Complicité dans le couple : Comment l’améliorer au quotidien ?

Par Antoine Peytavin

Le chemin qui mène au couple est pour beaucoup un trajet des plus familiers. Vous l’avez observé tout au long de votre vie autour de vous, vous l’avez parfois vécu plus d’une fois. Mais être en couple, ce n’est pas que le début. Vous devez ensuite construire votre relation amoureuse. Un élément particulièrement important dans ce processus est bien entendu la complicité dans le couple.

Comme d’autres, vous rêvez de partager une vie de couple épanouie où vous et votre partenaire vous comprenez à demi-mot. Mais cette intimité n’est pas créée en un instant. Elle se construit au fil de la relation, en se nourrissant de vos échanges. Discussions ouvertes, mots intimes et mêmes disputes occasionnelles, chacune apporte avec elle de nouvelles connaissances sur l’autre.

Améliorer cette complicité c’est avant tout une question de communication. En discutant assez régulièrement de vos envies et attentes, vous pourrez offrir le soutien nécessaire à votre partenaire. Vous apprendrez ainsi à reconnaître les signes d’une bonne ou d’une mauvaise humeur, d’un besoin de parler ou de réfléchir. C’est un apprentissage long, fondé sur le partage de moments.

Développer la complicité dans son coupleRire ensemble est également important. Comprendre et partager l’humour de l’autre permet de créer une complicité unique entre deux conjoints. Vous avez vos petits codes pour indiquer à l’autre une information particulière. Sans cette complicité, ce partage, le couple n’arrive pas à avancer. Vous et votre partenaire êtes prisonniers des rôles définis au début de votre relation. C’est pourtant en se projetant et en grandissant ensemble que les conjoints peuvent s’épanouir dans la relation amoureuse.

Votre couple traverse une crise profonde et vous vous demandez comment le sauver ? La communication va bien entendu jouer un rôle décisif face à ces tensions. C’est seulement en comprenant ce qui se passe dans votre couple que vous pourrez appliquer la solution adaptée. Cette compréhension n’est pas innée, elle se construit au fil de vos échanges. Être complice avec sa femme, c’est donc bien plus que rire ou partager de bons moments. C’est s’engager à comprendre l’autre et à répondre à ses besoins. Vous êtes alors un couple complémentaire capable de se soutenir à chaque instant.

Qu’est-ce que cela signifie être complice dans le couple ?

Mais avant tout, il importe de définir ce que c’est justement, la complicité dans le couple. Une relation amoureuse est fondée sur le partage, la confiance et le respect. Si le partage est le premier élément, c’est parce qu’il est le fil conducteur de la relation. Dès la première rencontre et jusqu’aux derniers instants, les partenaires partages des choses. Ce partage transcende en quelque sorte le temps. Vous partagez aussi bien vos souvenirs passés, que vos envies futures. Cet échange s’inscrit également dans le présent et doit faire partie du quotidien du couple.

Avoir de la complicité ensembleLa confiance et le respect sont des notions primordiales dans une relation amoureuse. Elles arrivent cependant plus lentement, au fil du temps. Vous et votre partenaire partagez des moments forts et surmontez des épreuves qui vous rapprochent. Mais les trahisons, les mots blessants et le désintérêt affectent ces éléments, les détériorent. Pour beaucoup de gens, la confiance se gagne petit à petit, mais elle se perd en un instant. Ce sont pourtant ces deux dimensions qui vont permettre de développer la complicité dans le couple.

Cette dernière implique une connaissance approfondie des envies et besoins de son partenaire pour y répondre au mieux. Vous vous complétez l’un et l’autre et comblez en quelque sorte les lacunes de l’autre. Le couple est ainsi plus fort que chacune de ses partenaires séparés. La complicité dans le couple joue un rôle au quotidien en créant un cadre de vie agréable et harmonieux. Mais vous acquérez également, certains réflexes pour résoudre les problèmes de couple en cours de route.

Bien communiquer, première étape pour créer de la complicité dans le couple

Améliorer la complicité dans son couple, c’est bien entendu avant tout une affaire de communication. Comprendre l’autre, ce n’est pas instantané. Les couples que vous admirez dans la vie de tous les jours, ont acquis cette complicité au fil du temps.

Complicité dans le coupleEn parlant à deux de choses anodines comme de sujets plus importants, les partenaires se découvrent l’un et l’autre. Connaître quelqu’un c’est un processus sans fin. Vous ne pouvez pas vous reposer sur vos acquis. C’est pour cette raison que la communication est centrale à l’épanouissement dans la relation amoureuse.

Tout le monde n’aime pas nécessairement parler, surtout de leurs émotions. Il faut donc respecter le tempo de chacun. Cependant, si vous avez de véritables blocages dans votre communication, vous devez aborder ce point soit avec votre partenaire ou avec un professionnel. Ce sont là des situations assez rares, mais qu’il faut évoquer. Parler avec quelqu’un permet d’extérioriser certaines choses, parfois cela permet de tourner la page sur certains événements plus traumatisants.

La complicité dans le couple se construit petit à petit, au fur et à mesure que la confiance s’installe dans le couple. Elle amène avec elle un certain degré de familiarité. Vous devez pouvoir vous confier à votre partenaire. Il n’est pas nécessaire de tout lui dire, mais vous devez être assez en confiance pour l’informer sur ce qui compte, et pour l’inclure dans vos décisions.

Rire ensemble au quotidien

Ensemble depuis quelque temps, vous souhaitez construire une relation solide. Vous voulez en parler avec votre partenaire, mais vous hésitez. Être complice avec son homme, ce n’est pas juste une affaire de discussion sur votre avenir. La complicité dans le couple se crée dans le partage de bons moments.

Etre complice avec son hommeL’humour occupe donc une place privilégiée dans la relation. Un chercheur de l’université de Kansas aux États-Unis, Jeffrey Hall, a ainsi mis en lumière l’importance du rire partagé dans le couple. Son étude réalisée sur 15 000 participants pendant une période de 30 ans, a révélé que pouvoir rire du quotidien, ou de séries comiques ensemble consolidait le couple. Avoir un humour similaire ou simplement sourire des mêmes choses est déjà un signe de complicité dans le couple. Entretenez-la au quotidien en racontant à l’autre des moments amusants, des sujets sur lesquels vous riez.

Partagez des moments plus légers entre vous est donc un bon moyen de vous rapprocher l’un de l’autre. Il faut par contre se méfier d’une dynamique de moquerie systématique de l’autre entre vous. Un sens de l’humour agressif envers son partenaire est loin d’être positif pour la relation. Dénigrer l’autre est un manque de respect qui est particulièrement nocif pour votre couple. Une telle attitude peut faire subir une crise de couple et créer de la distance entre les deux partenaires.

Faire des activités à deux

Trouver un équilibre entre activités personnelles et communes permet d’être plus complice avec sa femme. Même dans un mariage, la complicité est loin d’être acquise. Pire, vous pouvez la perdre avec la routine. Le travail et parfois les obligations familiales de l’un ou de l’autre peuvent créer un agenda assez serré, où vous voyez moins souvent votre compagne. Constater cette situation et intervenir rapidement est vitale pour éviter un divorce.

Etre complice avec sa femmeCela peut paraître extrême, mais il y a un véritable besoin de moments partagés dans un couple. Dès que cet aspect de la relation est négligé, la distance se creuse entre les deux partenaires. Prendre du temps pour l’autre, lors de repas en amoureux ou de sorties à deux reste important dans la vie de couple. Mais la complicité dans le couple se cultive également en réalisant des activités à deux. Certains aiment faire du sport ensemble, d’autres suivre des cours de langue ou de danse. Ce qui compte c’est de passer un bon moment ensemble.

Vous pouvez vous réunir autour d’une passion ou d’un projet commun. Il n’est cependant pas nécessaire de tout partager, il est même préférable d’avoir une certaine autonomie au quotidien. Mais partager certains instants permet de continuer de grandir ensemble dans une relation épanouie.

Être patient(e) et construire la relation petit à petit

Dans votre quête de complicité avec votre partenaire, n’oubliez pas que la patience est le maître mot. Au même titre que la confiance, avoir de la complicité ensemble c’est une affaire de temps. Ne vous comparez pas à d’autres relations. Construire un couple, c’est quelque chose de personnel, chacun y va à son propre rythme. Ne pressez pas votre compagnon ou votre compagne et sachez reconnaître les moments importants pour ce qu’ils sont : des instants partagés où vous découvrez un peu plus de l’autre.

Vous craignez : « mon couple va mal, je n’arrive pas à discuter avec mon partenaire ». Essayez avant tout de comprendre l’origine du problème. Un couple fait face à différents types de crise. Au fil du temps, vous apprenez à en reconnaître les signes. De ces jours-ci, vous vous disputez pour tout et pour rien ? Faites une petite pause, réfléchissez chacun de votre côté aux raisons de ces tensions. Prenez ensuite un peu de temps à deux pour une conversation ouverte sur l’origine de ces disputes. Vous êtes stressés, n’arrivez plus à parler ? C’est le moment de faire une pause ! Week-end à deux ou séance au spa, relaxez-vous ensemble.

Retrouver la complicité dans son couple devient de plus en plus facile au fur et à mesure que vous développez une forme d’intelligence émotionnelle. En communiquant régulièrement, en partageant des moments, les partenaires apprennent se connaître l’un et l’autre. C’est un processus lent, qui nécessite un engagement constant de votre part. Contrairement à l’opinion générale, connaître quelqu’un ce n’est pas l’affaire de quelques années. Même après quinze ans ensemble, les conjoints peuvent encore se surprendre. C’est ce qui fait de la vie de couple une aventure unique.

2 Partages

Poursuivre avec un autre article ?

Couple amoureux

Comment garder sa femme pour la vie ?

C’est un thème récurrent en séduction, et c’est un problème qu’il vaut mieux résoudre avant de devoir engager une stratégie…
Couple amoureux

5 secrets des couples qui durent

Nous voulons tou(te)s trouver l’amour parfait, qui dure dans le temps sans rien perdre de sa magie. Ces couples qui…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test