Jerecuperemonex.com – N°1 Mondial de la Reconquête Amoureuse au monde

9 Raisons pour lesquelles votre ex like souvent vos photos

Antoine Peytavin
Expert en reconquête amoureuse
Table des matières
()

Vous avez remarqué que votre ex like régulièrement vos photos sur les réseaux sociaux, et vous vous demandez ce que cela signifie ? C’est une question tout à fait normale car ce comportement peut avoir plusieurs explications.

Après une rupture amoureuse, vous constatez que votre ex like souvent les photos que vous publiez sur vos réseaux sociaux. Vous vous demandez “pourquoi mon ex like mes photos ?”

En agissant ainsi, votre ex vous envoie des signaux certes virtuels, mais des signaux quand même. Il est très difficile pour vous de décoder les raisons d’un tel comportement.
Voici quelques-unes des questions que vous vous posez :

  • Pourquoi mon ex like mes photos alors que c’est lui qui a rompu ?
  • Pourquoi like-t-il mes photos alors qu’il refuse de me parler ?
  • Fait-il ça pour me provoquer ou pour attirer mon attention ?
  • Dois-je liker moi aussi les photos de mon ex ?
  • Si mon ex arrête de liker mes photos, comment vais-je réagir ?

Comprendre les motivations de votre ex peut vous aider à savoir comment réagir. Dans cet article, nous allons vous aider à décoder les signes qu’il vous envoie ! Nous allons, pour cela, vous dévoiler 9 raisons pour lesquelles votre ex like souvent vos photos, mais surtout vous accompagner pour savoir comment réagir face à ce type de comportement.

1. La curiosité

Un ‘like’ peut paraître anodin mais, venant de votre ex, c’est un signe très clair d’intérêt. Votre ex pense encore à vous et veut savoir ce que vous devenez. Cet intérêt peut varier et aller de la simple curiosité à l’envie de renouer le contact avec vous.
Quoiqu’il en soit, quand votre ex like vos photos et le fait régulièrement, c’est qu’il n’a pas totalement tourné la page. Vous avez donc toutes les cartes en main pour agir.

Comment réagir ?

Si votre ex like vos photos parce qu’il s’intéresse encore à vous, vous devez d’abord, avant de réagir, faire le point sur vos propres sentiments.

  • Si vous avez tourné la page, vous pouvez tout simplement faire comme si de rien n’était et choisir d’ignorer ses likes.
  • Si vous ressentez encore quelque chose pour votre ex, lancez une interaction test : allez liker un de ses posts et attendez sa réaction. Surtout, ne rédigez pas le premier message ! Laissez-le venir vers vous.
  • Si ces likes fréquents vous mettent mal à l’aise, préservez-vous. Limitez l’accès à vos publications pour que votre ex ne puisse plus voir votre fil d’actualité et vos stories.

2. Le manque et la dépendance affective

Après une séparation, et notamment après une relation longue ou passionnée, il est courant de ressentir un vide. Le simple acte de cliquer sur ‘j’aime’ peut alors être un moyen pour votre ex de combler temporairement ce manque affectif. Vous lui manquez et il vous le fait savoir.

Ce geste, même anodin, pourrait signifier que votre ex est encore en situation de dépendance affective vis-à-vis de vous. En likant vos publications régulièrement, il vous montre qu’il n’a pas complètement tourné la page et qu’il cherche du réconfort dans vos souvenirs. Attention : cela ne veut pas pour autant dire qu’une réconciliation est possible entre vous.

Comment réagir dans ce cas ?

En likant souvent vos photos, votre ex vous montre qu’il n’est pas prêt à être complètement séparé de vous. Pour autant, il n’est pas non plus prêt à renouer sentimentalement avec vous.
Pour en avoir le cœur net, et si vous vous en sentez le courage, envoyez un message à votre ex. Dites-lui que vous avez remarqué ses likes et demandez-lui ce que cela signifie.

Si votre ex vous dit qu’il a besoin de temps pour tourner la page sans pour autant envisager une réconciliation amoureuse, le mieux est sans doute de mettre en place un silence radio et de limiter l’accès à votre fil d’actualité. Cela permettra à votre ex de savoir si ce manque perdure, voire se renforce ou si le temps l’éloigne progressivement de vous.

3. L’envie de vous reconquérir

Si votre ex souhaite revenir, dans une stratégie de reconquête, un like est un moyen subtil et indirect d’attirer l’attention. Votre ex veut que vous reveniez vers lui et n’a pas envie que vous puissiez l’oublier. Cependant, il ne veut pas commettre d’interdit et revenir vers vous avant que vous ne soyez prête à l’écouter.

À la question “Pourquoi mon ex like régulièrement mes photos”, la réponse est alors très simple : il veut vous récupérer. Dans ce cas précis, c’est assez facile de s’en rendre compte. Souvent, en effet, cette reconquête ne se limite pas à liker vos photos. Votre ex peut vous surveiller, prendre de vos nouvelles auprès de vos amis ou bien encore faire exprès de vous croiser par hasard. Il peut aussi se mettre à publier plus régulièrement des contenus sur ses réseaux sociaux pour attirer votre attention.

Comment faire si votre ex veut vous récupérer ?

Face à cette attitude, il est urgent de faire le point sur vos propres sentiments.

  • Voulez-vous renouer avec votre ex ?
  • La situation vous amuse, mais comment allez-vous réagir s’il vous contacte ?
  • Avez-vous envie de lui laisser de l’espoir ?

Si vous aimez encore votre ex et que vous êtes prêts, tous les deux, à vous remettre ensemble, engagez la discussion et dites ce que vous attendez de lui pour que votre relation puisse repartir sur de nouvelles bases. Il faut que vous soyez sincère et que vous parliez à coeur ouvert de ce qui n’a pas fonctionné et de ce qui doit changer pour que votre couple fonctionne à nouveau.

Si, au contraire, vous avez la certitude que votre histoire d’amour est terminée, vous devez poser des limites à votre ex, voire le bloquer temporairement. Votre ex souffre et attend votre retour. En étant ferme sur vos sentiments, vous lui éviterez ainsi d’espérer inutilement un retour qui n’arrivera pas.

4. La nostalgie

Les réseaux sociaux permettent de partager de nombreux instants de votre vie, joyeux ou non. Pour votre ex, ces images que vous publiez sont autant de rappels des moments heureux que vous avez partagés ensemble.

En likant régulièrement vos photos, votre ex entretient donc une forme de nostalgie : il cherche à revivre ces moments de vie à deux par procuration. Ce n’est pas forcément le signe d’une envie de renouer sentimentalement avec vous. Votre ex a juste beaucoup de mal à faire le deuil de votre bonheur passé. Il lui faut du temps pour ne plus idéaliser votre couple passé.

Que faire face à cette nostalgie ?

Être nostalgique après une rupture amoureuse est une réaction humaine tout à fait normale, tant pour vous que pour votre ex. Ceci dit, si vous avez tourné la page et que les likes persistants de votre ex vous gênent, vous devez prendre du recul et ne rien publier qui puisse entretenir cette nostalgie.

Pensez aussi au bien-être de votre ex : si vous n’envisagez pas de revenir vers lui, vous devez lui poser des limites claires et ne pas le laisser naviguer dans les émotions du passé. Vous devez lui montrer que vous avancez et que vous avez envie qu’il en fasse autant. Le mieux, dans ce cas, est de le bloquer temporairement pour que vous puissiez, chacun, vous reconstruire de manière apaisée.

5. Une manière de vous provoquer

Liker régulièrement vos photos peut être un moyen pour votre ex de vous provoquer et de vous faire réagir. Que vous soyez ou pas à l’initiative de la rupture, il ressent de la colère et de la rancœur et veut attirer votre attention.

Votre ex refuse que vous puissiez l’oublier et votre silence lui pèse. Son ego est blessé et il décide de vous provoquer en likant quasiment toutes vos photos, dès que vous les publiez. Bien sûr, c’est assez déstabilisant pour vous.

Comment réagir face à cette attitude ?

Si votre ex cherche à vous provoquer en likant vos photos, le mieux est de ne pas réagir. Ne rentrez surtout pas dans son jeu au risque d’entretenir une relation malsaine pour vous deux.

Lors d’une séparation, vous avez le droit d’être égoïste et de penser à votre bien être avant celui de votre ex. C’est même indispensable.

Votre ex vous provoque en likant vos photos ? Prendre du recul et ne pas accorder trop d’importance à ces likes peut parfois être la meilleure solution, surtout si vous vous êtes engagé dans un travail de reconstruction post-rupture. Face à cette absence de réaction, votre ex finira par se lasser… ou commettre un interdit qui vous obligera à poser des limites claires et définitives.

6. L’envie de rester en bons termes

Il est tout à fait possible que les likes réguliers de votre ex ne soient rien de plus qu’une envie de rester en bons termes avec vous. Aimer vos photos est alors, pour lui, une manière pacifique et discrète de vous montrer qu’il n’y a aucune rancœur entre vous. Votre ex veut rester ami avec vous, sans aucune arrière-pensée.

C’est l’une des situations les plus simples à gérer… si vous n’avez plus de sentiments. Si vous êtes encore amoureuse de votre ex, vous pourriez interpréter ces likes comme une marque d’affection et espérer une réconciliation. Vous devez donc d’abord faire la lumière sur les intentions réelles de votre ex avant de savoir comment réagir.

Que faire dans ce cas ?

Si votre ex like vos photos en toute amitié, assurez-vous que vous ressentez le même détachement. Si vous avez encore des sentiments amoureux, ces interactions, même discrètes, peuvent vous faire souffrir. Vous devez donc vous préserver et bloquer temporairement votre ex pour prendre le temps nécessaire à votre reconstruction.

Si vous hésitez encore sur les sentiments que vous ressentez, laissez passer un peu de temps. Prenez des distances en limitant la visibilité de votre profil, sans bloquer votre ex.

Si, par contre, vous avez bel et bien tourné la page et que vous envisagez, vous aussi de rester amie avec votre ex, likez et commentez ses publications sans arrière-pensée. Envoyez lui un message où vous lui proposez une sortie, en tout bien tout honneur.

7. Le refus d’accepter la rupture

Parfois, le fait de liker régulièrement vos photos montre que votre ex a du mal à accepter votre rupture. Chaque ‘like’ est alors pour lui une manière de garder un lien et une forme de contrôle sur vous. Votre ex refuse catégoriquement que vous puissiez tourner la page et veut à tout prix continuer à jouer un rôle dans votre vie.

Votre ex est blessé dans son amour propre. Il souffre et il voit que vous avancez alors que lui reste bloqué dans le passé. Liker vos photos lui permet alors de rester dans l’illusion d’une relation avec vous et surtout de ne pas prendre le risque de tomber dans l’oubli.

Comment réagir ?

“Mon ex me surveille parce qu’il n’accepte pas la rupture. Je veux m’en détacher mais je ne sais pas comment faire”. Vous êtes nombreux à vous poser cette question. Face à un ex qui a du mal à accepter la séparation, il faut rester ferme et lui poser des limites, tout en faisant preuve de compréhension. Un équilibre subtil entre la volonté de ne pas le blesser et la nécessité de vous préserver au maximum.

Le mieux, si la situation est trop pesante, est de bloquer l’accès de vos publications à votre ex. C’est une décision difficile mais nécessaire pour que vous puissiez tous les deux aller de l’avant. Le temps fera son œuvre et vous pourrez ainsi vous concentrer, tous les deux, sur votre propre guérison.

8. L’envie de garder le contrôle sur vous

Votre ex like toutes vos photos à la minute où vous les avez publiées ? Vous avez l’impression qu’il guette le moindre signe de votre part ?

Si votre ex a un profil de pervers narcissique, il peut refuser l’idée que vous vous amusiez sans lui, voire tout simplement que vous alliez bien depuis votre rupture. Chacun de ses likes vise alors à vous rappeler qu’il existe et que vous n’êtes pas complètement libre de cette relation.

Comment agir face à ce type de comportement ?

Si vous savez que votre ex like vos photos pour garder un contrôle émotionnel sur vous, un seul conseil : bloquez-le. Vous avez souffert d’une relation toxique en couple et vous êtes sur le chemin de la reconstruction. Vous ne devez pas laisser votre ex vous atteindre et rester omniprésent à travers ses likes. Posez-lui des limites pour lui montrer que vous n’êtes plus dépendante de lui et bloquez les accès à votre fil d’actualité. Face à ce type de profil, c’est malheureusement la seule option possible.

9. L’habitude

Votre ex like toutes vos photos comme lorsque vous étiez en couple. Dans cette situation, il ne faut pas écarter la possibilité que ces ‘likes’ soient, du moins en partie, une démarche inconsciente dictée par l’habitude.
Si vous sortez d’une relation longue, par exemple, il est possible que votre ex ait pris l’habitude de s’intéresser à tous les aspects de votre vie et de réagir à toutes vos publications sur les réseaux. Ce comportement peut donc persister après votre rupture, sans pour autant que votre ex envisage de se remettre en couple avec vous.

Que faire si cela arrive ?

Si les likes de votre ex relèvent d’une simple habitude, faites preuve de patience. Il y a de fortes chances que ces interactions diminuent, voire disparaissent avec le temps. Votre ex va peu à peu prendre de nouvelles habitudes de vie, sans vous. Vous avez vous aussi un deuil à faire, peut-être à un rythme différent du sien. Tant que votre ex se contente de liker vos photos sans se montrer intrusif, laissez-lui le temps de perdre cette habitude et de tourner la page en douceur.

Les raisons qui poussent votre ex à liker régulièrement vos photos sur les réseaux sociaux sont, on le voit, difficiles à déceler. De l’habitude à la nostalgie en passant par la volonté de garder le contrôle, votre ex peut avoir plusieurs raisons d’interagir ainsi avec vous.

La véritable question à vous poser est la suivante : “Comment je me sens quand mon ex like mes photos ?”

  • Est-ce que cela vous fait plaisir ?
  • Est-ce que cela vous gène ?
  • Avez-vous envie qu’il arrête ?
  • Avez-vous encore des sentiments pour votre ex ?

Ce sont les réponses à ces questions qui vont orienter votre réaction face à ce comportement. Quand votre ex like vos photos, en effet, il vous donne les clés et dans un sens le contrôle de votre histoire. C’est vous qui allez décider quoi faire.

Si vous avez l’impression que votre histoire n’est pas complètement terminée, pourquoi ne pas profiter de ces likes pour engager une reconquête discrète, étape par étape ? Au contraire, si vous avez définitivement tourné la page et que vous souhaitez prendre des distances avec votre ex, faites-le lui comprendre clairement, voire bloquez son profil le temps qu’il puisse faire le deuil de votre relation.

Et un jour, vous vous apercevrez que votre ex a cessé de liker vos photos de profil. Qu’il a tourné la page. A ce moment-là, vous verrez clairement où vous en êtes de votre propre processus de guérison post-rupture. Peut-être vous viendra-t-il l’envie d’aller liker les photos de votre ex…

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez ici pour noter l'article !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Il n'y a pas encore de vote !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

REJOIGNEZ LE PREMIER RÉSEAU SOCIAL DÉDIÉ À LA RECONQUÊTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SAUVEZ VOTRE
COUPLE AVEC
NOTRE QUIZZ
Un quizz de 5 minutes TOP CHRONO pour vous aider dans votre reconquête amoureuse.
Table des matières
Articles similaires