Je suis obligé(e) de voir mon ex… Comment me comporter ?

Par Antoine Peytavin

Vous avez entendu parler jusqu’à épuisement des bienfaits du silence radio, peut-être même les ressentez-vous dès que votre ex vous laisse tranquille…

Mais voilà, votre ex et vous avez un travail, une maison ou des enfants en commun et à cause de cela il vous est impossible de couper les ponts pour l’instant.

Comment faire alors pour tenir un silence radio efficace vis-à-vis de votre propre reconstruction et de la perspective de récupérer votre ex ?

Comment devez-vous vous comporter, quelle est la meilleure attitude à avoir ?

CAS DE FIGURE N°1 : Vous ne faites que croiser votre ex

Vous travaillez dans la même boîte mais pas ensemble, vous habitez sur le même palier, vous fréquentez tou(te)s les deux un endroit que vous ne voulez pas laisser tomber. L’attitude à adopter est relativement simple.

Pendant le silence radio, soyez aimable mais pas disponible : saluez, souriez même, mais ne vous arrêtez pas pour discuter sauf si c’est votre ex qui prend l’initiative.

Si vous vous retrouvez ensemble à une réunion ou une fête, n’évitez pas votre ex mais n’allez pas à sa recherche, ne discutez que si c’est votre ex qui vient vers vous et mettez fin en premier à la conversation en allant discuter avec quelqu’un d’autre.

Ne soyez pas froid(e) ou distant(e), vous n’avez rien contre votre ex, c’est lui/elle qui semble avoir un problème avec vous et vous ne voulez surtout pas lui imposer votre présence.

Soyez souriant(e), détendu(e) et agréable avec tout le monde, votre ex doit avoir l’occasion de remarquer que vous allez bien.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Une fois la reconquête entamée, vous pouvez être un peu plus chaleureux(se), mais de même, laissez votre ex venir à vous au moins la moitié du temps et retirez-vous dès que vous sentez le moindre manque d’enthousiasme de sa part.

CAS DE FIGURE N°2 : Vous cohabitez encore avec votre ex

Laissez-moi vous prévenir, il est quasiment impossible de faire un silence radio efficace en habitant avec votre ex. Pour plusieurs raisons :

  • vous aurez beaucoup plus d’occasions et de tentations de craquer et montrer ce que vous ressentez vraiment
  • vous aurez beaucoup plus d’efforts à faire pour apparaître tout le temps attirant(e) et de bonne humeur
  • vous ne pourrez pas maintenir une atmosphère de mystère, car votre ex saura une bonne partie de ce que vous faites
  • les changements que vous ferez passeront inaperçus car votre ex vous aura vu(e) jour après jour
  • vous n’aurez pas un refuge pour vous détendre et travailler sur vous-même
  • la présence de votre ex constituera une distraction et vous empêchera de prendre du recul sur la relation
  • vous ne lui manquerez pas vraiment, car votre ex aura l’impression que vous êtes toujours là

Prolonger la cohabitation risque donc de compromettre sérieusement votre reconquête. Ceci dit, si vous n’avez pas le choix, voici quelques pistes sur l’attitude à avoir.

1) Ne partagez pas la même chambre que votre ex.

Aménagez-vous un espace privé où votre ex ne peut entrer.

Cela vous permettra une certaine intimité, limitera les informations que vous donnerez sur votre état d’esprit (ce que vous faites, ce que vous portez, ce que vous mangez, si vous dormez ou pas…) et vous permettra, vous, de ne pas voir votre ex en permanence.

Si possible, arrangez-vous pour qu’il/elle ne sache même pas si vous êtes à la maison ou pas.

2) Passez un maximum de temps à l’extérieur

Que ce soit chez vos amie(e)s, votre famille, au travail ou à faire des activités de loisir.

Passez un minimum de temps chez vous et surtout dans les parties communes de la maison, sauf quand votre ex s’absente.

3) Si votre ex frappe à la porte de votre chambre ou demande à parler avec vous, n’hésitez pas à lui dire que vous n’êtes pas disponible à ce moment-là.

Choisissez vous-même les heures et les lieux où votre ex peut vous parler.

4) Ayez l’attitude que vous auriez pendant la reconquête : soyez une personne charmante, pleine de joie de vivre et d’occupations.

Vous aurez du mal à jouer un tel rôle, donc débrouillez-vous pour que ce soit vrai.

Soyez l’étoile filante qui entre et sort de la maison, de sorte que votre ex soit ébloui(e) mais n’ait pas l’occasion de vous arrêter pour des choses sans importance.

CAS DE FIGURE N°3 : Vous partagez un même espace de travail

Si votre ex est aussi votre collègue, c’est un peu plus facile à gérer que la cohabitation, car vous aurez encore votre chez-vous pour pleurer, vous prendre la tête et recharger vos batteries.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

De plus, nous sommes conditionné(e)s pour montrer notre meilleure image au travail.

Veillez donc à soigner votre apparence, vos vêtements, et à montrer toujours un visage souriant, plein d’énergie et de confiance.

Si vous étiez habitué(e) à discuter avec votre ex, il sera difficile de stopper cela sans avoir l’air distant.

Essayez simplement d’être toujours celui ou celle qui dit bonjour, mais aussi qui met fin aux conversations banales en reprenant votre travail.

De cette manière votre ex n’aura pas l’impression que vous lui êtes hostile, mais sentira que vous ne lui courez pas après et même qu’il/elle va devoir faire des efforts pour attirer votre attention.

Bon courage !

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?