10 étapes qui suivent la rupture (spécial filles)

Par Antoine Peytavin

étapes qui suivent la ruptureVous venez de subir une rupture ou bien vous êtes en plein chagrin d’amour ? Vous vous demandez où mène cet état étrange, entre euphorie et dépression ? Nous vous invitons dès à présent à découvrir les 10 étapes qui suivent la rupture afin de savoir exactement où vous en êtes !

1 – Le refus

« C’est fini », ces trois mots sont entendus mais ignorés. La réalité semble trop difficile et le cerveau refuse tout simplement d’abdiquer, il filtre cette info « choc » qui risquerait de mener trop vite à la dépression. On continue donc comme si de rien était, on tente de faire comme si tout était comme avant mais l’autre s’en va, il prend ses affaires… c’est fini.

2 – La colère

Une fois l’information captée, elle est loin d’être digérée ! Les filles quittées entrent alors dans une phase de colère, elles s’en veulent, en veulent à leur ex. « Pourquoi m’a-t-il fait ça ? Pourquoi n’ai-je pas réagi avant ? Comment ai-je pu le laisser partir ? ».

3 – Le harcèlement

Vient ensuite le harcèlement dû à un refus de la réalité, le refus que l’autre s’en aille. Espionnage sur les réseaux sociaux, envoi de dizaine voire de centaines de SMS, le harcèlement n’a parfois plus de limites. Plus on commence, moins on peut s’en passer. Si l’autre ne répond pas, on s’énerve et on le harcèle de plus belle. S’il répond, on a alors on regain d’énergie et on se plait à rêver d’un retour. Le harcèlement entraîne de multiples émotions et fait monter l’adrénaline de la harceleuse. Le problème, c’est que ce comportement fait totalement fuir le malheureux ex !

4 – Le reniement

« Finalement, il était nul ». Voilà une bonne manière de commencer à passer à autre chose. L’auto persuasion est excellente pour commencer doucement à sortir de son chagrin d’amour. On pense à ce qu’on a vécu et on se dit que finalement ce n’était pas si bien que ça. On voit des photos et on repense à tous les défauts qu’il avait. Ah, que ça fait du bien de dire du mal de son ex ! Après tout, pourquoi pleurer alors qu’il y a tant d’autres mecs craquants sur cette planète !?

5 – Le repli sur soi

Le repli sur soi est nécessaire à un moment ou à un autre, c’est une phase égocentrique indispensable pour se remettre de ses émotions. La fille qui a subi une rupture a besoin de faire le point, de penser seule, sans l’avis de ses amis ou de sa famille. Elle a besoin de tranquillité, de se faire plaisir et de réfléchir à ce qu’elle veut vraiment. Cette étape est salutaire, elle est de bonne augure et présage une bonne suite pour en finir avec le chagrin d’amour.

6 – Le retour de la confiance

Voilà une superbe étape qui entraîne la fille quittée à se surpasser, à dire « je vais lui montrer que je peux le faire ! ». C’est généralement dans cette phase que certaines commencent le Revenge Body, d’autres se lancent dans de multiples activités ou redoublent d’énergie au travail ou en cours. La tristesse et le « coup de mou » laisse place à un regain de confiance en soi efficace pour aller de l’avant. Dans ce cas, l’ex devient une motivation, l’idée est de lui prouver que l’on est géniale ou meilleure que sa next ! L’ex doit se dire : « mince, je suis passé à côté de quelque chose » !

7 – La fausse euphorie

Le regain d’énergie est souvent suivi d’une fausse phase d’euphorie : « la vie est géniale, je m’éclate, j’ai plein d’amis ! ». Pour autant, le soir dans son lit, la fille quittée pleure doucement en pensant au passé. La journée, elle est tout sourire et enchaîne les activités. Escalade, danse, boîtes de nuit, sorties tennis, randonnées, week-ends entre copines, elle n’arrête pas afin d’éviter de penser à son ex. Malheureusement, il suffit d’un silence trop long, de quelques minutes de solitude ou d’une chanson qui lui rappelle son ex pour qu’elle ait de nouveau le blues.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

8 – La nostalgie

Fatiguée de ces dernières semaines d’euphorie, elle commence à se lasser de toutes ces activités. Elle repense de plus en plus à son ex car il lui manque. La colère et le déni ont laissé place à la réalité : ils ont eu une belle histoire tout de même… Il y a eu de bons moments, un beau morceau de vie partagé qui aujourd’hui n’est plus. La nostalgie l’envahit mais elle commence à se faire une raison. Après tout, ils n’étaient sans doute pas faits l’un pour l’autre, sinon, ça aurait marché !?

9 – La compréhension

Bien entourée, elle vient de passer les 8 premières étapes et se sent beaucoup mieux. Elle réalise aujourd’hui que finalement, c’est sans doute mieux ainsi. Son ex est peut-être déjà avec une autre et elle… elle, elle commence à penser à la suite. Elle se dit que son ex avait ses raisons, qu’ils ont vécu de belles choses et qu’elle a finalement gagné une jolie histoire qui s’est plus ou moins bien terminée. Aujourd’hui, elle est heureuse de voir le bout du tunnel et la fin de ce chagrin d’amour, il est temps de passer à autre chose.

10 – La liberté

Libérée de ses émotions négatives et de ces semaines ou mois de tristesse, la fille quittée devient une fille célibataire épanouie. Complètement disponible pour vivre une nouvelle histoire, elle déborde de nouveau d’énergie sans refoulement. Elle a envie de sortir et de s’amuser sans arrière pensée. Elle ne harcèle plus du tout son ex et pense parfois à lui avec un peu de nostalgie, en se disant qu’elle retrouvera sans doute la même complicité avec quelqu’un d’autre. Le doute fait place à l’optimisme et le blues à la joie. Confiante, elle se dirige enfin vers quelque chose de nouveau et de constructif car quoi qu’il arrive, elle sait désormais ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. La fille quittée vient de vivre des émotions fortes, elle vient d’apprendre à gérer une rupture et peut s’en féliciter. Plus forte que jamais, elle est enfin prête à trouver l’homme de sa vie !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

Comment rompre en douceur ?

Sommaire :1 Je suis une femme1.1 Je le quitte rapidement car nous n’avons rien à faire ensemble1.2 Je le quitte…