15 sujets de conversation pour savoir de quoi parler avec son ex

Recontacter son ex après votre rupture, un vrai challenge n’est-ce pas !

Dans votre tête ça se bouscule. « Comment parler à mon ex pour renouer le contact ? Est-ce que je lui parle ou je lui écris ? De quoi je parle pour briser le silence radio ? Est-ce qu’il y a un sujet de conversation qui permet d’aller de l’avant ? » etc.

Ces questions sont légitimes. Vous tendez la main à votre ex, normal de chercher des sujets de discussion qui vous rapprochent.

Mais avant de vous lancer dans cette quête, prenez le temps de respirer. On constate en coaching que le stress est mauvais conseiller.

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Petit aparté, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Agissez d’abord sur votre mindset. Votre challenge personnel est d’être capable d’éviter les sujets qui fâchent. Pas si simple !

Surtout si vous êtes face à ces situations : « mon ex est sur un site de rencontre », « mon ex a déjà un.e next » ou encore « mon ex se fait draguer », etc.

Ces situations sont courantes. Alors prenez conscience de votre défi, il est à la hauteur de votre amour.

Si vous n’êtes pas concernés par ces situations, tant mieux pour vous.

Avant de vous imaginer “l’attraper dans vos filets”, avez-vous pensé à comment le/la recontacter ? Ça influencera forcément le contenu de vos sujets de conversation.

Publication RS avec tag, commentaires sur les réseaux, MP, SMS, message vocal, appel, etc.

Chaque méthode aura son impact selon la personnalité de votre ex, l’historique de votre relation, etc.

Une seule chose à retenir : Y aller crescendo !

Ne cherchez pas à trouver un thème intéressant, vous le connaissez déjà par cœur. Alors soignez la méthode et passez à l’action. Et surtout no stress.

Sujet N°1 : Rebondir sur un com de son ex sans prises de tête

Croiser son ex dans le monde virtuel offre des opportunités dont vous devez avoir conscience.

Le temps de votre relation, votre ex et vous avez créé un réseau commun autour de vos centres d’intérêt.

Même si post rupture, vous étiez focus sur vos divergences. Aujourd’hui, vous êtes en mesure de voir vos points communs.

Et les réseaux sociaux sont un lieu communautaire idéal pour croiser votre ex l’air de rien. Vous pouvez marquer votre présence simplement en likant un contenu qu’il suit.

Et si le sujet vous parle, pourquoi ne pas laisser un commentaire positif. Avec le temps, vous serez suffisamment confiant(e) pour rebondir sur un commentaire de votre ex.

Même constat dans le monde réel. Même si votre cœur s’emballe à sa vue, n’oubliez pas qu’un simple “salut”, un sourire sont des ponts vers la reconquête.

Faites vous confiance, et montrez-lui que vous êtes super à l’aise dans vos nouvelles baskets.

Sujet N°2 :  Commenter de manière légère ses publications sur les réseaux sociaux

Votre ex s’exprime sur Insta, Facebook et consoeur ? Hier, il a publié une photo de sa nouvelle cuisine ?

C’est l’occasion de réagir avec légèreté. Félicitez-le pour son choix.

“Sympa la couleur des meubles. Prêt(e) à te mettre aux fourneaux 😉 “

Montrez-vous sympathique avec un brin d’humour. Vous envoyez un signal fort : votre passé hargneux et colérique est derrière vous.

Mais attention à ne pas alourdir votre communication. Tant qu’il/elle n’est pas passé en mp, montrez-vous avenant(e) sans excès.

Soyez vigilant(e) et surveillez-vous : On ne regarde pas 10 fois ses stories. Idem pour les commentaires.

S’il ne vous a pas répondu, rester zen et espacer vos interventions dans le temps.

Autre exemple : votre ex publie des mèmes hilarants sur un groupe Facebook ?

Vous partagez à 100% cette bonne humeur. Alors montrez vous créatif(ve) et rejoignez le(la) dans ce délire communicatif.

Il est quasi impossible que votre ex vous rejette. Il vous connaît et sait votre goût commun pour ces délires. En effet, rien de plus attrayant que le rire.

Si vous arrivez à parler avec votre ex et retenir son attention, vous êtes sur la bonne voie.

Vos commentaires légers sur ses publications auront leur effet. Et vous pourrez embrayer l’étape suivante avec les messages privés.

Sujet n°3 : Taguer ou partager une vidéo humoristique à son ex

Vous connaissez par cœur l’humour de votre ex ? Vous savez que certains contenus fonctionnent comme un shoot de bonne humeur ?

Alors le meilleur moyen pour briser la glace, c’est de recontacter son ex avec humour.

S’il est branché auto-dérision, une vidéo de Paul Mirabel en train de jouer son spectacle culte “Je me suis fait racketter » va faire son effet.

Pas besoin d’écrire un roman ! Un tag, le partage d’une vidéo avec un simple “MDR” suffit pour lui tendre la perche.

Et si vous pensez qu’il/elle est prêt(e) pour une dose d’humour truculent, pourquoi pas proposer du Blanche Gardin, sa vidéo culte “Ces hommes qui aiment masser”.

Selon l’âge, la personnalité de votre ex, ses références culturelles changent. Une chose est sûre, vous trouverez toujours des pépites à partager chez les comédiens francophones.

Lorsqu’il aura réagi, (émojis, réplique passe partout, etc.), vous pouvez envisager de discuter avec votre ex par SMS, dm. Une manière de tâter le terrain avec zéro pression.

Sujet N°4 : Transmettre à son ex un lien vers un article informatif, 100% dans ses centres d’intérêt

Votre ex... toujours amoureux de vous ?

Autre chose, savez-vous qu'il est possible de déterminer en 2 minutes vos chances de reconquérir votre ex ?

Grâce à un quiz élaboré par notre équipe d’experts, vous pourrez accéder à des résultats et conseils personnalisés pour VOTRE reconquête amoureuse.

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Votre ex est un solitaire ? Il n’a pas de compte sur les réseaux ? Pas le temps ni l’envie de s’y mettre ?

Pas de panique. Vous pouvez établir un contact direct avec lui via ses centres d’intérêt. Après tout, avant votre rupture, vous étiez amis. Montrez-lui que vous restez fidèle en amitié.

Ce n’est pas forcément la voie la plus glamour pour le reconquérir, mais au moins le contact est maintenu.

Vous pouvez le relancer par un SMS pour avoir son avis sur ce contenu. Il se peut qu’il vous envoie un message de remerciement.

Et s’il décide de maintenir le silence radio, restez stoïque.

Plusieurs hypothèses peuvent en être à l’origine. Il se peut qu’il soit surmené et qu’il n’a pas eu le temps de mettre le nez dedans.

Mais il se peut aussi qu’il soit encore frileux à l’idée de partager un sujet de conversation avec vous. Qui sait ce qu’il peut ressentir ?

Restez positif(ve) et ouvert quelque soit la situation. Vous montrez ainsi votre capacité à vous décentrer, à relativiser.

Sujet N°5 : Prendre des nouvelles de son entourage par SMS ou Message privé

Lorsque votre rupture commence à dater et que votre mindset est à la reconquête, l’entourage de votre ex peut constituer un allié.

Une discussion avec votre ex pour prendre des nouvelles de sa famille se fera naturellement.

Ces personnes ont été d’abord les témoins de votre relation, puis des acteurs par intermittence. Vous avez partagé des repas de famille, des cérémonies.

Ces moments occasionnels vous ont permis de mieux les connaître, et de les apprécier.

Vous avez conscience que la rupture avec votre ex les a impacté.

L’eau a coulé sous les ponts, prenez votre téléphone et recontacter votre ex pour s’assurer qu’ils vont bien.

Si vous étiez ami(e) avec sa sœur ou son frère par exemple, et qu’ils avaient des examens prévus pour la fin d’année, contactez-le et demandez-lui si tout s’est bien passé. Cette initiative est tout à fait légitime.

Par contre, si vous étiez en mauvais termes avec son entourage proche, ce serait évidemment mal perçu.

Idem si vous n’aviez pas de lien particulier. Il ne s’agit pas d’être stratège à tout prix, mais plutôt de montrer son empathie.

Mis à part ces cas de figure, en prenant des nouvelles de sa famille, vous montrez qu’ils ont compté pour vous et qu’ils comptent toujours.

Sujet n°6 : Montrer de l’intérêt pour ses amis proches

Un peu comme pour la famille, les amis de votre ex sont des piliers dans sa vie. Montrer à votre ex qu’ils comptent à vos yeux l’aidera à renouer.

Et pour vous, il est plus facile de prendre de leurs nouvelles que de parler du couple que vous avez formé, au risque de retomber dans les maladresses du passé.

Si son(sa) meilleur(e) pote était en pleine reconversion professionnelle lorsque vous vous êtes quittés, c’est l’occasion de demander où il/elle en est.

Sans tomber dans les messages type pour reparler à son ex, vous pouvez le/la relancer comme l’a fait Julie, une de nos coachés.

“Salut, j’ai pensé à ton pote Régis l’autre jour. Je suis tombé sur une annonce pôle emploi de coffreur-brancheur, et je me suis rappelé que c’est la branche dans laquelle il s’est reconverti. Alors il en est où ?”

Il y a très peu de chance que votre ex vous ignore. C’est un sujet non conflictuel. Et lui parler du parcours pro de son pote, c’est une marque d’affection, teintée de curiosité acceptable.

Sujet N°7 : Évoquer les bons souvenirs

C’est indéniable, l’absence de conversation rend la prise de contact post-rupture très délicate.

Pour la plupart, on s’inquiète : « que dire à son ex après un silence radio ? ».

Parler de votre ancienne relation, c’est aussi rappeler les moments incroyables que vous avez partagé.

Vous pouvez entamer la discussion sur un souvenir, une date clef de votre parcours.

Aujourd’hui, avec l’IA de vos smartphones, vous pouvez créer un album souvenir pour chaque évènement.

Pour beaucoup d’entre nous, c’est un avantage précieux. En quelques clics, vous le projetez dans les moments les plus tendres, drôles, etc. de votre passé.

Puis si vous êtes plutôt branché “fait main”, rien ne vous empêche de lui envoyer votre album souvenir par la poste. Reçu à la bonne date, il fera certainement son effet.

Bien sûr, l’idée n’est pas de parler du couple ou de la vie de couple. Mais plutôt d’évoquer ce moment magique, inoubliable vécu à deux.

Revivre ce moment, c’est vous rappeler tous les deux à quel point vous étiez bien ensemble.

Vous pouvez même, si le moment s’y prête, proposer de refaire quelque chose du même type.

Hier comme aujourd’hui, vous savez créer vos moments privilégiés. Et sans même vous en rendre compte, vous voilà à discuter d’avenir ensemble !

Sujet N°8 : Se montrer courtois face à sa nouvelle conquête

Oui, vous devez faire face à toutes les éventualités, et savoir quoi dire pour récupérer son ex en couple en fait partie.

Avant de vous aventurer vers une demande de rendez-vous en face à face, êtes-vous sûr(e) d’avoir fait le point sur les difficultés qui ont mené à l’échec de votre relation ?

Cette étape est indispensable pour éviter de renouveler les mêmes comportements.

Êtes vous aujourd’hui en pleine possession de votre pouvoir d’attraction ? Prenez-vous soin de vous physiquement ? Êtes Vous attentif à vos besoins ?

Si vous êtes au clair avec vous-même, vous pouvez tenter l’aventure.

Selon la nature de leur relation, sa nouvelle conquête n’est pas systématiquement un red flag pour un futur à deux.

Que vous le contactiez par SMS ou en l’appelant directement, soyez patient.

Vous répondre, c’est un acte risqué, qui peut déstabiliser ce qu’il tente de construire.

Alors votre persévérance, douce et tranquille, sera votre plus grand atout.

N’oubliez pas, votre attitude en face à face avec votre ex sera scrutée. Et il n’est pas question pour vous d’avancer à découvert.

Il/elle doit être rassuré(e), vous faire confiance comme à un(e) ami(e). S’il doute de la sincérité de votre démarche, la mission séduction risque d’avorter avant même d’avoir démarré.

Restez respectueux et mesuré lorsqu’il/elle évoque sa dulcinée.

Sujet N°9 : S’excuser pour la douleur provoquée involontairement

Votre couple est parti en fumée parce que vous avez trahi sa confiance ? Parce que vous n’aviez plus les armes pour le/la préserver ?

Vous avez fait du mal à votre ex, et c’est pour cela qu’il/elle est parti(e).

Pour espérer repartir sur des bases saines, la première chose à faire si vous vous demandez comment parler à son ex, c’est lui présenter des excuses sincères.

Que dire à son ex pour le récupérer, c’est aussi se regarder dans une glace et faire le bilan le plus honnête sur l’échec de votre relation.

Si vous avez validé cette étape, lui présenter de vraies excuses, sincères et qui viennent du cœur constitue un pas de géant pour une suite possible (amitié, amour, etc.)

Lorsqu’un ex comprend pourquoi vous avez fait ça, il pourra peut-être tirer un trait dessus définitivement.

Autrement, vous aurez beau tout faire pour que votre couple reprenne de plus belle, l’ombre de votre trahison continuera de planer au-dessus de vous.

Et au moindre problème, à la moindre dispute, cette erreur reviendra sur le tapis.

Il faut pouvoir vous faire pardonner intégralement, pour ne plus jamais avoir à en reparler.

Sujet N°10 : Faire profil bas face au passé tumultueux de la rupture

Dans l’affirmation saine de soi, montrer qu’on a dépassé la phase du refus et du rejet de la rupture est un moyen d’annoncer à son ex qu’on est prêt(e) à l’attirer vers soi.

En effet, après une séparation, les disputes sont nombreuses.

Parce qu’il y a un profond désaccord entre celui qui quitte et celui qui est quitté.

Parce que le deuxième n’accepte pas la situation, il ou elle ne la comprend pas.

Parce qu’on ne sait pas comment réagir à la douleur et comment faire pour la diminuer.

Le premier réflexe sera celui de se défendre en attaquant son ex.

Le quitté n’a pas compris ce qui n’allait pas dans son couple, car les ruptures n’arrivent pas sans raison !

En général, les racines du conflit sont profondes, mais chacun est resté sur ses positions, face à l’incompréhension de l’autre.

Si vous cherchez que dire à son ex, il faut commencer par le début.

Si votre ex a accepté les quelques perches que vous lui avez tendu, revenez sur votre désaccord lors d’un face à face.

Il est fondamental qu’il/elle comprenne que vous avez retenu des apprentissages de cette rupture.

Montrez que vous avez évolué, que vous n’êtes plus dans la bataille constante.

Sujet N°11 : Laisser son ex observer son changement personnel, sa métamorphose

Une rupture est une profonde remise en question, particulièrement pour celui ou celle qui est quitté(e).

On est bousculé dans nos habitudes, on subit une perte de confiance en soi. Il faut alors tout repenser.

Et presque tout le monde change après une rupture.

On essaie de devenir une personne meilleure, et cela passe par une introspection.

C’est le temps long de l’examen de soi pour laisser la place à une version corrigée, bonifiée. Ce changement plaira à coup sûr à votre ex, il reste un ami qui vous veut du bien.

Avant de vous revoir, votre ex pensait à vous avec les traits de la personne qu’il/elle avait quitté. Il saura apprécier chez vous cette autre personnalité, qu’il/elle a connue au début de votre relation.

Cette métamorphose fait ressortir les meilleurs aspects de vous-même.

Évidemment, c’est aussi un travail de longue haleine pour maîtriser certains de vos anciens comportements. Rien ne s’efface d’un coup de baguette magique, mais vous les aurez cernés, appris à les apprivoiser… Le travail d’une vie !

Sujet N°12 : Susciter de la curiosité chez son ex avec de nouveaux projets

Parfois, se retrouver face à son ex, incapable de sortir le moindre mot intelligent, c’est l’enfer sur terre ! Alors que dire à son ex sans passer pour un mendiant de l’amour ?

Rappelez-vous que la confiance que vous incarnez est l’argument le plus convaincant pour vous reparler.

Montrer que vous vibrez au quotidien, que vous vous nourrissez sainement. Vous avez connecté votre corps à votre mental et ça fonctionne du tonnerre.

Vous vous êtes inscrits à un cours de Zumba alors qu’avant la rupture, impossible de l’envisager !? Aujourd’hui, cette attitude est derrière vous.

Vous êtes fière de faire face à vos peurs, de réaliser vos désirs.

Parler de vos projets à votre ex est un moment agréable, qui vous permet de briller naturellement. Observateur de votre bonheur, il ne peut qu’être séduit par cet élan.

Et si la magie n’opère pas, peut-être est-il encore affecté par votre séparation, les griefs du passé ? Quoi qu’il en soit, restez présent, respectueux de son rythme.

Sujet N°13 : Inviter son ex à vivre une expérience nouvelle

Vous partagez pas mal de loisirs communs avec votre ex ? Vous avez maintenu un contact via ces activités, et aujourd’hui vous souhaitez aller plus loin, l’inviter à vivre quelque chose de nouveau à deux ?

Ces circonstances sont un tapis rouge à dérouler pour se remettre avec son ex ! Nul doute que votre ex sera séduit par cette initiative.

Et s’il l’accepte et garde ses distances par la suite, rien ne vous empêche de persévérer. Dans tous les cas, vous aurez un super souvenir à deux.

Autre situation : votre ex adorait assister aux matchs de basket. A l’époque, vous ne comprenez pas cette “lubie”.

Puis votre frère vous a initié. Vous avez passé un excellent moment. Heureusement, il n’y a que les … qui ne changent pas !

Parlez à votre ex de cette expérience. Et proposez-lui de supporter ensemble le prochain match de son équipe favorite.

Sujet N°14 :  Proscrire certains messages

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de SMS ou texte magique, à envoyer pour recontacter son ex en un claquement de doigts.

En revanche, il existe des messages, SMS à proscrire :

  • ceux où l’on évoque d’entrée ses sentiments : « je t’aime »
  • les SMS désespérés : « tu me manques, je n’arrive pas à vivre sans toi »
  • les SMS trop directs : « On se voit ? »

Dans les trois cas, vous risquez soit de n’avoir aucune réponse de votre ex, soit d’être pris pour un(e) déséquilibré(e).

Pour récupérer son ex qu’on aime encore, le SMS idéal est le SMS désintéressé, qui semble presque banal.

Mais qui est tout de même envoyé dans le but d’engager une conversation et de prendre des nouvelles.

Il existe aussi des messages touchants pour rendre son ex nostalgique, à utiliser au bon moment.

Sujet N°15 : Adapter la méthode à la personnalité de son ex

Règle d’or si l’on veut vraiment parler avec son ex : éviter toutes formes de reproches.

Une fois cette règle adoptée, vous pouvez envisager différents médias de communication.

Si votre ex est réseau friendly, les cas évoqués dans l’article peuvent vous éclairer. Communiquez léger puis faites évoluer, si les conditions le permettent.

Certains préfèrent passer directement au coup de téléphone pour recontacter leur ex.

Plutôt courageux, mais lorsque sa voix se fait entendre, que dire à son ex ?

Pas toujours facile ! Encore une fois, l’appel doit avoir l’air anodin pour le faire revenir.

Beaucoup de choses passent à travers votre voix.

Votre ex pourrait sentir votre stress ou votre assurance, si votre discours est improvisé ou préparé. Et ça, croyez-moi, ça pourra peser dans la balance.

Voici une liste de 10 excuses, utiles pour renouer le contact.

“La lettre pour revoir son ex, cela fonctionne-t-il ?” Une question qui revient souvent en coaching. Et comme nous le disons souvent, chaque outil a ses utilisateurs.

Contrairement à certains clichés, la lettre est une technique privilégiée par beaucoup.

Peu génératrice de stress pour ceux qui l’adoptent, elle permet de mettre ses sentiments à plat, de montrer de la distance par rapport au vécu.

Avec moins d’instantanéité, l’échange a un caractère plus doux, plus officiel, et presque plus poétique.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre en main votre reconquête ?

Quel que soit l’outil, les mots choisis ne doivent pas être ceux d’un amoureux mais bel et bien ceux d’un ex.

Après tout, vous devez lui faire comprendre que vous avez compris et accepté la séparation, que celle-ci n’était pas sans cause.

Antoine Peytavin

 

Avant de partir, et si vous souhaitez reconquérir votre ex...

Que diriez vous de réaliser notre test qui vous aide à reconquérir votre ex ?

Notre quiz unique vous permettra également d'accéder à une formation gratuite animée par Antoine, à des contenus inédits qui vous seront transmis directement par email, ou encore d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.