La clé pour faire rêver à nouveau votre ex

Par Antoine Peytavin

Devenir un homme ou une femme idéal(e) aux yeux de votre ex ne passe pas par vous transformer magiquement en Angelina Jolie ou en Brad Pitt, ni par devenir subitement milliardaire ou obtenir un prix Nobel en littérature amoureuse.

La seule chose que vous devez faire (mais vous devez la faire), c’est procurer des émotions positives à votre ex.

C’est être quelqu’un auprès de qui votre ex se prend à rêver… et pour cela, il vous faut connaître ses besoins émotionnels et la façon d’y répondre.

Les 7 besoins émotionnels fondamentaux

Il y a beaucoup de chances (99% environ) que votre ex vous ait quitté(e) car vous n’avez pas su répondre à un de ses besoins émotionnels fondamentaux. Tous les êtres humains ont, à un degré différent, les mêmes besoins que voici :

• Amour : l’affection est comme le soleil, si on n’en a pas on dépérit. C’est vrai même pour les animaux. Nous avons besoin de ressentir la chaleur des autres, de sentir que quelqu’un se soucie de nous, que nous ne sommes pas seul(e)s dans ce monde hostile.

• Valorisation : c’est le besoin d’être admiré(e), que les autres apprécient nos qualités (physiques, intellectuelles, humaines…)

Respect : comme les animaux, nous avons notre territoire, autant physique qu’émotionnel. Si nos limites sont franchies, nous ressentons cela comme une agression.

• Compréhension : on peut se sentir aimé(e) et même valorisé(e) sans se sentir compris(e). Sans compréhension, le dialogue est impossible.

• Acceptation : c’est le besoin de pouvoir être accepté(e) comme on est, de ne pas avoir à faire semblant d’être quelqu’un d’autre.

• Aventure : c’est le besoin de s’amuser, de jouer, de rêver, d’explorer… si ce besoin n’est pas satisfait, la routine et l’ennui s’installent.

• La sécurité : nous avons besoin de jouer et d’explorer certes, mais sans nous sentir en danger. Nous sommes en sécurité quand nous ne sentons pas notre intégrité (physique, mentale ou émotionnelle) ou notre situation (matérielle, sociale…) menacée.

Comment savoir où vous avez échoué à combler les besoins de votre ex

Voici les reproches que vous risquez d’entendre quand vous ne comblez pas l’un ou l’autre de ces besoins.

• Amour : « Tu es froid(e) », « Tu es indifférent(e) », « J’ai l’impression que tu pourrais très bien vivre sans moi ».

• Valorisation : « Tu ne me fais jamais de compliments », « Tu ne remarques jamais tout ce que je fais pour toi ».

• Respect : « Je me sens mal avec toi », « Tu ne me laisses pas respirer », « Laisse-moi tranquille ».

• Compréhension : « Tu ne comprends rien », « Tu ne sais rien sur moi » et le fameux « On n’est pas sur la même longueur d’onde ».

• Acceptation : « Tu n’es jamais content(e) », « Tu ne m’aimes pas pour ce que je suis », « J’ai l’impression que tu serais mieux avec quelqu’un d’autre ».

• Aventure : « On ne fait jamais rien ensemble », « On fait toujours les mêmes choses ».

• Sécurité : « J’ai peur », « Je suis stressé(e) ».

Est-ce que votre ex vous faisait un ou plusieurs de ces reproches ? Si oui, voilà le(s) besoin(s) sur lequel il vous faut travailler pour reconquérir votre ex.

Des gestes simples pour combler les besoins émotionnels de votre ex

Les réponses efficaces pour combler chaque besoin varient selon les personnes : par exemple, pour se sentir aimées certaines personnes ont besoin de beaucoup de tendresse physique, d’autres de mots doux, d’autres plutôt d’être écoutées ou de recevoir des preuves tangibles (cadeaux…).

En tout cas, répondre aux besoins émotionnels de votre ex nécessite rarement d’aller lui décrocher la lune, ou de dépenser une fortune pour lui offrir un voyage aux Seychelles. Il s’agit plutôt de faire de petits gestes fréquemment pour répondre à ses besoins de manière régulière.

Voici quelques gestes que vous pourrez faire et qui auront un gros impact tout en demandant très peu d’efforts.

• Amour : faites quelque chose que vous n’aimez pas trop, rien que parce que vous savez que votre ex adore (ça peut être l’accompagner voir un film qui ne vous intéresse pas) et que vous adorez lui faire plaisir. Ce sera très apprécié.

• Valorisation : faites-lui des compliments, plus ils seront inattendus plus ils seront appréciés (à condition de rester crédible). Lui dire à quel point vous l’admirez et pourquoi peut avoir un impact énorme. Des compliments sur quelque chose que votre ex a fait, ça marche aussi.

• Respect : non seulement vous devez veiller à ne pas dépasser ses limites, mais vous ne devriez jamais mal penser de votre ex, ça finira toujours par se ressentir dans votre attitude.

• Compréhension : même si vous ne comprenez pas un comportement de votre ex, partez du principe qu’il y a forcément des raisons, et que vous aussi vous n’êtes pas logique parfois. Et faites savoir à votre ex que vous essayez de comprendre.

• Accepter : même si vous n’êtes pas d’accord avec votre ex, respectez son choix, votre ex a le droit de suivre son propre critère, et même de se tromper.

• Aventure : cherchez ce qui passionne votre ex (un pays, un sport, un groupe de musique, une actrice…) et proposez des activités en lien avec cela. Si votre ex rêve d’aller aux Seychelles et de faire l’amour sur une plage, achetez un poster des Seychelles, un peu de sable, quelques coquillages… et créez un décor. Puis dites-lui : « Viens, on va faire l’amour. Ce soir, on est aux Seychelles ».

• Sécurité : vous connaissez les peurs de votre ex, évitez de les déclencher par votre comportement… et offrez-lui votre aide en cas de problèmes externes.

Comblez les besoins de votre ex et vous deviendrez son ou sa partenaire idéal(e). Vous en doutez ?

Je vous renvoie à Comment récupérer votre homme et Comment récupérer votre femme de John Alexander. Bon courage !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !