Comment se rapprocher de son ex : Des idées pour renouer le contact

Par Antoine Peytavin

En couple depuis quelque temps, vous pensiez filer le parfait amour. Mais tout d’un coup, votre partenaire vous annonce qu’il ou elle vous quitte. Abasourdi(e), vous ne comprenez pas ce qui a pu se passer. La séparation vous semble si douloureuse, et l’autre vous manque à chaque instant. Embrasser son ex n’est plus qu’un souvenir, ou bien un rêve aujourd’hui. Vous le savez, vous devez absolument reconquérir votre ex. Mais devant la difficulté de la tâche, vous vous demandez comment se rapprocher de son ex.

Cette question, beaucoup d’hommes et de femmes se la posent. En réalité, il y a autant de techniques que de couples. Votre histoire, vos rapports avec l’autre et votre caractère vont déterminer la méthode la plus appropriée.

Donner envie à son ex de revenir également de la façon dont vous vous êtes quittés. Certains se séparent en bons termes et continuent de se voir occasionnellement. D’autres coupent les ponts soudainement, rendant la communication beaucoup plus complexe. Ne désespérez cependant pas et profitez de ce manque de contact, réjouissez-en vous. C’est le moment d’ignorer votre ex et de vous concentrer sur vous.

Ne négligez pas votre reconstruction personnelle qui est en réalité complètement liée au processus de reconquête. C’est en étant détendu(e) et confiant(e) que vous pourrez reséduire votre ex. L’apprentissage et le changement sont également des notions clés. Vous n’allez pas reconstruire votre relation puisqu’elle n’a pas fonctionné. Pour vous remettre avec votre ex, vous devez créer une nouvelle histoire, où chacun trouve son bonheur et soutient l’autre. C’est un parcours semé d’embûches mais qui vaut définitivement le détour. Et pour commencer cette aventure, vous devez réfléchir à comment se rapprocher de son ex et sauver votre relation.

Créer le manque et respecter le besoin de distance de l’autre

Les relations de couple paraissent de plus en plus compliquées. Dans cette société où tout va vite, il semble de plus en plus difficile de tisser des liens solides avec d’autres gens. Face à cette situation, des experts en relation ont fait leur apparition. Spécialistes du couple ou de la séduction, ils cherchent à apporter un soutien unique aux personnes qui le souhaitent. En dehors du coaching par message ou en face à face, de nombreux magasines abordent les questions de la relation et de la reconquête. Face à cette situation, vous pouvez trouver comment se rapprocher de son ex en quelques clics.

Épater son exL’information qui ressort souvent de ces articles ou même de l’avis d’expert, est l’importance du silence radio. Ce terme désigne la période qui suit la rupture et pendant laquelle vous devez respecter le besoin de distance de votre ex. Il ou elle a voulu rompre, donc vous ne devez pas le contacter. Mieux encore, vous devez éviter de lui répondre si c’est votre ex qui vous contacte. L’intérêt de ces moments est de créer le manque mais aussi le doute chez votre ex. Si vous êtes constamment à ses côtés, il ou elle peut vous considérer comme acquis. C’est sa décision, mais en l’acceptant, vous reprenez le contrôle. Vous arrêtez de subir cet état de fait, vous l’intégrez de vous-même.

Le silence radio est également important pour vous. Vous déplorez : « mon ex ne m’aime plus, ma vie est fichue ». Ce n’est pas une attitude saine pour vous. Utilisez cette distance et ce silence pour accepter la rupture et vous reconstruire. C’est un processus lent mais indispensable, qui implique d’être honnête avec vous-même. Vous pouvez alors reprendre confiance en vous et aller de l’avant. Votre ex va se rapprocher de vous s’il (ou elle) voit combien vous avez mûri depuis votre séparation.

L’étape au combien importante de la reprise de contacts

Si le radio silence débute en quelque sorte le processus de reconquête, c’est l’étape suivante qui est déterminante. Reprendre le contact avec son ex est un moment décisif. Selon vos rapports, vous disposerez d’une chance ou non de vous remettre avec. Devant l’importance de ce contact, il est évident que vous avez besoin d’un plan d’action.

Vous vous demandez comment se rapprocher de son ex après une séparation ? En établissant une communication avant tout positive. Il vaut parfois mieux privilégier le texto ou l’e-mail, moins intrusif qu’une visite ou même qu’un coup de téléphone. Vous pourriez lancer la conversation en évoquant quelque chose qui vous est arrivé et qui est liée à un souvenir que vous partagez. L’idée est de débuter une conversation sereine et agréable.

Flirter avec son exPour des relations de longue durée, il y a parfois nécessité de se voir pour régler des détails administratif ou des biens communs. Pour les couples avec enfant, la question du partage de la garde doit également être évoquée. Ces situations plus délicates sont aussi des occasions de voir votre ex et de lui parler. Mais alors, comment dialoguer avec son ex à ce moment ? Il est important de ne pas les gâcher en vous emportant contre elle ou lui. Les grandes déclarations d’amour ou les ultimatums sont aussi à oublier. Essayez plutôt d’établir une discussion calme. Vous pouvez également exprimer votre envie de comprendre ce qui s’est passé.

Après une séparation difficile avec votre ex, vous vous demandez comment faire pour qu’il revienne de lui-même. Pour faire cela, il faut accepter son besoin de distance. Lorsque vous le revoyez, tentez de comprendre ce qui n’allait pas dans la relation pour lui. Ensuite, c’est à vous de lui montrer que vous pouvez changer. Mais cette étape vient seulement s’il montre une envie de garder le contact et de tisser des liens avec vous.

Jouer la carte de la séduction

Pour découvrir comment se rapprocher de son ex, il faut avant tout intégrer les critiques qu’il ou elle peut avoir à votre égard. Peut-être que vous ne l’écoutiez pas assez, vous aviez un emploi du temps chargé ou aucun intérêt pour ses passions. Ce sont là des problèmes assez courants, qui, au fil du temps affectent votre relation. Vous devez prendre tous ces éléments en compte pour reconquérir votre ex.

En effet, séduire son ex est bien plus qu’une question de physique. Votre tempérament et votre regard sur la séparation vont également être pris en compte. Votre réaction dans son ensemble va être déterminante. Si vous l’avez harcelé(e) au moment de la rupture, vous ne semblez pas du tout attirant(e). De même si vous vous êtes jeté à ses pieds, empli de désespoir. Ce sont des réactions qui expriment votre colère et votre peur face à cet abandon. Cependant, ce sont des attitudes plutôt négatives qui montrent un manque de maturité.

Comment se rapprocher de son exC’est là le contraire de ce que vous voulez montrer à votre ex. Montrez que ce temps à part a eu l’effet d’un déclic. Vous vous êtes remis(e) en question, et vous voulez maintenant avancer. Indiquez que vous êtes occupé(e) et que vous vous êtes repris en main après votre séparation.

Une fois que vous abordez la question de la rupture et son origine, essayez d’adopter une attitude positive envers votre ex. Soyez attentif(ve) à ce qu’il ou elle vous raconte sans pour autant chercher à devenir son ami. Faites bien attention à cela si votre but est de le ou la reconquérir. En effet, il peut être tentant de rester proche d’un ex qui a partagé des moments forts avec vous. Pour éviter d’être vu comme un(e) vieil(le) ami(e), n’oubliez pas de séduire l’autre. Flirter avec son ex implique de vous mettre en valeur. Autant physiquement qu’en démontrant les qualités que votre ex recherche chez un(e) partenaire. Les signes que votre ex veut revenir peuvent alors apparaître, mais pour cela, vous devez bien encadrer vos rapports et respecter son besoin de distance.

Rester votre priorité avant tout

La reconquête amoureuse est un processus délicat mais aussi prenant. Pour certaines personnes, voir à nouveau un ex est une priorité dans leur vie. Pourtant, chercher comment se rapprocher de son ex ne doit pas être votre seule mission après une séparation.

Vous devez prendre du temps pour vous et savoir quand maintenir la distance avec votre ex. Pour votre propre bonheur comme pour la reconquête, il est important de maintenir une certaine distance. Comme indiqué plus haut, rien ne sert de devenir le confident toujours prêt à offrir son épaule ou son oreille attentive. À l’opposé de cela, ne devenez pas une distraction pour votre ex en apparaissant comme une relation purement sexuelle.

Donner envie à son ex de revenirSi vous voulez vous remettre avec votre ex, vous devez apparaître comme un(e) partenaire. Cela implique de faire preuve d’indépendance et d’avoir vos propres besoins. Un couple, ce n’est pas une rue à sens unique. Ce que vous devez apporter à l’autre, il doit aussi vouloir vous le donner. C’est pour cela que l’engagement doit être mutuel. Si vous réalisez que votre ex ne vous considère pas comme son égal, prenez vos distances.

Montrez-lui que vous êtes indépendant(e) et que vous avez envie d’être épanoui(e) avant tout. Si votre ex refuse de se remettre en question et vous considère comme le seul responsable de vos problèmes de couple, se remettre ensemble semble compromis. Personne n’est parfait en couple. C’est seulement en l’admettant que les ex peuvent repartir sur une base solide.

Gérer l’après séparation

Sortir à nouveau avec son ex ne signifie pas un retour en arrière. Votre temps à part, vous a changé l’un et l’autre. Vous devez accepter cela au même titre que la séparation. Parfois, les gens sont tellement engagés pour épater son ex qu’ils ne prennent pas le temps d’évaluer ces changements.

Mais vous n’êtes plus les mêmes personnes. Vous avez souffert, et vous avez surmonté des épreuves difficiles. Prenez le temps de redécouvrir l’autre et d’accepter son nouveau regard sur votre relation. Vous restez essentiellement les mêmes personnes, mais vous avez gagné en maturité. Avancer à nouveau ensemble c’est en quelque sorte tomber amoureux une seconde fois. Vous êtes les mêmes tout en étant différents. Votre histoire peut être ce que vous voulez qu’elle soit. Du moment que vous restez honnêtes l’un envers l’autre et essayez de surmonter les obstacles en vous épaulant l’un et l’autre.

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !