous avez des besoins et des envies qui n’ont absolument rien à voir avec votre ex : des excursions, des voyages, des découvertes et tous types d’aventures dont l’idée pourrait vous séduire sans que vous y prêtiez attention en raison de votre ex.

Parfois, alors même que votre ex ne s’y serait pas forcément opposé, vous hésitiez à exprimer vos idées et vos envies.

Par conséquent, ne s’agit-il pas de l’opportunité idéale pour vous lancer ?

P pour pleurer : extérioriser la douleur de la rupture amoureuse

Enfin, vient ce moment où l’accumulation des émotions est trop forte, et vous vous retenez avec difficulté de vous effondrer en larmes.

Oui, c’est un des aspects de cette étape dont nous vous avons parlé un peu plus haut. Celle où exprimer sa tristesse est inévitable pour pouvoir passer à la suite.

Contrairement à l’idée générée par notre société, pleurer est humain et est tout à fait autorisé, voire même inévitable à certains moments.

Même si vous avez honte, il faut admettre que l’idéal d’un sourire et d’un bonheur constant est totalement utopique.

Seulement, comment ne pleurer qu’une fois pour toutes ? La douleur et la tristesse ne se contrôlent pas. On ne les bloque pas sur une simple décision, pas plus qu’il n’existe de pilule pour les faire passer.

Plus généralement, comment digérer une rupture amoureuse en laissant s’exprimer ses émotions, à commencer par sa tristesse ?

Pourquoi pleurer est-il aussi bénéfique ?

Pourtant, pleurer est aussi bénéfique, si ce n’est nécessaire.

D’ailleurs, soit dit en passant, le fait de verser des larmes intervient aussi parfois dans des moments particulièrement heureux.

L’action en elle-même traduit un trop-plein d’émotions, une intensité que ni le corps ni l’âme ne peuvent plus supporter.

Qui ne s’est jamais senti comme libéré(e) et décontracté(e) après une bonne séance de chaudes larmes ?

Car c’est ainsi que l’on exprime sa tristesse, sa solitude, son sentiment d’avoir été abandonné(e).

Souvent, et en particulier pour les hommes, on redoute le fait de pleurer, pensant que cela nous fait paraître faible. Mais les hommes sont comme les femmes. Ils ont des émotions, et la tristesse en fait partie. Il est donc normal pour un homme de pleurer. L’inverse ne serait pas humain.

Or, dans la société actuelle, nous avons tendance à systématiquement stigmatiser les gens qui pleurent, les associant à des êtres totalement déprimés et dépendants des autres.

Pourtant, bien au contraire, ceux-là savent que rien ne sert de se retenir constamment, en particulier après une rupture amoureuse.

Il s’agit alors de se débarrasser comme symboliquement du poids de la peine de la séparation.

Comment pleurer une bonne fois pour toutes ?

Par conséquent, mieux vaut se décider à pleurer une bonne fois pour toutes, en se vidant de toute émotion négative pour repartir du bon pied.

Quitte à s’éloigner le temps de, voire même prendre une journée entière pour soi, il ne faut pas avoir peur de laisser s’écouler les larmes.

N’oubliez pas que la rupture en soi n’est pas dramatique, vous pourrez même peut-être changer le cours des choses, convaincre votre ex de revenir ou bien tourner la page.

Néanmoins, il faut relativiser, mais pas minimiser la peine que vous ressentez, qui reste quant à elle bien réelle.

Alors, pleurez toutes les larmes de votre corps dès maintenant, pour enlever toute la négativité de ce moment afin de la remplacer par des pensées plus positives.

P pour positif : le maître mot pour ne pas sombrer après une rupture

Certes, ce commandement n’est pas des moindres, et on l’associe souvent au but ultime de la reconstruction de soi

Positiver pour rebondir facilement après une rupture douloureuse

Pourtant, il s’agit simplement et avant tout de positiver du mieux que l’on peut dans ce moment décisif.

En effet, une chose en entraînant une autre, il suffit parfois d’une simple pensée positive pour en attirer une autre.

Alors, bien sûr, il faudra commencer par accepter l’idée que oui, peut-être que vous ne retrouverez pas le bonheur avec votre ex.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que le bonheur ne se trouve avec personne d’autre qu’avec soi-même.

Par conséquent, par où commencer pour se sentir heureux après une rupture difficile et quand la personne que j’aime ne veut plus de moi ??

Comment accepter une rupture amoureuse ?

Il est grand temps de se mettre à la tâche et de commencer à remarquer les quelques aspects positifs de votre vie.

Cela peut être une broutille, un détail du quotidien, comme le calme du petit-déjeuner, la tranquillité d’une marche matinale.

Tout n’est pas terminé, loin de là, puisque vous avez encore tellement de choses à vivre et à apprécier.

Sans compter les autres personnes de votre vie, votre entourage, vos amis et votre famille, auprès desquels vous pouvez certainement trouver un réel support.

D’ailleurs, qui refuserait de vous distraire, vous amuser, vous sortir, lorsque tout ce que vous souhaitez n’est autre qu’apprendre à nouveau à profiter de l’instant présent ?

Le principe est de retrouver la beauté dans ces petites choses de tous les jours, et constater qu’une vie prometteuse s’offre à vous.

Lorsque vous vous découragez et vous voyez comme au fond du trou, souvenez-vous que Rome ne s’est pas faite en un jour, et qu’il faut bien commencer quelque part.

Cependant, en se concentrant sur les détails positifs, vous allez naturellement insérer de la joie dans votre mode de vie.

Car, souvent et à l’inverse, on a bien plus tendance à se laisser emporter par la colère et par la haine, véritables vecteurs de négativité.

Et tous ces sentiments, positifs comme négatifs, ces mouvements d’énergie qui circulent à l’intérieur de votre être ne viennent jamais seuls.

Alors, profitez-en pour les contrôler en décidant lesquels vous allez laisser orienter votre vie et vos choix.

Y pour Yourself : penser à soi-même pour guérir d’une rupture amoureuse

Après une séparation, d’une certaine manière un peu paradoxale, on a tendance à apprécier son malheur, sa tristesse, en se disant que c’est ce que l’on mérite.

Sans compter la spirale de la dépendance affective, celle qui vous donne le sentiment de ne pouvoir émerger de la tristesse.

Car oui, face à un tel échec, vous avez probablement perdu tout ce qui faisait votre assurance et votre confiance en soi.

Dorénavant, vous avez le sentiment de ne plus rien mériter de ce qui vous rendait heureux auparavant.

Néanmoins, il faut absolument arrêter ce mode de pensée et apprécier le bonheur à sa juste valeur.

Alors, oui, vous avez le droit d’être égoïste, et d’ailleurs, vous en avez maintenant le devoir !

Cependant, c’est bien beau de se le dire, mais comment l’appliquer ?

Que faire après une rupture amoureuse ?

Tout d’abord, il faut arrêter avec les préjugés de l’inutilité de la dépression post rupture amoureuse.

Car non, bien que cette période soit terriblement difficile à passer, il s’agit en réalité d’une réelle opportunité d’apprendre sur soi et sur la vie.

Car l’échec n’est pas une fatalité en soi, mais une occasion pour vous de prendre une décision pour vous réapproprier votre vie, la regarder différemment.

En effet, vous remettez ainsi vos habitudes en question, votre mode de vie, et vous réfléchissez à vos erreurs passées pour ne pas les reproduire.

Ne dit-on pas « un pas en arrière, deux pas en avant » ?

Au final, même si cette histoire d’amour vous paraissait celle d’une vie de par l’intensité des sentiments, n’en est-ce pas une parmi d’autres ?

Cela ne signifie pas qu’il faut minimiser l’importance de votre ex pour vous et en exclure toute émotion.

Simplement, c’est à vous de trouver maintenant quel type de relation, avec votre ex ou quelqu’un d’autre, vous comblerait au plus haut point.

Puis-je retrouver mon ex après une rupture ?

Enfin, quelle âme éconduite n’a jamais et sous aucun prétexte souhaité retrouver l’amour perdu et que son ex revienne ?

Puisque toute personne subissant une séparation espère de tout son cœur récupérer son couple.

Oui, qui n’a jamais vécu cela, en pensant uniquement trouver le bonheur avec l’ex en question ?

se remettre avec son ex après la rupture amoureuse

Sans pousser jusqu’à la théorie de l’âme sœur, il est vrai que parfois, la décision de la rupture peut avoir été prise très facilement, sans qu’elle soit réellement justifiée. Il peut arriver parfois que ce soit juste un signal d’alarme, histoire de remettre les pendules à l’heure, et montrer à l’autre que certains actes sont allés trop loin

Dans ce cas, il est tout à fait légitime de se poser la question pour récupérer son ex après une rupture.

Mais est ce néanmoins fondé et dans l’intérêt de tous ? D’un point de vue aussi objectif que possible, existe-t-il une possibilité même infime que vous puissiez vraiment envisager une reconquête de votre désormais ex ?

Bien entendu, vous êtes certainement en train d’espérer un « oui » en guise de réponse à cette question. Toutefois, il faut savoir que chaque situation est bien sûr unique.

En toute logique, la réponse à cette question va donc dépendre de certains facteurs majeurs, à commencer par ceux ci-dessous.

Je suis décisionnaire de la rupture

Et pour commencer, alors que vous êtes décisionnaire de la rupture, vous rêvez désormais de récupérer votre ex. Après tout, l’erreur est humaine.

Ainsi, il n’est pas si rare de voir que certains ayant pris l’initiative de rompre finissent par regretter. Alors, ils ne pensent qu’à retrouver leur couple détruit, quand bien même leur ex ne veut absolument plus leur adresser la parole après cette rupture amoureuse inattendue !

À cet instant, peut-on alors encore reconquérir son ex, malgré sa colère et son éloignement ? La réponse est oui, mais encore faut-il s’armer de patience.

Car il est fort probable que votre ex, s’étant senti rejeté(e) et abandonné(e), vous en veuille. Probablement, il(elle) ne veut plus risquer de souffrir autant avec vous.

S’il(elle) vous associe à sa tristesse passée, le défi pour vous sera de lui prouver que vous êtes devenu quelqu’un d’autre.

Non pas que vous soyez une personne différente de celle qu’il(elle) aime ou aimait, mais vous devez plutôt lui montrer une facette plus tendre et attentive de votre personnalité.

Mais avant toute chose, réfléchissez exactement à la raison pour laquelle vous l’avez quitté(e).

Était-ce un pur coup de tête, étiez-vous dans une mauvaise passe ? Ou bien une infidélité, un mensonge ou toute autre forme de trahison vous a plus qu’éloignés ? Encore, s’agissait-il de vos propres sentiments, vous ne saviez plus ce que vous vouliez dans votre vie, et c’est malheureusement peu après l’avoir quitté que vous avez réalisé que vous ne rêviez que de votre couple ?

Malheureusement, les raisons potentielles sont multiples. À cause de celles-ci, il n’est pas rare de tomber dans le piège de la séparation.

Dans tous les cas, si vous voulez coûte que coûte récupérer votre ex, mieux vaut que vous fassiez preuve d’un minimum d’humilité.

Oui, vous avez mal agi, vous n’auriez pas dû et aujourd’hui, vous le regrettez. Sans tomber dans la supplication et les excuses sans fin, sachez lui faire comprendre vos regrets.

Car si vous empruntez le chemin inverse de l’imploration, votre ex risque fort d’en profiter pour mettre d’autant plus de distance.

Mon ex a choisi de rompre

Puis, dans le cas inverse, c’est en réalité votre ex qui vous a annoncé la séparation.

Bien que cela vous brise le cœur, vous n’avez de cesse d’espérer un renouveau entre vous. Comme si votre ex pouvait à tout moment changer d’avis et vous avouer son amour.

Bien sûr, rien n’est impossible, il peut y avoir un retournement de situation chez votre bien-aimé(e).

Cependant, quelle peut être la probabilité que cela intervienne naturellement ? Mis à part, il va de soi, une situation comme vu au point précédent, où les rôles sont inversés et c’est votre ex qui regrette cette rupture amoureuse inattendue.

Mais, en règle générale, vous l’aurez compris, il faut parfois donner un petit coup de pouce au destin.

C’est pourquoi nous vous conseillons dans la plupart des cas de penser votre reconquête comme un marathon.

C’est-à-dire que, au lieu de se précipiter pour séduire votre ex, mieux vaut prendre votre temps. Effectivement, il n’est pas rare que, sous le coup de l’émotion, on cherche à aller trop vite.

D’ailleurs, comme beaucoup de choses, c’est aussi le meilleur moyen de faire des erreurs. Sans réfléchir aux risques et conséquences, sous le coup de l’émotion, on ne pense qu’à agir.

Au contraire, si vous voulez tout faire pour reconquérir votre ex qui vous a quitté, commencez par faire le contraire de ce que votre ex attend de vous !

En effet, au lieu de supplier et suivre votre ex en pleurant, pourquoi ne pas vous éloigner quelque temps ?

C’est ce que l’on appelle communément chez JRME le fameux Silence Radio.

Pour sûr, votre ex va se demander ce qu’il se passe, alors qu’il(elle) s’attendait à une réaction à l’opposé.

En outre, cela va vous permettre de prendre du temps pour vous et de vous retrouver. Avec les récents événements, il est tout à fait compréhensible que vous ayez besoin de cela.

En prenant ce temps pour vous, vous vous autorisez aussi à prendre du recul sur la situation.

Ainsi, à votre retour, il est fort probable que vous soyez dans un état d’esprit totalement différent.

Sans dire que vos sentiments auront changé, vous les contrôlerez toutefois bien plus, ainsi que la situation.

Comment oublier une rupture amoureuse ?

Sinon, dans un autre scénario, vous ne pensez qu’à faire le deuil de la rupture amoureuse et oublier votre ex.

Seulement voilà, bien plus facile à dire qu’à faire. Après tout, « le cœur a ses raisons que la raison ignore »… Et actuellement, vous constatez qu’il n’est pas si simple de tourner la page après une rupture amoureuse.

Toutefois, il existe quelques règles simples, mais inévitables pour oublier son ex.

Toutefois, il existe quelques règles simples, mais inévitables pour oublier son ex.

Comme pour le (la) récupérer, commencez par un silence radio des plus complets. L’objectif est simple : vous débarrasser de toutes ces pensées, ces sentiments et cette addiction amoureuse

Comment surmonter la rupture amoureuse

Certes, l’adage « loin des yeux, loin du cœur » ne fonctionne pas toujours par lui-même. Néanmoins, vous aurez au moins l’occasion de vous occuper, de faire de nouvelles rencontres et de vous amuser sans votre ex.

D’ailleurs, sur ce sujet, il va de soi que l’on ne rencontre peut-être pas le grand amour immédiatement après une rupture amoureuse avec son amant. Toutefois, voir de nouvelles personnes dans son entourage, ou sortir pour prendre un verre est particulièrement utile lorsque vous voulez vous débarrasser définitivement de vos sentiments amoureux.

Bref, il est grand temps de prendre un peu soin de votre personne. Tenez, faites-vous une petite folie et organisez une journée au spa avec votre meilleur(e) ami(e). Simple, mais redoutablement efficace !

Aussi, de toute évidence, vous devez limiter autant que possible d’avoir une pensée ou un mot vers votre ex.

Petit à petit, vous réaliserez que cette relation n’était pas une condition sine qua non à votre bonheur.

Comment se remettre d’une rupture amoureuse : le mot de la fin

En conclusion, qu’importe la méthode pour savoir comment surmonter une rupture amoureuse, mieux vaut tout de même insister sur le fait que cela reste du travail.

Effectivement, une rupture amoureuse douloureuse laisse bien plus que des traces : ce sont plutôt des cicatrices, indices des douleurs passées.

D’ailleurs, tous ceux qui l’ont non sans mal traversée vous le diront : on ne ressort pas indemne d’une séparation.

Pour aller plus loin, on pourrait même dire que l’on n’en guérit jamais parfaitement. Les peines d’amour du passé restent sous la forme de petits traumatismes. Comme s’il suffisait d’un rien pour en rappeler la douleur et la peur qu’elles se reproduisent.

Par conséquent, d’une certaine manière, qu’il s’agisse de la rupture amoureuse avec son amant(e), avec son mari (sa femme) ou avec simplement son (sa) partenaire de vie, cela devient une expérience dont on ressort grandi(e).

Bien évidemment, parler de gain de maturité pour une séparation amoureuse qui vous a tant fait pleurer peut choquer.

Toutefois, réfléchissez-y. Pensez à vos relations passées, celles qui vous ont brisé à l’époque.

Avec du recul, n’avez-vous pas le sentiment de vous être renforcé(e) ? Ne trouvez-vous pas que ces souffrances ont aussi participé à la construction de la personne que vous êtes aujourd’hui ?

Non, les larmes d’alors n’étaient pas du tout vaines. Au contraire, vous avez peu à peu appris à les refréner, témoignant ainsi de votre renforcement.

Certes, une rupture amoureuse soudaine ou non n’est jamais insignifiante. Bien au contraire, même si vous apprenez énormément de celle-ci, c’est aussi un poids très lourd à porter.

Toutefois, qu’importe votre dessein, récupérer votre ex ou bien tourner la page, gardez à l’esprit qu’une séparation amoureuse a toujours une utilité importante.

Aussi, peu importe les conditions ou les excuses que vous vous donnez, elles ne seront jamais suffisantes pour oublier de vous respecter.

Antoine Peytavin

En cette période difficile de confinement, vous venez de lire l'article en entier ? Alors ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex".

>> Je teste mes chances de reconquérir mon ex (Spécial Confinement) <<

Antoine Peytavin

🔥 Perdu ? Envoie-moi un message Whatsapp : https://wa.me/33689377257

#Restezchezvous