Mon ex m’aime toujours : Comment réagir ?

Par Antoine Peytavin

Mon ex m’aime encore !
Il m’aime encore mais a une copine. Elle a des sentiments pour moi mais ne veut pas revenir !
Parfois, le problème est que votre ex n’a plus de sentiments.
Parfois, les sentiments y sont… ce qui signifie que mon ex m’aime toujours mais ne revient pas pour autant. Car, évidemment, autrement vous seriez ensemble.
Donc, comment récupérer un(e) ex qui a encore des sentiments ?
Dans un sens, vous avez un avantage : c’est que probablement votre ex a autant envie que vous de reformer votre couple, et sera donc prêt(e) à vous aider.
Le défi, ce sera de régler ces problèmes qui ont été assez importants pour surmonter ces sentiments. Comment récupérer mon ex qui m’aime encore ?
Suivez le guide.

Problème nº1 : la crise de confiance

Voilà une première raison pour laquelle un(e) ex qui vous aime peut ne pas vouloir revenir : parce que la confiance a été très malmenée.

Soit parce que vous avez fait des promesses que vous n’avez pas tenues, soit parce que vous avez commis quelque chose d’inacceptable pour votre ex (infidélité, violence, mensonge, diffamation…), il ou elle ne se sent pas capable de se remettre avec vous.

Au fond, votre ex adorerait pouvoir vous refaire confiance, effacer ce qui s’est passé et continuer à vivre comme avant.

Mais est-ce possible ?

Il y a deux chemins, et seulement deux, pour rétablir la confiance dans un couple une fois qu’elle a été brisée :

• La personne qui s’est sentie trahie comprend les raisons de l’autre pour faire ce qu’elle a fait et accepte la possibilité que cela se reproduise.
• La personne qui a brisé la confiance de l’autre comprend pourquoi c’est inacceptable pour l’autre et s’engage à ne plus jamais le refaire.

Est-ce que l’un des deux s’est produit ?

Si votre ex pense que vous êtes en tort, partagez-vous cet avis ? Et pouvez-vous lui garantir de ne plus jamais refaire ce que vous avez fait ?

C’est une conviction qui doit venir de vous, pas une promesse que vous faites dans l’espoir de reconquérir votre ex. Et même si vous prenez cette résolution, il se peut que votre ex n’y croie pas.

Dans ce cas, vous avez perdu votre amour. Certaines personnes n’acceptent pas que l’on joue avec leurs sentiments : vous le faites une fois, et le couple est brisé à jamais. Retenez la leçon pour la prochaine fois.

Lire aussi sur JRME notre article sur la perte d’amour et les signes qui ne trompent pas.

Problème nº2 : mon ex m’aime toujours mais il y a des disputes

Une autre raison pour que votre ex hésite à revenir avec vous malgré ses sentiments, c’est que vous vous disputez trop souvent.

Peut-être parce qu’il y a un certain nombre de conflits qui reviennent régulièrement sur le tapis, parfois tout simplement parce que vos tempéraments s’accordent très mal ensemble.

Exemple : une personne très fière avec une personne très critique, ça fera probablement jaillir des étincelles (alors que les deux pourraient très bien s’entendre avec quelqu’un d’autre).

Voir sur JRME : mon ex m’appelle, que faire ?

Si les disputes sont liées à des conflits, reportez-vous au cas 3.

Si vous vous disputez pour un oui ou pour un non, c’est le signe qu’il s’est établi une dynamique négative qui s’auto-alimente au sein de la relation.

Il faut changer cette dynamique.

Dialoguez avec votre ex sur les points qui causent les frictions et trouvez ensemble les moyens de contrebalancer les effets négatifs de vos caractères, si possible avec un peu d’humour.

Dans l’exemple ci-dessus, vous pourriez décider que la personne critique ajoute « mais je t’admire et je te respecte profondément » après chaque critique (ex : « j’ai horreur que tu laisses tes chaussures là, mais je t’admire… »).

Et la personne fière pourrait ajouter « mais la critique m’aide à grandir » après sa réaction (« j’en ai marre de tes reproches, mais la critique m’aide à grandir »).

Changer une dynamique n’est pas simple, mais c’est possible : il faut savoir exactement ce que vous voulez obtenir, avoir beaucoup de discipline, de constance et de patience, car vous devez travailler contre l’habitude et contre vos tendances naturelles, deux forces très puissantes.

Le naturel reviendra au galop cent fois, mille fois… soyez plus fort(e)s que lui et petit à petit, vous verrez les résultats.

Mon ex m’aime toujours : Les incompatibilités

La troisième grande raison pour que mon ex m’aime toujours mais ne revient pas, c’est qu’il ou elle voit des obstacles insurmontables à la relation.

Parfois, c’est la distance ; le manque de compatibilité au lit ; des projets ou des valeurs différentes (par exemple, vous êtes accro à votre travail et votre ex a envie de quelqu’un qui soit plus à la maison) ; des obligations diverses, que l’un(e) des deux partenaires place avant le couple au grand déplaisir de l’autre (par exemple, votre ex a des enfants d’un autre mariage, ce qui l’amène à être en relation constante avec son ex).

L’avantage de ces questions, c’est qu’elles sont relativement faciles à trancher… si vous et votre ex êtes honnêtes avec vous-mêmes et l’un(e) avec l’autre (sinon, regardez la vidéo « Décoder et comprendre son ex »).

Soit vous trouvez un compromis acceptable, soit vous abandonnez la relation.

Votre ex est-il/elle prête à vous faire passer avant ses enfants ?

Êtes-vous prêt(e) à accepter que ses enfants passent avant vous ?

Ce n’est pas difficile de répondre clairement à ces questions, le plus difficile est d’être cohérent(e) avec soi-même et de renoncer si la relation que nous propose l’autre ne nous convient pas.

Comment savoir si mon ex m’aime encore ?

Nous vous donnons des pistes et des conseils à suivre si vous vous rendez compte que votre ex vous aime toujours, qu’il/elle est toujours amoureux ou amoureuse de vous.

Mais une question subsiste pour ceux qui ne sont pas au courant de l’état sentimental de leur ex. En effet, comment savoir si votre ex vous aime toujours ?

Comment savoir si ses sentiments sont toujours présents, que vous ayez quitté votre ex ou que ce soit lui/elle qui ait décidé de mettre un terme à votre idylle ?

Lui en parler pour être fixé(e)

C’est peut-être bête à dire, et le conseil peut paraitre évident et logique, mais pour savoir si votre ex a toujours le cœur qui bat la chamade, vous pouvez commencer dans un premier temps par lui demander !

Vous pouvez décider de lui envoyer un message, de lui en parler de vive-voix, ou de missionner l’une de vos meilleures amies pour faire l’intermédiaire entre vous deux, comme au bon vieux temps des bancs de l’école !

Si votre ex et vous êtes restés en de très bons termes, vous pouvez simplement lui demander comment il va depuis la rupture, et enchainer ensuite – au fil de la discussion – sur l’évolution de ses sentiments depuis lors : Est-il toujours accroché à vous ?

Pense-t-il toujours à votre union passée ?

Y a-t-il toujours des ambiguïtés entre vous ?

Vous pouvez même pousser la question un peu plus loin en demandant s’il imagine qu’il soit possible de vous remettre ensemble par la suite.

Il suffit parfois d’une bonne discussion, après que toutes les tensions soient retombées, pour qu’un couple finisse par se rendre compte que la rupture n’était pas la solution adéquate.

Sachez que chaque problème de couple peut rencontrer une solution à condition d’y mettre chacun du sien et d’agir pour rétablir l’harmonie, l’osmose et la complicité du couple.

Ce n’est donc pas ce que vous avez fait puisque vous êtes aujourd’hui séparés.

Pour résumé, si vous voulez savoir si votre ex vous aime encore (parce que votre but secret est de reconquérir votre ex), commencez par lui demander.

N’oubliez pas que la communication est un point important et que si vous agissez avec maturité et honnêteté, vous marquerez forcément des points supplémentaires dans cette réconciliation.

Des comportements qui cachent quelque chose

« J’ai quitté mon ex après une grosse dispute, et je l’ai très vite regretté. Il arrive de faire des erreurs, et il est important de s’en rendre compte.

La rupture a fait beaucoup de mal à mon ex et il m’en a très vite voulu d’avoir souhaité mettre un terme à une relation de 2 ans et demi pour une dispute qui lui semblait anodine : un problème lié à ma trop grande possessivité et à ma jalousie excessive.

Seulement voilà, lorsque j’ai tenté de recoller les morceaux avec lui, après qu’une semaine soit passée, il est très vite devenu agressif avec moi et m’a clairement fait comprendre qu’il avait tourné la page et qu’il n’avait plus de sentiments pour moi.

J’ai eu très mal sur le coup : je m’en veux de l’avoir quitté, je m’en veux de lui avoir fait du mal, et je m’en veux d’avoir ruiné mes chances de le reconquérir.

Je suis désespérée parce que dès que je lui parle il m’envoie promener, et il devient impossible de communiquer même pour lui demander pardon. Comment faire ? »

Charline

Parfois on souhaite cacher ses sentiments, et on agit alors de manière étrange.

On n’est pas soi-même, et même si on pense tromper tout le monde en arborant un fier sourire, ou en feignant d’être fatigué et débordé par le travail, il n’en est rien.

Les personnes qui vous entourent et qui vous connaissent bien sauront que quelque chose ne va pas et que vous êtes en train de refouler vos sentiments ou de les contenir.

Dans le cas de Charline, il s’agit clairement d’un comportement d’autodéfense : son ex souhaite se protéger de la situation.

Il a beaucoup souffert de la séparation, et se dit inconsciemment que s’il sort de sa carapace et qu’il s’ouvre une nouvelle fois à elle, il risque de souffrir encore plus et de ne plus pouvoir relever la tête.

Alors il active un mécanisme de défense qui passe par l’agressivité.

Nous n’avons pas tous les mêmes mécanismes de défense, mais le sien passe malheureusement par un comportement colérique et agressif.

Pourtant, dans le cas de Charline, la situation est loin d’être désespérée.

Il va suffire à Charline – et si tu passes par là Charline tu pourras appliquer cette façon d’agir avec ton ex – non pas de changer le message qu’elle souhaite transmettre « je te demande pardon, j’ai fait une erreur en rompant avec toi, je me rends compte que je suis trop amoureuse de toi pour te perdre », mais de changer la façon de le transmettre.

Ici, l’ex petit-ami est en position de défense, il est replié sur soi-même et prêt à attaquer.

Il va donc falloir nécessairement passer par un écrit : qu’il s’agisse d’une lettre manuscrite, d’un message sur Messenger, ou d’un SMS.

Dans ce message, il faudra indiquer à la fin que vous souhaitez laisser du temps à votre ex pour se reconstruire et pour faire redescendre la tension.

Ce laps de temps est nécessaire pour pouvoir communiquer à nouveau de façon saine et mature.

Vous ne pourrez malheureusement pas crever l’abcès dans cette situation.

Votre ex pourra ainsi lire et relire votre message, et commencer progressivement à se débarrasser de ses énergies négatives.

Pendant ce temps-là, vous devez appliquer un Silence Radio d’une semaine ou deux : vous n’envoyer plus aucun message à votre ex et lui laissez ainsi du temps pour lui.

Il en a besoin.

Le manque se fera alors ressentir chez lui s’il a encore des sentiments pour vous, et vous saurez en revenant dans sa vie si ses intentions ont changé.

Il a encore des sentiments mais pas moi

C’est un autre cas possible après une rupture amoureuse : votre ex est peut-être encore amoureux de vous, mais vous n’éprouvez pourtant plus aucun sentiment pour lui.

Cette situation est également délicate car vous n’avez pas envie de faire souffrir davantage votre ex.

Il va pourtant falloir lui expliquer que vous n’êtes plus amoureuse de lui, et que même si vous voulez bien rester en bons termes, une nouvelle relation amicale pourrait peut-être le faire souffrir et l’empêcher de panser ses blessures.

A vous de voir.

Parfois, la situation qui pose problème est temporaire, ou votre ex dit qu’elle est temporaire… (typique : l’ex qui est toujours en couple avec son ex : elle m’aime mais a un copain !).

Dans ce cas, un seul choix : attendre pour voir si c’est vrai, mais décidez jusqu’à quand vous êtes prêt(e) à attendre.

Dans tous les cas, dans toutes les situations différentes, nous vous souhaitons bon courage !

Vous avez des doutes sur les sentiments de votre ex ? Consultez notre article « il ne m’aime plus »

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex facilement

  S’il y a trois traits qui reviennent souvent pour définir les reconquêtes amoureuses, ce sont les suivants : elles…
Comment reconquérir son ex

Pourquoi mon ex est froid avec moi ?

La période post rupture amoureuse est toujours très délicate. De votre côté, la vie perd toute sa saveur et chaque…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test