/* */

Renforcer son couple après la reconquête : les 10 piliers incontournables

Par Antoine Peytavin

Bonjour !

Aujourd’hui, je m’adresse aux heureux(ses) qui viennent de réussir ou sont sur le point de reformer leur couple.

Comme vous le savez, la plupart des reconquêtes sont fragiles. Il est essentiel de résoudre les problèmes qui ont causé la rupture et de solidifier la relation afin qu’elle résiste aux crises à l’avenir.

Or, tout couple repose sur un certain nombre de piliers indispensables.

Il est probable que certains d’entre eux aient été malmenés dans le vôtre par le passé.

J’ai donc rédigé une check-list des aspects auxquels vous devriez faire attention lorsque vous vous remettez en couple.

Pour plus de précisions, je vous invite à consulter le dernier chapitre du livre Sauver son couple en 60 jours d’Antoinette Boileau, « Repartir à deux, encore plus forts ».

1. La sexualité

Sauf cas très rares, de bonnes relations sexuelles sont essentielles à l’épanouissement du couple.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Elles vous font produire plein d’hormones porteuses d’énergie et de bien-être, elles favorisent en outre la complicité, la confiance, la proximité autant physique et émotionnelle qu’intellectuelle (si, si).

Si vous aviez des problèmes dans ce domaine, parlez-en et trouvez des solutions, quitte à faire appel à un(e) spécialiste.

Sinon, veillez quand même à ne pas tomber dans la routine.

Lieux, positions, objets ou préliminaires, débrouillez-vous pour que votre vie sexuelle soit non seulement acceptable, mais géniale.

2. La tendresse

Lorsque celle-ci ne s’exprime qu’au lit ou lors de l’anniversaire des partenaires, cela finit généralement par avoir des conséquences néfastes sur la relation.

Les expressions de tendresse ne coûtent rien et font beaucoup.

Demandez à votre partenaire quelles marques de tendresse il ou elle apprécie particulièrement (mots doux, caresses, gestes qui facilitent sa vie quotidienne, diminutifs affectueux…) et veillez à montrer votre tendresse par de simples gestes et mots plusieurs fois par jour. 

3. Le rire

Développez votre sens de l’humour. Certains couples s’amusent énormément ensemble, pour d’autres c’est moins naturel.

Mais dans tous les cas, cela mérite la peine d’être cultivé. Prêtez attention au genre d’humour qui fait rire votre partenaire et pratiquez-le.

Le rire favorise la bonne humeur et la complicité, deux aspects essentiels du couple.

4. La sérénité

Pour beaucoup de couples, les disputes et leur cortège de cris, accusations et reproches, sont plus traumatisantes que les problèmes qui les causent.

Veillez à régler vos désaccords dans une atmosphère de sérénité. Savoir que l’on peut exprimer son point de vue sans que cela ne provoque une scène humiliante et douloureuse, contribue énormément au respect et à la confiance réciproques.

5. La confiance

Si vous voulez savoir vraiment ce qui se passe dans la tête de votre partenaire, vous devez être prêt(e) à entendre des choses qui ne vous plairont pas.

Ayez confiance en la bonne volonté de votre partenaire en toute circonstance et évitez de faire des suppositions négatives sur son comportement. Lorsque quelque chose ne vous plaît pas, demandez gentiment une explication au lieu d’accuser.

Se sentir surveillé(e) par la personne qu’on aime est horrible et c’est l’un des moyens les plus efficaces pour dissoudre un couple.

6. Votre vie de couple

C’est facile de laisser vos obligations (notamment le travail et les enfants) absorber l’essentiel de votre vie, et cela a peut-être été à l’origine de la rupture.

Une relation, c’est une plante qu’il faut arroser et soigner tous les jours et vous avez besoin de temps ensemble simplement pour renforcer votre lien.

Prenez du temps pour être seul(e) avec votre partenaire, pour profiter l’un(e) de l’autre en laissant le monde et les soucis dehors.

Cela transmet le message que votre couple est important.

7. Votre indépendance

A l’inverse, prenez du temps pour vous et pour votre vie et assurez-vous que votre partenaire en a aussi pour lui/elle.

Le fait d’avoir des activités, des amitiés et des projets personnels vous permettra de préserver un certain mystère, de moins dépendre l’un(e) de l’autre et en définitive de rester plus attirant(e)s, car moins acquis(es).

8. La loyauté

Un autre concept extrêmement important. Ne descendez jamais votre partenaire devant d’autres personnes, qu’il ou elle soit présent(e) ou pas.

Si vous êtes en conflit, ne lavez pas le linge sale en public.

Et quand vous parlez de vos problèmes de couple avec une personne extérieure, faites-le en cherchant à trouver une solution pour votre couple et non pas à obtenir un jugement sur qui des deux est coupable.

9. Les souvenirs

Une grande partie du ciment d’un couple, ce sont les souvenirs des grands moments vécus ensemble.

Faites en sorte que ces souvenirs soient de plus en plus nombreux.

Pour cela, organisez des événements qui sortent un peu de l’ordinaire : que ce soit un saut en parachute ou une nuit d’amour sur une plage, votre partenaire s’en souviendra longtemps avec émotion.

10. Les projets

Les couples qui durent dans le temps sont souvent ceux où les deux membres ont des projets personnels, ont une vie de couple… mais ont aussi des projets ensemble.

Un projet commun vous donnera un sens d’unité et d’équipe.

Ça peut être une association, une entreprise, une maison ou des enfants… ou bien des projets plus simples comme écrire un poème ensemble !

Conclusion

Dans cette liste, il y a sûrement des aspects qui étaient loin d’être satisfaisants dans votre couple et d’autres qui étaient juste acceptables.

Je vous conseillerais de la garder à l’esprit et de vérifier souvent que tous ces points trouvent leur écho dans votre relation.

Si c’est le cas, vous aurez mis beaucoup de chances de votre côté pour que votre reconquête dure dans le temps.

Bravo et bonne chance !

 

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?