/* */

Peur d’Être quitté(e) : Pourquoi une telle Angoisse ? | Psychologie

Par Antoine Peytavin

peur d'être quittéLa peur d’être quitté peut générer une angoisse si profonde qu’elle mène parfois jusqu’à la rupture amoureuse. Vous avez peur d’être quitté(e) ou votre ex vous a quitté à cause de sa phobie de l’abandon ? Vous ne comprenez pas pourquoi la simple idée d’être quitté vous met dans tous vos états ? Comment ne plus avoir peur d’être trompé et réussir à s’abandonner dans la relation ? Cet article rédigé par une psychologue vous donne des réponses simples et accessibles !

Se faire quitter ou l’angoisse de la séparation

La complexité de la relation

Généralement, l’angoisse de la séparation intervient dans un contexte « favorable », c’est-à-dire une relation qui semble instable et qui ne laisse aucune place à la confiance mutuelle sur la durée. Attention cependant, il existe de multiples types de relations (plus ou moins longues) dans lesquelles nous pouvons observer ce genre de comportement :

  • Une relation fusionnelle où l’un des deux partenaires est dans une quête affective importante ;
  • Une relation avec de multiples séparations ;
  • Une relation ambivalente avec alternance de demandes affectives et d’absences d’expressions de sentiments amoureux voire rejet/agressivité.

J’ai toujours peur qu’il me quitte car il est parti et revenu à 4 reprises avec des infidélités ! A chaque fois, il me dit que ses aventures renforcent son amour pour moi mais j’ai peut d’être quittée encore une fois.

Le revirement de situation

Voici d’autres exemples de situation que vous avez peut-être vécues :

  • Votre ex vivait pleinement votre histoire amoureuse, tout allait bien… puis, par peur de perdre ce bonheur, l’ex a modifié son comportement jusqu’à mettre la relation dans une situation d’échec ;
  • Votre ex voulait réaliser de nombreux projets avec vous (achat de biens immobiliers, voyages, mariage, enfants). Un fois obtenus, il a connu une baisse de motivation allant jusqu’à la rupture.

Quitter par peur d’être quitté

Mon ex m’a quitté sous prétexte que j’allais le quitter !

Cela peut sembler paradoxal de quitter pour ne pas être quitté mais pour certaines personnes cela est vital

Je fais tout pour qu’il me quitte car je pense qu’il ne m’aime pas assez et je n’ai pas la force de rompre. Je l’aime de tout mon cœur mais d’après moi nous n’avons pas d’avenir commun.

Beaucoup d’études mettent en évidence ce type de comportement. Celui-ci n’est heureusement pas systématique, il intervient chez des personnes ayant une personnalité abandonnique, plus précisément qui souffrent d’une angoisse d’abandon, d’un sentiment d’insécurité.

La personne dite abandonnique serait dans une demande continue d’affection pour combler un manque originel (une séparation traumatisante du passé), mais en même temps elle serait également dans l’impossibilité de l’accepter, recréant alors les situations de rejet, tout en ne supportant pas la frustration qui en découle.

(Germaine Guex, 1973).

Comprendre l’angoisse pour l’affronter

Ces personnes ont l’impression de ne jamais être aimés à la hauteur de leurs espérances, ou pas suffisamment par rapport à ce qu’ils/elles donnent… Ainsi par crainte (irrationnelle) d’être abandonnés par leur partenaire (et même amis, parents…), ils font en sorte de provoquer inconsciemment cet abandon (rupture brutale, disputes incessantes, envahissement de la vie de l’autre, jalousie extrême, possessivité avec impossibilité de partage et de supporter l’absence…). On remarque très souvent un manque de confiance en soi, voire une dévalorisation de soi, au point de justifier l’impossibilité d’être aimé : il ou elle n’en vaut pas la peine…

J’ai peur qu’elle me quitte… Dans toutes mes relations amoureuses, j’ai toujours eu peur d’être trompé ou abandonné, d’ailleurs, je me fais toujours quitter ! Je pousse le vice, je demande un maximum d’affection, je fais tout pour être quitté, sans doute inconsciemment, et pourtant, je sais pertinemment que si elle ne me quitte pas je la quitte pas ! C’est agaçant pour moi et pour mes relations. Je tourne en rond !

De plus, ceux qui souffrent de l’angoisse d’abandon, supportent mal toute frustration affective, comme par exemple, lorsque vous décidez de passer plus de temps avec quelqu’un d’autre (un parent, un ou une amie…), lorsque vous prévoyez une sortie avec lui/elle, et que vous avez un imprévu de dernières minutes. Ce comportement excessif gangrène le couple jusqu’à l’épuisement.

D’où vient cette peur d’être quitté ?

Les personnes qui souffrent de cette angoisse ont généralement vécu un abandon (un premier chagrin d’amour, le décès d’un proche, des parents très occupés, plus ou moins disponibles, plus ou moins aimants, le départ ou le rejet d’un des parents, etc.) voire même un réel abandon.

Bien sûr cela est à mettre en parallèle avec la capacité de chacun de faire face à de telles expériences de vie. Nous ne réagissons pas tous de la même manière à de telles situations. Pour les personnes dites « abandonnique», ces évènements les rendent émotionnellement instables et dans l’impossibilité de s’engager dans une relation durable qui pourrait les confronter encore une fois à ce même sentiment insoutenable… C’est une expérience de vie traumatique qui n’a pas été dépassée, dont ils/elles essayent de se remettre à travers la construction d’un lien affectif toujours mis en échec !

Comment vivre avec une personne qui a peur d’être quittée ?

Vivre avec une personne qui souffre de ce symptôme demande une grande tolérance et une patience de la part de la personne qui subit la labilité de ses émotions.

Si votre ex vous quitte définitivement, parce qu’il/elle a peur d’être quitté, de ne pas être à la hauteur de votre amour, cela déclenche chez vous ce même sentiment : celui de ne pas être suffisamment aimé(e) pour conserver la relation. Effectivement, il ou elle souffrant de ce caractère abandonnique ne peut accepter la responsabilité d’un tel échec et vous rejettera certainement la faute. Ce qui est important à ce moment-là c’est de faire la part des choses entre vos propres difficultés et celles de votre ex.

Je pense qu’avant toute reconquête amoureuse dans ce type de contexte, il faut pouvoir laisser le temps à l’autre de se reconquérir soi-même. Avant de tenter de récupérer son ex, mieux vaut se préparer mentalement à affronter une nouvelle relation stable et basée sur la confiance.

Carole
Retrouvez Carole en coaching ici >

Ce que Carole vous suggère de lire –> Ne pas se faire quitter par sa femme

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Comment agir quand on a un(e) rival(e)

Vous voulez reconstruire votre couple, mais votre ex s’obstine à vouloir sortir avec quelqu’un d’autre. Que ses intentions soient sérieuses…

Je récupère mon ex !