Voilà une question qui peut paraître farfelue à certains, mais qui se doit d’être posée.
Il arrive en effet fréquemment, lorsqu’un couple se forme, que des liens forts et réciproques finissent par unir l’une des parties prenantes avec sa belle famille.
La rupture ne considérant pas les parents, les frères et sœurs ou les cousins de votre ex, le doute subsiste donc : peut-on garder contact avec la famille de son ex ?
N’est-ce pas aller trop loin ? N’y a-t-il pas une zone de sécurité à respecter, une certaine limite à ne pas franchir ?
Séparation et notion d’intimité après la rupture amoureuse
Si l’image de la belle-mère horrible faisant tout pour voir son fils ou sa fille se séparer de la personne qui l’accompagne est largement diffusée, au point d’ailleurs de devenir un véritable cliché, entretenir des relations enrichissantes avec sa belle famille est tout à fait possible.
Seulement voilà, une fois la séparation actée, il devient difficile de trouver le bon positionnement face à eux et de garder contact avec la famille de son ex.
D’un côté, on aimerait pouvoir continuer à entretenir ce lien spécial qui nous lie à eux, mais d’un autre, on sait que cela pourrait être perçu comme une trahison par l’ex en question.
La ligne est d’ailleurs fine. Là où certains jugeront opportun de conserver un dialogue amical, d’autre plongeront dans une tentative de manipulation des proches de leur ex afin d’obtenir des informations, de l’atteindre par un moyen détourné.
Si le sujet me tient à cœur, c’est parce que je le vis au quotidien.
L’ex de ma compagne continue en effet de voir sa famille, de temps à autre.
Le souci, c’est qu’il a pendant très longtemps essayé de détruire notre relation par ce biais.
S’il a compris que cela ne servait plus à rien, c’est ma compagne qui enrage le plus à l’idée qu’il puisse continuer à venir voir ses proches sans même se poser de questions.
Elle considère cela comme une violation de sa vie privée, ce qui est compréhensible.
Lire aussi : Pourquoi mon ex veut rester en contact avec moi ?
Vos valeurs dicteront votre comportement
Le débat que je lance aujourd’hui est véritablement ardu et c’est selon moi, votre système de valeurs personnelles qui répondra pour vous.
J’ai de mon côté trop de respect pour mon ex pour continuer à voir sa famille, bien que l’un de ses cousins fût très proche de moi.
Il faut savoir faire des sacrifices dans la vie et conserver un semblant de dignité. Garder contact avec la famille de son ex peut être considéré comme un acte mesquin, une attaque directe à son encontre.
Personnellement, je vous le déconseille fortement si vous souhaitez véritablement reconquérir l’amour perdu.
Une rupture, c’est un choix d’exclure une personne de sa vie. On ne décide pas de se séparer pour croiser l’autre chez ses parents ou ses frères et sœurs.
C’est quelque part un peu malsain. Comprendre cela, c’est respecter la décision de son ex, lui laisser son univers, auquel nous n’appartenons plus, du moins pour l’instant.
Votre respect de la vie privée de votre ex est à la base de votre reconquête amoureuse
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
Lorsque nous parlons de Silence Radio, d’efforts personnels et de travail sur soi, il est évident que ces facteurs ne peuvent être mis efficacement en place si vous continuez à garder contact avec la famille de votre ex.
Ne soyez pas dupe, ce(tte) dernier(e) sera rapidement mis au courant de vos agissements et dans la plupart des cas, développera une certaine animosité envers vous.
La reconstruction personnelle est quelque chose qui s’effectue de son côté.
Elle n’aura aucun impact si l’atmosphère qui règne entre vous et votre ex est chargée de négativité et de non-dits.
La prise de conscience commence donc ici : la séparation représente plus qu’une simple remise en cause du couple, c’est un bouleversement de la routine qu’il faut accepter pour parvenir à reconstruire quelque chose de nouveau dans le futur.
Pensez-y avant de faire quoi que ce soit que vous puissiez regretter !
Lire aussi : Comment expliquer qu’un ex ne veuille pas perdre contact ?
Antoine Peytavin
2 réponses
J’ai lu avec intérêt votre article. Je vis à fond ce côté malsain dont vous parlez. Je vis une situation encore plus malsaine dont je n’aurais jamais imaginé. Mon ex mari a comme nouvelle compagne, l’ ex femme de mon nouveau compagnon.
Nous vivons donc une relation croisée avec les mêmes beaux- enfants. Non seulement mon ex a gardé des contacts avec ma famille mais en plus il reconstruit sa vie avec les mêmes beaux enfants
Enfants de sa compagne qui sont les mêmes que les enfants de mon compagnon. Je dois avouer que cela est vraiment compliqué à vivre… je ressens cela comme une intrusion à ma propre intimité.
Hello Sabine,
Ta situation est particulière… Mais c’est typiquement le genre de situations qu’Antoine Peytavin connaît parfaitement ! Et si tu souhaites réserver un coaching avec lui, n’hésite pas à prendre RDV avec Vincent qui fera son maximum pour que tu puisses obtenir un RDV avec lui : CLIQUE ICI
A bientôt, et tout mon courage ! 🙂