Jerecuperemonex.com – N°1 Mondial de la Reconquête Amoureuse au monde

Retourner avec son ex : 9 choses à savoir impérativement

()

La rupture amoureuse a été pour vous un moment de douleur ou, peut-être, de soulagement. Dans les deux cas, elle vous a offert un tête-à-tête avec vous-même, une occasion de vous regarder dans le miroir afin de réfléchir à votre relation amoureuse, de l’analyser, de comprendre ce qui s’est passé et, enfin, d’en faire le deuil.

Peu à peu, une idée émerge alors : peut-être que les différends qui vous ont séparés n’étaient finalement que superficiels. Mais attention : est-ce votre mémoire qui idéalise la relation ou est-ce la réalité ?

Quoi qu’il en soit, une envie grandit en vous : celle de revenir vers votre ex. Et avec elle viennent les inévitables questions : pourquoi revenir vers mon ex ? Est-ce que le couple peut durer après une rupture amoureuse ? Est-il possible d’éviter de retomber dans les mêmes schémas ? Est-ce que mon ex mérite une seconde chance ?

Même en amour, il faut savoir garder sa raison. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir les 9 choses que vous devez impérativement savoir avant de revenir vers votre ex.

Comprendre vos motivations : pourquoi revenir ?

Petit aparté avant de poursuivre...

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également de découvrir le profil psychologique de votre ex et d'avoir accès à nos meilleurs conseils pour vous aider à reconquérir votre ex, selon son profil psychologique.

>>J'accède au test en cliquant ici<<

Revenons à nos moutons !

On sort le vieux pull du placard, confortable et doux, mais vous va-t-il encore ? C’est aussi une question à se poser si vous voulez revenir avec votre ex. Pourquoi voulez-vous retourner avec cette personne ? Est-ce une véritable envie de reconstruire un couple ou une peur de se retrouver seul(e) devant Netflix le soir ? Est-ce après une relation rebond qui vous a montré que l’herbe n’était pas plus verte ailleurs ? Est-ce votre ex qui vous manque réellement ou simplement le fait de ne pas être seul(e) ?

Commençons par creuser du côté de vos émotions. Est-ce que la nostalgie chuchote au creux de votre oreille lorsque vous repensez aux bons moments de votre couple ? Ou peut-être est-ce le regret qui vous murmure : “Et si c’était une erreur ?”…

Revenir avec son ex, c’est du sérieux, ce n’est pas une décision à prendre de façon impulsive, surtout si vous souhaitez éviter de vous causer du tort.

Vous ne savez pas comment agir ? Prenez le temps de faire le point. Repensez aux conflits, aux moments que vous n’aimiez pas dans le couple, mettez de côté le filtre de l’idéalisation et pesez les pour et les contre.

Si vos motivations sont fondées et que votre intuition vous dit d’y aller, vous avez alors une chance d’écrire une nouvelle histoire avec votre ex, et pas simplement une redite de la saison précédente.

Faire le bilan de la rupture amoureuse : ce qui n’a pas fonctionné

Quand on revoit une série depuis le début, on commence à comprendre les détails qui ont influencé le cours de l’histoire générale.

C’est une parabole que vous pouvez utiliser dans votre vie amoureuse. Repensez à ce qui n’a pas fonctionné dans votre couple la première fois, sinon, évidemment, vous risquez de reproduire les mêmes erreurs, avec, en prime, une double dose de frustration.

Une fois n’est pas coutume, prenez un moment pour faire le bilan. Pourquoi votre couple n’a pas fonctionné ? Sous le tapis, y avait-il des attentes mal exprimées ? Des valeurs ou des projets complètement différents ? Des conflits qui n’ont jamais pu être résolus ?

Évitez de penser “Il n’y avait plus d’amour entre nous, la flamme s’était éteinte” : cette excuse simpliste, on l’entend souvent après une séparation. En réalité, il y a toujours une ou plusieurs raisons derrière cela. Elles sont probablement embarrassantes, mais elles doivent être identifiées.

Attention, ce n’est pas parce que vous êtes prêt(e) à travailler sur ce qui n’allait pas dans votre couple, que votre ex est disposé(e) à en faire autant. Une réconciliation se fait à deux, pas seul(e). C’est aussi un acte de maturité que de regarder ses erreurs en face et reconnaître sa part (et seulement la vôtre) de responsabilité dans l’échec de votre couple.

Vous l’aurez compris, pour faire ce bilan, il faut accepter la rupture amoureuse afin d’avoir une analyse froide et honnête sur ce qui a échoué.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Évaluer les changements depuis la séparation : avez-vous grandi ?

Une relation qui a échoué une première fois ne signifie pas qu’elle ne peut pas fonctionner une seconde fois, à condition de ne pas rester concentré(e) sur le passé.

Maintenant qu’on a dit ça, que fait-on ? Dans ce cas de figure, on se pose surtout la question de sa propre maturité (“Qu’ai-je appris de la rupture ?”) mais aussi de celle de l’autre (“Est-ce que mon ex a également évolué ?”).

Quand on évoque les leçons tirées et les changements à opérer, il ne s’agit pas de se promettre des choses creuses ou d’envoyer quelques textos tard dans la nuit à votre ex. C’est un électrochoc qui vous fait prendre conscience des actions concrètes que vous devez entamer afin de prouver votre engagement.

De plus, le temps est un allié précieux pour digérer ce qui s’est passé et réfléchir à ce que vous voulez, pour vous comme pour votre ex.

Plus important encore, revenir ensemble, ce n’est pas recycler l’ancienne histoire, ce n’est pas non plus “travestir” son changement pour uniquement avoir son ex à ses côtés. Ce qui voudrait dire débuter la relation sur un mensonge et de l’égoïsme. Grandir c’est aussi avoir conscience de cela.

Analyser si les différences sont insurmontables

Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, c’est regarder ensemble dans la même direction.

Selon l’INSEE, environ 45 % des mariages en France se terminent par un divorce. Parmi les causes les plus fréquentes, on retrouve des divergences sur des sujets essentiels, comme le désir d’enfants, les projets professionnels ou les valeurs personnelles. Ces différences, souvent qualifiées d’insurmontables, génèrent des tensions qui, avec le temps, deviennent irréconciliables.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)

En toute logique, à vous de chercher l’épicentre de votre rupture amoureuse. Les disputes ne sont, selon certaines situations, que le révélateur de différends bien plus importants.

Était-ce une dispute passagère concernant la vaisselle ou un désaccord plus profond sur vos aspirations de vie ? Ce n’est pas l’amour seul, aussi fort soit-il, qui réglera ces désaccords. Ce qui fait la différence, c’est votre capacité à les identifier, à les analyser et à les comprendre.

Se remettre ensemble nécessite de mettre la réalité sur la table, sans faux-semblants. Vous devez être prêt(e) à aborder des questions parfois inconfortables : vos attentes sont-elles compatibles ? Vos valeurs peuvent-elles coexister ?

Si les divergences fondamentales persistent, vous avez un risque important de revenir à la case départ.

Savoir quand c’est une mauvaise idée de reconquérir son ex

On dit que les ex reviennent toujours : retrouver les bras de la personne avec laquelle vous avez partagé votre vie peut sembler être une histoire digne des plus grands scénarios romantiques… sauf lorsque c’est une mauvaise idée.

Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...

Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?

Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?

Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.

En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.

Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?

>> Je veux accéder au test <<

Bref, reprenons.

Il y a des situations où il vaut mieux faire demi-tour, couper les ponts et garder votre énergie pour autre chose, comme apprendre la salsa ou binge-watcher une série. Voyons donc trois cas dans lesquels reconquérir votre ex ressemble davantage à une mission kamikaze qu’à une histoire d’amour !

Votre ex était un(e) pervers(e) narcissique

C’est un terme galvaudé aujourd’hui et pourtant, la manipulation au sein d’un couple existe bel et bien. Les pervers narcissiques ont un talent inégalé pour vous faire perdre pied. Vous vous dites “Mais peut-être qu’il ou elle a changé ?” : eh bien non.

Ces personnalités toxiques adorent vous manipuler, même après la rupture, pour garder leur emprise jusqu’à vous culpabiliser afin de vous faire revenir. Posez-vous la question : qui souhaite vraiment revenir dans ce couple, vous ou votre ex ?

Votre ex vous a fait énormément souffrir

Les pervers narcissiques n’ont pas le monopole du carnage psychologique, sentimental et émotionnel. Certains ex, peuvent vous avoir fait vivre un enfer : infidélités ou indifférence glaciale. Si vous avez mis des mois à vous en remettre, pourquoi risquer de briser tout ce que vous avez reconstruit ?

Votre ex ne vous aime pas

Vous avez tout essayé : transformation physique, jeux de séduction, etc. Mais rien. Pas une étincelle de son côté. L’amour, malheureusement, ne se force pas. Reconquérir quelqu’un qui ne vous aime pas et s’en fout de vous, c’est comme attendre un train sur un quai fermé, ça ne sert à rien. Parfois, le meilleur train à prendre, c’est le vôtre.

Gérer son orgueil si votre ex vous a quitté(e) pour quelqu’un d’autre

L’herbe est plus verte ailleurs”. C’est une citation que vous avez connue à vos dépens. Votre ex est parti, pensant vivre une meilleure relation et puis, lorsque la période de lune de miel est passée, le soufflé est retombé. Il ou elle réalise que c’est vous qui aviez cette petite chose d’irremplaçable et qu’il ne s’agissait que d’une relation pansement. Et là, vous faites face à un dilemme : tendre la main ou tourner définitivement la page.

Si vous l’aimez encore et pensez que cette escapade n’était qu’un faux pas, mettre votre orgueil de côté peut valoir le coup. Après tout, il est humain de douter, même en amour.

Parfois, ces erreurs permettent de mieux comprendre ce qu’on veut vraiment. Votre ex a peut-être réalisé, en comparant, que votre relation était bien plus solide que cette aventure.

Mais attention, pardonner ne veut pas dire tout excuser. Avant de reprendre, soyez clair(e) sur les limites à poser. Expliquez à votre ex que cette histoire vous a blessé(e) et qu’il ou elle n’aura pas droit à une seconde chance si le scénario venait à se répéter.

Reprendre une relation avec un ex qui vous a quitté pour quelqu’un d’autre demande du courage et de la maturité, car vous avez réussi à affronter les plus grandes blessures en amour, à savoir :

  • Le sentiment de trahison.
  • Le sentiment de rejet.
  • L’injustice.

Et on peut ajouter à cette liste votre ego, que vous avez ménagé.

Reconquérir son ex, des années après

On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve.” Cette citation d’Héraclite nous rappelle une chose : le temps change tout.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
(+ Découvrir le profil psychologique de votre ex)

Les personnes évoluent, les circonstances aussi. Alors, reprendre une histoire avec un ex des années après, est-ce une seconde chance donnée au bonheur ou un retour hasardeux dans une zone de doutes ?

Quel est le profil des couples qui se retrouvent après des années ? Certains couples qui se reforment après une longue période se sont souvent connus jeunes. Ils ont partagé un amour sincère, mais, à un moment, leurs chemins ont divergé : besoin de vivre d’autres expériences, quête de soi, ou simplement mauvais timing.

Les années passent, chacun vit ses aventures, construit sa vie, parfois même un mariage et des enfants, mais au fond, cette relation reste inoubliable.

Mais attention, avant de foncer dans ce conte de fées moderne, il faut prendre en compte les difficultés. Le temps ne se contente pas d’adoucir les souvenirs, il peut aussi creuser des fossés.

Vos priorités ont-elles changé ? Vos valeurs sont-elles toujours compatibles ? Reprendre une relation après des années, c’est comme ouvrir une vieille bouteille de vin, ça peut tourner au vinaigre.

La clé ? Il faut apprendre à connaître cette nouvelle version de votre ex, avec ses rêves, ses doutes, et ses cicatrices.

Gérer l’influence extérieure : qui a son mot à dire ?

Il y a des situations où la reconquête amoureuse implique de composer avec l’entourage. Vos amis, votre famille, voire ce collègue un peu trop curieux, auront sûrement leur avis sur la question. Ces opinions, parfois utiles, peuvent vite devenir pesantes.

Vos proches ont été témoins des hauts et des bas de votre relation précédente. Ils ont vu vos moments de joie, mais aussi vos phases de doute ou de tristesse.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Et là, deux camps se forment :
Ceux qui vous diront, avec la voix de la sagesse (ou du désespoir) : “Ne refais pas la même erreur, il ou elle ne changera jamais.
Et les optimistes, qui chuchoteront : “C’est peut-être votre destinée.

Mais au final, ce n’est pas à eux de décider. Prenez en compte leurs observations, car elles peuvent pointer du doigt ce que vous préférez ignorer. Cependant, ne laissez pas leurs jugements diriger vos choix. Vous êtes la seule personne à vivre cette relation, avec ses subtilités et ses nuances.

Expliquez calmement vos motivations à celles et ceux qui vous soutiennent, sans chercher à vous justifier. Quant aux critiques inutiles, laissez-les glisser. Après tout, personne n’est mieux placé que vous pour savoir si cette histoire mérite ou pas un nouveau chapitre.

Accepter que cela puisse ne pas fonctionner

Revenir avec son ex, c’est avant tout un pari. Un pari sur l’amour, sur le changement, et sur votre capacité à construire quelque chose de nouveau à partir des ruines d’une ancienne histoire.

Mais un pari n’offre aucune garantie. Même avec les meilleures intentions, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Et c’est OK.

Préparez-vous mentalement à l’idée que cette tentative peut échouer. Non pas par manque d’amour, mais parce que certains problèmes sont tout simplement trop enracinés pour être résolus.

Ce n’est pas un échec. Vous avez essayé, vous avez été honnête dans votre démarche, et cela mérite tout le respect du monde.
Pour éviter de sombrer dans de faux espoirs, ne vous enfermez pas dans l’idée que “ça doit marcher coûte que coûte”. Cette pression inutile peut vous empêcher de voir les signes que cette relation n’est pas faite pour durer.

Parfois, la plus grande preuve d’amour envers soi-même est de savoir tourner la page, même si cela signifie laisser une histoire derrière soi. Accepter cette possibilité d’échec, ce n’est pas baisser les bras. C’est faire preuve de maturité et de résilience.

Le vrai courage ne se trouve pas seulement dans le fait de tenter à nouveau, mais aussi dans la capacité à dire stop quand il le faut. Parce qu’à la fin de cette aventure, quelle qu’en soit l’issue, ce qui comptera vraiment, c’est d’avoir été fidèle à vous-même.

Références :

Dr Christophe Fauré (2015) Le Couple brisé : De la rupture à la reconstruction de soi
C.S. Lewis (1960) Les Quatre Amours

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez ici pour noter l'article !

Note moyenne / 5. Nombre de votes :

Il n'y a pas encore de vote !

As you found this post useful...

Follow us on social media!

Antoine Peytavin

Antoine Peytavin

Antoine Peytavin est un expert reconnu en relations amoureuses et reconquête depuis plus de 15 ans. Fondateur de jerecuperemonex.com, il a aidé des milliers de personnes à retrouver un équilibre émotionnel après une rupture grâce à des conseils pratiques et personnalisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières
Articles similaires

Découvrir le profil psychologique de votre ex