Découvrez le langage à utiliser pour reconquérir votre ex !

Par Antoine Peytavin

L’autre jour, Alexandre, coach sur JRME, a fait allusion dans un de ses articles à l’importance capitale des mots que vous utilisez dans la reconquête amoureuse.

Et il a raison.

Je n’avais jamais pensé à traiter ce sujet dans un de mes articles, pourtant j’en vois l’importance tous les jours.

Les mots que vous utilisez contribuent à construire ou à modifier votre vie. Un vocabulaire de vainqueur amène le succès, un vocabulaire de victime amène la perte de contrôle sur votre vie. Alors… quels sont les mots à utiliser pour maximiser vos chances de récupérer votre ex ?

Les mots reflètent votre pensée : pensez-vous à la reconquête amoureuse ou à vous plaindre ?

Les mots que vous utilisez reflètent votre manière de percevoir la rupture amoureuse, l’attitude de votre ex, vos objectifs et vos désirs. Et quand votre ex vous entendra, cela influera sur l’impression qu’il ou elle aura de vous, quels que soient vos efforts par ailleurs. Exemples :

« La rupture amoureuse était très dure, heureusement que JRME était là pour m’aider à m’en remettre et me donner tous les tuyaux pour récupérer mon ex. »

Cette phrase sous-entend que votre ex est l’ennemi (qui vous a fait mal d’abord, et que vous allez « reconquérir » ensuite qu’il ou elle le veuille ou non) et JRME le « gentil » qui vous aide à vous défendre de votre ex, puis à le/la manipuler pour amener son retour.

« La rupture était très dure, heureusement que JRME était là pour m’aider à me remettre en question, apprendre de mes erreurs et découvrir les moyens de reconstruire mon couple ».

Cette phrase commence pareil, pourtant le message est complètement différent.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Vous sous-entendez que la rupture amoureuse était due à vos erreurs, vous assumez donc la responsabilité de ce qui vous est arrivé et vous en tirez les leçons.

Vous apparaissez comme une personne mature et vous ne blâmez plus votre ex, vous le/la remerciez presque de vous avoir fait grandir pour reconstruire un couple plus fort.

Je force un peu le trait, mais vous voyez la différence entre ces deux approches ? Laquelle, à votre avis, va le plus attirer votre ex ?

Quels mots utilisez-vous dans votre quotidien ?

Voici quelques questions sur votre langage que vous pouvez vous poser pour améliorer vos chances de reconquérir l’amour de votre ex.

• Quand vous parlez de votre ex, est-ce en bien ou en mal ?
Critiquer votre ex trop souvent, même si vous avez raison, ne sera guère attirant.

Tout le monde a des torts et si votre ex en a plus que les autres, pourquoi revenir avec ? (C’est ce que votre ex risque de se demander).

D’un autre côté, mettre votre ex sur un piédestal indique que vous ne vous jugez pas assez bon pour lui/elle.

Une approche consistant à mettre également vous et votre ex en valeur est la meilleure.

• Quand vous avez un problème, comment en parlez-vous ?
A chaque fois que vous parlez de « ce qui vous arrive », vous rejetez implicitement la responsabilité de votre vie, de votre bonheur sur quelqu’un ou quelque chose d’autre.

A chaque fois que vous parlez de ce que vous avez fait (en bien ou en mal), vous assumez la responsabilité de votre vie.

Laquelle de ces deux formules utilisez-vous le plus souvent pour parler de vos problèmes et de vos mérites ?

Votre ex ne veut pas croire que ce qui s’est passé entre vous est une question de (mal)chance, il ou elle veut vous voir reconnaître vos erreurs et vous sentir capable de les corriger.

• Comment parlez-vous des relations amoureuses en général ?
Si vous en parlez de manière pessimiste, vous ne donnerez pas envie de se mettre en couple avec vous.

Idem, attention à ceux et celles qui rentrent dans le discours « les hommes sont tous des salauds », « les femmes sont toutes des salopes », ou même simplement les propos qui mettent un sexe au-dessus de l’autre (« les femmes sont quand même plus intelligentes »).

Le mieux est de reconnaître la valeur des deux sexes. Point.

• Comment parlez-vous de la possibilité de reformer votre couple ?
Parlez-vous de « reconquête amoureuse », ce qui suppose essentiellement un travail de séduction de votre part, ou de « reformer votre couple », ce qui présuppose avant tout un dialogue posé avec votre ex, ou de « récupérer votre ex », ce qui sous-entend qu’il ou elle vous appartient et on vous en a privé(e) injustement (je sais, il m’arrive aussi d’utiliser cette expression, je plaide coupable), ou de « revenir avec votre ex », ce qui sous-entend que c’est votre ex qui doit vous mériter ?

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Songez-y, les mots ont de l’importance.

Conclusion

Les mots ne sont pas tellement importants en eux-mêmes, mais parce qu’ils révèlent (souvent inconsciemment) votre état d’esprit.

Si vous changez votre état d’esprit, vous verrez que votre manière de parler de votre ex, de la rupture, de la relation amoureuse changera automatiquement.

Il va de soi qu’une personne qui utilise des mots positifs (bonheur, joie, vivre, il fait beau, c’est cool, chouette, chance, génial…) est plus attirante qu’une autre au vocabulaire négatif (poisse, angoisse, dépression, c’est nul, quel temps pourri, j’en ai marre…).

Alors, prêt(e)s à tenir à l’œil votre vocabulaire et la manière dont vous vous exprimez face à votre ex ? C’est une de vos meilleures armes dans la reconquête de votre ex.

Parmi les auteurs de livres du site, celui qui prête la plus grande attention à la question des mots est, je pense, T. Dub Jackson.

Je vous invite à lire par exemple sa Méthode Table Rase pour présenter des excuses.

Et bien entendu, je suis à votre disposition pour vous aider à mettre au point votre état d’esprit et votre langage en vue d’attirer à nouveau votre ex… ou pour vous aider à interpréter les siens.

Bon courage !

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?