/* */

Se séparer alors qu’on s’aime : Est-ce vraiment le bon choix ?

Par Antoine Peytavin

Soudainement, sans que tu t’y attendes, vous avez décidé de vous séparer. Malgré toutes vos bonnes intentions et vos efforts, les sentiments ne sont pas toujours suffisants pour vaincre le temps.

Bien que tu l’aimes par dessus-tout et que cela est réciproque, rien ne fonctionne dans votre couple. Ou plutôt, quelque chose empêche tout le reste de se poursuivre tranquillement.

Comme si ce quelque chose utilisait son droit de veto à outrance pour que le reste n’avance pas.

Se séparer alors qu’on s’aime peut sembler en totale contradiction avec ce que l’on t’avait enseigné. Car, dans tous les contes de fées que tu entendais étant enfant, rien ne pouvait se mettre en chemin de l’amour. Personne ne t’avait dit que la routine endormait tout ce qu’elle pouvait, y compris ce pourquoi vous étiez ensemble.

Pourtant, tu étais tellement bien au début avec ton ex, tous les jours.

Il y avait de la passion, de l’intensité, l’ennui était banni de votre quotidien et aucune question ne s’élevait face à l’autre. Mais, bien que cela semblait éternel, tout fut de courte durée.

Les émois des débuts ont vite laissé place au couple par habitude. D’autres obstacles se sont élevés au milieu de votre chemin, vous séparant peu à peu.

L’étincelle a suffit pendant un temps, mais elle a maintenant disparu pour laisser un vide conséquent derrière.

Les sentiments l’un pour l’autre ne sont plus suffisant, mais se séparer alors qu’on s’aime, est-ce une fatalité ? Pourquoi devoir se séparer malgré les sentiments ? Et quand rien n’empêche de continuer à être amoureux de la personne qui nous quitte ?

Pourquoi se séparer alors qu’on s’aime ?

Bien que cela peut sembler totalement contradictoire, oui, on peut se séparer alors qu’on s’aime. La raison en est simple, puisque les sentiments influencent les actions et les pensées de chacun.

Toutefois, cela s’arrête là et les sentiments ne dirige pas le comportement. Celui-ci est le résultat bien plus complexe du conscient et de l’inconscient humain de chacun.

Par exemple, comment justifier une infidélité alors que chacun aime l’autre dans le couple ? Ou bien, le chemin vers la rupture peut être beaucoup plus long, comme une routine qui s’est installée.

En parallèle, si la communication fait défaut et que l’on ne dit pas ce qui nous déplaît, comment chacun peut-il s’améliorer ?

Alors que ton couple est au bord de la séparation, la première chose à faire est de prendre du recul pour un meilleur point de vue. En d’autres termes, il faut absolument déterminer ce qui empêche d’avancer.

Est-ce quelque chose de ta personnalité, de ton passé, de ta famille ou du côté de ton partenaire ? Un événement a-t-il eu lieu, que ce soit de ta part ou de ton partenaire  et qui met votre couple en péril ?

Avez-vous dans la vie les mêmes attentes et espérances ? Tant d’aspects peuvent jouer sur la relation amoureuse et sa longévité.

Toutefois, il faut savoir que, dans la plupart des cas, les couples apprennent à négocier et trouver un terrain d’entente.

On ne parle ici pas de compromis, qui peut sous-entendre un sacrifice de la part de chacun. Il s’agit plus de l’acceptation de l’autre dans sa globalité, au point de le laisser nous influencer pour s’améliorer.

Si, toutefois, cette acceptation n’est plus possible car dépasse les limites de l’un ou des deux, c’est alors que la rupture pourrait s’avérer inévitable. 

Se séparer alors qu’on s’aime, est-ce une fatalité ?

Les sentiments ne sont pas nécessairement suffisants, il n’y a aucun doute jusque là. Si par exemple, toi et ton partenaire ne voulez absolument pas les mêmes choses dans la vie, c’est mal parti.

Entre autres, avez-vous les mêmes projets de vie concernant les enfants, le travail, les voyages ? Au début d’une relation, cela peut sembler totalement dérisoire.

Cependant, penses-tu réellement réussir à envisager ta vie avec quelqu’un si tu sais par avance ne pas vouloir la même ?

A moins de changer, l’un des deux sera certainement malheureux. Dans ce cas, l’équilibre du couple sera nul, ce qui ne lui assurera aucune longévité et se quitter alors qu’on s’aime n’est qu’une évidence.

Alors, bien que les sentiments soient encore là, nous ne pouvons que te conseiller de prendre du recul. Probablement, tu devras te remettre d’une rupture amoureuse difficile et te libérer de la dépendance affective. Néanmoins, tu auras au moins la certitude de prendre la meilleure décision.

Dans d’autres cas, si les sentiments restent un élément parmi d’autre pour le succès du couple amoureux, ils sont indispensables. Alors, se quitter car ça ne va plus, oui, mais avez-vous réellement essayé ensemble de faire fonctionner votre couple ?

De nos jours, la société de consommation dans laquelle nous vivons nous pousse à utiliser, puis jeter.

Malheureusement, les relations amoureuses ne font pas exception, et il est aussi facile de se mettre en couple que de se séparer. Pourtant, si la magie est là, pourquoi se séparer alors qu’on s’aime ?

Par conséquent, la séparation supposée inévitable ne l’est pas forcément. C’est à chacun de savoir si le jeu en vaut réellement la chandelle, ou bien s’il vaut mieux continuer son chemin. Dans le second cas, nous conseillons l’article sur le chagrin d’amour pour réussir à tourner la page en toute sérénité.

Dois-je aller de l’avant ou bien essayer à nouveau ?

En règle général, le besoin est simple, il faut trouver un équilibre pour combler les éléments qui font défaut.

Par exemple, si ton partenaire a tendance à vouloir constamment sortir et voyager, mais tu es plutôt du genre casanier et l’inquiet des finances.

C’est à vous de trouver un terrain d’entente, par exemple voyager de temps à autres mais avec parcimonie.

Ou encore, choisir avec attention les destinations et en limitant les lieux exotiques et activités extrêmes. Dans le cas où votre relation est à distance, il faut savoir s’organiser de manière à se voir régulièrement.

Aussi, la relation à distance est généralement une solution temporaire, qui fonctionne tant qu’elle est limitée.

L’idéal est donc d’avoir une date de fin à regarder, comme une motivation, un objectif à tenir.

Si tu sens que tout n’a pas été tenté et que s’aimer mais devoir se quitter serait prématuré, alors tout n’est pas perdu.

Se séparer alors qu’on s’aime est un choix, et non pas une conséquence du destin.

Ainsi, si après avoir pesé le pour et le contre, tu restes persuadé du sens de votre couple, c’est à chacun d’y travailler. Rien ne doit être abandonné sans y avoir sérieusement réfléchi.

Trouver un terrain d’entente ensemble pour parvenir à un accord et poursuivre en tant qu’équipe amoureuse est un signe de maturité.

Or, il en faut pour réussir son couple, ainsi que de la patience et de l’empathie. Tout n’est pas rose, bien au contraire, mais chaque bataille réalisée ensemble nous rend plus forts.

Si, au contraire, tu sens que cela n’en vaut pas la peine et que tu as déjà tout essayé, rien ne sert de s’entêter. Parfois, savoir se résigner lorsque tout a été fait est tout autant un signe de maturité.

Empêcher de se séparer alors qu’on s’aime : la méthode

Si la séparation a déjà eu lieu, nous te conseillons ici la méthode pour reconquérir son ex. Le temps depuis la rupture a sans doute été bénéfique pour chacun, sans faire disparaître les sentiments.

C’est alors à toi de partir en reconquête amoureuse pour donner une nouvelle chance à votre couple.

Cependant, tu peux être aussi à ce tournant où la rupture est à prévoir, mais pas totalement inévitable.

On ne parle alors plus de récupérer son ex, mais bien de conserver son partenaire.

Pour empêcher de se séparer alors qu’on s’aime et rendre son couple plus fort, il faut suivre quelques directives.

Il s’agit d’habitudes à maintenir par tous les moyens, tout au long de la relation, pour en assurer la longévité.

Faire preuve d’empathie

L’empathie peut sembler évidente pour tous, tout en étant quasiment inatteignable.

En effet, on en parle comme du Graal, comme si seules quelques personnes pouvaient en faire usage.

Or, chacun possède une sensibilité émotionnelle plus ou moins développée. La bonne nouvelle est qu’elle peut être travaillée et améliorée, par la simple communication de ses émotions.

Naturellement, cela implique de s’exprimer en toute honnêteté, mais aussi d’écouter et d’encourager la personne en face. Un échange doit avoir lieu, d’émotions, de pensées, comme une connexion.

Ainsi, pour une raison ou pour une autre, la connexion entre vous deux peut se mettre en veille. La communication a pu devenir comme banale et routinière, sans réelle profondeur.

Cependant, quand la personne à qui l’on tient se confie, on a tout autant envie de se confier. Cette réciprocité oubliée est essentielle à la longévité du couple et à beaucoup de relations autre que amoureuses.

Ravaler sa fierté

Et puis, rien ne sert de se montrer fier ou orgueilleux. Souvent, cela dénote une souffrance profondément ancrée à l’intérieur de soi.

Celle-ci est comme protégée par la barrière de la fierté, comme pour se convaincre de sa valeur.

Alors, certes, personne ne mérite de souffrir de cette manière, surtout quand autant d’émotions sont impliquées. Mais pourquoi devoir prétendre une valeur de soi, comme si en réalité on ne valait rien ?

En effet, la souffrance n’est pas nécessairement une tare.

Mais il faut aussi savoir l’accepter et l’accueillir comme une expérience dont on sort grandi. Comme le bonheur, elle fait partie de la vie et forge notre identité.

Surtout, abaisser la barrière pour mettre à nu ses émotions est le meilleur moyen de montrer sa fragilité à son partenaire.

Comment celui-ci ne peut-il pas s’adoucir si la personne qu’il aime fait un pas en avant, se mettant à découvert ?

Réamorcer la discussion

Enfin, pour éviter de rendre l’atmosphère pire qu’elle n’est, rien ne vaut la communication positive. En d’autres termes, alors que tu as mis en place une connexion emphatique avec ton partenaire, il faut la développer.

On parle ici de communication saine, où chacun peut dire ce qu’il pense sans crainte d’être jugé par l’autre. Pourquoi ne pas commencer par du temps en seul à seul, dans un endroit confortable mais dont aucun n’est familier ?

Une promenade, un dîner, tout est bon pour amorcer une discussion profonde. Ce sera alors le moment pour chacun de se laisser aller et de se confier à l’autre en toute sérénité. A condition de ne pas l’abandonner si vite, l’habitude sera ainsi lancée.

Et puis, bien qu’il n’y ait pas forcément le besoin alors que tu es encore avec ton partenaire, voici le guide du silence radio. Celui-ci présente une logique qui pourrait t’être bénéfique.

Les erreurs à éviter pour ne pas se séparer alors qu’on s’aime

Après les détails du comportement à adopter, il existe bien entendu aussi des erreurs à proscrire absolument.

Pour commencer, la souffrance nous amène parfois à nous rendre hypersensibles, jusqu’à s’énerver pour peu.

Se braquer contre son partenaire n’a jamais aboutit à quoique ce soit de constructif. Il faut donc savoir prendre sur soi en comprenant que la situation actuelle n’est pas de la faute d’une seule personne.

De même, refuser d’écouter son partenaire sous prétexte que le couple bat de l’aile est absolument interdit.

Effectivement, comme indiqué plus haut, la communication est la clé de toute relation, amoureuse ou non. En coupant l’échange verbal d’une manière ou d’une autre, tu empêche toute connexion.

En règle générale, la négativité est un comportement qui n’arrange aucun contexte. Pour commencer, en se concentrant sur les côtés négatifs et en les racontant, tu te persuades de l’échec.

Or, c’est oublier que ton couple a certainement aussi d’excellent côtés.

Qu’importe l’objectif, il faut toujours se convaincre de sa probabilité et positiver pour se motiver. Le fait de se répéter que son couple n’a aucun sens et de le raconter autour suffit à s’en convaincre.

Aussi, lorsque l’on est en couple, un certain niveau de confiance est nécessaire à sa réussite.

Par exemple, en ayant constamment peur de ce que fait l’autre, on se persuade de ses éventuelles mensonges.

Cela nous amène à justifier de fouiller ses affaires, de poser des questions sujettes à querelle, etc.

Or, ton partenaire n’a peut-être absolument rien fait, mais se retrouve à souffrir de ton manque de confiance en lui et en toi. Une relation implique de savoir s’abandonner à l’autre, quitte à se faire mal.

10 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Rupture amoureuse

Comment rompre en douceur ?

Vous êtes en couple mais n’avez plus de sentiments ? Vous souhaitez mettre un terme à votre relation mais ne savez…

Je récupère mon ex !