Alors que la rupture amoureuse vient d’être annoncée, rester ami avec son ex semble être une des grandes questions que chacun.e se pose :
- devenir ami avec son ex : bonne ou mauvaise idée ?
- rester ami avec son ex quand on est en couple : pourquoi choisir ?
- devenir amis après avoir été amants : faut-il couper tout contact ?
Si cela semble plus facile de passer de l’amitié à l’amour, cela peut aussi être plus simple et plus léger de continuer à se voir après une rupture et de passer de l’amour à l’amitié.
Évidemment, lorsque l’on décide de rompre, cela ne signifie absolument pas que les sentiments disparaissent, bien au contraire…
Pour certains tempéraments, la pensée même de ne plus jamais revoir son ex est un déchirement et l’idée de rester ami est un soulagement car c’est moins radical.
Petit aparté avant de poursuivre...
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?
Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.
Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
>>J'accède au test en cliquant ici<<
Revenons à nos moutons !
Pour d’autres personnes, au contraire, la meilleure solution semble être de prendre ses distances, voire même de couper tout contact, qu’importe tes intentions et la beauté du passé, c’est une sorte de tout ou rien.
Si vous ne savez pas trop comment vous positionner, du moins temporairement, sachez que selon les situations, rester ami avec son ex n’est pas nécessairement proscrit.
Seulement, cela demande une certaine maturité pour :
- avoir une souplesse d’esprit afin d’être orienté “solutions”, plutôt que “problèmes”,
- se poser les questions qui vous dirigent vers de l’ouverture plutôt que de l’enfermement,
- et surtout, ne pas chercher à se compliquer la vie en réfléchissant trop !
Nous allons donc vous révéler pourquoi rester ami avec son ex ou du moins être en bon terme avec son ex peut vous faciliter grandement la vie, grâce à 9 excellentes raisons.
Raison N°1 : L’entente avec son ex peut être plus puissante que la passion
Alain Delon et Romy Schneider en illustrent le parfait exemple avec un duo représentatif de cette belle amitié qui s’annonce quand l’entente survient après la passion : et cela devrait vous donner une excellente raison de rester ami avec votre ex !
En effet, après avoir incarné un couple mythique du cinéma français dans les années 50, Alain Delon impose lui-même le nom de son ancienne compagne cinq ans après leur séparation pour le tournage du film La Piscine, et il dira même ceci :
“Il n’y avait plus de passion entre Romy et moi. C’était autre chose, plus fort, plus puissant, plus que les mots ne peuvent le dire.”
Qui ne rêve pas d’un tel lien d’entente, d’alliance, de fraternité / sororité et de partenariat intime qui dépasse l’amour et la passion, au-delà de ce que nous sommes capables de l’expliquer ?
A l’évidence, si des sentiments amoureux subsistent, d’un côté comme d’un autre, l’ambiguïté est telle que l’amitié à proprement parler en sera gênée. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’amour n’est pas une amitié poussée.
Par conséquent, en décidant d’entretenir une relation amicale et une entente puissante du cœur au lieu de la passion amoureuse, ce sont de toutes nouvelles bases de confiance que vous devrez poser.
Mais cela semble difficile sans vous questionner sur vos sentiments pour votre ex au préalable. Cela demande donc de la sincérité, de la lucidité et du courage.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Pour le bien de tous, à commencer par le vôtre, il faudra alors vous faire violence pour mettre de la distance si vous ne pouvez pas ignorer vos sentiments amoureux. Simplement parce que dans ce cas, vous n’arriverez pas à tourner la page en restant ami avec votre ex et vous ne saurez pas comment aller au-delà de votre relation amoureuse qui, rappelons-le, n’a pas fonctionné.
Prenez donc le temps nécessaire pour vous de comprendre pourquoi ça n’a pas marché dans votre histoire, c’est important pour ne pas répéter les erreurs du passé.
Au contraire, si vous pouvez affirmer que votre lien d’attachement à votre ex ne concerne ni la passion ni l’amour, bien que cela puisse être très puissant, alors rester ami avec votre ex est tout à fait envisageable.
En effet, la rupture amoureuse ne signifie pas que tout attachement doit disparaître.
Bien au contraire, cela semble assez cruel étant donné votre histoire en commun.
Simplement, au lieu de prendre la direction de l’amour, votre relation doit être à présent orientée vers une entente solide qui rejoindra le tableau des innombrables grandes amitiés de l’histoire.
Raison N°2 : S’autoriser du sex friend avec son ex
La raison même pour laquelle vous voulez garder l’amitié de votre ex pourrait tout à fait être de pouvoir basculer à tout moment dans une zone de sex friend pour s’offrir une bonne partie de jambe en l’air avec son ex, plutôt que de devoir aller pêcher quelqu’un sur une application de rencontre ou dans un bar.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Néanmoins, il faudrait que ça se passe vraiment bien d’un point de vue charnel pour rester ami dans ce but.
Durant une rupture amoureuse, qui reste une période assez confuse, on peut réaliser que finalement la seule chose qui fonctionnait à merveille : c’était sous la couette ! Et si l’idée de vous séparer vous plaît, vous restez humain avec des envies, des désirs et une libido que vous aimeriez encore partager avec quelqu’un de confiance, qui vous connaît par cœur et avec qui ça match au lit.
Encore une fois, vous devrez faire preuve de clarté sur vos intentions car si vous souhaitez entreprendre une reconquête amoureuse, c’est tout à fait une autre stratégie à développer et ce serait alors risqué de basculer dans la zone sex friend.
Car rappelons-le, être “sex friend” avec son ex est par définition partager ensemble des relations sexuelles sans engagement mutuel, sans exclusivité et sans sentiment amoureux.
En êtes-vous capable tous les deux ? Selon votre but, vous devrez céder ou non à la tentation.
Ah aussi ... ! Je voulais vous dire ...
Votre ex… est-il toujours amoureux de vous ?
Et si je vous disais que vous pouvez savoir en 2 minutes chrono vos chances de le/la reconquérir ?
Avec notre quiz exclusif, conçu par des experts en reconquête amoureuse, vous recevrez des conseils précis et personnalisés pour récupérer votre ex. C’est simple, rapide et surtout, efficace.
En plus, ce quiz unique vous donne un accès direct à une formation gratuite animée par Antoine, des contenus exclusifs envoyés par email, et même la possibilité de décrocher un rendez-vous personnalisé avec l’un de nos conseillers spécialisés.
Alors, prêt à reprendre le contrôle et à sauver votre relation ?
Bref, reprenons.
En revanche, chercher l’amitié avec son ex dans le but de le ou la récupérer plus tard est le meilleur moyen de tomber dans la friendzone et d’y rester : ce qui est tout à fait honorable mais ne correspond pas non plus à vos réels désirs !
Mais pas de panique, toute l’équipe de JRME se tient à disposition pour vous soutenir émotionnellement dans cette étape et vous accompagner dans la compréhension de vos sentiments.
Raison N°3 : Être ami avec son ex évite les regrets et les fausses croyances
Nombreux sont ceux qui se retrouvent un soir sur leur canapé, le regard dans le vague et l’air nostalgique, en train de refaire le monde dans leurs pensées et d’imaginer que leur vie serait peut-être différente avec leur ex.
Ils regrettent et se complaisent dans de fausses croyances que, peut-être, tout aurait été mieux s’ils avaient pu conserver leur relation amoureuse du passé :
“Haaa, et si j’étais restée avec mon ex, la vie serait plus douce aujourd’hui, j’aurais peut-être voyagé et eu plus de plaisir”.
En vérité, si vous restez ami avec votre ex, vous verrez avec le temps qu’il n’y a rien à fantasmer ou regretter et que vous n’avez pas besoin d’être déçu ni nostalgique.
En effet, après votre rupture vous constaterez que celui qui se disait un grand voyageur n’est toujours pas parti faire son tour du monde avec un van et vous verrez que votre ex n’a toujours pas bougé d’une cacahouète et que ses projets n’étaient peut-être que du blabla.
Rester ami avec votre ex est donc une bonne manière de se rendre compte que vous aviez eu raison d’entreprendre des chemins différents, parce qu’en réalité vous n’avez pas les mêmes ambitions dans la vie et votre ex n’avait pas les qualités d’être que vous aviez besoin d’avoir.
Evidemment, durant une rupture les protagonistes peuvent vivre une période douloureuse. On en ressort bouleversé, heurté, attristé, voire même en colère contre son ex et contre soi-même.
Si l’on n’y prend pas garde, on peut doucement tomber dans un état de dépression amoureuse, mais au final, beaucoup d’éléments dans la suite de votre relation vont dépendre de votre réaction à cette rupture.
Si cela s’est passé doucement, calmement et en accord l’un avec l’autre et que vous avez rompu de manière pacifique, cela sous-entend que la suite logique de l’évolution de votre relation serait l’amitié.
Effectivement, lorsque cette transition s’effectue tout en douceur, on accepte l’évolution des sentiments.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
Cela ne signifie pas forcément qu’ils ont disparu, mais du moins, qu’ils sont en voie d’évoluer et de devenir plus amicaux.
En revanche, si votre rupture était houleuse, cruelle et subie, il est possible que toute amitié future soit anéantie.
Rester ami avec son ex dans de telles conditions n’est certainement pas la meilleure chose à faire, en particulier lorsque la rupture est sans explication, radicale ou violente.
Pour autant, rien n’est impossible si vous êtes capable de réparer votre cœur brisé. Mais sous le choc et le coup de l’émotion, mieux vaut prendre un peu de recul et mettre de la distance entre votre ex et vous, du moins pour le moment. C’est la meilleure chose à faire pour éventuellement créer un lien d’amitié avec son ex le moment venu.
Raison N°4 : Être en bon terme avec son ex, c’est avoir un coach sentimental gratos
Quand une relation amoureuse ne fait plus sens, on le ressent, c’est intuitif. Comment donner du sens à la relation qui se transforme ? L’anéantir ou bien en faire un lien d’amitié ?
Si vous êtes d’un commun accord prêts à mettre fin à votre histoire d’amour, sans forcément proscrire une relation d’amitié par la suite, vous entretiendrez alors un lien affectif sincère et respectueux bien que différent.
En effet, nombreux sont ceux qui ont été amis avant d’être amants. Ceux-là ont vu leurs sentiments évoluer de l’amitié vers l’amour, et il s’agit maintenant de faire le chemin inverse.
Mais alors, est-ce vraiment une excellente raison de rester en bon terme avec son ex en souvenir du passé ? Oui, surtout si vous donnez du crédit aux conseils et au regard de votre ex.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
En effet, si vous étiez déjà amis avant de former un couple, reprendre les habitudes et conditions en tant qu’amis devrait être relativement accessible, car l’amitié n’a pas nécessairement disparu.
Même si cela ne sera pas toujours facile, selon l’intensité des sentiments et de votre histoire, avec un peu de volonté, il est possible de rester ami avec son ex et de.
L’intimité physique que vous partagiez va donc disparaître, et vous ne pourrez plus passer autant de temps ensemble.
Votre ex aura désormais tous les droits en ce qui concerne d’autres relations, sexuelles ou amoureuses. Et bien sûr, vous pourrez aussi de votre côté vous amuser et faire de nouvelles rencontres en parallèle.
Soyez réaliste, vos sentiments seront certainement heurtés par la prochaine relation sentimentale de votre ex et il faudra encaisser et surtout : rester dans une posture d’ami, qui ne se permet pas de faire des commentaires, sauf si on lui demande son avis !
Lorsque l’on a partagé une telle proximité avec quelqu’un, il est impératif d’être réaliste et que chacun sache se tenir à sa juste et nouvelle place.
Mais rester en contact avec un.e ex qui vous connaît et a déjà partagé votre quotidien vous donne un grand avantage grâce à son regard à présent objectif sur votre fonctionnement.
En effet, votre ex saura vous aider à comprendre les enjeux de vos nouvelles relations amoureuses. Si vous rencontrez des difficultés dans votre nouvelle histoire, votre ex sera capable de mettre en évidence que c’était peut-être la même difficulté quand vous étiez ensemble.
Dans ce cas, votre ex sera la meilleure personne pour vous aider dans votre développement personnel pour progresser dans vos failles et vous conseiller dans vos futures relations.
Votre ex, devenu votre ami, sera carrément comme un coach sentimental !
Evidemment, cela n’est possible qu’à condition d’exercer une certaine maturité émotionnelle, autant à votre niveau, qu’au niveau de votre ex et du point de vue des nouveaux partenaires de vie.
Quand la rupture avec votre ex est définitive et que c’est franc et clair pour tout le monde, alors une amitié engagée pour vous épauler et vous conseiller sur le plan affectif est possible et aantageuse !
Raison N°5 : Rester ami avec son ex, pour devenir un couple conscient
Abordons le sujet bien connu de tous les JRMistes, le fameux silence radio.
Webinar : Bien démarrer votre reconquête amoureuse
Si vous nous suivez un peu, vous savez que l’on en parle régulièrement car cette méthode est considérée comme redoutable pour créer le manque chez son ex.
Mais, seulement, l’avez-vous bien respectée après la rupture ?
Si chacun a pris le temps de revenir à soir après votre rupture, vous êtes probablement à un stade où vous avez dépassé la dépendance affective.
Même si les sentiments sont peut-être toujours là, vous avez au moins accepté la séparation, ce qui vous donne le recul nécessaire pour reprendre contact avec votre ex.
Rassurez-vous, si vous n’avez pas encore fait un réel Silence Radio, tout n’est pas perdu, il n’est pas trop tard !
Sachez qu’il est absolument indispensable de prendre ses distances après une rupture amoureuse, ne serait-ce que pour y voir plus clair avec soi-même.
Si un silence de 21 jours vous semble extrême, commencez plutôt par compter un jour à la fois, en visant simplement la fin de la journée.
Ce temps de silence radio est en effet un cadeau à vous faire, afin d’évoluer sur vos envies, vos besoins et vos défauts.
Cette coupure de toute communication permet à chacun d’observer son évolution et créer un terrain favorable pour une nouvelle relation basée sur l’amitié et pourquoi pas… de sympathiques retrouvailles avec un renouveau pour le couple que vous aviez formé.
Garder une amitié avec votre ex peut vous permettre de créer dans l’avenir un couple conscient, c’est-à-dire constitué de personnes conscientes de leur vécu, de leurs émotions, de leurs peurs et qui les expriment et les verbalisent en assumant une pleine responsabilité de ce qui lui appartient et de ce qui ne lui appartient pas, sans chercher une victime ni un coupable, donc sans rejeter la faute sur l’autre.
Formation vidéo
60 jours pour reconquérir son ex
Découvrez la formation ultime qui a déjà aidé des milliers de couples comme le vôtre.
Dans un couple conscient, les partenaires partagent un même but : la croissance de chacun, sans fusion et sans lutte de pouvoir, c’est-à-dire grandir personnellement et collectivement pour franchir les étapes de la vie et rendre le monde meilleur.
C’est pourquoi rester ami avec votre ex vous offre une belle opportunité de reconquête pour former par la suite un couple conscient !
Raison N°6 : Votre ex pour ami évite le redémarrage social
Quel drame lorsque vous avez des amis en commun et qu’après votre rupture amoureuse, vos amis se sentent obligés de choisir entre vous inviter à leur crémaillère ou bien inviter votre ex !
Rompre avec son ex est une étape difficile dans laquelle vous avez besoin de soutien et cela ajoute une épreuve supplémentaire si vous devez également rompre avec vos amis.
C’est pourquoi vous avez là une excellente raison de rester ami avec votre ex, afin d’éviter tout redémarrage social et éviter de devoir changer vos habitudes relationnelles et l’ensemble de vos fréquentations.
En effet, c’est toujours délicat quand vos amis se sentent obligés de faire un choix et vous n’aimeriez certainement pas en arriver là…
Imaginez comment votre amitié avec votre ex facilite grandement la vie de tous les gens qui vous entouraient quand vous étiez en couple s’ils peuvent maintenir leur lien et leurs groupes d’amis sans se sentir embarqués de vos histoires de cœur.
D’ailleurs, ayez l’élégance et l’intelligence de ne pas demander à vos amis de choisir leur camp.
Envisagez donc le couple comme un trio où il y a trois identités :
- Toi
- Moi
- Nous
Si vous avez rompu, vos amis ne peuvent donc plus vous inviter en tant qu’identité de couple, c’est-à-dire le “Nous”.
Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?
En revanche, vos amis peuvent tout à fait continuer à être librement ami avec le “Toi” et le “Moi” , particulièrement si vous avez maintenu l’amitié avec votre ex !
Raison N°7 : Garder une continuité familiale grâce aux bonnes relations avec votre ex
Dernièrement, nous recevions le témoignage de Lucie qui vivait une période difficile dans son mariage et réfléchissait entre mettre fin à 12 années de vie commune ou bien reconquérir son compagnon et casser la routine qui avait eu raison de leur couple.
Bien que cela ne concerne pas toutes les familles, ce qui rendait Lucie profondément triste, c’était d’imaginer qu’après la rupture elle ne verrait plus sa belle sœur avec qui elle avait tissé un lien d’attachement assez fort.
Dans ce cas, garder un lien d’amitié avec son ex peut permettre une continuité familiale de qualité, ce qui est rare et précieux.
Il est vrai que si vous vous entendiez très bien avec des membres de la famille de votre ex par exemple, et que vous avez l’intelligence de garder une bonne entente, vous resterez peut-être de temps en temps invité chez les beaux parents ou pour des anniversaires.
Ainsi, grâce à votre amitié avec votre ex, une grande famille du cœur peut perdurer, et chacun peut poursuivre son chemin de vie sans pour autant rompre le sentiment d’adoption, de confiance et de sécurité qui a été noué au sein du clan familial de votre ex.
Raison N°8 : L’amitié avec son ex est un cadeau pour exercer une co-parentalité
Avez-vous des enfants en commun avec votre ex ?
Dans ce cas, rester ami peut permettre une co-parentalité beaucoup plus positive !
Être en bon terme avec son ex suppose évidemment que chacun soit suffisamment mature pour permettre une sécurité affective complètement différente pour les enfants que lorsque ses parents se déchirent, s’insultent, ou même ont de la difficulté à se dire un simple “bonjour”.
En toute transparence, être ami avec votre ex, vous permet en tant que parents d’être plus impliqués dans les “premières fois” que l’on peut vite rater quand on est en garde partagée.
Cela permet donc plus de partage et de communication entre deux droits de visite.
Enfin, dans cette situation, il n’y a pas de place pour les infanteries, les jalousies et les caprices d’âme éplorée, malgré toute la tristesse de la situation et votre éventuel chagrin.
Cela signifie que vous avez tous les deux décidé de jouer la carte de l’amitié au nom d’une co-parentalité mature, équilibrée et joyeuse.
D’ailleurs, même si vous n’avez pas d’enfants, mais que vous partagez un patrimoine ou une entreprise en commun, c’est la même chose : vous avez tout intérêt à favoriser un lien d’amitié avec votre ex pour exercer cette co-responsabilité !
Raison N°9 : Avoir son ex proche de soi permet d’anticiper les coups bas !
Nul besoin d’écrire un roman pour vous expliquer cette citation très intéressante souvent attribuée à Sun Tzu dans l’Art de la guerre ou encore à Machiavel :
- “Sois proche de tes amis et encore plus proche de tes ennemis”.
Tout est question de point de vue : ici la posture d’un ami est interconnectée à celle de l’ennemi, comme deux faces d’une même pièce de monnaie, ou une sorte de Yin et de Yang dont les catégories à la fois sombres et lumineuses se complètent tout autant qu’elles s’opposent.
Ainsi, avoir votre ex proche de vous comme un ou une ami.e, vous permet d’anticiper les éventuels coups bas de votre ennemi par la même occasion.
Avez-vous vraiment tourné la page ?
Pour conclure, la dernière question à se poser est bien plus personnelle, et somme toute difficile à répondre sans réfléchir proprement :
- Avez-vous réellement tourné la page de votre relation amoureuse avec votre ex ?
Ici, il n’est pas encore question de vouloir récupérer son ex ou non.
Plutôt, il est nécessaire de se demander si vous avez bien intégré le fait que cette relation ne fonctionnait pas.
Avant que l'on termine
Obtenez votre formation "60 jours pour reconquérir votre ex" gratuitement
Vous voulez vraiment récupérer votre ex et mettre toutes les chances de votre côté ? Alors, ne perdez plus de temps !
Notre équipe d’experts a élaboré une formation complète et gratuite qui vous guide pas à pas pour reconquérir votre ex en seulement 60 jours. Cette méthode éprouvée a aidé des milliers de personnes à retrouver leur amour perdu.
Dans cette formation, vous découvrirez des stratégies uniques et des conseils personnalisés pour créer à nouveau une connexion forte avec votre ex. Vous recevrez également des vidéos exclusives, des contenus inédits et des plans d’action concrets envoyés directement dans votre boîte mail.
Pourquoi attendre ? Chaque jour compte dans votre reconquête amoureuse.
Ensuite, deux choix s’offrent à vous sur le plan amoureux :
- vous préparer pour une vie amoureuse avec votre ex,
- ou vous préparer pour une vie amoureuse sans votre ex.
Et cela ne concerne pas votre vie affective, pour laquelle vous avez d’excellentes raisons de vouloir rester ami avec votre ex !
Quoi qu’il en soit, il est primordial de retenir que si vous voulez quelque chose sur le plan amoureux avec votre ex, il va falloir réfléchir à ce qui a tout gâché, les erreurs de chacun, et les points importants pour retenir les leçons du passé.
En d’autres termes, il faut impérativement faire la différence entre l’amour et l’amitié :
« La grande différence entre l’amour et l’amitié, c’est qu’il ne peut y avoir d’amitié sans réciprocité. » Michel Tournier