Pourquoi mon ex semble avoir oublié tout notre passé commun ?

Par Antoine Peytavin

Au moment de repenser à notre histoire d’amour, de refaire le film des événements et de laisser la nostalgie prendre pas sur la raison, nous en venons à intégrer l’injustice de la situation comme une donnée incontestable.

Comment notre ex peut-il/elle tirer un trait sur ce qui s’est passé ? Les souvenirs ne sont-ils pas radieux ? N’était-on pas au plus proche du bonheur ?

C’est à en perdre la tête… notre ex, jadis si disponible, si impliqué(e), s’apparente maintenant presque à un(e) ennemi(e), une personne ayant pris la décision de nous mettre à genoux, de briser nos ailes.

Comment est-il imaginable qu’il/elle ait pu oublier tout ce qui nous liait ?

Une divergence de points de vue explicable

Si votre ex semble capable de se détacher des enjeux relationnels de la rupture amoureuse, continuer sa vie et assumer le déroulement des opérations, c’est avant tout car sa logique est bien différente de la vôtre.

En prenant la décision de rompre, votre ex a matérialisé une réflexion qui suivait déjà son cours.

Un tel choix est en général mûrement réfléchi, sauf cas extrêmes (tromperie, mensonges importants, recours à la violence…).

Techniquement, cela signifie que votre ex commençait déjà certainement à anticiper ses réactions et la création d’un nouvel environnement, sans vous.

Psychologiquement, le bouleversement créé par la destruction de la routine amoureuse est donc moindre.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Votre ex était sans doute prêt(e) à assumer la séparation.

Les notions d’injustice, de réelle surprise et de total désappointement n’ont aucune place dans la prise de décision de votre ex.

Il/elle a ses propres arguments, que vous les contestiez ou non. Ceci dit, on comprend que votre ex ne se focalise pas uniquement sur les bons moments du passé.

Certains critères concrets, qu’il/elle garde bien à l’esprit, l’empêchent de vouloir continuer la relation.

Le but n’est pas de vous déclarer fautif/ve de quoi que ce soit, mais simplement de vous faire prendre conscience d’une chose importante : votre ex est par définition dans l’impossibilité de faire une expérience similaire à la vôtre de la rupture amoureuse.

Un brin d’objectivité ne fait jamais de mal et saura stimuler votre désir de travailler à votre reconstruction personnelle.

Un passé qui reste vivace malgré les apparences

Poussé à l’extrême, le raisonnement de la personne délaissée ressemble à une complainte, accablant l’être aimé, lui faisant porter le poids de la rupture amoureuse.

C’est trop cruel pour être possible.

L’autre doit avoir un cœur de pierre, être devenu fou ou avoir été ensorcelé.

Bien entendu, ce positionnement est totalement égocentré et s’éloigne de la réalité.

Car croyez le ou non, mais votre ex pense toujours aux moments marquants du passé et au plaisir éprouvé en votre compagnie.

C’est son regard qui évolue par rapport au vôtre.

Votre ex voit votre histoire comme une expérience. Elle a mal tourné, mais cela ne l’empêche pas d’être enrichissante.

Tout ne peut être remis en cause lors d’une séparation. Si le couple s’est formé, il y aussi nécessairement des raisons.

Une bonne nouvelle pour l’avenir ?

Pour aller plus loin dans notre raisonnement, on pourrait même dire que cette affirmation, prônant que votre ex « ne semble plus se souvenir de votre passé commun » est totalement dénuée de sens.

C’est même tout le contraire.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Le ressenti négatif que votre ex peut éprouver à votre encontre est la résultante d’un conflit menant à la rupture (ce dernier pouvant être idéologique, on ne parle pas forcément de disputes).

Avec le temps et l’espace dont il/elle pourra bénéficier, son jugement devrait évoluer.

C’est dans votre absence que les souvenirs de votre ex reprennent de l’intensité.

Un sentiment de manque peut même émerger chez votre ex. Nous en avons maintes fois parlé.

Ne vous laissez pas démoraliser par les apparences et les faux semblants. Vos impressions, analysez-les avant de les prendre pour argent comptant.

Non, votre ex n’oublie pas votre histoire, n’oublie pas qu’il/elle a été heureux/se avec vous… Mais il lui faut simplement de la distance pour s’apercevoir que cela est plus fort qu’il/elle ne l’imaginait !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

2016 : 12 mois pour récupérer son ex !

Sommaire :1  Janvier2 Février3 Mars4 Avril5 Mai6 Juin7 Juillet8 Août9 Septembre10 Octobre11 Novembre12 Décembre Une nouvelle année commence, synonyme de…
Comment reconquérir son ex

Je croise mon ex tout le temps !

Cela fait belle lurette que votre histoire est finie, vous vous êtes imposé un silence radio obligatoire pour récupérer votre…
Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex bélier

Que faire quand la femme ou l’homme de votre vie vous quitte? Tout se bouscule dans votre tête, vous êtes…
Comment reconquérir son ex

Comment récupérer son ex ?

Sommaire :1 Comprendre pour pouvoir reconquérir son ex2 Se remettre en question3 Faire le point, le meilleur moyen de reconquérir…