Mon couple va-t-il durer ?

Par Antoine Peytavin

Lorsque l’on est à la recherche du grand amour, et qu’on semble l’avoir trouvé, il n’est pas facile de savoir si cette relation va durer sur le long terme, même si l’on y croit du plus profond de soi.

Et ce n’est pas la multitude de comédies romantiques Hollywoodiennes, et les « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » qui vont nous rassurer :

Toujours trop scénarisés, et bien trop à l’eau de rose quand on les compare finalement avec notre propre vie, ces films ne reflètent que rarement la vérité.

Les chiffres ne sont pas là non plus pour nous mettre en confiance puisqu’on parle de 44% des mariages qui se terminent en divorces.

Avant toutes choses, nous n’allons pas vous sortir un pourcentage sur la probabilité de votre couple à durer dans le temps.

Ce n’est franchement pas réaliste, et ça ne reflèterait pas fidèlement et objectivement la puissance de votre amour.

Vous vous demandez dans un premier temps s’il est normal de douter de votre couple ?

Vous vous dites que c’est déjà une première étape vers la rupture ?

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Totalement faux. Le doute est important dans la vie, vous devez vous remettre en question si vous souhaitez vous améliorer et vous rendre plus fort(e).

Et puis en vous posant cette question, c’est déjà que vous tenez à votre couple et qu’il s’agit pour vous d’un sujet important !

N’hésitez pas, à la suite de cet article, à en parler avec votre partenaire vous être rassuré(e) sur la direction que prendra votre couple dans les prochains temps.

Mon couple a-t-il un avenir ?

L’amour peut nous faire entrer dans un état euphorique dans lequel nous avons tendance à tout idéaliser.

Parfois l’espoir et l’énergie du départ laissent place à la désillusion et à la déception.

Nous rêvons tous de la relation parfaite et passionnelle, mais nous ne sommes jamais certains de l’avenir de notre couple.

Nous pouvons en effet être sûrs de nos sentiments, mais il n’est pas possible de savoir combien de temps notre couple va durer.

La même longueur d’ondes

Même si dans un couple, nous ne sommes pas forcés d’avoir les mêmes points de vue sur les différents sujets, il reste quand même important de trouver des domaines sur lesquels tous les deux sont au diapason.

Qu’il s’agisse de l’éducation des enfants, des projets d’avenir comme le mariage ou l’achat d’une maison, ou encore de la sexualité, il est important de parfois réussir à s’accorder pour être en harmonie avec celui ou celle que l’on aime.

Pour qu’un couple puisse durer, il n’est pas forcé d’avoir le même âge ni les mêmes goûts musicaux que son/sa partenaire, mais il est indispensable de trouver des points communs dans les objectifs de vie et les valeurs de chacun.

Vous ne vous épanouirez pas de la même façon avec une personne qui partage votre point de vue sur l’éducation des enfants, qu’avec une personne qui n’est jamais d’accord avec vous et vos objectifs d’avenir.

De même, vous ne devez en aucun cas renoncer à vos rêves et à vos envies, juste pour les intérêts de votre partenaire.

Vous risqueriez de le regretter par la suite et votre couple battra de l’aile.

Complicité amoureuse et complicité sexuelle

Vous comprendrez bien que pour qu’un couple tienne sur la durée, il faut qu’il y ait une réelle complicité entre les deux personnes.

Demandez-vous d’ailleurs ce qui constitue pour vous le ciment de votre relation :

S’agit-il uniquement de la sexualité ? De vos passions communes ? De votre complicité naturelle ?

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

De vos fous-rires quotidiens ? De vos situations professionnelles ?

Il n’y a encore une fois pas de bonne réponse, mais il est déjà important de savoir ce qui nous plait chez l’autre, et ce qui permet à notre couple d’être aussi amoureux.

La complicité est primordiale dans toute bonne relation amoureuse qui se respecte : cela vous permet d’être naturel(le), de ne pas vous ennuyer, de renouveler constamment l’amour et la passion qu’il y a entre vous, d’installer de la confiance réciproque etc.

Pour la préserver, il faut alors l’entretenir en prouvant à votre moitié que vous pensez à lui, que vous lui accordez de l’attention : dîners ensemble, soirées massages, sorties, mots doux et gestes tendres…

Quant à la sexualité, bien que beaucoup ne soient pas d’accord avec cette phrase, elle constitue en générale le ciment d’un couple : quand ça ne va pas sexuellement entre deux personnes, la rupture est presque inévitable sur le long terme.

Qu’en est-il de vous ? Vous entendez-vous sur le plan sexuel ? Êtes-vous épanoui(e) au lit ?

Les relations sous la couette doivent être vécues et ressenties comme des moments de plaisir privilégiés qui permettent entre autre de se retrouver.

Ils permettent également de garder cette dimension « amoureuse » du couple et de ne pas tendre à faire de l’autre un simple « meilleur ami » ou « compagnon de vie ».

Le manque de relations sexuelles, peut par exemple amener – dans une forme de routine – à percevoir le corps de l’autre de manière fraternelle : son corps nous est familier au toucher, son odeur également, mais on ne va pas plus loin dans cette intimité.

Pour y remédier vous pouvez créer un espace dans votre habitation, uniquement dédié à l’amour et la sensualité : un coin de votre chambre par exemple dans lequel on ressentira naturellement qu’on s’y trouve pour « aller plus loin ».

Actes et promesses

Y a-t-il plus de paroles que d’actes dans votre couple ? Un couple qui dure est un couple qui s’engage ensemble.

Mais le vôtre est-il bercé par des promesses et des projets qui ne se concrétisent pour l’instant pas ?

Ou montrez-vous chaque jour l’un à l’autre que vous êtes investis dans la relation et que vous mettez tout en œuvre pour la renforcer ?

Si vous êtes sur la même longueur d’ondes et que vous êtes très complices, il est également nécessaire – pour que le couple avance – d’avoir des projets communs. Ils vous donneront ainsi l’envie de continuer ensemble, main dans la main, jusqu’à ce qu’ils se concrétisent.

Une vie de couple sans projet peut fonctionner dans un premier temps.

Seulement, sans aucun objectif de vie (même très simples comme un week-end à l’étranger), vous risquez très vite de vous ennuyer.

L’ennui mène à la routine, et vous connaissez la suite.

Les signes d’un couple qui ne durera pas dans le temps

Avant toute chose, puisque ce paragraphe concerne des signes avant-coureurs de rupture, nous tenons à vous mettre en garde qu’il ne s’agit pas ici d’une science exacte.

Ce n’est pas parce que vous vous reconnaissez dans l’un des points que nous allons citer, qu’il faut penser que votre couple est terminé.

Bien entendu si votre homme vous trompe et qu’il ne vous respecte pas, il est grand temps de vous poser des questions…

  • Si vous vous rendez compte que vous n’êtes pas sa priorité, si vous sentez que votre partenaire ne fait aucun effort pour passer du temps avec vous et qu’il/elle privilégie la plupart de ses activités et occupations extérieures, une déception amoureuse pourrait bien survenir d’ici peu. En effet les moments à deux sont vitaux pour un couple et ce qui permet de créer et d’entretenir une complicité entre deux personnes : cela passe par les regards, par la communication et l’échange, par des gestes tendres, l’humour etc. Si dès les premiers temps de votre relation, vous sentez qu’il/elle fait passer les 90% de ses occupations avant vous, il faut que vous sachiez que cela ne s’améliorera pas après deux ans de relation. S’il faut changer, c’est maintenant.
  • Les problèmes de communication. Ah ! La communication ! Il est déplorable de voir que beaucoup de couples ne parviennent toujours pas à comprendre que l’un des domaines les plus importants dans une relation, c’est la communication. Le bonheur et la réussite d’un couple résident principalement dans l’entente entre deux personnes. Vous vous demandez si votre union peut durer ? Commencez par vous demander s’il est possible de parler facilement avec votre partenaire, et si tous les sujets peuvent être abordés. Dans l’idéal, il ne devrait pas y avoir de tabou entre deux personnes qui s’aiment. Une personne qui se livre totalement à sa moitié peut parvenir à parler de sujets délicats et embarrassants, même si chacun peut quand même préserver son jardin secret.
  • Se sentir soi-même au sein du couple ! Si votre partenaire vous aime, il doit pouvoir vous aimer lorsque vous êtes le plus naturel possible. On sait tous qu’au début d’une relation on fait tout pour paraitre au top, jusqu’à se laver les dents discrètement avant qu’il/elle ne se lève, etc. Mais vous devez vous inquiéter si, même après quelques mois de relation sérieuse, vous sentez qu’il faut continuer à jouer un rôle pour lui plaire. Celui ou celle qui est fait(e) pour vous doit vous accepter comme vous êtes. Point.
  • Ses petites habitudes, ou ses défauts vous insupportent : Si dès le début, sa façon de parler, sa démarche, son rire et son ronflement vous énervent, il faut vous remettre en question. Si, il ou elle était le/la bon(ne), vous trouveriez ça mignon et ne les remarqueriez peut-être même pas. 

Entretenir la flamme

Les débuts de relation sont rythmés par la passion. On dit en général qu’elle se transforme progressivement en amour.

Et pour qu’il perdure, il faut l’entretenir.

Pour que le feu de votre amour continue de se consumer, il va falloir ne pas hésiter à souffler sur les braises en faisant des efforts constants et quotidiens.

Il ne faut, en aucun cas, laisser la morosité et la routine s’installer.

Celle-ci est sournoise et on ne la voit pas toujours s’incruster dans nos vies.

Le principal dans tout ça, puisque les nombreux tests en ligne ne pourront en réalité pas décrire votre relation fidèlement, est d’être certain(e) de vos sentiments envers votre partenaire, de garder une grande complicité avec celui ou celle qui pourrait également être votre meilleur(e) ami(e) du sexe opposé, et d’avancer ensemble fièrement dans une même direction.

L’amour est d’une grande complexité, et chaque cas – même identique – ne pourrait être décrit de la même manière.

Gardez à l’esprit que, comme pour une relation amicale, il est important d’entretenir la flamme par des petites attentions, quelques compromis, beaucoup d’amour et de partage, d’innombrables moments privilégiés et intimes, et une réelle complicité !

La recette n’est pas si compliquée, à vous de trouver tous ces ingrédients !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Problèmes de couple

Son ex revient et nous gâche la vie !

Sommaire :1 Favoriser la communication2 Exiger une clarification de la situation3 S’imposer4 Si la situation persiste : poser un ultimatum…