Voici vos trois options quand il ne veut pas s’engager

Par Antoine Peytavin

Être en couple avec un homme qui ne veut pas s’engager ou se retrouver célibataire suite à un manque d’engagement de sa part peut être traumatisant.

En effet, la femme qui est confrontée à un homme indécis doute et perd peu à peu confiance en elle.

Pourquoi tant d’hommes ont-ils peur de s’engager ? Que se cache-t-il derrière cette phobie de l’engagement qui semble de plus en plus fréquente ?

Peut-on récupérer son ex qui avait peur de s’investir ?

JRME s’est penché sur la question et vous propose de tenter dès à présent de comprendre ces hommes sur la réserve.

Qu’est-ce que cette fameuse peur de l’engagement ?

Entre la procrastination et la peur, il existe un véritable fossé, et pour cette raison, il est essentiel de savoir ce dont il s’agit.

Dans le second cas, quelque chose a fait visiblement peur à votre ex, que cela ait été durant ou bien avant votre relation.

S’il refuse de s’engager, cela peut notamment s’expliquer par les faits suivants :

• Il ne vous voit pas comme la femme de sa vie : il peut vous trouver très attirante, très sympa et très gentille, mais il s’imagine la compagne de sa vie d’une autre façon.

Peut-être l’imaginait-il dans ses rêves un peu plus stable, ou bien au contraire plus aventureuse.

Peut-être aurait-il espéré qu’elle corresponde aux attentes de sa famille, la belle-fille parfaite dont tous les parents rêvent.

S’il ne vous le dit pas, c’est certainement parce qu’il a de l’affection pour vous et il se peut qu’il n’en ait pas conscience lui-même.

Alors si actuellement, il ne veut pas s’engager avec vous, c’est à vous de le faire changer d’avis.

• Il ne sait pas encore s’il veut passer toute sa vie avec vous : ce peut être le cas si vous êtes notamment sortis ensemble deux mois et vous attendez qu’il vous demande en mariage !

Ne soyez pas trop pressée, on ne s’engage pas du jour au lendemain, sauf au cinéma.

Même si vous mourrez d’envie de vivre un véritable conte de fée avec cet homme qui vous semble parfait, il faut aussi savoir se tempérer pour ne pas désenchanter.

Laissez-lui donc le temps, dans la mesure du raisonnable, de se faire progressivement une idée sur ce qu’il veut avec vous.

• Il n’a pas envie de renoncer à la possibilité de faire d’autres rencontres, même si en ce moment il est bien avec vous, et donc il ne veut pas s’engager.

Il y renoncera probablement quand il se rendra compte qu’on ne peut pas construire une famille et être célibataire en même temps, mais ce moment n’est pas encore venu.

Malheureusement, si vous ne rêvez que de passer le pas avec lui, mais que lui n’a pas nécessairement envie d’arrêter les rencontres et les flirts, vous n’êtes clairement pas sur la même longueur d’onde pour votre couple.

Alors, si lui préfère une relation ouverte quand vous êtes plus sur la classique, rien de mal à cela, mais pour rester ensemble, il faut se mettre d’accord sans toutefois forcer l’autre.

Sinon, ne perdrez pas votre temps dans une relation qui ne répond pas à vos attentes.

• Il est prêt à s’engager avec vous, mais pas maintenant, à cause d’obstacles temporaires : par exemple, vous lui proposez d’acheter une maison ensemble et il ne sent pas sa position financière suffisamment solide.

N’oubliez pas que certains hommes estiment encore qu’il est de leur responsabilité d’être capables de subvenir aux besoins de toute la famille.

Et puis, au-delà de la question purement conservatrice, il est tout à fait normal de vouloir assurer son futur un minimum.

Pourquoi prendre de tels risques, notamment financiers, simplement parce que vous n’en pouvez plus d’attendre de passer le pas ?

Prenez votre mal en patience le temps que la situation soit plus confortable, et profitez-en pour renforcer votre couple autrement, à travers d’autres expériences.

• Il ne se sent pas assez bien avec vous en ce moment, et dans le doute, il ne veut pas s’engager, du moins pour l’instant.

Souvent, lorsque la relation se dégrade, même si ce n’est pas de votre faute (par exemple, à cause de problèmes au travail), la réaction de l’homme est de reculer et de se distancer, alors même que vous essayez de vous rapprocher.

Alors, piquée au vif, votre premier réflexe est probablement de chercher à comprendre pourquoi, par tous les moyens, quitte à se montrer intrusive.

Or, ce comportement est d’autant plus néfaste, et l’autre continue de s’éloigner.

Voir aussi : raviver la flamme dans mon couple

Identifiez le problème qui se cache sous la peur de s’engager de votre ex

Derrière chaque peur se cache une origine, une explication qui révèle parfois un vrai traumatisme, jusqu’à pouvoir prendre racine dans l’enfance même de l’individu.

La peur de s’engager n’y échappe pas, et nombreux sont ceux qui, par exemple, ne se sont jamais remis du divorce de leur parents, ont eu le cœur brisé une fois dans le passé, ou encore, ont toujours été amené à être perfectionniste et avoir peur de l’échec, les faisant ainsi constamment monter leurs exigences.

Alors, vous pouvez tout à fait lui poser des questions pour savoir laquelle de ces 5 raisons est la bonne.

Ne lui demandez pas directement pourquoi il ne veut pas s’engager avec vous, vous risqueriez d’avoir une réponse évasive surtout s’il sait que la vérité ne va pas du tout vous faire plaisir (malgré tout, il ne voudrait pas que vous ayez le cœur brisé).

Par contre, s’il a peur de s’engager, vous pouvez lui poser les questions suivantes :

• A quoi ressemble la femme de sa vie (vous vous reconnaîtrez bien… ou pas) ?
• Combien de temps pense-t-il qu’il faut pour connaître vraiment bien quelqu’un et prendre la décision de passer sa vie avec ?
• S’il avait la possibilité de faire d’autres rencontres maintenant, est-ce qu’il les ferait ?
• Quelle serait pour lui la situation idéale pour s’engager ?
• Pour le 5e point, pas besoin de lui poser des questions. Écoutez vos sensations : si vous le sentez plus distant qu’avant, malgré tous vos efforts pour vous rapprocher, et malgré tous ses discours qu’il vous aime toujours autant et qu’il n’y a pas de problème… c’est qu’il est en train de s’éloigner.

Il ne veut pas s’engager, que faire pour régler le problème ?

Si vous découvrez que votre ex refuse de s’engager à cause d’un des 4 premiers points, vous devrez agir en conséquence : voir si vous pouvez correspondre à ce qu’il attend de la femme de sa vie, attendre un peu, lui proposer une période de célibat avant de s’engager avec vous, résoudre les problèmes matériels…

Si votre ex recule parce qu’il ne se sent pas bien dans la relation en ce moment, la situation est alors plus délicate à gérer.

La réaction classique est que plus il se distance, plus vous essayez de vous rapprocher, de lui donner plus de tendresse, plus d’amour, plus de tout… mais ça ne marche pas.

Sa seule réaction sera de se distancer davantage : si vous avez déjà essayé, vous savez de quoi je parle.

Il vous faut trouver autre chose et en réalité, un choix s’impose puisque vous avez les trois solutions ci-dessous qui s’offrent à vous.

1. Tout faire pour davantage attirer votre ex

Un homme attiré par une femme supportera ses mépris, ses caprices, ses défauts et ses exigences sans broncher… Mais un homme qui n’est pas attiré trouvera agaçant qu’elle l’appelle pour savoir comment il va.

Il faut dire qu’en cela, les femmes agissent exactement pareil.

Je vous renvoie aux ebooks de John Alexander Comment récupérer votre homme en une semaine et Comment récupérer la femme que vous aimez en moins de 30 jours pour améliorer votre capacité de séduction (notamment le chapitre sur les déclencheurs de l’attraction).

En tout cas, vous vous doutez bien que cela ne passe malheureusement pas par être prévenante et patiente, mais par être pétillante, bien dans votre tête… et surtout ne pas dépendre de lui.

Ne soyez pas constamment disponible pour satisfaire tous ses désirs, mais sachez aussi observer les vôtres.

2. Attendre quelques années sans exiger d’engagement

Il ne veut pas s’engager dans une relation amoureuse à long terme ?

Il arrivera probablement un moment où votre ex voudra se « caser », faire des enfants, acheter une maison… et il sera le premier à vouloir faire ce qu’il refuse de faire aujourd’hui.

Après tout, il préfère peut-être tout simplement être absolument certain d’être prêt lorsqu’il s’agira de s’engager, sans y être forcer.

Ne vous dites pas « mon ex a peur de s’engager, il n’y a aucun espoir », sortez du chagrin d’amour et prenez le problème à l’envers et dites-vous que vous êtes peut-être trop impatiente.

Et puis, l’engagement n’est pas seulement officiel, comme le mariage ou l’achat en commun, mais il se construit petit à petit, dans la vie de couple du quotidien.

3. Oublier votre ex

Enfin, vous avez aussi la possibilité de claquer la porte pour ne pas risquer de perdre votre temps.

Après tout, ce comportement distant est très destructeur pour le couple : votre ex fuit le problème au lieu de l’affronter, se désengage de la relation et vous « punit » d’essayer de résoudre le problème avec lui, ce qui est tout à votre honneur.

D’une certaine manière et par rapport à vous, c’est une attitude égoïste et immature, puisqu’il ne prend absolument pas en compte vos désirs et attentes de cette relation.

Sans compter que le fameux rappel à l’ordre, brisant le peu d’espoirs que vous avez, risque de se reproduire à tous les moments difficiles de votre relation.

Aujourd’hui, il veut le beurre et l’argent du beurre, sans tenir compte de vos désirs d’engagement et de votre patience en couple.

Alors, s’il ne veut pas s’engager en dépit de vos souhaits, et si vous avez une conception de la vie de couple totalement différente, alors ne perdez plus votre temps.

Une fois éloignée, vous pouvez essayer de trouver un homme qui gère les problèmes autrement (et il y en a beaucoup plus que vous ne le croyez).

Il a peur de s’engager et me quitte, comment réagir ?

S’il ne veut pas s’engager et n’en démord pas au point de vous quitter, cela prouve que votre copain a de la difficulté à gérer ses relations amoureuses.

Chez JRME et lors de coaching, nous entendons souvent « il m’aime mais ne veut pas s’engager »… cette situation délicate est assez difficile à expliquer.

Votre homme peut faire un travail d’introspection pour savoir ce qui le bloque : peut-être a-t-il déjà été déçu en amour, à une ou même plusieurs reprises ?

Peut-être que ses parents n’étaient pas des modèles d’engagement ? Peut-être aussi qu’il a souffert d’une infidélité et d’une grosse déception alors qu’il s’était engagé ?

Si vous déjà connaissez son histoire, profitez-en pour « creuser » et voyez si vous pouvez le soutenir.

Un spécialiste sera cependant plus apte à l’aider dans ce travail d’introspection.

Un homme qui ne veut pas s’engager (au bout d’un certain temps) est un homme qui doute de la relation en tant que telle mais aussi et surtout de lui-même.

« Vais-je pouvoir assurer si on se met réellement ensemble ? », « serai-je capable de lui être fidèle ? », « suis-je prêt à faire une croix définitive sur mon célibat ? », ou encore « comment faire en sorte que notre relation soit tout aussi belle qu’elle l’est aujourd’hui ? »

Laissez-lui du temps pour réfléchir (et gagner en maturité), tout en vous montrant à sa disposition s’il a besoin de discuter.

Ou encore, dans l’idéal, proposez-lui de se faire aider par un professionnel, au travers d’une thérapie ou encore grâce à nos coachs JRME, ce qui est aujourd’hui très répandu et intégré dans les mœurs.

Vous vous demandez que faire face à un silence radio d’un homme ? C’est par ici !

Quoi qu’il en soit, bon courage !

Antoine

1 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test