Voici pourquoi ton ex est en colère contre toi

Une rupture amoureuse se produit pour différents motifs. Il peut s’agir d’une déception, d’une dispute qui a mal tourné, ou d’autres actions blessantes. Toutefois, il faut savoir que l’amour ne peut disparaître quand on le veut. De ce fait, l’un ou l’autre peut regretter la décision. De nombreux couples qui se sont séparés ont décidé de se réconcilier. Récupérer son ex est possible. Toutefois, certaines situations peuvent compliquer les choses. C’est par exemple le cas lorsque votre ex est en colère contre vous. En effet, une rupture se passe rarement en douceur. De ce fait, quelques questions méritent des réponses adéquates : Mon ex est méchant et agressif, que puis-je faire ? Pourquoi mon ex me déteste ? Quels sont les bonnes attitudes et ce qu’il faut éviter dans un tel contexte ?

Comprendre la colère de son ex

L’importance de la compréhension mutuelle

Lorsque la décision de rompre est survenue à la suite d’une forte dispute, recoller les morceaux peut être compliqué. En effet, des paroles blessantes ou irrespectueuses sortent durant les altercations. Pourtant, la capacité de chacun à les endurer n’est pas la même. Une personne peut oublier vite ou dire des choses qu’il ne pense pas, tandis qu’une autre peut avoir beaucoup de mal à oublier certaines paroles qui l’ont profondément touchée. Déception et colère sont généralement difficiles à atténuer. Toutefois, lorsqu’il existe une compréhension mutuelle, il est plus facile de prendre les bonnes décisions.

Pour les deux protagonistes, la rupture est souvent une situation difficile, voire ingérable. Si votre ex est en colère contre vous, cela ne veut pas dire que vous ne signifiez plus rien pour lui. Au contraire, beaucoup de témoignages affirment que les gens ont la manie d’être plus méchants ou plus exigeants avec les personnes qui leur sont chères. Le sentiment de colère de votre ex doit donc être pris de manière positive. Basez-vous sur le fait qu’il a du mal à assumer la rupture. Dans le cas où la colère de votre ex se justifierait par des paroles ou actions blessantes de votre part, vous devez trouver le moyen de vous racheter, mais au bon moment.

Article à lire : Mon ex ne veut plus de toi.

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Mon ex me dit des paroles blessantes, comment réagir ?

Sous l’effet de la colère, une personne peut se laisser emporter et sortir des paroles qui dépassent ses pensées. Elle peut faire n’importe quoi sans réfléchir. Son comportement peut blesser son entourage sans qu’il ne s’en rende compte sur le moment. Pourtant, lorsque la tension s’apaise, l’individu en question reprend ses esprits et pourra se sentir coupable. Les remords surviennent également. Il peut alors décider de s’excuser auprès des personnes qu’il a blessées. Si ce principe est valable dans la vie en société, mais aussi dans la vie de couple.

Après une rupture, vous sentez que votre ex vous en veut, alors que vous pensez que vous avez fait une erreur en décidant de rompre ? Vous devez laisser passer un peu de temps avant d’agir. En effet, le silence fera réfléchir votre ex-compagnon. Vous aurez aussi le temps d’analyser la situation et identifier la source du problème qui a causé la rupture. Il est important de respecter les sentiments des autres. Si votre ex ne veut pas vous voir un certain temps, il faut lui laisser le temps de respirer un peu et respecter sa décision. Autrement, il pourra se sentir angoissé, ce qui n’arrangera rien.

La prise de distance est une bonne stratégie pour récupérer son ex, car cela permet d’apaiser les tensions. Cette option est efficace, même si elle nécessite des efforts de votre part. Il est parfois difficile de ne pas passer un appel ou vouloir savoir ce que l’autre fait dans son quotidien. Le temps de réflexion est indispensable, car si vraiment votre ex et vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre, vous vous en rendrez compte en acceptant la rupture.

Durant la prise de distance, essayez de comprendre le point de vue de votre ex-partenaire pour préparer votre stratégie de reconquête. Peut-être que s’il a décidé de rompre, c’est parce qu’il ne se sentait plus heureux, que votre couple n’allait pas sans que vous vous en rendiez compte. Dans ce cas, vous devez vous donner le temps de chercher les réponses pour vous assurer et rassurer votre ex-compagnon sur le fait que si vous décidez de vous réconcilier, le problème qui a causé votre rupture puisse ne plus se reproduire. La réconciliation ne sera pas durable si la source de vos soucis n’est pas résolue ou si l’un des protagonistes n’est pas conscient de sa part de responsabilité dans le problème.

Article similaire : Mon ex a tourné la page, que faire ?

Une réconciliation se prépare et demande du temps

Mon ex m’en veut, comment reprendre contact ?

Après le « silence radio », vous avez mis de l’ordre dans vos idées, vous êtes désormais conscient de tout ce qui a pu provoquer votre rupture. Votre ex a lui aussi pu avoir un temps de réflexion sur votre situation et s’est peut-être remis en question ou a reconnu ses erreurs. Vous pouvez alors obtenir sans forcer une conversation d’adulte. Le but n’est pas de tout de suite se réconcilier et devenir un couple comme avant. Le premier objectif sera de reprendre le dialogue plus posé pour créer des circonstances favorables à une réconciliation.

Il est recommandé de commencer par une autocritique. Parlez des découvertes que vous avez faites durant la prise de distance, c’est-à-dire votre prise de conscience sur vos problèmes de couple, votre part de responsabilité qui a mené à la rupture. Si vous avez compris qu’à certains moments, vous avez fait du mal à votre ex-compagnon, par des paroles ou des actions irrespectueuses, vous pouvez vous en excuser. Cela poussera également votre ex à se livrer sur ses erreurs. Il vous communiquera son point de vue et ses attentes qui n’ont pas été considérés. En effet, selon plusieurs témoignages, la colère est un moyen de s’exprimer sur des attentes inassouvies. Elle est le résultat d’une marque de sentiment. Si votre conjoint a été affecté par une attitude, consciente ou non, de votre part, et que vous lui prouviez que vous regrettez l’attitude en question ou au moins que vous en avez désormais conscience, il pourra juger que vous considérez ses émotions et respectez ses sentiments.

Les premières rencontres après une prise de distance post-rupture vous permettront uniquement de mettre les choses au clair et de partir sur de bonnes bases avec des relations plus cordiales, loin de tout sentiment négatif.

Mon ex cherche à me provoquer, ce qu’il faut éviter

Vous jugez que vous avez laissé passer assez de temps, car vous avez fait le point de votre côté. Vous souhaitez maintenant reprendre contact avec votre ex, mais celui-ci n’a toujours pas digéré votre dernière dispute et cherche encore à vous provoquer. Dans ce contexte, il convient d’adopter les bonnes réactions en vue d’éviter que la situation n’empire. Même après le « silence radio », votre ex est agressif et vous fait des reproches. Cela est un signe qu’il est une personne impliquée. Même si entendre continuellement des reproches, les mêmes reproches sont désagréables, évitez de vous défendre. En vous défendant, vous contredisez le raisonnement de votre ex-compagnon et le pousserez à trouver d’autres arguments. De ce fait, la conversation sera tendue et stressante, voire insupportable.

Laisser votre ex s’exprimer et écouter ce qu’il a à dire. Sachez que comme vous avez le droit d’avoir votre propre opinion sur lui, il a aussi ce même droit sur vous. Vous ne pouvez lui imposer votre point de vue. La seule solution, c’est de noter ses remarques et de prouver par des actions qu’il a tort. L’attitude à adopter c’est : sans le forcer à aller dans votre sens, vous avez la possibilité de lui fournir des explications et des excuses. Vous devez lui faire comprendre que vous lui respectez et que votre objectif s’est de vous faire pardonner et apaiser sa colère. Cela dans son intérêt et non pour votre propre personne. Vous devez garder en tête que votre objectif premier est d’apaiser les tensions qui existent entre les deux parties pour ensuite renouer le dialogue et pouvoir à nouveau engager des échanges sains.

Accuser son ex est aussi une erreur à éviter s’il est encore en colère contre vous. Il est vrai qu’une guerre engage obligatoirement deux parties. Une dispute de couple implique la responsabilité de deux personnes. Vous pensez que votre rupture est le fruit d’une erreur de votre part, mais une erreur qui s’est produite à cause de votre ex-partenaire ? Cela est peut-être vrai. Toutefois, si vous décidez de répondre aux reproches de votre ex ou vous justifiez en lui jetant la pierre, cela n’arrangera rien. En vous concentrant uniquement sur votre part de responsabilité, c’est comme si vous vous débarrassez d’une charge qui vous pèse. Par contre, chercher à répartir par vous-même les fautes qui ont engendré la situation de conflit est une mauvaise idée. Votre ex lorsqu’il comprendra votre prise de conscience sur vos erreurs, pourra lui aussi, déterminer et vous faire part de son ressenti ainsi que ses parts de responsabilité. Vous n’avez pas à lui forcer pour cela. Vous devez avoir en tête que ce qui doit vous préoccuper, c’est la recherche de solutions. Même si votre ex peut paraître injuste, au lieu de le prendre comme adversaire et l’affronter, il est dans votre intérêt et le sien de toujours favoriser le dialogue. Pour ce faire, vous devez faire en sorte que votre ex n’ait plus de raison d’être en colère contre vous.

Article complémentaire :

Avant de partir, que diriez-vous de connaître vos chances de reconquérir votre ex ?

Le résultat de ce quiz vous permet enfin de savoir par où commencer dans votre reconquête.

Obtenez votre résultat en un temps record grâce à ce test élaboré par notre équipe d’experts.