Retrouvez nous sur YouTube

Se remettre avec son ex copineDoit-on se remettre avec son ex lorsque la douleur de la rupture ne passe pas ? Cela pourrait parfois apparaître comme une idée bien étrange, si l’on observe la société actuelle. Après tout, le monde contemporain ayant aboli les distances et élargi les réseaux humains, il devrait être aisé de trouver d’autres partenaires amoureux, où qu’ils soient. Mais dans les faits, c’est tout l’inverse qui se produit !

La sursollicitation digitale permanente nous déconnecte de la réalité, de nous-même, de notre moitié. Elle met le couple à rude épreuve et surtout, ne le protège pas des erreurs habituelles qui peuvent mener jusqu’à la séparation. Trouver l’âme sœur est probablement plus compliqué que jamais et quand on pense l’avoir trouvée, on ne peut pas tolérer de la perdre. Voilà pourquoi se remettre avec son ex ou pas peut s’avérer crucial pour la suite de votre évolution. Ceci, surtout si vous avez la certitude d’entamer cette reconquête d’un amour perdu pour de bonnes raisons. Faisons un tour d’horizon des tenants et aboutissants de la démarche de séduire son ex à nouveau.

 

1. Pourquoi se remettre avec son ex ?

Réfléchir à se remettre avec son exLes avis tranchés sur la question de se remettre ou pas avec son ex émanent en général de ceux qui n’ont jamais vécu cette situation. Ceux qui sont passé par cette réflexion douloureuse savent bien qu’elle est à prendre au cas par cas. En effet, lors d’une rupture sentimentale, faire définitivement le deuil de la relation n’est pas la seule issue et il existe même de nombreuses raisons de se remettre avec son ex.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

La difficulté de trouver l’amour à l’ère numérique et de le conserver

Nous sommes tous connectés et avec nos cercles sociaux, c’est le champ des possibles qui s’est considérablement élargi. Opportunités professionnelles, famille perdue de vue et options de rencontres amoureuses sont à portée de clic. C’est formidable à de nombreux points de vue, mais lorsque l’on est bien établi et heureux en couple, on se laisse facilement happer par les sirènes qui émanent de nos écrans et on en oublie les fondements du couple : les efforts, les élans bienveillants et autres concessions destinées à œuvrer activement à la pérennité de son union avec l’être aimé.

Et que dire des couples qui se sont rencontrés online ? Cette étude de Paul Aditi tirée de “Cyberpsychology, Behavior, and Social Networking” suggère que leur taux de séparation est plus élevé que parmi les couples qui se sont formés dans la “vraie vie”. Elle indique également qu’ils ont tendance à moins s’engager vers un modèle marital. Cette donnée appuie la théorie selon laquelle l’ultra connexion à Internet représente un danger pour le couple. Je suis d’ailleurs certain que cette image vous parle : les yeux rivés sur votre écran, vous levez à peine le regard à l’arrivée de votre conjoint à la maison. Quel tableau romantique, n’est-ce pas ? Ça commence par un relâchement au niveau de l’accueil de l’autre qui rentre le soir après une rude journée ou une longue absence et va jusqu’à une cohabitation froide, sans entraide ni partage et dans laquelle chacun évolue de façon isolée, en parallèle de l’autre. Un véritable tue-l’amour en somme !

Parfois, notre désintérêt pour l’autre n’est même pas conscient et il est fréquent qu’une rupture amoureuse survienne d’une façon que l’on interprète comme brutale et inattendue. La vérité, c’est que notre attention n’était pas focalisée au bon endroit et nous n’avons pas su reconnaître à temps les signes annonciateurs de la séparation. Du jour au lendemain, le trop-plein pousse l’autre à nous quitter, nous laissant dans un profond désarroi et une incompréhension dévastatrice. Mais lorsque la sidération laisse place à la réflexion, on réalise notre négligence mutuelle à entretenir la flamme et on comprend que l’on ne communiquait plus que sur le ton du reproche, bien souvent signe d’une trop grande accumulation de frustration.

Le sentiment d’inachevé

Bien évidemment, on peut tout à fait être éperdument amoureux et que ce soit réciproque, sans pour autant être en mesure de sauver son couple. Parfois, une simple divergence d’opinions, un malentendu ou bien un mal-être pris en compte trop tard suffit à vous renvoyer dans le camp des célibataires, avec un cœur brisé en prime.

Selon la psychologue Michelle Larivey, lorsque l’on éprouve un sentiment d’incomplétude et qu’on attribue à notre moitié le pouvoir de satisfaire cette frustration, que cela soit vrai ou pas, il est impensable de se défaire de l’autre. Mais si le conjoint se trouve dans l’incapacité à remplir ce rôle, il n’aura d’autre choix que de s’arracher à nous. “Pour ne pas quitter l’autre avec l’impression d’être ‘passé à côté’ il est indispensable que je fasse moi-même les gestes qui me permettront de jouir de ce que cette personne peut me donner.” Ces gestes dont parle la spécialiste, c’est l’expression claire et sans équivoque de notre besoin. C’est tout simplement de la communication, la base même du couple !

Alors avant de se demander “comment se remettre avec son ex”, il faut réfléchir au “pourquoi”. De même, il n’y a pas de réponse généraliste à “peut-on se remettre avec son ex”. La réponse s’étudie au cas par cas et c’est surtout vous qui saurez y répondre. En effet, c’est loin d’être une action anodine et spontanée. Si l’on veut avoir toutes ses chances de succès, il faut plutôt l’envisager comme un processus qui peut demander du temps, du travail et de la réflexion. JRME est là pour vous accompagner et vous soutenir dans votre entreprise pour faire revenir la personne qui vous manque.

Malheureusement, en coaching, je vois les mêmes erreurs être répétées inlassablement. Elles sont aussi absurdes que fréquentes et vous laissent une sensation d’inachevé. Parfois, on pense que c’est un coup du sort qui a eu raison de notre couple, des facteurs extérieurs, purement logistiques, un timing mal ajusté, etc. Mais en tout état de cause, en couple depuis longtemps ou pas, personne n’est à l’abri de se retrouver seul sans crier gare. Si tout le monde gardait cela en permanence en tête et ne prenait jamais l’autre pour acquis, j’aurais certainement du souci à me faire pour mon avenir professionnel ! Malheureusement, la prise de conscience arrive souvent trop tard, alors qu’il suffit parfois de suivre quelques conseils simples pour sauver son couple.

La nostalgie des jours heureux de la relation amoureuse avant rupture

Vous passiez de bons moments ensemble et aviez l’impression d’être faits l’un pour l’autre, dans une symbiose totale et éternelle. Vous vous compreniez, étiez sur la même longueur d’onde et faisiez preuve de complémentarité, autant psychique que sexuelle. Bref, vous étiez fous amoureux l’un de l’autre ! Maintenant que votre ex est parti, vous sentez que c’est l’amour qui est perdu pour toujours alors que votre ancien conjoint s’invite dans vos rêves et vous tourmente nuit et jour. Il est donc tout à fait légitime de se demander pourquoi ne pas se remettre avec son ex.

Autant ces souvenirs heureux vous font certainement souffrir plus que de mesure et édulcorent la partie de la relation la moins épanouissante, celle qui a précédé le départ de votre moitié, autant cette nostalgie peut être un très bon signe. En effet, cela indique que vous avez passé le cap de la rancœur et que vous êtes focalisé sur les bons moments. La partie des premiers émois prend le pas sur l’amertume des derniers instants et montre certainement que vous avez mûri. Vous avez probablement reconnu vos torts et pardonné ceux de votre ex, ce qu’il appréciera sans doute lorsque vous lui donnerez l’occasion de discuter ensemble.

Si vous êtes capable de réveiller ces sentiments d’amour et de tendresse d’antan enfouis chez votre ex lorsque vous vous reverrez, cela pourra certainement jouer en votre faveur pour la reconquête amoureuse, mais nous y reviendrons plus loin. À cette étape, assurez-vous simplement d’être lucide sur la réalité de ces souvenirs et que l’interprétation que vous en faites n’est pas une manière de vous voiler la face sur vos chances de séduire à nouveau la personne que vous aimez toujours, malgré la séparation. Une fois de plus, l’enjeu pour vous est de déterminer si votre démarche est saine et sincère et n’a strictement rien à voir avec un éventuel mécanisme de dépendance affective.

2. Comment se remettre avec son ex ?

Comment se remettre avec son exSe remettre avec son ex est avant tout un travail à faire sur soi. Il faut savoir prendre ses distances avec la personne en question pour analyser ce qui n’a pas marché dans la relation passée.

L’analyse à froid de la rupture

Vous seriez surpris de voir combien de couples se séparent sur un malentendu ou une incompréhension. Ces mêmes couples, lorsqu’ils ont la chance de se retrouver après plusieurs mois ou parfois bien plus, se rendent compte que leur rupture n’avait pas du tout lieu d’être ! Au mieux, elle a été une révélation, au pire, une perte de temps et une souffrance pour tout le monde… Mais dans tous les cas, oui on peut se remettre avec son ex après une longue rupture, oui on peut se remettre avec son ex après un divorce et oui on peut se remettre avec son ex des années après !

La réalité, c’est que deux personnes perçoivent souvent les choses d’une façon relativement différente et l’interprétation de certains actes ou événements peut jouer de sacrés tours à un couple. La communication est, comme toujours, le meilleur remède à appliquer, à condition de percevoir cette incompréhension lorsqu’elle se présente et pour cela, il faut être attentif à l’autre.

Cela est d’autant plus complexe que le manque de dialogue ne frappe pas uniquement les couples en crise. Il peut même survenir dans une relation qui se porte pour le mieux et c’est d’ailleurs ce qu’il y a de plus pernicieux. L’incompréhension se développe sans même que l’on s’en aperçoive et bien souvent, sur la longueur. C’est pourquoi on ne le dira jamais assez : la communication est le ciment du couple et il est indispensable de la développer et de l’entretenir tout au long de la relation, que vous alliez bien ou pas. Surtout qu’il est ici question de confiance, un autre élément clé du couple heureux et pérenne. Si l’on se sent libre d’exposer son ressenti à l’autre, quitte à le peiner, c’est qu’un sentiment de sécurité et de respect règne au sein du couple. C’est un signe de très bonne santé de la relation amoureuse alors autant cultiver cet état d’esprit !

Concrètement, l’urgence après la rupture est d’instaurer un silence radio pour pouvoir vous poser tranquillement et analyser froidement la situation qui vous a amenés à vous séparer. Prenez le temps de décrypter les circonstances de la décision de rupture. Il faut être capable de reconnaître ses propres manquements autant que ceux de son ex, car l’incompréhension est souvent bilatérale et émane autant de celui qui exprime un message (verbalement ou dans son attitude) que de celui qui le reçoit et l’interprète. Ensuite, mieux vaut avoir des preuves ou un solide argumentaire pour expliquer à votre ex, lorsque le moment sera venu, que votre rupture est le fruit d’une mésentente qui n’avait pas lieu d’être ! Avoir ce genre de discussion avec son ex est également l’occasion de parler de ses sentiments profonds, ainsi que de son envie de se retrouver lovés dans les bras l’un de l’autre.

Affronter les “qu’en dira-t-on” pour se remettre avec un ex

Même avec la plus grande motivation du monde pour retrouver votre ex, il peut vous arriver d’être complètement perdu alors que vous traversez un chagrin d’amour. Il existe une multitude de raisons qui vous poussent à vouloir reconquérir votre femme ou votre copain. Cependant, il n’est pas rare de voir l’entourage se montrer hostile à cette idée.

Dans un sens, cela est positif et pourra vous amener à vous poser certaines questions qui fâchent. Par exemple, vous serez évidemment contraint de considérer si se remettre avec son ex est une bonne ou une mauvaise idée. Pour autant, si vous êtes sûr de vous, ce doute émis par vos proches ne doit pas pour autant plomber vos ambitions. À ce sujet, je recommande toujours de vous méfier de ceux qui profèrent, sans autre forme de procès, de ne jamais se remettre avec son ex. Ils ne savent rien de votre histoire et même s’ils ne pensent pas à mal, il serait plus sage de chercher du soutien ailleurs qu’auprès de vos confidents habituels pour avoir le courage d’avancer.

Certaines personnes auront tendance à percevoir le fait de vouloir reconquérir son ex comme un acharnement, alors que d’autres verront réellement cette démarche telle que vous la ressentez surement : une preuve d’amour de celles qui font durer longtemps un couple et une grande force de caractère.

Comme dans le cadre de l’union amoureuse, la communication sera la clé. Exprimez clairement pourquoi vous avez décidé de vous lancer dans la reconquête amoureuse de votre ex et demandez calmement à vos amis et à votre famille de respecter votre choix. Vous serez bien plus en accord avec votre situation et cela vous préparera au face-à-face avec votre ex

Reprendre contact avec son ex

Le timing pour la reprise de contact entre ex

Ça y est, grâce à votre remise en question, vous y voyez enfin clair, malgré la douleur du manque de l’être aimé. Vous reconnaissez ce que vous auriez dû faire pour ne pas laisser l’amour se déliter et vous êtes convaincu que donner une nouvelle chance à votre couple sera source d’épanouissement pour tous. En d’autres termes, vous êtes déterminé à ne plus délaisser votre conjoint et à placer votre relation au centre de vos priorités. Si vous vous sentez assez fort pour revoir votre ex tout en gardant la tête sur les épaules, alors il est temps de renouer le contact. Il faut toutefois procéder avec patience. Vous pourriez, par exemple lui envoyer une lettre magique et lui laisser quelques jours de réflexion, histoire de le mettre dans les meilleures dispositions.

Le choix du rendez-vous pour la reconquête amoureuse

Vous sentez que vous et votre ex êtes prêts pour reprendre contact, il est temps de lui proposer de discuter. Suivant les circonstances de la rupture, invitez votre ex pour un verre ou un dîner, dans un contexte favorable à une longue conversation. Toutefois, préférez toujours un endroit neutre qui ne porte aucune charge émotionnelle de votre vie à deux. Il ne faut pas laisser l’environnement perturber la discussion et la réflexion, sous peine de réinstaller une incompréhension qui fera fuir votre ancien amant.

Faire amende honorable auprès de son ex

Expliquez-lui votre prise de conscience vis-à-vis de votre comportement passé. Mettez en avant le cheminement intellectuel qui vous a amené à réaliser vos erreurs. Ne vous autoflagellez pas, mais ne minimisez pas vos torts non plus. Vous devez vous montrer plus sage et responsable de vos actes, sans détour ni excuse.

Écouter attentivement ce que votre ex veut vous dire

La meilleure façon de faire sentir à votre ex combien il compte pour vous, c’est de le laisser s’exprimer et de ne pas perdre une miette de tout ce qu’il vous dira. Ne l’interrompez pas, mais participez activement à la conversation en exposant votre point de vue avec calme. Montrez-vous compréhensif, même si votre ex est tenté de vous titiller en appuyant là où ça fait mal. Ne subissez pas la discussion pour autant et revenez toujours à des notes positives et autres élans d’espoir. Il ne faut surtout pas que la rencontre vire au règlement de comptes. Gardez votre ligne directrice : comment vous envisagez l’avenir ensemble, à la lumière de vos erreurs passées et révolues.

Utiliser des jokers émotionnels

Si vous souhaitez raviver les sentiments de votre ex, il existe deux leviers à manipuler avec précaution lors de la discussion. Le premier est sans doute le plus risqué : il s’agit d’utiliser les contraintes de la rupture. Vous avez peut-être réalisé de nombreux projets en commun : une maison, des enfants, des investissements, etc. Tous ces accomplissements à deux peuvent devenir des sources de conflits et de sentiment d’échec dans le cadre d’une séparation. Que l’on soit le quittant ou le quitté, gérer ces aspects matériels et collatéraux de la relation n’a rien d’une sinécure. Croyez-moi, le seul fait d’évoquer la montagne de désagréments qui découle de la séparation peut provoquer un véritable électrochoc chez quelqu’un qui aurait encore des sentiments amoureux à votre égard, mais trop de rancœur ou d’ego pour l’admettre. Se retrouver confronté à ce type de problèmes colossaux pour de mauvaises raisons pourrait bien suffire à retourner la situation à votre avantage. Mais encore une fois : prudence ! Vous risqueriez de passer pour un insensible qui met les sentiments de côté pour des questions plus triviales ou pour un lâche qui préfère un retour en arrière plutôt que d’avoir le courage de gérer ces questions désagréables. C’est quitte ou double, je vous aurai prévenu !

Il existe un autre joker qui peut faire des merveilles et qui est beaucoup plus aisé à placer dans une discussion. Il s’agit de la nostalgie des bons moments ensemble. Se remémorer les moments passionnés et de pur bonheur atteindra forcément votre ex en plein cœur. Utilisé intelligemment et distillé à différents moments de la conversation, ce levier émotionnel pourrait bien relancer la flamme entre vous. Soyez raisonnable pour ne pas passer pour quelqu’un qui serait enfermé dans les illusions du passé, dans le déni des problèmes ou dans l’incapacité à aller de l’avant.

3. Derniers conseils pour se remettre avec son ex

Se remettre avec son ex copainMême si votre ex se montre farouche ou réticent, ne désespérez pas. Rien n’est jamais perdu, à condition de ne pas être vous-même la cause qui ruinera toutes vos chances de reconquérir votre ex en faisant preuve d’impatience, par exemple. Votre relation a mis du temps à s’étioler et il faudra probablement autant de temps (voire plus !) avant de pouvoir repartir ensemble sur de bonnes bases. Ne soyez pas pressé, il ne faut pas être obnubilé par l’envie de se remettre avec son ex. Vous renverriez une image de faiblesse aux yeux de votre ex-conjoint, mais aussi aux vôtres. Et tout ce que recherche votre moitié, c’est une personne fiable en mesure de combler ses besoins. Pour vous encourager (et surtout pas pour vous effrayer !) se remettre avec son ex 1 an après (ou plus) est possible et cela s’est déjà produit parmi les coachés de JRME. Après tout, qu’est-ce qu’un an passé à faire la cour à votre amour contre une vie entière de bonheur en couple avec l’élu de votre cœur ?

Vous traverserez des moments d’euphorie où vous sentirez que la réussite est proche et parfois, votre reconquête fera quatre pas en arrière. Les montagnes russes émotionnelles sont monnaie courante dans la séduction et dites-vous bien que votre ex les vit surement autant que vous. Si vous êtes trop affecté par votre démarche, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels du coaching amoureux ou de la psychologie de couple. Souvenez-vous que les erreurs d’interprétation sont pratiquement inévitables dans les interactions humaines et qu’un regard neutre vous aidera à réaliser ce que vous ne pouvez pas voir.

Si vous vous sentez submergé, octroyez-vous des moments de pause et de distanciation avec votre ex. Concentrez-vous sur vos propres besoins et maintenez-vous occupé par tout ce qui est source de bien-être : amis, famille, activités diverses, travail, sport, etc. Plus vous prendrez soin de vous et plus vous serez en mesure de prendre soin de l’autre. Vous n’en deviendrez que plus désirable ! Ce serait une erreur de considérer que vous devez absolument rester présent dans la vie de votre ex pour ne pas qu’il vous échappe. Occuper ses pensées en piquant sa curiosité est beaucoup plus porteur que de le harceler de messages et de demandes. Soyez fier de vous et de vos actions, en toutes circonstances. Votre rayonnement suscitera immanquablement la convoitise.

Se remettre avec son ex est un merveilleux projet lorsque l’on sent bien que l’histoire amoureuse n’est pas allée au bout de son potentiel. Mais comme toute démarche ambitieuse et à grands enjeux, cela demande du travail et de la patience. Pensez le couple comme une source d’épanouissement infinie qui vous demandera autant d’implication qu’elle vous apportera de bienfaits. Lorsque vous serez parvenu à faire revenir votre ex, souvenez-vous qu’une relation durable se construit sur des bases solides qui impliquent un travail sur soi et un effort de maintenance des deux parties pour ne pas laisser l’érosion s’installer. Mettez toutes les chances de votre côté en appliquant ces conseils et croyez-moi, l’amour vous reviendra au centuple !

Antoine Peytavin

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<