Récupérer son ex : Est-ce que tout peut redevenir comme avant ?

Par Antoine Peytavin

Quand on entre dans le processus de deuil d’une relation amoureuse, on commence toujours par se dire qu’on aimerait revenir en arrière, effacer les erreurs, oublier les disputes, ouvrir son cœur comme on aurait dû le faire…

Au point de regretter son comportement ou ses actions au moment où la relation amoureuse a pris fin.

Bref, on en vient à espérer, à souhaiter que tout redevienne comme avant. Est-ce possible ? Oui et non.

Contrairement à ce que vous pensez, je ne répondrais pas à 100% par la négative à cette affirmation, même si cela ne représente pas à mes yeux la meilleure solution pour garantir un futur stable d’un point de vue amoureux.

Cela reviendrait en effet à ne pas prêter attention aux tensions existantes entre vous et votre ex.

1. Quand tout redevient comme avant…

Dans certains contextes, il arrive que des couples se reforment et repartent quasiment comme si la séparation n’avait jamais eu lieu.

Des explications sont en effet échangées, mais les habitudes reprennent vite leur place, et en apparence tout semble calme.

C’est notamment le cas des couples qui ont tendance à se projeter dans de violentes disputes avant de se pardonner mutuellement.

C’est justement ce rapport au conflit, à la séparation qui façonne cette tendance à finalement se remettre ensemble, sans étudier les fondements de la dispute plus avant.

D’autres situations sont imaginables, mais ce n’est pas vraiment le sujet du jour.

Ce qui nous concerne, c’est l’effet de cette « réconciliation » sur la psychologie du couple.

Il est compréhensible que le bonheur, la joie de récupérer votre ex soit le premier sentiment qui vous envahisse.

Mais qu’en est-il à long terme ?

Ignorer les problèmes sous-jacents ne peut aider à fortifier une relation amoureuse, et il est à parier qu’un jour ou l’autre, les différends qui n’ont été que mis de côté ressortent de façon plus violente et définitive.

2. L’alternative à une situation de ce genre : le changement

C’est en réfléchissant de manière plus globale, sur votre bonheur intrinsèque, que l’idée d’évolution personnelle et de temps de réflexion font leur chemin.

Alors, je sais, je sais « rien de nouveau… on est au courant … », mais je vous répondrais que dans votre situation non plus, il n’y a rien de bien neuf, et que chaque article, chaque mot que vous lisez peut vous permettre progressivement d’atteindre l’objectivité.

Une rupture amoureuse reste une rupture amoureuse, et quel que soit le sujet abordé, vous ne trouverez pas de formule magique pour récupérer votre ex… si ce n’est l’adoption d’une psychologie ouverte (préférable à la critique gratuite).

Mais revenons à notre sujet : la rupture amoureuse a nécessairement des répercussions psychologiques. Les cacher, les ignorer serait vous refuser le droit à l’épanouissement.

Pendant votre Silence Radio, ce seront ces ressentis que vous devrez analyser afin d’en faire découler des pistes pour définir vos attentes futures.

En fait, ce que vous voulez, ce n’est pas récupérer votre ex. Du moins, pas recréer une situation qui ne mènerait à rien.

Ce que vous voulez au plus profond de vous même, c’est une nouvelle histoire d’amour.

Et qui dit nouveauté, dit évolution, que cela soit de votre côté ou de celui de votre ex.

Et je ne vous parle pas ici de changements physiques, mais plus d’une réflexion profonde sur vos sentiments, et la manière dont vous pensez qu’on puisse vous rendre heureux/se.

Conclusion

Alors oui, selon la personnalité de votre ex et la manière dont votre histoire s’est terminée, il y a peut être une chance de faire comme si rien ne s’était jamais passé et que tout redevienne comme avant.

Reste à savoir si c’est ce que vous voulez vraiment, si c’est ça, votre vision de l’amour.

Si vous êtes encore perdu(e) dans vos pensées et vos émotions, je vous conseillerais alors de lire La Magie de la Reconquête qui explique très bien comment les changements personnels peuvent avoir un impact sur votre ex et sur votre propre manière de percevoir votre relation amoureuse, et surtout comment leur absence ne peut vous mener…que droit dans le mur !

À bientôt !

 

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment agir quand on a un(e) rival(e)

Vous voulez reconstruire votre couple, mais votre ex s’obstine à vouloir sortir avec quelqu’un d’autre. Que ses intentions soient sérieuses…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test