La Crise des 7 ans dans un Couple | Psycho Sexo

Bienvenue sur JeRecupereMonEx.com site N°1 sur la rupture amoureuse au monde (Le Times). Par Antoine Peytavin.
1- Si tu es nouveau, vérifie si tu as une chance de récupérer ton ex (test gratuit, clique ici).
2- Fais-toi appeler maintenant par un coach pour reconquérir ton ex au plus vite :

crise des 7 ans« Il m’a quittée à cause de la crise des 7 ans », « Ça faisait 7 ans, alors, forcément… elle est partie », vous avez peut-être entendu ou même répété ces phrases. Certaines personnes parlent de la crise des 7 ans comme d’une évidence, un cap dangereux à franchir dans toutes les relations. D’autres au contraire répondent que la 7e année fut une année comme les autres. Dans ce contexte, on est en droit de se demander s’il existe réellement une crise des 7 ans ? JRME s’est penché sur la question et vous livre ses découvertes.

Ruptures à cause de la crise des 7 ans : la vérité statistique

J’ai fait des recherches à ce sujet, et la première constatation est que certains couples connaissent cette crise, et d’autres pas. Y a-t-il plus de ruptures la 7e année que la 6e ou la 8e ? Pas de chiffres là-dessus. Et même si c’était le cas, on serait en droit de se demander si ce n’est pas une prophétie auto-vérifiée : les couples craignent la crise des 7 ans, donc se tendent, cherchent la petite bête partout, stressent, se disputent, trouvent que de toute façon il est inutile de faire des efforts car le destin dit que ça va mal se passer… et finalement rompent.

Sans aller aussi loin, un couple qui rompt dans sa 12e année ne va pas établir de lien entre la durée du couple et sa fin, tandis que les couples qui rompent la 7e année vont se dire « ah, c’est parce que ça faisait 7 ans ». Si ça se trouve, il y a deux fois plus de rupture lors de la 12e année que lors de la 7e, mais c’est sûr que pour la 7e, beaucoup plus de gens remarqueront la coïncidence. Et tous ces gens alimentent la croyance en une crise des 7 ans.

Existe-t-il une crise aux alentours des 7 ans ?

La deuxième constatation que j’ai faite lors de mes recherches, c’est que de nombreux couples traversent une crise autour des 7 ans, mais cela peut aller de la 5e à la 9e année. Autrement dit, 7 n’est pas un nombre maudit pour les couples ; on pourrait plutôt parler de stades que toutes les relations traversent. Ces stades ont une durée moyenne, mais qui varie ensuite pour chaque couple.

Les 7 ans seraient alors la durée moyenne pour que certains phénomènes se produisent qui peuvent causer une crise, voire la rupture, dans le couple. Certains couples évoluant à un rythme plus rapide ou plus lent que la moyenne, ils atteindraient ce stade plus tôt (5e-6e année), ou plus tard (8e-9e).

En quoi consiste exactement la crise des 7 ans ?

Voici ma théorie. Au début, tout est beau tout est rose. On éprouve un bonheur jamais connu auparavant avec l’autre. Cette lune de miel dure rarement plus de un an, ensuite la véritable personnalité des partenaires se révèle et pour beaucoup de couples, c’est une déception. Mais à ce moment-là les sentiments sont déjà forts, et beaucoup de couples en crise se battront pendant un à deux ans pour sauver la relation avant de reconnaître que non, ça ne marchera pas. C’est ce qu’on connaît comme la crise des 3 ans : en fait c’est la crise du « 1 an » qui met deux ans à se résoudre.

Si le couple réussit la transition de l’amour idéalisé à l’amour réaliste, le pas suivant est de vouloir construire sa vie ensemble. On se rapproche, on commence souvent une cohabitation, des habitudes régulières, éventuellement des enfants… Ce bien-être peut satisfaire les deux membres du couple pendant en moyenne deux-trois ans, ce qui ajouté à l’étape idyllique des débuts nous place à la 3e ou 4e année.

C’est alors que la routine et l’ennui apparaissent. L’être humain a besoin de changement, et la relation n’a pas changé depuis trop longtemps. On commence à se dire que toute la vie comme ça, c’est bien long. On commence à avoir envie d’aller voir ailleurs, de retrouver ses activités du temps de célibataire, de connaître à nouveau la passion, les papillons dans le ventre, les surprises au lit. Mais à ce stade il est souvent difficile de rompre (à cause des enfants, la maison…) et à nouveau, la plupart des gens mettront 3-4 ans pour reconnaître que ça ne va pas, que ça n’ira pas et qu’il vaut mieux abandonner le couple. Nous sommes aux alentours des 7 ans.

Mon ex est parti(e) à cause de la crise des 7 ans, que puis-je faire ?

La crise des 7 ans est donc un cap difficile pour les couples qui n’ont pas su prévoir et combattre l’ennui. Parfois l’un(e) des deux quitte l’autre parce que « ce n’est plus comme avant », parfois c’est une infidélité qui cause la rupture, mais la raison de fond est la même : ne pas avoir compris que, pour rester ensemble toute une vie, il faut savoir se renouveler non pas une, mais dix, vingt, cent fois.

L’avantage, c’est que ce problème est beaucoup plus facile à résoudre lorsqu’il y a eu rupture, et donc séparation. Cet éloignement vous donne la possibilité de redevenir vous-même, de retrouver des activités que vous aviez abandonnées, de modifier votre apparence physique, de vivre de nouvelles expériences… bref de vous aérer un grand coup et de laisser votre ex faire de même. Ensuite, vous pourrez reconstruire la relation sur des bases plus saines, en veillant à préserver la vie individuelle de chacun(e).

Et si vous voulez plus de détails sur comment faire, je vous invite à prendre un coaching ou à étudier attentivement les conseils dans la dernière partie de l’ebook « Récupérer son ex en une semaine », sur comment reconstruire un couple durable. Bon courage !

Anahí Castro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement
Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à...
Récupérer votre Ex dès ce soir
Indiquez votre MAIL pour recevoir la méthode de la reconquête amoureuse étape par étape immédiatement