Avez vous une chance de récupérer votre ex ?

Le seul test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de leur vie.
Par Antoine Peytavin

Démarrer le test
France 2
M6
Le Figaro
ELLE
RFM
BIBA
TMC
NRJ
Yahoo
The Times
Psychologie
Grazia
Europe 1
Le Monde

Se remettre avec son ex : quelles sont les meilleures stratégies ?


se remettre avec son exAujourd’hui, je vais venir en aide à celles et ceux d’entre vous qui ont des ex angoissé(e)s. Lorsque tout semble de votre côté mais cependant, il reste impossible de ressortir avec son ex. Votre ex vous aime encore, aimerait revenir avec vous, mais reste obstinément bloqué(e) dans la peur et l’inquiétude. Il/elle craint de vous faire du mal, ou de se faire mal si vous ressortez ensemble, et ne se rend pas compte que la seule chose qui empêche votre bonheur commun, ce sont ses propres frayeurs. Comment se remettre avec son ex ? Comment réussir à le/la convaincre que ses peurs le/la freinent et l’empêchent d’accéder au bonheur ? Voici dès à présent les stratégies qui permettent de retourner avec son ex.

Quelles sont les meilleures stratégies pour se remettre avec son ex ?

Devant une question aussi généraliste, il est difficile d’apporter une réponse précise. En effet, à l’évidence, il n’existe pas une stratégie, mais de nombreuses. Chacune devant être soigneusement choisie en fonction de la situation. Puis, finalisée  en prenant compte du caractère de son ex. Par exemple, le fameux adage « fuis-moi, je te suis », que l’on a tendance à considérer comme la relation miracle. Mais si c’est vous qui avez fait fuir votre ex qui s’est d’ailleurs déjà trouvé un.e next, en êtes-vous certain.e ?

Dans cette optique, voici un récapitulatif des stratégies les plus efficaces.

L’indifférence jouée est-elle réellement efficace ?

Votre objectif avec votre ex est double. D’une part, vous voulez qu’il ou elle se remette avec vous. De l’autre, vous voulez que votre ex arrive à surmonter ses peurs, autrement la relation va être une prise de tête constante. Voici une stratégie qui est valable si vous êtes vraiment décidé(e) à aller de l’avant, avec ou sans votre ex, ou si votre ex est une personne capable d’assumer la responsabilité de ses choix.

La première chose, c’est que vous pouvez échouer dans l’un ou l’autre de vos objectifs. Il vous faut donc commencer par lâcher prise, c’est l’un des fondamentaux en psychologie. Partez tout le temps du principe que vous ne pouvez pas sauver votre ex de ses angoisses, c’est son choix et son choix seul d’avancer avec vous ou pas. Par conséquent, montrez clairement votre plaisir et votre souhait d’être avec votre ex, mais dès que vous sentez une réticence, disparaissez sans perdre votre bonne humeur. Si vous ne lui mettez pas la pression, votre ex se sentira mieux avec vous, et si sa décision finale est de ne pas se remettre avec vous, au moins vous n’aurez pas perdu votre temps.

Récupérer son ex exige de la patience et du courage. Vous devez faire preuve de compréhension à l’égard de l’autre et prendre en considération son passif, ses émotions et même son environnement. Si votre ex a des problèmes personnels, laissez-lui du temps et effacez-vous quelques semaines. Attention tout de même de ne pas disparaître complètement au risque de lui laisser croire que vous ne tenez plus à lui/elle.

Pour se remettre avec son ex doit-on le rendre fou ?

Si votre ex est du genre à suivre son instinct, votre meilleure chance est de provoquer des émotions positives et puissantes en votre faveur. Par conséquent, ne perdez pas de temps à parler avec votre ex des problèmes de la relation, cherchez au contraire à la rendre attrayante.

Draguer son ex pour le/la retrouver

Lorsque vous rencontrez votre ex, faites des activités qui sortent du commun et qui facilitent des émotions intenses (saut à l’élastique, film susceptible de faire pleurer votre ex, etc.). Embrassez votre ex avec fougue et couchez avec le plus souvent possible (et avec passion !). Faites en sorte que votre ex ait plus peur de votre absence que d’être avec vous. Je vous conseille à cet égard les ebooks de John Alexander Comment récupérer votre homme en une semaine et Comment récupérer la femme que vous aimez en moins de 30 jours, ils sont totalement dans cette optique. Valmont, le séducteur des Liaisons dangereuses, l’avait déjà compris il y a près de trois siècles.

Entrer dans une phase de séduction très active est une excellente manière de réussir à se remettre avec son ex après un divorce. Il faut pour cela être sûr(e) de lui plaire car si ce n’est pas le cas, votre ex vous repoussera. Mettez tout en œuvre pour être à son goût, faites-vous beau/belle, lisez les livres qu’il/elle aime, préparez-vous à lui sortir le grand jeu.

Comment analyser les craintes de son ex pour y répondre ?

Si au contraire votre ex est du genre très rationnel, il est probable que toute votre fougue suscite seulement une plus grande résistance. Il est alors préférable de convaincre votre ex par des arguments logiques. Essayez de discuter posément avec votre ex et de mettre ses peurs sur la table. Que craint-il/elle exactement ? Et si vous l’abandonniez dans quelques mois ? Est-ce de ne pas se sentir assez bien en couple ? Est-ce de reproduire un problème qui existait avant la rupture ? Si vous considérez que ses craintes sont justifiées, essayez de trouver une solution ensemble. Par exemple, si votre ex craint les disputes qui dégénèrent, proposez de quitter la pièce dès que l’un(e) des deux hausse le ton. Revenir avec son ex oblige à faire quelques concessions !

Vous pouvez aussi entamer une thérapie de couple ou faire appel à un coach. Ces professionnels sont parfaitement en mesure de répondre à la question « comment se remettre avec son ex copine ? » Ils proposent des solutions simples, parfois ludiques, qui vous permettent de repartir sur de bonnes bases tout en évitant les conflits inutiles (car oui, certains conflits sont utiles !).

Psychologie de l’ex réticent

Par contre, si vous pensez que ses craintes sont liées à sa souffrance passée plutôt qu’à un risque réel de souffrir à l’avenir, dites-lui bien que c’est une séquelle qu’il faut gérer en tant que telle ; et pas une raison pour ne pas se mettre avec vous. On ne guérit pas d’un échec en refusant à tout jamais de retenter. On guérit en retentant et en réussissant. Voici un argument de poids : « Si tu retentes une relation avec moi il y a un risque que tu souffres, mais si tu t’accroches à tes angoisses tu seras déjà en train de souffrir ».

Peut-on se remettre avec son ex en le/la soutenant ?

C’est la stratégie la plus efficace pour réussir à recréer votre couple, à deux conditions : que votre ex veuille vraiment se libérer de ses angoisses (ce qui n’est pas toujours le cas) et que vous ayez toute la patience du monde pour l’attendre. C’est assez simple, il s’agit de laisser votre ex gérer ses craintes à sa manière et de le/la soutenir de votre mieux. Votre rôle, c’est simplement d’être là, de vous engager dans la relation, sans conditions. Simple à énoncer, beaucoup plus dur à faire.

S’intéresser à son ex

Intéressez-vous à votre ex. Partagez ses passions en vous renseignant sur ses loisirs, ses centres d’intérêt. Votre ex était peut-être frustré(e) car il/elle avait le sentiment de ne pas pouvoir partager certaines choses avec vous : prouvez-lui que vous êtes capables d’aimer ce qu’il/elle aime. Pour reprendre avec son ex, il est nécessaire de partager des moments complices. Si vous sentez que vous vous forcez constamment car vous ne partagez vraiment pas les mêmes passions que votre ex, alors, peut-être devriez-vous reconsidérer votre reconquête amoureuse !

Vous n’aviez jamais réussi à regarder un épisode de « Star Wars » jusqu’au bout alors qu’il/elle est fan de la série ? Forcez-vous à regarder les 7 épisodes et partagez vos émotions avec votre ex. Il/Elle sera certainement touché(e) par votre démarche. Retourner avec son ex ne demande pas simplement de s’investir quelques jours ou quelques semaines, cela demande d’être prêt(e) à faire des efforts sur la durée. Préparez-vous à faire des concessions, à faire plaisir à votre ex et à le suivre dans ses loisirs.

Et après l’étape de se remettre avec son ex ?

Une fois que vous aurez réussi à vivre une nouvelle histoire, vous pourrez faire en sorte de donner envie à votre ex de partager vos propres passions également. Se remettre avec son ex devient alors une évidence : vous partagez des moments de joie, vous êtes complémentaires et devenez de plus en plus complices. Les années ou mois passés ensemble avant votre rupture sont utilisés à bon escient, vous apprenez tous les deux à renaître de vos cendres et vivez désormais une véritable idylle.

Cette stratégie permet en outre de renforcer la confiance de votre ex. S’il/elle est du genre à se poser beaucoup de questions, votre intérêt et votre écoute le/la rassureront et il/elle reprendra peu à peu confiance en lui/elle. Bien que vous n’ayez pas vocation à améliorer l’état psychologique de votre ex, l’aider sera un plus. N’hésitez donc pas à le/la flatter et tout faire pour qu’il/elle soit heureux/heureuse.

Quand mon ex a peur de se remettre avec moi, que faire ?

Mon ex a peur de se remettre avec moi : prendre du recul avec un silence radio

Ça fait mal de savoir que son ex ne nous fait plus confiance mais dites-vous que ça n’a pas toujours été ainsi. Au début de votre relation, il vous a donné sa confiance car il croyait en vous.

C’est la relation qui au fil du temps s’est détériorée et la confiance avec mais vous, votre personne est la même dans le fond. Il faut d’abord prendre en considération que ce n’est pas votre personne mais l’évolution de la relation qui l’a déçu… Mais alors, dans ce contexte, peut-on se remettre avec son ex qu’on a quitté ?

Cette assertion laisse plus d’espoir si on sait que c’est la relation et non soi-même qu’il convient de changer. De toutes façons on ne change pas dans l’absolu, en revanche, pour se remettre en couple avec son ex, on peut modifier notre rapport a l’autre et donc la relation.

La première étape est de prendre du recul avec la situation en instaurant un silence radio (désormais bien connu de vous tous). Laissez-vous deux, trois semaines minimum pour comprendre ce qui a amené votre relation dans cette impasse, ce que vous auriez pu faire, ce que vous pouvez encore faire et comment.

Du temps pour que votre ex comprenne qu’il n’a rien à craindre de vous

Dans ce monde pressé dans lequel nous vivons, on n’accorde pas suffisamment d’attention aux vertus du temps. Le temps nous délivre de nos tourments et cicatrise les blessures même si nous ne les oublions pas.

Après une rupture on a tendance à ressasser les choses, à se blâmer, à en vouloir à l’autre. On voit tout en noir et on a l’impression d’être sur un chemin sans issue. Toutefois, en laissant passer le temps, en relâchant notre emprise sur le passé, des éclaircies apparaissent : on voit les choses autrement, de manière plus légère et positive. C’est pourquoi on peut vouloir se remettre avec un ex au bout d’un an, même parfois plus !

Le silence radio va vous faire du bien à vous mais aussi à votre ex. Avec le temps, il ne verra plus seulement les points négatifs mais aussi les positifs et il ressentira de la nostalgie voire des regrets. Il se remettra aussi en question et aura peut-être envie de vous laisser une seconde chance.

Déjouez les convictions que votre ex pour qu’il se remette avec vous

La période de silence radio est passée. Vous avez regagné confiance en vous et vous avez l’énergie qu’il faut pour démontrer à votre ex que partir sur de nouvelles bases est possible, il est peut-être temps de se remettre en couple avec son ex !

Lorsque vous vous reverrez, à travers vos dialogues, montrez lui de façon indirecte, que vous avez réfléchi à votre relation. Par exemple, en parlant de la relation amoureuse d’une amie, faites-lui comprendre votre nouvelle manière de voir l’amour.

Montrez-lui aussi que vous avez évolué dans votre façon de l’écouter, de le regarder, de lui répondre.

Quelques conseils pour bien gérer la relation avec son ex

 Être bien en couple exige la même force qu’être bien seul(e)

Surmonter une rupture demande de la force morale. Il en faut pour s’obliger à avancer et ne pas devenir une loque suppliante et dépressive. Pour reconquérir son ex, ce sera la même chose. Rester attirant(e) sur la durée nécessite de préserver votre personnalité, votre envie d’aller de l’avant, votre confiance en vous, votre indépendance. Se laisser aller est une tentation très forte, mais il est essentiel d’y céder le moins possible pour se remettre avec son ex mari (ou son ex femme !).

Jugez les actes, pas la personne

Vous pouvez désapprouver un comportement, une action, un trait de caractère de votre chéri(e). C’est normal, vous n’êtes pas là pour accepter tout et vos remarques l’aideront à avancer. Mais ne portez JAMAIS de jugement négatif sur sa personne (ni sur la vôtre d’ailleurs), c’est très douloureux et ça laisse souvent des séquelles. Si vous l’avez fait par le passé, reprenez-vous : ne le faites plus à l’avenir et ne l’acceptez pas de sa part. Il/elle est quelqu’un de bien, sinon vous ne voudriez pas le/la récupérer.

Il n’y a aucune raison valable de rancœur dans un couple

Si la colère momentanée est légitime, la rancœur prolongée est un signe de faiblesse. Vous n’êtes pas faible. Vous avez choisi d’aimer, et l’amour comporte des risques. N’en voulez pas à votre partenaire de vous avoir fait souffrir, ce n’est pas contre vous, même si on veut se remettre avec un ex qui nous a quitté ou si on veut se remettre avec un ex après tromperie. Sa conduite a été atroce, mais il/elle n’a fait que réagir à sa propre histoire personnelle, et ses erreurs prouvent simplement son manque de maturité. Soyez indulgent(e), chaque personne doit faire son propre chemin vers la sagesse. Retourner avec son ex c’est aussi faire preuve de psychologie.

comment se remettre avec son exLa liberté est le meilleur test pour une relation

Laisser à votre partenaire un maximum de liberté a d’énormes avantages. D’abord, il/elle ne pourra jamais vous dire que vous êtes un obstacle à son épanouissement. Ensuite, c’est la meilleure manière de savoir à quoi vous en tenir sur son amour. Si une personne reste avec vous alors qu’elle est libre de partir, vous pouvez avoir la certitude que son engagement est sincère. Si elle part, c’est qu’elle n’a pas su vous apprécier à votre juste valeur. Simple et efficace !

L’excès d’amour peut détruire une relation

Vous aimez votre ex partenaire d’un amour passionné et vous regardez en extase son visage, ses gestes, ses manies. Tout d’un coup il/elle vous regarde et vous demande d’un ton agacé si vous avez un souci. Vous dites que non en ravalant votre légère déception de bon cœur, mais au bout de vingt, cent, cinq-cent fois vous n’en pourrez plus de vous sentir rejeté(e). Vous deviendrez extrêmement susceptible, vous serez à cran et votre partenaire aussi. Impossible de s’épanouir dans ces conditions, alors attention au piège !

12 faits prouvant qu’il ne faut pas se remettre avec son ex

1. Ses défauts ne sont plus aussi adorables qu’avant

Quand on tombe amoureux/se de quelqu’un, on a tendance à l’idéaliser, à le mettre sur un piédestal. Chaque petit défaut le rend un peu plus accessible et on est prêt à tout pardonner. Seulement voilà, se remettre avec un(e) ex, c’est différent. Vous avez certes évolué, mais vous connaissez cette personne. Et revoir des comportements qui avaient déjà créé des disputes dans le passé peut rapidement introduire de la tension dans votre couple. Après tout, si vous êtes en train de reconstruire une nouvelle relation amoureuse, votre ex devrait faire quelques efforts aussi, non ?

Si vous commencez à repenser au passé et à vous dire que votre ex est toujours pourvu de traits de caractère qui vous énervent, cela est peut-être un signe que c’est votre dépendance émotionnelle plus que vos sentiments qui vous ont poussé à vous remettre avec lui/elle.

2. Les disputes sont les mêmes qu’avant votre séparation

Si votre ex, au lieu de prendre le temps de se remettre en question dans son couple et de lui/elle aussi faire table rase du passé, en est toujours à remettre les mêmes histoires sur le tapis, ou à penser que vous êtes toujours sur son dos, voilà qui marque une fracture entre vous. Vous n’êtes définitivement pas sur la même longueur d’ondes et tous vos efforts vous ont en fait amené à ce point où vous réaliserez que votre ex est immature, du moins dans sa manière de raisonner.

3. L’attraction physique disparaît peu à peu

Vous rêviez de retrouver une vie sexuelle active avec votre ex, vous aviez fantasmé sur ces moments vous disant que vos ébats seraient passionnés… mais la réalité peut être bien différente. Après quelques semaines, la routine peut s’installer de nouveau, jusqu’à vous faire prendre conscience que votre ex est bien plus désirable dans vos rêves que dans la réalité. C’est un indice qui ne trompe pas…

4. Vous êtes plus ouvert(e) à votre environnement

C’est bien connu, quand on est célibataire on rame pour trouver un(e) partenaire et quand on est en couple les prétendants se bousculent au portillon. Vos efforts sur votre look, votre silhouette et votre personnalité payent et on vous remarque de plus en plus. Vos réactions face à ces nouvelles marques d’intérêt symbolisent l’état de votre relation avec votre ex. Si vous commencez à imaginer la vie avec une autre personne, c’est peut-être qu’il est temps pour vous de vous sortir de ce couple qui vous fait plus de mal que de bien et de refaire votre vie avec quelqu’un qui semble vous apprécier à votre juste valeur.

5. Un des facteurs de la rupture semble insurmontable

Selon la manière dont les choses se sont terminées avec votre ex lors de votre première rupture amoureuse, il est tout à fait imaginable que même un second essai ne puisse pas effacer le mal causé. Si il/elle vous a trompé par exemple, il sera difficile de l’ignorer, surtout si il/elle sort sans vous, ne répond pas au téléphone, flirte avec d’autres personnes… inutile de revivre ce cauchemar ! Si vous ne pouvez pas lui pardonner ou faire abstraction de ce fait, il vous sera impossible de vous épanouir ensemble. Retourner avec son ex dans ces conditions est donc inenvisageable.

6. Votre famille et vos amis ont une relation conflictuelle avec votre ex

Il est toujours très difficile d’évoluer dans un couple lorsqu’on doit servir d’intermédiaire, voire de médiateur entre ses proches et son conjoint. Cela engendre des disputes et des situations déplaisantes. Vos proches se souviennent sans doute de la souffrance endurée par sa faute et votre ex ne veut certainement pas se justifier devant eux. Ce genre de conflit peu littéralement pourrir votre vie. Si vous aviez quelques doutes à son sujet, voilà qui pourra finir de vous convaincre qu’il ne vaut mieux pas récupérer son ex.

Article à lire : Comment faire hésiter un ex ?

7. Parce que vous l’aimez !

Entendons-nous, je ne veux pas dire par là que pour se remettre avec son ex mari ou femme, il faut le/la détester ! Mais l’une des principales erreurs dans lesquelles vous tombez souvent (je dis vous, mais ça m’est arrivé aussi, hein ?), c’est celle de croire que l’amour est plus fort que tout. L’amour ne suffit pas. Pour récupérer son ex, il faut l’aimer bien évidemment, mais aussi être certain que l’on peut vivre heureux(se) avec ; ce qui est difficile, car, après tout, vous avez rompu une première fois.

Une deuxième raison pour laquelle l’amour ne vous aide pas, c’est que vous oubliez souvent, dans votre passion, que votre ex n’est pas du tout aussi enthousiaste que vous. Or, il est impossible de reconstruire un couple à vous tout(e) seul(e). En résumé : aimer votre ex c’est bien, mais quand il s’agit de le/la reconquérir, il faut écouter votre raison autant (sinon plus) que vos émotions. Ne laissez pas votre cœur blessé dicter votre conduite, c’est la meilleure voie pour prendre des décisions irréalistes et irréalisables. Se remettre avec son ex femme ou son ex mari sur un coup de tête n’est pas raisonnable, mieux vaut donc prendre son temps.

Qu’est-ce que se remettre avec son ex signifie ? 

Se remettre avec son ex impose de réfléchir aux envies de chacun. Vous l’aimez, certes, mais il est également possible que vous l’idéalisiez. Avec un peu d’objectivité, vous allez peut-être vous rendre compte que vous vous ennuyiez avec votre ex récemment, vous en parliez à vos amis, ça n’allait pas… le truc, c’est que vous ne pensiez pas du tout que votre relation pouvait s’arrêter du jour au lendemain. Le choc et la surprise de la rupture vous ont fait oublier tout ce que vous reprochiez à votre ex !

Aujourd’hui, votre ex (comme par magie !) devient l’homme ou la femme de vos rêves, il/elle devient celui/celle que vous aimez plus que tout et que vous voulez récupérer. Un conseil : prenez le temps de réfléchir à la situation et laissez décanter vos sentiments, vous verrez, il est fort probable que vous vous sentiez beaucoup moins accro à votre ex dans à peine deux ou trois semaines !

8. Parce que votre ex vous manque

Votre ex vous manque parce que vous en avez l’habitude, mais en réalité ce n’est peut-être pas votre ex qui vous manque, c’est l’affection, le sexe, la compagnie, la tendresse, le sentiment de sécurité… Tous ces biens ne sont pas l’apanage exclusif de votre ex, bien au contraire : si vous avez rompu, c’est que ce n’est peut-être pas la personne la plus à même de vous les fournir.

Faites donc en sorte d’identifier le manque : est-ce vraiment votre ex qui vous manque ou bien sa présence, sa compagnie, son affection ? L’être humain s’habitue rapidement à passer du temps les autres. Le temps passé avec votre ex vous a immanquablement attaché à lui/elle. Aujourd’hui, vous devez entre en mesure de faire la part des choses entre amour, affection, amitié et habitude. Finalement, nous en revenons au point 1 : vous ne devez pas confondre les sentiments amoureux et le manque lié à l’habitude.

Êtes-vous vraiment encore sous le charme de votre ex ? S’il/elle pouvait revenir à vos pieds, là, tout de suite, comment vous sentiriez-vous ? Lorsque vous imaginez un avenir commun, cet avenir vous fait-il plutôt rêver ou fuir ? Soyez réaliste, votre ex n’est peut-être pas la personne qu’il vous faut et se remettre avec son ex n’est pas la solution !

Essayez de surmonter ce manque en faisant d’autres activités et en rencontrant d’autres personnes. Vous devriez revenir avec votre ex parce qu’il ou elle apporte un plus à votre vie. Si votre rapport à votre ex est le même qu’à une drogue dont vous ne pouvez vous passer, c’est très mauvais signe.

9. Se remettre avec son ex par fierté

Vous ne pouvez pas accepter de vous faire larguer ? Vous supportez encore moins l’idée que votre ex puisse refaire sa vie avec quelqu’un d’autre ? Une rupture amoureuse, c’est quasiment toujours une blessure pour l’ego et il est normal que vous soyez affecté(e). Mais la guérison ne passe pas par revenir avec la personne qui vous a blessé(e), bien au contraire. Si vous avez été blessé(e), cela signifie que vous aviez de l’estime pour votre ex et que vous avez été déçu(e). Il se peut aussi que vous soyez tout simplement vexé(e), même si au fond de vous vous comprenez très bien le choix de votre ex.

Lorsqu’on décide de se remettre avec son ex uniquement pas fierté, alors, la relation est vouée à l’échec. Pourquoi ? Parce-que les sentiments ne seront plus au rendez-vous : vous serez toujours sous le choc de la rupture (et certainement désagréable) et votre ex (qui sera revenu), ne comprendra pas votre manque d’enthousiasme (après tout, quand quelqu’un fait des pieds et des mains pour nous récupérer, on s’attend à ce qu’il/elle soit un minimum engagé(e) dans la relation !). Entamer une relation vouée à l’échec revient foncièrement à perdre son temps… Est-ce ce que vous voulez ?

Laissez vos plaies guérir petit à petit et évitez de les rouvrir en recontactant votre ex. S’il ou elle vaut vraiment le coup, son rejet aura été justifié et il vous aidera à grandir et à mieux l’aimer la fois suivante. Sinon, votre ex vous a rendu un service et la meilleure revanche est de trouver quelqu’un qui saura vraiment vous apprécier.

10. Se remettre avec son ex par confort

Vous étiez bien dans cette relation, et vous n’avez pas envie de devoir recommencer à zéro avec quelqu’un d’autre. Mais votre ex vous a déjà renvoyé(e) sur la case départ. Que vous en soyez conscient(e) ou non, vous ne pourrez pas récupérer votre ex durablement sans prendre au sérieux l’avertissement qu’il ou elle vous a donné en rompant avec vous.

Traduction : aucune reconquête ne marche sans de sérieux changements par rapport à la première fois. Si vous n’avez pas envie de faire de gros changements, vous courez à l’échec.

Faites preuve de courage et ne cherchez pas les solutions de facilité. Si ces solutions vous semblent confortables aujourd’hui, l’avenir vous donnera certainement tort dans quelques mois ou quelques années ! Il y a en effet fort à parier que votre relation ne pourra pas durer, les ruptures abîment le couple. De plus, une relation se construit à deux et pour avancer sereinement.

Posez-vous les bonnes questions maintenant. C’est aujourd’hui que vous devez faire preuve de courage pour affronter la réalité et vous offrir un avenir plus heureux. Si votre ex n’est pas l’homme ou la femme de votre vie, alors, vous devez accepter l’idée de devoir tout recommencer… Seul(e) dans un premier temps, avec quelqu’un d’autre pas la suite. Rassurez-vous, tous ces événements passeront bien plus vite que vous ne le pensez? Vous vivrez de nouvelles expériences palpitantes.

11. Se remettre avec son ex par habitude

Certains couples cassent et se remettent ensemble régulièrement. Si c’est votre cas, récupérer votre ex peut vite devenir une évidence… Même en sachant que vous allez sans doute rompre à nouveau. En général, ce type de dynamique indique que quelque chose ne marche pas dans la relation. Souvent, ce sont des couples qui se disputent beaucoup, aux sentiments positifs (mais aussi négatifs) très forts. Généralement,  avec des comportements de dépendance et de jalousie. Bref, pas très sain. Et généralement, tôt ou tard, ces relations se brisent définitivement.

Faites un point sur votre relation, cela semble devenir indispensable. Pensez-vous vraiment pouvoir continuer ainsi dans la durée ? Vous devez définir votre couple et penser à l’avenir ensemble : est-il envisageable ? A force de vous séparer et de vous remettre ensemble, vous ne vivez que dans la rupture. Vous avez pris l’habitude de vivre les émotions de la rupture et des retrouvailles. Si ces émotions étaient assez fortes au début, il est probable qu’elles ne le soient plus autant aujourd’hui. Vous êtes peut-être entrés tout simplement dans une sorte de « rupture routinière ». Vous vous séparez, vous pleurez, vous souffrez? Puis, vous vous remettez ensemble, vous vous aimez, vous vous détestez, vous vous séparez. Et ainsi de suite, peut-être depuis plusieurs années. STOP ! Vous devez fixer un cap et faire un choix définitif. Autrement, vous ne serez jamais sereins.

Si vous voulez récupérer un(e) ex avec qui vous rompez régulièrement, il serait bon de rompre d’abord cette dynamique.

se-remettre-avec-son-ex-par-vengeance12. Se remettre avec son ex par vengeance

Souvent, l’autre vous a fait souffrir atrocement avant ou au moment de la rupture. Cela crée une connexion. D’abord, vous avez du mal à le/la laisser partir. Vous avez besoin de garder un lien afin de lui rendre tout ce qu’il ou elle vous a fait. Voilà peut-être la pire raison pour se remettre avec un(e) ex. Tout le temps que vous consacrez à le/la poursuivre et à essayer de lui faire du mal est un gâchis. Car vous ne le consacrez pas à guérir, à avancer, à tourner la page et à oublier. Ne serait-ce que quelques minutes par jour, le mal qu’on vous a fait. Lâchez prise. Et allez de l’avant.

La vengeance est généralement un sentiment éphémère. Lorsqu’elle tourne à l’obsession, il faut s’en inquiéter et trouver des solutions. Votre ex vous a fait souffrir, il/elle n’était sans doute pas fait pour vous. Mais est-ce vraiment une raison pour se venger, pour lui faire du mal en retour ? Même si votre ex vous a trahi(e), que vous avez cru en lui/elle pendant des années et qu’il/elle vous a déçu(e). Vous devez accepter la situation. Certes, détestez votre ex si cela vous fait du bien. Mais ne vous fatiguez en aucun cas en réfléchissant à des scénarios de vengeance.

Vous avez perdu assez de temps avec votre ex. Passez vite à autre chose pour profiter de la vie et de l’amour. Et ce, le plus loin possible de cette personne qui vous a fait du mal. Nous vous conseillons même de couper les ponts avec lui/elle. D e manière à ne plus jamais être tenté(e) par l’idée de se remettre avec son ex. Car cela serait une grave erreur !).

Ce que vous devez retenir

Alors, quelles sont les bonnes raisons pour se remettre avec son ex ? Je m’en remets à l’ebook du site, « Récupérer son ex en une semaine ». Les bonnes raisons pour retourner avec son ex sont lorsque la tête vous dit que ça peut marcher. Lorsque vous vous sentez bien avec, lorsque vous avez changé et votre ex aussi. Et surtout, lorsque tou(te)s les deux voulez vous donner une nouvelle chance.

Vous avez des doutes ? Et si vous n’êtes pas sûr(e) d’avoir vraiment envie de retourner avec votre ex ? Vous cherchez toujours à savoir si votre ex veut se remettre avec vous ? Prenez votre temps ! Il n’y a aucune urgence… faites confiance au destin. Si vous vous êtes séparés, c’est que vous avez tous les deux besoin de temps pour réfléchir. Ne vous précipitez pas vers votre ex dès la rupture annoncée, au contraire, éloignez-vous quelques temps. Vous pourrez ainsi prendre le temps de faire les bons choix.

Vous sortez, vous restez entouré(e) et vous vous investissez dans des projets qui vous tiennent à cœur. Alors, il est possible que votre ex soit oublié bien plus vite que vous n’auriez pu le croire. Vaquez à vos occupations et laissez le temps faire son travail. Vous aurez peut-être de très bonnes surprises !

Vous remettre avec votre ex après une longue séparation est votre but. Dites vous bien que cela n’est pas une fin en soi. Il existe une chance que même si vous y parveniez les choses ne se passent pas comme vous le souhaitiez. Maintenant que vous connaissez les signes, il vous reste à savoir comment réagir dans ce genre de situation. C’est là que je laisse ma place à l’ebook JRME version longue qui vous donnera toutes les clés pour vous en sortir (notamment la partie 5, intitulée « Rebondir »).

Anahí Castro, Coach en développement personnel

A lire aussi :

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com