Écrire une Lettre à son Ex : Conseils et techniques une reconquête réussie

Par Antoine Peytavin

Une rupture amoureuse est plus qu’un simple déchirement sentimental.

Non seulement la situation matérielle évolue, remettant en cause un quotidien sécuritaire et le socle même de notre évolution personnelle, mais le bouleversement est bien plus profond.

L’impression d’inachevé, de vide planant au-dessus de notre tête nous pousse à une introspection trop rarement objective.

Nous nous focalisons alors sur le passé, les erreurs commises, les affronts subis, les conflits traversés…

Voici donc nos conseils pour écrire à son ex.

À partir de là, tout un pan de regrets se dégage peu à peu de la réflexion.

On se prend alors à repenser à ce que l’on aurait dû ou pu dire pour éviter l’inéluctable ou en tout cas, partager l’entièreté de ses émotions (celles qui coulent dans nos veines, que l’on peine à formaliser alors même que la situation dégénère).

La séparation actée, il est évidemment difficile de renouer le dialogue simplement pour essayer de faire changer l’autre d’avis.

Comme vous le savez, le SR doit être strict et le travail personnel incessant.

La bonne nouvelle, c’est qu’une entorse minime est envisageable.

Il est en effet concevable d’envoyer une lettre à son ex.

Non pas dans le but de le/la faire culpabiliser, mais dans l’optique de lui faire comprendre que votre positionnement psychologique face à la situation a évolué.

Et si tu te dis mon ex ne veut pas me répondre, c’est un autre débat que nous traitons ici.

Comment écrire à son ex une lettre qui saura le/la toucher ?

C’est par définition la première question que tout individu dans votre situation se doit de se poser.

Comment être certain(e) que cette fameuse lettre à son ex aura l’effet escompté ?

Après tout, vous êtes au courant, une reprise de contact peut aussi aggraver la situation, confortant votre ex dans son choix, notamment si vous semblez vouloir l’apitoyer sur votre sort.

Ce n’est clairement pas en essayant de faire pitié que vous pourrez toucher l’être aimé.

Non, écrire à son ex a une portée et un objectif tout autre.

Le rôle d’une lettre manuscrite à son ex est en réalité de démontrer votre acceptation, votre prise de conscience face à la situation et de dédramatiser les événements.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne vous revient pas de convaincre votre ex de changer d’avis, mais bien de le/la faire réfléchir tout en refusant de faire peser quelque pression que cela soit sur ses épaules.

Réalisme et sérénité devront être au programme.

Évitez de verser dans le sentimentalisme exacerbé.

N’idéalisez pas la démarche à l’image d’un texte de chanson d’amour… vous risqueriez de tomber de haut.

La priorité, c’est donc de traduire sur papier votre nouvel état d’esprit.

Celui d’une personne cohérente, motivée et mature.

Très simplement, vous expliquerez donc dans votre courrier que vous comprenez parfaitement que votre histoire est terminée et que vous respectez en tous points la décision prise par votre ex.

Inutile de faire l’étalage de vos qualités, des moments inoubliables ou des projets pourtant si importants ainsi remis en question.

Si vous voulez véritablement susciter une réflexion chez l’être aimé, vous devez prendre le contre-pied de ses attentes.

Cette rationalisation de votre pensée et de votre émotivité démontrera à votre ex que vous êtes en train de sortir de l’état de dépendance affective et que vous retrouvez peu à peu vos repères.

Cette lettre à un ex, c’est un peu comme un constat après un accident de voiture : vous analysez la situation et démontrez votre volonté d’aller de l’avant malgré les événements.

Ecrire à son ex nécessite également de prendre à contre-pied votre ex.

Plus qu’une lettre, un contre-pied manifeste

Ce qui est certain, c’est que votre ex ne s’attend pas à recevoir ce genre de courrier.

Décidant de rompre, il/elle pense sans doute que vos tentatives de contact seront destinées à le/la faire douter et seront chargées de nostalgie, de complaintes voire d’agressivité.

La résolution pacifique d’un tel conflit est une chose relativement rare, et c’est bien normal.

Dans une lettre pour récupérer son ex copine (ou son ex copain) les notions de trahison, de douleur et d’injustice pèsent, entraînant disputes et mots durs visant à faire culpabiliser celui/celle qui semble remettre votre bonheur en question.

Que vous en soyez conscient(e) ou non, votre ex souffre de la rupture.

Pas de la même manière que vous, mais un changement radical de vie entraîne toujours une remise en question et un certain sentiment de peur.

En abondant dans son sens, vous le/la surprendrez au plus haut point.

Nul n’espère effectivement obtenir de bénédiction après avoir pris une telle décision.

En refusant les reproches et la négativité dans cette lettre de reconquête amoureuse, vous écartez d’un revers de la main toute notion de tension, ce qui ne peut qu’avoir un effet bénéfique.

Les impératifs de votre lettre à votre ex

Pour plus de clarté, j’ai décidé de vous faire un petit résumé des éléments les plus importants à faire figurer dans votre lettre, ainsi que des impondérables en termes de forme et de style.

Une dernière partie sans doute plus technique qui espérons-le, répondra à toutes vos questions.

* La forme de votre lettre : bien qu’il n’existe aucune obligation lors de la rédaction de votre lettre post-rupture, il est fortement conseillé d’en effectuer une version manuscrite.

Cela permet de prouver votre implication personnelle et d’instaurer un certain degré d’intimité dans le rendu.

Soyez sobre.

Pour lui écrire une lettre, évitez les petits cœurs, les stickers ou autres apparats qui alourdiraient le tout.

Essayez aussi de faire du soin et de l’application (orthographe, grammaire et syntaxe notamment) les bases de votre travail.

Aérer la mise en page de la lettre manuscrite à son ex en sautant des lignes et en formalisant des paragraphes est également important.

Dès le premier coup d’œil, votre lettre doit inviter à la lecture.

Notez aussi qu’à l’image d’un travail universitaire, il est recommandé de séparer votre lettre en 3 grandes parties : introduction – développement – conclusion.

Cette contrainte est alors une preuve matérielle de l’efficacité de votre logique et de votre réflexion. Elle démontre une véritable aptitude à la remise en question.

Comme quoi chaque détail compte !

* L’introduction : claire, courte et précise, elle cadre le ton de votre lettre.

Soyez sobre et allez à l’essentiel.

Ne vous attardez pas sur vos sentiments personnels. Faites simplement part de votre motivation, des raisons vous poussant à rédiger votre courrier.

Un simple « Bonjour Bob (ou Gertrude). Me voici face à ce morceau de papier pour t’écrire quelques mots. J’ai pris conscience de bien des choses que je souhaitais partager avec toi. Notre relation est terminée, et je voulais simplement te dire que j’ai pris du recul. J’avais déjà envisagé la rupture et suis heureux/se de pouvoir aujourd’hui l’affronter avec sérénité. » suffira alors amplement.

* Le développement : le cœur de votre rédaction se voudra lui aussi relativement concis.

Inutile d’écrire une lettre à son ex de 4 ou 5 pages, ce n’est pas le but.

Vous devrez très clairement y transmettre votre prise de conscience quant à la nécessité de prendre de la distance et de profiter de votre nouvelle vie.

Soyez enjoué(e) et n’hésitez pas à partager quelques informations relatives à des événements heureux, prouvant votre capacité à vous relever après l’échec (nouveau travail, déménagement, voyage…).

Vous devez démontrer que vous êtes sur le point de passer à autre chose et que la rancœur est absente de votre mode de pensée.

N’en faites pas des caisses.

Écrivez comme vous le feriez à un(e) ami(e) proche. Si vous le voulez, vous pourrez aussi introduire un court passage relatif aux erreurs que vous auriez pu commettre pendant votre relation.

Attention cependant à ne pas verser dans la complainte ou l’auto-flagellation.

* La conclusion : à la fin de votre récit, vous aurez sans doute envie de glisser quelques mots démontrant à votre ex qu’il/elle vous manque et que vous l’aimez toujours.

N’en faites rien. Encore une fois, les champs lexicaux du regret, de l’amour et de la douleur sont à éviter.

Soyez plutôt du genre à signifier votre volonté de laisser les canaux de communication ouverts.

Dites par exemple que cela serait un plaisir d’avoir un jour de ses nouvelles.

* La signature : là encore, l’écueil serait de sombrer dans le gnangnan et le superflu.

Impossible d’imaginer signer « Albert qui t’aime tant » ou « Germaine à jamais ta promise ». La mention « à bientôt » suivie de votre prénom fera l’affaire.

Ce que vous devez bien comprendre, c’est qu’écrire à son ex n’a pas pour objectif de susciter une réaction.

Ne soyez donc pas décu(e) si votre ex ne vous contacte pas après en avoir pris connaissance. Ce qui compte par-dessus tout, c’est qu’il/elle lise ces quelques lignes.

L’effet de surprise est assuré. Impossible en effet de ne pas être touché(e) par la réception d’un lettre manuscrite de son ex.

C’est bien connu, lorsqu’on quitte quelqu’un et que cette personne semble aller pour le mieux, on se pose une multitude de questions.

De quoi pousser votre ex à repenser à votre relation et votre rupture et à commencer à ressentir le manque.

Quoi qu’il en soit, continuez votre Silence Radio après votre envoi.

Vous ne voudriez pas remettre en cause tous vos efforts, pas vrai ?

Quelques idées en plus pour écrire à son ex

Le carnet d’écriture automatique

Il est tout a fait possible de décider d’écrire à son ex une lettre spontanée.

À l’inverse de la lettre réfléchie avec introduction, développement et conclusion, la fameuse lettre pour reconquérir son ex va vous permettre de faire fonctionner votre esprit créatif et peut-être même votre inconscient.

À la manière des grands auteurs surréalistes, amusez-vous à pratiquer l’écriture automatique.

Comment faire ? C’est très simple : rangez un bloc note dans votre sac à main, votre sac de sport ou même votre boîte à gants.

Bref, essayez de toujours avoir sur vous de quoi écrire et vaquez à vos occupations.

À chaque fois que vous aurez envie/besoin de parler à votre ex ou que vous aurez une idée nouvelle, écrivez-la dans le bloc note.

Vous pouvez tout à fait faire un enregistrement vocal ou vidéo ou tout simplement écrire sur un ordinateur mais la fougue que vous pouvez retransmettre par l’écriture manuelle ne sera alors pas visible.

Écrivez donc à votre ex comme s’il/elle était votre « carnet secret », dites-lui ce que vous avez sur le cœur à l’instant T.

Après quelques semaines de pratique, vous pourrez vous relire et voir ce que vous voulez transmettre à votre ex.

Vous pourrez alors faire des découpages et des collages et envoyer à votre ex un cahier original et unique qui prouvera l’évolution de votre réflexion sur les dernières semaines écoulées.

Si vous décidez de tester la technique du carnet de bord, pensez à ne pas être trop égocentrique.

Pour écrire à son ex, mieux vaut partager des souvenirs communs et évoquez ce qui vous manque (petites manies de votre ex, son sourire narquois, sa chevelure, etc.).

Votre ex n’est pas votre psy, s’il vous a quitté(e), il est peu probable qu’il/elle ait envie de lire des dizaine de lignes sur vous.

Demandez-vous donc si cette lettre est réellement intéressante.

S’il vous semble qu’elle est trop intime, trop égocentrique et que votre ex risque de prendre peur, abstenez-vous et gardez-la pour vous : il est certain que ce travail d’introspection vous aura aidé, et ce, quoi qu’il arrive !

Ecrire une lettre pour récupérer son ex : miser sur l’originalité !

La lettre surprise

Ajoutez du parfum, un morceau de tissu de vêtement à vous qu’il/elle adorait, un peu de votre rouge à lèvre ou du sable de votre dernière destination de vacances.

Bref, partagez un petit quelque chose avec votre ex.

Un caillou, un feuille d’arbre, une fleur fanée… agissez en fonction du type de relation que vous aviez, de votre personnalité et de celle de votre ex.

En effet, écrire à son ex et réussir à le/la toucher demande de répondre à ses attentes.

Utilisez l’humour, la sévérité, le romantisme ou la neutralité, faites en sorte que votre ex retrouve une partie de vous qu’il/elle aimait.

Cette lettre pour récupérer son ex copain/copine doit avoir un effet quasi immédiat sur son ex en faisant appel à un ou plusieurs de ses sens.

Si votre ex adorait votre parfum, parfumez votre lettre.

Si votre ex adorait les voyages et que vous aviez prévu de partir tous les deux quelque part, faites-le/la voyager avec une carte postale originale ou mieux, une carte que vous aurez dessiné.

La lettre BD

Vous avez un bon coup de crayon ? Écrire à son ex sous forme de BD peut être une excellente idée !

Dessinez votre histoire, insérez la dispute, la séparation et votre état d’esprit actuel.

La créativité est souvent synonyme de bonne humeur et de sourire, ce serait dommage de ne pas essayer !

Article conseillé : recontacter son ex après un silence radio

Antoine Peytavin

`

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !