Mon ex a besoin de respirer : Comment faire face à cette situation ?

Par Antoine Peytavin

Une séparation est un changement radical de vie. La personne qui subit la rupture a tendance à se voir comme la seule victime dans cette situation. Cependant décider d’arrêter une relation construite depuis des mois ou des années peut être très traumatisant. La personne qui se sépare est souvent prise de doutes et craint de ne plus se reconstruire après l’événement. Alors que tout ce que vous voulez c’est vous remettre avec, vous remarquez : « mon ex a besoin de respirer ».

Mon ex a besoin de respirerIl n’est pas toujours facile de bien réagir face à ce besoin. Beaucoup de gens cherchent à se remettre vite ensemble pour ne pas « perdre de temps ». Pourtant, reséduire son ex est un processus complexe qui demande beaucoup de patience. Laisser du temps à son ex est une étape essentielle de cette démarche. Vous devez utiliser ce temps pour apprendre de vos erreurs. Faire le point sur votre couple et réfléchir à ses problèmes sont des étapes vitales. Vous pouvez ainsi repartir sur de meilleures bases pour une relation bien plus épanouissante.

La rupture brise la confiance entre les deux partenaires. Celui ou celle qui est parti(e) a peur de reproduire les mêmes erreurs en se remettant avec l’autre. Vous pourriez également être frustré(e) par rapport à sa décision ou à ses doutes. Pour aller de l’avant, vous devez chacun prendre le temps de comprendre ses sentiments. Ne voyez donc pas cette période comme des moments perdus, mais bien comme l’occasion de vous reconstruire.

Comprendre ce besoin de respirer

Votre passion débordante des débuts n’est plus. Depuis quelque temps, vous n’êtes plus sur la même longueur d’ondes. Et tout d’un coup, c’est le drame, votre partenaire vous quitte. Cette décision vous la vivait comme un électrochoc. Une seule pensée vous anime : reconquérir votre ex. Mais bien entendu, ce n’est pas si facile.

Vous déplorez : « mon ex a besoin de respirer, comment le (la) faire changer d’avis ? ». Attention, ne cédez surtout pas à la panique. Vous montrer insistant(e) n’aidera certainement pas votre cause. C’est normal d’avoir envie de se remettre avec quelqu’un quand vous êtes certain(e) de vos sentiments. Cependant dans un couple, les sentiments des deux personnes sont tout aussi importants. Votre ex a besoin de temps pour revenir, vous devez l’accepter.

« Mon ex veut garder ses distances, elle a besoin de temps pour se retrouver ». Oui, cette situation peut paraître frustrante pour l’amoureux qui souhaite désespérément se remettre avec son ex. Cependant, n’hésitez pas à utiliser cette période pour vous remettre en question. Faites le point sur votre relation et les problèmes que vous rencontriez. Une séparation est rarement le fruit du hasard. Si vous voulez vraiment vous remettre avec votre ex, des changements sont à envisager. C’est le seul moyen de repartir sur de bonnes bases. Si vous et votre ex ne vous engagez pas à vous améliorer, les chances sont que vous commettrez à nouveau les mêmes erreurs.

Être en manque de son ex peut être très difficile. Voyez cependant son besoin de réflexion comme une bonne chose. Cela démontre son envie de bien faire les choses, et donc son engagement encore visible envers la relation.

Privilégier la reconstruction de soi

« Mon ex a besoin de se reconstruire, que faire de mon côté ? ». Il existe un avant et un après séparation pour les deux personnes. Tout ce qui formait leur quotidien – ou presque – est remis en question. Après une rupture, il y a donc un besoin profond de se reconstruire aussi bien pour celui qui rompt que pour l’autre.

Les deux ex doivent apprendre à vivre l’un sans l’autre. Cette liberté peut être terrifiante. Pendant des moments de solitude, c’est là que le doute s’installe. Ai-je eu tord de rompre ? Comment faire à nouveau confiance à l’autre ? Ce sont autant de questions que votre ex peut se poser. Pour répondre à ces doutes, il veut prendre son temps ou elle va se lancer dans un projet de reconstruction de soi. Votre ex va chercher à occuper son temps. Bien plus qu’un moyen de se vider la tête, c’est une façon de se relever et d’aller de l’avant. Voir ses amis, faire du sport ou pour certains se lancer dans de nouvelles activités sont autant de moyens de se reconstruire.

Mon ex a besoin de se reconstruireLe nouvel horaire bien rempli de votre ex peut sembler agaçant. Pour couronner le tout, vous apprenez : « mon ex a besoin de respirer ». Il est cependant important de trouver votre place dans cette nouvelle organisation. Sachez vous montrer présent(e) tout en respectant son besoin d’espace. Envoyer des messages de temps en temps ou vous voir de façon détendue pour un verre ensemble sont autant de moyen de vous rencontrer de façon assez neutre.

Ne vous montrez pas désespéré(e) ou en colère. Essayez d’être positif(ve) et prenez du temps pour vous. Vous constatez : « je l’aime toujours, je veux me remettre avec ». Ne négligez pas pour autant votre besoin de reconstruction. Être indépendant(e) joue énormément dans la reconquête. La plupart des gens cherchent dans leur compagnon ou compagne un pilier, une sécurité dans leur quotidien. Pour cela, l’autre doit aussi avoir sa propre vie et son expérience.

Éviter d’être à la disposition de l’autre

Votre ex veut prendre son temps mais continue de vous appeler régulièrement ? Faites bien attention à ne pas être « à la disposition » de votre ex. Dans un couple, les deux partenaires sont égaux. Cette égalité doit continuer même lors de la rupture.

Laisser du temps à son exEn essayant de reconquérir l’autre, vous pourriez tomber dans une relation ambiguë où votre ex dépend de vous mais refuse de définir votre situation. Il ou elle peut vous voir comme un(e) confident(e) à qui tout raconter. À l’opposé de cela, vous pourriez également tomber dans une relation purement physique. Vous couchez ensemble, mais dès que vous évoquez l’avenir, votre ex se montre incertain(e). Dans une telle situation, il est préférable de mettre vos distances.

« Mon ex a besoin de respirer, mais dit avoir besoin de moi dans sa vie ». Il est important que quel que soit l’arrangement, vous n’en souffrez pas constamment. Avoir seulement des rapports sexuels peut vous blesser. Cela peut aussi jouer en votre défaveur. Vous n’êtes plus un ou une partenaire potentiel(le) mais quelqu’un qui le voit comme un simple objet sexuel. Prendre ses distance dans ce cas-là est nécessaire pour l’avenir de votre relation.

Comment réagir face à un ex qui vous obsède ?

Vous vous êtes séparés depuis quelque temps. Au début, vous avez essayé de garder le contact. Mais ce n’était plus possible : « mon ex a besoin de respirer ». Après quelques semaines sans nouvelle, vous pensiez être passé(e) à autre chose. Vous aviez même rencontré quelqu’un. Quand tout à coup, vous vous surprenez à rêver d’un ex.

Votre ex veut prendre son tempsLe doute s’installe et se remettre avec votre ex devient votre unique obsession. Dans un tel cas, il est important de faire preuve de prudence dans vos démarches. Ne voyez pas ce rêve comme la preuve que c’est la seule et unique personne pour vous. Prenez le temps d’analyser vos sentiments par rapport à votre ex et à votre relation. Parfois quand se remettre avec l’autre vire à l’obsession, les gens regrettent simplement ce qu’ils n’ont plus. D’où l’importance de bien réfléchir à votre situation avant de vous lancer dans un processus de reconquête.

Si vous aviez presque couper vos rapports, vous pouvez reprendre contact pour discuter avec votre ex. Votre rêve ou vos sentiments pourraient exprimer un besoin de tourner la page. Vous avez l’impression de ne pas avoir fait la paix avec votre relation et la façon dont elle s’est terminée. Votre obsession provient aussi peut-être d’une envie de terminer les choses à votre manière. Ce sont des pistes qui démontrent la complexité des émotions de chacun. C’est pour cette raison que vous devez prendre le temps de réfléchir à vos sentiments et à votre couple avant de vous lancer dans la reconquête de l’autre.

Gérer les ressentiments post-rupture

La seule façon de décrire votre relation : explosive. Votre ex et vous, c’était le feu et la lave, l’étincelle et la dynamite. Les disputes et les réconciliations étaient aussi intenses les unes que les autres. Mais la séparation a rendu une chose claire : vous avez envie d’être avec votre ex. Malheureusement, vous apprenez : « mon ex veut du temps pour réfléchir ». Vous ne comprenez pas cette réticence et en êtes même agacé(e).

Pourtant, plus la relation était intense, plus le ressentiment peut l’être. Face à la colère ou aux trahisons, il est normal d’avoir une situation où : « mon ex a besoin de respirer ». Ne combattez surtout pas cela. Être détesté par son ex peut être une étape nécessaire dans la reconquête. Elle doit être abordée avec une certaine délicatesse. Vous devez pouvoir accepter les critiques de l’autre et tenter d’y remédier.

Attention, changer est loin d’être facile. Cela se fait avant tout pour soi, pas pour les autres. Vous devez vous-même ressentir le besoin de changer. Plutôt que contrer chacune de ses critiques pour vous lancer dans une dispute interminable, choisissez de lui montrer votre engagement. Devenez la personne qui répond mieux à ses besoins, tout en exprimant les vôtres. Une relation amoureuse va toujours dans les deux sens. Les deux partenaires doivent se rejoindre et construire ensemble une vie de couple harmonieuse. Vous devez apprendre de vos erreurs et vous engager à vous améliorer tous les deux. Cet engagement doit aller dans les deux sens pour offrir un véritable nouveau souffle à votre couple.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !