/* */

Quel est le moment idéal pour reconquérir son ex ?

Par Antoine Peytavin

Vous êtes déterminé(e) à reconquérir votre ex ? Si vous n’écoutiez que votre cœur, vous fonceriez certainement, sans plus attendre.

Mais vous risqueriez, en agissant de façon précipitée, de compromettre vos chances de reconquête amoureuse.

Avant d’agir auprès de votre ex, il est donc préférable de laisser passer un peu de temps et d’agir en priorité sur vous.

C’est la fameuse période de silence radio que l’on vous recommande d’appliquer après la rupture amoureuse.

Vous êtes nombreux à vous interroger sur la durée de ce silence radio.

Puisqu’il est impossible de vous indiquer une durée type qui vaudrait pour tout le monde, voici quelques pistes qui vous aideront à déterminer, par vous-même, le moment idéal pour reprendre contact avec l’élu(e) de votre cœur.

En suivant ces quelques indications, vous aurez la garantie que votre reconquête amoureuse ne sera ni prématurée, ni trop tardive, ce qui augmentera grandement vos chances de réussite !

1 – La durée du silence radio : à apprécier selon les circonstances de la rupture amoureuse

L’idée, ici, est que plus la rupture fut conflictuelle, plus long devra être le silence radio. Pour déterminer le degré de conflictualité de votre rupture, aidez-vous des indications ci-dessous :

• Rupture fortement conflictuelle

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

C’est souvent le cas pour les relations amoureuses vécues sur un mode passionnel. Dans une relation passionnelle, les comportements amoureux des partenaires sont caractérisés par l’excès : recherche permanente de fusion amoureuse, crises de jalousie excessives, disputes explosives et répétées, suivies de réconciliations enflammées sur l’oreiller. Rien de surprenant à ce que la rupture du lien amoureux donne lieu à des échanges tumultueux : les partenaires ne font que rejouer, au moment de la séparation, les crises qui ont jalonné toute leur histoire d’amour, comme prisonniers malgré eux de ce schéma douloureux. Insultes, méchancetés, violences verbales pouvant parfois aller jusqu’à la violence physique, la rupture ici est particulièrement orageuse. Elle s’accompagne, en général, d’une longue liste d’interdits de la part du partenaire quitté. Cela va des supplications larmoyantes aux menaces de suicide, en passant par le harcèlement de son ex sur une période relativement longue. Vous vous reconnaissez dans ce type de schéma ? Alors partez du principe qu’il faudra un certain temps avant que les tensions ne se dissipent totalement entre vous et votre ex. Plusieurs mois seront sans doute nécessaires avant que l’orage amoureux ne laisse place à un ciel affectif dégagé, plus propice à d’éventuelles retrouvailles. Si tant est qu’une reconquête amoureuse, dans ce genre de circonstances, corresponde réellement à vos désirs profonds. 

• Rupture légèrement conflictuelle

Dans la majorité des cas, le caractère conflictuel de la rupture amoureuse est beaucoup plus mesuré que celui décrit ci-dessus. L’incompréhension, la rancœur, la douleur génèrent certaines tensions entre les partenaires qui se séparent. Mais sans que cela ne prennent des proportions aussi dramatiques. Quelques reproches fusent, entrecoupés de larmes et de vaines tentatives pour retenir l’être aimé. Puis, après avoir commis quelques interdits de moindre gravité, le partenaire quitté se ressaisit et fait en sorte de ne pas persécuter son ex. Si vous êtes dans le cas d’une rupture conflictuelle, la durée de votre silence radio est à adapter à la période durant laquelle vous aurez commis des interdits. Exemple : si vous avez commis des interdits durant deux mois, la durée de votre silence radio sera, dans l’idéal, d’au moins deux mois.

• Rupture non conflictuelle

Plus rare, il arrive aussi que la rupture amoureuse se passe sans le moindre heurt. Si vous avez su rester zen au moment de la rupture, sans commettre d’interdits, bravo ! Vous n’êtes pas, pour autant, dispensé(e) de respecter une période de silence radio. Mais la durée de celle-ci pourra être aménagée avec plus de souplesse que dans les cas de ruptures conflictuelles.

2 – La reprise de contact : à décider en fonction de vos avancées personnelles

Le deuxième facteur à prendre en considération, avant de décider de sortir de votre silence radio, est celui de votre état d’esprit. Ne recontactez votre ex que quand vous vous sentirez réellement prêt(e) à le faire.

Réfléchir sur soi, peser le pour et le contre, se reconstruire: toutes ces étapes sont capitales et déterminent le succès de votre reconquête amoureuse. Je vous recommande donc de prendre le temps nécessaire pour effectuer ce travail sur vous, au besoin, avec l’aide d’un coach.

3 – Et au moment opportun, place à l’action !

En tenant compte des circonstances de la rupture et de vos avancées personnelles, vous savez désormais à quel moment la reprise de contact avec votre ex a le plus de chances d’aboutir à d’heureuses retrouvailles. Que la période de silence radio ait duré un mois ou six, si vous suivez bien les conseils compilés dans le nouvel Ebook, « Récupérer son ex en une semaine », une chose est sûre : à présent, votre ex ne devrait pas mettre longtemps à se rendre compte de vos évolutions et à retomber sous votre charme. Et si pour une raison ou une autre, votre ex décidait de rester sur ses positions, vous n’aurez rien à regretter car vos avancées personnelles vous permettront de rencontrer enfin le/la partenaire idéal(e) pour vous.

Séverine Content

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

La reconquête amoureuse

Comment séduire son ex copain ?

Vous estimez que votre relation s’est terminée trop tôt et vous vous sentez frustrée ? Vous souhaiteriez montrer à votre…