Peut-on garder contact avec la famille de son ex ?

Par Antoine Peytavin

Voilà une question qui peut paraître farfelue à certains, mais qui se doit d’être posée.

Il arrive en effet fréquemment, lorsqu’un couple se forme, que des liens forts et réciproques finissent par unir l’une des parties prenantes avec sa belle famille.

La rupture ne considérant pas les parents, les frères et sœurs ou les cousins de votre ex, le doute subsiste donc : peut-on garder contact avec la famille de son ex ?

N’est-ce pas aller trop loin ? N’y a-t-il pas une zone de sécurité à respecter, une certaine limite à ne pas franchir ?

Séparation et notion d’intimité après la rupture amoureuse

Si l’image de la belle-mère horrible faisant tout pour voir son fils ou sa fille se séparer de la personne qui l’accompagne est largement diffusée, au point d’ailleurs de devenir un véritable cliché, entretenir des relations enrichissantes avec sa belle famille est tout à fait possible.

Seulement voilà, une fois la séparation actée, il devient difficile de trouver le bon positionnement face à eux et de garder contact avec la famille de son ex.

D’un côté, on aimerait pouvoir continuer à entretenir ce lien spécial qui nous lie à eux, mais d’un autre, on sait que cela pourrait être perçu comme une trahison par l’ex en question.

La ligne est d’ailleurs fine. Là où certains jugeront opportun de conserver un dialogue amical, d’autre plongeront dans une tentative de manipulation des proches de leur ex afin d’obtenir des informations, de l’atteindre par un moyen détourné.

Si le sujet me tient à cœur, c’est parce que je le vis au quotidien.

L’ex de ma compagne continue en effet de voir sa famille, de temps à autre.

Le souci, c’est qu’il a pendant très longtemps essayé de détruire notre relation par ce biais.

S’il a compris que cela ne servait plus à rien, c’est ma compagne qui enrage le plus à l’idée qu’il puisse continuer à venir voir ses proches sans même se poser de questions.

Elle considère cela comme une violation de sa vie privée, ce qui est compréhensible.

Vos valeurs dicteront votre comportement

Le débat que je lance aujourd’hui est véritablement ardu et c’est selon moi, votre système de valeurs personnelles qui répondra pour vous.

J’ai de mon côté trop de respect pour mon ex pour continuer à voir sa famille, bien que l’un de ses cousins fût très proche de moi.

Il faut savoir faire des sacrifices dans la vie et conserver un semblant de dignité. Garder contact avec la famille de son ex peut être considéré comme un acte mesquin, une attaque directe à son encontre.

Personnellement, je vous le déconseille fortement si vous souhaitez véritablement reconquérir l’amour perdu.

Une rupture, c’est un choix d’exclure une personne de sa vie. On ne décide pas de se séparer pour croiser l’autre chez ses parents ou ses frères et sœurs.

C’est quelque part un peu malsain. Comprendre cela, c’est respecter la décision de son ex, lui laisser son univers, auquel nous n’appartenons plus, du moins pour l’instant.

Lisez aussi notre article : rester ami avec son ex pour le récupérer

Votre respect de la vie privée de votre ex est à la base de votre reconquête amoureuse

Lorsque nous parlons de Silence Radio, d’efforts personnels et de travail sur soi, il est évident que ces facteurs ne peuvent être mis efficacement en place si vous continuez à garder contact avec la famille de votre ex.

Ne soyez pas dupe, ce(tte) dernier(e) sera rapidement mis au courant de vos agissements et dans la plupart des cas, développera une certaine animosité envers vous.

La reconstruction personnelle est quelque chose qui s’effectue de son côté.

Elle n’aura aucun impact si l’atmosphère qui règne entre vous et votre ex est chargée de négativité et de non-dits.

La prise de conscience commence donc ici : la séparation représente plus qu’une simple remise en cause du couple, c’est un bouleversement de la routine qu’il faut accepter pour parvenir à reconstruire quelque chose de nouveau dans le futur.

Pensez-y avant de faire quoi que ce soit que vous puissiez regretter !

Qu’en pensez-vous ?

Gardez-vous contact avec la famille de votre ex ? Comment le perçoit il/elle ? Comme une situation normale ?

Comme un moyen que vous utilisez pour faire pression ? N’hésitez pas à intervenir !

Article à lire :

Antoine Peytavin

11 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !