Série « Mon ex était-il… ? » : Amoureux transi

Par Antoine Peytavin

amoureux transiVous avez passé de très bons moments avec votre ex, mais son amour était trop prégnant et vous vous sentiez épié, harcelé et toujours à devoir le/la rassurer sur votre amour pour lui/elle. Il/elle était si amoureux que cela en devenait maladif ! Votre ex est ainsi car vous étiez pour lui/elle le symbole de l’amour et du bonheur. Mais cette dépendance affective que votre ex avait pour vous est devenue insupportable, vous ne saviez plus comment gérer la situation. Pour autant, il/elle avait de nombreux bons côtés et vous souhaitez le récupérer, mais pas sous les mêmes conditions.

Commencez par être au clair avec vos envies ! Ensuite, il faudra apprendre à le/la comprendre car c’est la clé essentielle de la reconquête et de la pérennisation de votre nouvelle relation.

Votre ex était-il réellement un amoureux transi ?

Tout d’abord, soyez sûr(e) que votre ex était bien transi(e) d’amour pour vous. La définition de l’amour transi est très simple : c’est une personne qui en idéalise une autre. Avait-il /elle du mal à vous contredire, à partager ses pensées pour ne pas vous brusquer ? Avait-il/elle tendance à crier son amour pour vous à qui voulait bien l’entendre ? Ses déclarations enflammées sont apparues dès le début de votre relation. Il vous a avoué son amour dès les premiers soirs, clamant qu’il ne pouvait plus vivre sans vous. Certes, c’était plutôt agréable de se sentir tant aimé(e) et le début d’une relation est souvent enflammé, intrépide et passionné. Mais après plusieurs mois, rien n’y fait, il/elle est toujours aussi démonstratif, ce qui peut être très lourd à vivre. Effectivement, l’amoureux/se transi(e) voit ses libertés de parole et d’action entravées par ses sentiments trop prégnants, ce qui ne facilite pas la communication.

De plus, il/elle est toujours aussi peu sûr(e) de votre amour, de votre relation. La peur de la rupture est toujours aussi présente pour lui/elle et même après l’avoir rassuré(e). 

Pour votre ex, cet amour est inconditionnel et déraisonné. Rien de ce que vous pourriez faire ou dire ne pourra vous faire descendre du piédestal sur lequel il/elle vous a mis. Vous représentez pour lui/elle tout ce qu’il/elle a toujours idéalisé dans l’amour, et vous êtes cet idéal malgré vous. Votre relation pourrait être plus sereine, moins oppressante si votre ex pouvait faire la part des choses et reconnaître vos défauts.

Seulement, pour que ce chemin de « dé-idéalisation » se fasse, il faut que vous admettiez que vous n’êtes pas non plus la femme/l’homme parfait(e), comme votre ex se plaisait à vous le faire croire. En prendre conscience et l’éclairer sur ce point de manière fine vous aidera tous les deux à y voir plus clair. Attention, cela ne veut pas dire lui montrer tous vos défauts d’un coup pour le/la dégoûter de vous !

Faire le point sur vos sentiments

Seul(e) d’abord…

Réfléchissez ! Qu’attendez-vous de votre nouvelle relation ? L’aimiez vous profondément ? Et si oui, pour quelles raisons ? Vous souhaitez le/la récupérer ? En êtes-vous convaincu(e) ?

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

  • Votre ex vous rendait plus heureux/heureuse ou vous aviez l’impression d’être meilleur(e) de part son adoration pour vous et le moindre de vos faits ?
  • Pourriez-vous vivre encore avec ses défauts ? Et pas seulement son manque d’assurance, certains défauts de son aimé(e) peuvent être rédhibitoire. Si son plus gros défaut était cet amour transi, alors vous pourrez passer outre facilement !
  • Saurez-vous prendre sur vous et travailler sur cet amour transi, calmement et sans rancœur ? Car à la fin d’une relation, on a tendance à répudier ses sentiments passés et s’appesantir sur les côtés négatifs. Si ces côtés négatifs ont laissés une empreinte ineffaçable, alors il sera certainement dur pour vous deux de reprendre une relation stable et différente.

…Avec votre ex ensuite

Il faut bien sûr en parler avec votre ex, d’autant plus s’il/elle est dans l’attente d’un retour de votre part. S’il/elle est transi(e) d’amour, vous pouvez être sûr(e) que les difficultés de tourner la page sont bel et bien réelles. Aidez le/la, aidez-vous en mettant les choses au clair sans laissez le statut quo prendre le pas. La communication sincère et sereine étant la clé de toute bonne relation.

  • Est-il/elle prêt(e) à changer, à prendre sur lui et à ouvrir les yeux sur vous et votre relation ? C’est-à-dire est-il/elle en capacité d’accepter son problème et d’entamer un travail pour vous laisser plus libre et plus serein(e) ? Acceptera-t-il que son problème de confiance vient de lui/elle mais pas de vous ?
  • Saura-t-il vous signaler vos défauts et vous parler librement ? Votre ex devra pouvoir vous faire des critiques constructives afin d’améliorer votre relation. Votre ex ne doit pas vous reprocher d’avoir mis un terme à la relation mais accepter d’entamer une discussion pour clarifier ce qui n’allait pas entre vous.
  • Pourra-t-il/elle se détacher du passé et avancer de nouveau, sur une autre route, sans avoir son « naturel » qui reviendrait au galop ? Pourrez-vous discuter calmement de vos problèmes, les régler et ne plus avoir à revenir dessus ? Est-il malgré tout ouvert à la communication et au changement ?

Définir les termes d’une relation plus sereine

Avec ces billes de discussion, de définition et de protocole, vous devriez avoir la capacité de récupérer votre ex. Facile pour vous car votre ex vous idéalise encore mais le but n’est pas  qu’il/elle continue à vous voir comme une divinité de l’amour ni que votre relation se termine prématurément.

Pensez à vous mais également à votre ex. Ne pas retournez dans une relation dévastatrice, qui pourrait le/la détruire un peu plus, juste pour voir si c’est bel et bien fini, c’est égoïste et malsain. Même si votre relation est finie, vous devez le/la respecter donc retourner avec lui/elle sans grande conviction serait lui faire du mal pour rien. Ainsi posez vos conditions, et ouvrez la porte pour que les siennes soient posées également.

  • Rassurez le/la quand il/elle en a besoin, mais pas quotidiennement et de manière très simple.
  • Montrez lui que vous l’aimez, mais également que vous n’êtes pas parfait(e) et que vous avez besoin de votre ex pour certaines choses (travail, vie quotidienne, société, connaissances…) tout en le/la valorisant.
  • Ne retournez pas dans vos anciens travers et sachez les anticiper. Cela vous exaspère qu’il/elle soit toujours dans l’attente ? Dites le lui avant d’être énervé(e), calmement, plusieurs fois, ça finira par rentrer.
  • Projetez-vous à court, moyen et long terme. Que fait-on ce soir ? Où part-on en vacances cet été ? Comment pourrait-on appeler nos enfants ? L’idée d’un avenir commun possible et envié le/la rassurera grandement. Vous pourrez également le/la laisser s’exprimer en premier afin que sa parole ait autant d’importance que la vôtre.

Laisser de la distance entre vous

Si vous l’aimez et avez envie de le/la retrouver, ce sera la partie la plus dure, pour vous comme pour votre ex ! Mais vous devez vous l’imposer. Faites lui prendre conscience qu’il/elle est une personne à part entière et qu’il/elle ne doit pas dépendre affectivement continuellement de vous.

Invitez le à vous oublier quelque temps, laissez le/la partir seul(e), laissez le/la vous manquer légèrement. Faites-lui prendre conscience que de l’ennui, de la solitude provient la création. Il/elle découvrira qu’il/elle peut également faire des choses sans vous de manière sereine et sans paniquer à cette idée. Un homme amoureux revient toujours.

Prenez des temps pour vous et imposez-lui d’en faire autant. Avoir chacun son espace sans être culpabilisé par l’autre est important ! Vivez vos vies ensembles, partagez des choses tout en apprenant à faire en sorte que chacun garde son jardin secret. Cela sous-entend d’être libre d’exister en tant que Moi, tout en faisant le choix d’un avenir commun. Là est l’ambiguïté tant difficile dans chaque couple, dois-je d’abord penser à moi ou à lui/elle ? La réponse est de penser d’abord à soi ! C’est cette question que votre ex doit résoudre, on ne peut être épanoui dans une relation si l’on ne se sent pas bien dans notre corps et dans notre tête. L’excès d’amour de votre ex traduit certainement un manque de confiance en lui/elle. Si vous l’aimez et décidez de le/la récupérer, vous devrez l’aider à gagner en confiance. Vous ne vous en sentirez que mieux et une relation saine et épanouie pourra enfin renaître.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?