Sauver son couple en crise grâce à ces 5 conseils

Par Antoine Peytavin

Lorsque l’on est avec quelqu’un, il y a toujours des hauts et des bas. Ce qui implique que l’on peut être sur un petit nuage avec l’autre, comme se retrouver quelques mois plus tard dans un couple en crise.

Couple en criseCertes, rien n’est joué tant que la rupture n’a pas été annoncée, et même alors, en suivant nos conseils, vous pouvez récupérer votre ex.

Cependant, beaucoup d’entre nous auront tendance, dans un couple en crise, à ne plus savoir quoi faire, paniquer en pensant au pire, pour finir par commettre tous les interdits.

Or, à la base, qu’est-ce qu’une crise ? Et pourquoi mon couple est en crise ?

En vérité, on la définit comme une période de transition entre deux équilibres ou stabilités.

Concrètement, elle traduit un questionnement, cela ne fonctionne plus, et il faut essayer autre chose pour satisfaire tous les partis.

Bien qu’elle soit souvent considérée comme négative, en réalité, l’adage “un mal pour un bien” prend ici tout son sens.

En effet, dans son couple, on peut ne pas trouver entière satisfaction, mais on s’y fait.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Alors que, en y repensant, en réfléchissant à ce qui fait sens ou non, on prend certes des risques, mais c’est parfois la meilleure méthode pour passer à l’étape suivante et faire avancer son couple.

Mais comment sauver son couple en crise, en évitant la séparation pour faire avancer son couple ?

Pour y répondre, il faut retenir qu’il n’y a pas une solution pour couple en crise, mais plutôt une liste de détails pour sauver son couple.

Avant tout, comment définir le couple en crise au bord de la rupture ?

Ce couple en crise dont on entend souvent parler n’est autre que celui qui se trouve dans une phase particulièrement négative.

Si cela est votre cas, vous avez le sentiment que votre relation amoureuse peut s’arrêter du jour au lendemain. Comme si elle était dans un équilibre précaire, sur le fil tendu.

Concrètement, on peut déduire que son couple est en crise si l’on rencontre les symptômes suivants :

  • un manque évident de communication
  • une libido à zéro
  • des disputes et désaccords à foison
  • un manque, voire même une absence d’intérêt porté à l’autre
  • de moins en moins de temps passé ensemble
  • l’ennui prenant le dessus

Si vous présentez certains, voire même tous ces symptômes, alors il est plus qu’urgent d’appliquer les conseils suivants pour vous aider à vous soustraire de cette dépression amoureuse qui s’annonce.

1. Parler ensemble des souvenirs heureux

Quand on parle des souvenirs heureux, cela nous amène à nous montrer plus optimiste pour la suite. Inconsciemment, on se met à espérer que ces souvenirs en amènent bien d’autres, tout aussi positifs.

En effet, lorsque l’on se trouve dans un couple en crise, on a tendance à se retrouver dans le cercle vicieux du pessimisme. Alors, chacun ne voit que les défauts de l’autre, les qualités faisant soudainement partie du passé.

Or, si ces défauts ne sont pas un secret, ils ne sont pas non plus là pour se focaliser sans cesse dessus. Plutôt, ils font partie intégrante de l’équilibre de la personnalité. Un bien pour un mal, si l’on peut dire.

Non, de toute évidence, il faut aussi les percevoir comme une mise en valeur des qualités à côté.

Concrètement, certes, vous vous impatientez rapidement et cela énerve parfois votre entourage. Cependant, vous êtes ainsi réputé(e) pour obtenir des résultats rapidement.

Quant aux souvenirs, on a souvent tendance à faire la même ”erreur”, du fait même de notre personnalité. Tout en sachant toutefois que l’on peut très facilement changer le cours des choses.

En règle générale, il faut retenir que, fort heureusement, nous avons tous au moins un fond empathique en nous, et les émotions sont de ce fait contagieuses.

Par conséquent, se rappeler ensemble d’un souvenir heureux, c’est rétablir cette connexion du passé, penser avec le sourire au bonheur d’avant.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Alors, même pour un couple en crise au bord de la rupture, on ne souhaite qu’une chose, c’est de vivre à nouveau ce moment à deux.

Comment amener les souvenirs communs heureux dans la conversation ?

Alors, il va de soi qu’il ne s’agit pas de commencer à en parler, sans que le sujet ne soit lié d’une manière ou d’une autre au moment présent. Du moins sans expliquer ce qui vous y a fait penser.

Sinon, votre partenaire risque fort de comprendre très rapidement qu’il y a anguille sous roche.

Dans le meilleur des cas, il ou elle va déduire que vous tentez le tout pour le tout pour rétablir une connexion. Mais, dans le pire, il ou elle risque de mal interpréter votre souvenir, cela empirant alors les choses.

Par exemple, si vous êtes en tête à tête, soirée cocooning à la maison devant un film. C’est alors que vous commencez à décrire cette superbe soirée que vous avez passée pour l’anniversaire d’un tel, avec tous vos amis, et comme vous vous étiez amusé tous ensemble.

Certes, l’intention est là. Mais le risque que votre partenaire l’interprète mal en pensant que vous vous amusez plus avec vos amis est particulièrement élevé.

Après tout, l’unique souvenir positif que vous êtes tout de même en train d’étaler est sans lui ou elle. A sa place, comment le prendriez-vous ?

Bien au contraire, vous l’aurez compris, mieux vaut choisir le souvenir, et en parler au bon moment.

Par exemple, pour revenir à cette soirée à deux devant la télévision, en serrant votre partenaire, vous pouvez lui glisser à l’oreille à quel point vous appréciez le moment, comme lorsque qu’il ou elle prenait soin de vous ce soir-là, où vous n’aviez pas le moral.

Sur le long terme, cela vous permettra de percevoir la relation comme plus positive et synonyme de moments de joie.

Pour compléter, comment adopter une discussion positive ?

Puis, de manière générale, il faut savoir que parler des souvenirs heureux n’est pas l’unique chose à faire en terme de communication.

Discuter dans un couple en criseEn effet, afin de donner à vos conversations une note notablement plus positive, on doit en parallèle et en toute logique s’entretenir sur des sujets moins accrocheurs. Puisque nous sommes certainement tous d’accord dessus, rien ne vaut un bon accord pour se rapprocher.

En d’autres termes, pensez-y, des désaccords continuels n’entraînent qu’un éloignement peu étonnant des deux partenaires. Ce qui est tout à fait logique, étant donné que peu à peu, les liens qui les relient sont coupés.

Cependant, en appuyant une relation sur ces fameux liens, non seulement ils ne se ruinent pas, mais au contraire, ils s’accompagnent progressivement de plus en plus de liens.  

Par exemple, si vous discutez avec l’autre de sujets qui ne sont pas pour le ou la déplaire, vous vous assurez une réaction plus ouverte.

Concrètement, cela peut concerner ses passions, ses activités et autres passe-temps. Comment ceux-ci se déroulent-ils actuellement, est-ce que tout va bien ? En quoi, d’ailleurs, consistent-ils ?

Puis, qu’en est-il de son entourage, comme ses ami(e)s, d’enfance ou non, puis surtout sa famille ?

En général, demander à une personne comment sa famille se porte est un bon moyen de lui montrer son intérêt et surtout, entrer dans ses bonnes grâces.

Car, dans la majorité des cas, la famille reste un sujet qui tient à cœur, des personnes que l’on connaît et aime depuis toujours.

Enfin, pourquoi ne pas aborder des thèmes sur lesquels vous savez que votre opinion concorde avec celle de l’autre ? Qu’importe l’ordre, tant que vous êtes en accord dessus, il faut en profiter.

Tout cela renforcera petit à petit votre partenaire dans son opinion que vous êtes faits l’un pour l’autre.

2. Se débarrasser des problèmes en mettant les choses à plat

Bien entendu, quand le couple est en crise, positiver en ignorant les problèmes n’est certainement pas non plus la solution. Puisque le jour viendra où ceux-ci réapparaîtront, mais en décuplés et dévastateurs.

Ainsi, pour faire avancer son couple, il s’agit aussi de savoir faire régulièrement le point sur les problèmes en les identifiant et les nommant, puis en y travaillant à deux. Car, dans le couple, il s’agit de toujours se répartir les tâches.

Cela est notamment le cas lorsqu’il s’agit d’un couple en crise après une tromperie ou bien même un couple en crise pendant la grossesse.

Sur le papier, vous avez certainement le sentiment que ce n’est pas bien compliqué. En toute logique, si chacun de vous y met du sien, l’entente devrait se révéler évidente.

Mais en pratique, n’oubliez pas que vous êtes deux êtres humains dans toute votre immense complexité. Dans la grande majorité des cas, quelques efforts ponctuels de gentillesse ne suffisent certainement pas.

Plutôt, il faut réaliser un véritable travail de fond dans l’analyse régulière de votre partenaire. Trouver les indices dans son comportement, savoir contrôler le sien pour gérer votre couple en crise.

Par conséquent, il arrivera certainement ce moment où vous ne serez absolument pas d’accord.

Pourtant, il faudra bien en parler et s’expliquer pour améliorer cette situation.

Car, dans le cas contraire, vous pouvez avoir la certitude que ce problème réapparaîtra à un moment ou à un autre.

Mais cette fois-ci, la frustration s’étant accumulée, les proportions seront décuplées. Alors, votre couple risque de souffrir des conséquences bien plus qu’il en aurait souffert aujourd’hui.

Quel état d’esprit adopter dans une discussion aussi sensible et sujette au conflit ?

Tout d’abord, il ne faut surtout pas se mettre en position de défense, il ne s’agit absolument pas d’un jugement.

Régler les problèmes d'un couple en crisePlutôt, il vous faudra faire preuve d’écoute et d’empathie, ainsi que d’une bonne dose de prise de recul.

Certes, votre partenaire peut commencer la discussion en étant justement sur la défensive. Sans avoir d’idée sur la nature du désaccord, on tend certainement à se mettre en position d’auto-défense.

Toutefois, il ne faut pas oublier que l’on adopte naturellement le comportement de l’autre.

Concrètement, cela signifie que voir votre partenaire sur l’offensive risque fort de vous encourager à l’imiter.

Néanmoins, si vous restez calme, à l’écoute et prêt à discuter tranquillement, votre partenaire adoptera petit à petit la même attitude. Ce qui est bien pour vous arranger, étant donné ce dont vous êtes en train de discuter.

Ensuite, il faudra savoir faire preuve d’organisation et de diplomatie : “commençons par ce sujet, qui nous tient à cœur à tous les deux. Nous devons impérativement trouver une solution, qui nous convient à tous les deux. Sache que je suis totalement prêt(e) à fournir tous les efforts possibles pour que cela fonctionne. Mais j’ai besoin que tu en fasses de même.”

Car au fond, vous souhaitez tous les deux sortir de cette crise de couple, et avec un minimum de patience, de maturité et de volonté, vous devriez arriver à un accord.

Bien évidemment, cela peut sembler bien plus facile à dire qu’à faire. Et, parfois, il vous semblera que cela prend beaucoup plus de temps que vous pensiez. Une véritable éternité.

Mais au final, cela ne vaut-il pas le coup de s’y accrocher ?

3. Sortir de la routine en partant un week-end

Ensuite, ce qui peut s’annoncer comme une évidence n’est pas toujours évident à organiser, en particulier dans un couple en crise.

En effet, la routine n’est certes autre qu’un réflexe de l’être humain pour faciliter sa vie de tous les jours. Une forme de paresse, qui s’adopte instinctivement pour éviter le changement.

D’ailleurs, notre corps se sent bien plus à l’aise lorsqu’il a adopté une routine, des habitudes. C’est en changeant celles-ci que nous dépensons le plus d’énergie. Dans le monde de nos ancêtres, où l’énergie était un véritable trésor, chaque moyen de l’économiser était le bienvenu.

Généralement, la routine est aussi synonyme du confortable cocon familial, où l’on aime se réfugier. Elle nous rassure dans les moments de peur, d’inquiétude et d’anxiété. D’une certaine manière, elle nous persuade que notre monde ne peut pas être bouleversé, changer du tout au tout et du jour au lendemain.

Autant dire que, lors d’une crise de couple, elle reste le meilleure moyen pour vous rassurer. Voir que, malgré votre énorme dispute de la veille et cette coupure complète de toute communication, votre ex continue de se lever à 6 heures du matin, se doucher, partir travailler en vous embrassant rapidement, puis revient le soir, à la même heure chaque jour est désespérément rassurant.  

Pourtant, et cela vaut dans de nombreux champs d’action, se forcer à explorer autre chose est souvent le seul moyen d’avancer pour obtenir un résultat dans un couple en crise.

Oui, parfois, cela va vous donner le sentiment d’une prise de risque continuelle. Pourtant, pour éviter l’issue fatale de l’amour perdu, il faut faire en sorte de le bousculer de temps à autre.

Qu’est-ce que partir un week-end à deux peut changer au couple en crise ?

Il est tout à fait légitime de se demander ce que deux jours au loin en amoureux peut changer à des semaines, voire même des mois de crise de couple. En quoi ces deux jours au loin pourraient-ils vous éviter une malheureuse rupture amoureuse ?

Partir en week-end pour sauver son couple en criseLa réponse est que, vous-même, lorsque vous êtes dans un autre cadre, tout semble changer et repartir de zéro. Ce qui vous semblait insurmontable autrefois, n’est désormais plus qu’un souvenir. Même si cela n’est que temporaire.

En effet, vous êtes tous les deux décontractés, apaisés et bien loin de ces tensions quotidiennes. Même si celles-ci sont aussi dues au travail, aux ami(e)s, elles se transposent naturellement dans votre couple.

Lorsque vous n’avez plus à les traiter immédiatement, vous vous retrouvez dans de bien meilleures dispositions pour sauver un couple en crise.

Un week-end entre vous, à des centaines de kilomètres de votre foyer, c’est comme une parenthèse dans votre couple en crise. Une bulle pour vous aider à respirer et à mettre les choses au clair.

Car oui, vous vous aimez, c’est indéniable. Sinon, vous n’en seriez pas là aujourd’hui, à tout essayer pour sortir d’un couple en crise.

Seulement, l’amour ne fait malheureusement pas tout. Les facteurs extérieurs pouvant l’agresser pour séparer les partenaires sont bien trop nombreux. Trop vite, on peut avoir le sentiment que tout cela n’en vaut pas la peine.

Alors, partir ensemble peut permettre de se retrouver en adoptant un nouvel œil sur son ou sa partenaire, en se rappelant soudainement pourquoi on l’aime.

Bien entendu, cela ne sera probablement pas suffisant pour tout arranger dans votre couple en crise.

Toutefois, vous aurez au moins l’opportunité d’être mis sur le bon chemin pour régler vos problèmes de couple.

La règle du 2-2-2

En complément, il existe une règle de couple infaillible pour ne pas tomber dans la spirale infernale de la routine. Celle-ci n’est autre que la règle du 2-2-2.  

Facile à retenir, elle fonctionne de la manière suivante :

  • un dîner en amoureux une fois toutes les deux semaines
  • un week-end seul à seul une fois tous les deux mois
  • une semaine de vacances à deux au loin une fois tous les deux ans

Sur le court et moyen terme, vous vous assurez naturellement de retrouver votre partenaire fréquemment, en tête à tête.

En effet, ce qui semble facile, voire même évident au début de la relation, se révèle de plus en plus complexe au fur et à mesure que celle-ci évolue.

Quant au long terme, elle fonctionne car, mécaniquement, on oublie beaucoup moins facilement de se retrouver régulièrement. Entre la routine, le travail, les enfants, la famille… Oui, les excuses pour ne plus attribuer autant d’importance à son couple qu’avant sont bien trop nombreuses.

En effet, dans un couple lambda, la réflexion type est : “Ce serait bien de se faire quelque chose entre nous, en amoureux ? Ah, mais les enfants ont un match de football cette semaine. Et puis, j’ai une grande présentation à préparer pour le travail la semaine prochaine. Nous verrons ça dans deux semaines.”

Vous l’aurez compris, cette phrase se répète environ toutes les deux semaines avec des petits changements, jusqu’à ce que chacun se rende compte s’être perdu dans sa vie de couple.

Par conséquent, avec cette règle, quoiqu’il arrive, on n’y déroge pas et on prévoit des mois à l’avance s’il le faut.

Et si l’on ne peut pas se permettre de partir ensemble ?

Après tout, tout le monde n’a pas nécessairement les moyens pour s’offrir ce genre de présent.

Certes, un petit repas dans un restaurant de temps à autre reste faisable et abordable.

Mais un week-end en amoureux, au loin ? Encore faut-il avoir les moyens pour suffisamment en profiter. Et puis, nous ne travaillons pas tous du lundi au vendredi, de 9 heures du matin à 16 heures le soir. Bien au contraire, nombreux sont ceux qui travaillent aussi le weekend ou bien de nuit.

Par conséquent, comment trouver le temps et l’envie de se retrouver entre deux ?

Sachez alors que même une journée de temps à autre peut suffire. Toutefois, encore faut-il alors s’y mettre un peu plus régulièrement

Après tout, cela ne sert à rien de penser exotique, à l’autre bout du monde. Simplement, le principe reste de sortir votre couple du cadre habituel.

Puis, votre moitié peut simplement ne pas être d’accord pour partir ensemble. Que cela soit pour une question financière, d’emploi du temps, ou autre. Alors, c’est à vous d’utiliser tout votre pouvoir de négociation pour lui prouver l’utilité d’une telle option.  

Dans tous les cas, n’imaginez pas que cela doit se révéler impérativement comme une véritable source de sacrifice. Non, cela doit rester facilement réalisable pour que vous en profitiez d’autant plus.

Alors, pensez à prévoir à l’avance ce qui peut l’être. Non seulement, financièrement parlant, vous prenez alors le temps de trouver les meilleurs prix. Mais en outre, en terme de disponibilité, vous avez suffisamment de visibilité pour trouver ce qui vous arrange le mieux.

Alors, vous pouvez partir l’esprit tranquille.

4. Offrez lui ce qu’il aime pendant 1 semaine

Autre idée pour mettre tout le monde d’accord : pourquoi ne pas faire tout ce que l’autre veut pendant une semaine ?

Attention cependant, une limite temporelle doit être bien définie et respectée : pas plus d’une semaine.

Cette proposition vous semble certainement totalement incongrue : “nous cherchons à nous mettre d’accord pour trouver un juste milieu, faire des compromis. Pourquoi est-ce que je lui proposerais de faire ce qu’il/elle souhaite pendant sept jours ?!?”

Inhabituel, et pourtant, cela peut être une idée efficace.

Quel que soit le point que votre partenaire vous reproche, si vous faites ce qu’il ou elle a envie durant un temps donné, vous aurez essayé.

Souvent, on se rend compte qu’au final, ce que l’on faisait avant n’était pas si mal, et on peut tout simplement alterner.

Car le problème qui se pose souvent n’est autre que lorsque l’un de vous dans le couple prend le dessus sur les activités et opinions des deux.

Par exemple, si vous êtes avec une femme et que vous l’accompagnez une fois à sa soirée cocktail entre filles, ce n’est absolument pas sûr qu’elle apprécie autant qu’elle le pensait.

Effectivement, elle ne pourra peut-être pas aborder les mêmes sujets. Non pas qu’elle cherche à vous cacher quelque chose, comme un secret qui ne doit vous être révélé sous aucun prétexte. Seulement, certains sujets sont moins facilement abordables avec son partenaire qu’avec ses ami(e)s, et vice versa.

Par conséquent, la mission principale ici est simplement de calmer les esprits.

Montrez votre volonté de résoudre cette situation de couple en crise au bord de la rupture.

5. Modifier ses habitudes pour aller de l’avant.

Enfin, si personne ne peut changer le fond même de sa personnalité, il est néanmoins tout à fait envisageable, et même conseillé, de changer ses habitudes de la vie courante pour aller de l’avant.

Sauver son couple en crise en offrant des fleursEffectivement, il est assez commun de voir que, avec le temps, les petites attentions envers l’autre s’évanouissent. Alors que, au début de la relation, on n’aspirait qu’à faire plaisir à l’autre par tous les moyens. Aujourd’hui, ces charmantes habitudes se sont évanouies pour laisser place à la routine lassante.

Pourtant, ce sont aussi elles qui rendent l’autre spécial en lui donnant tous les jours un petit traitement de faveur.

D’ailleurs, elles ont certainement participé à vous rendre et garder amoureux l’un de l’autre. Après tout, ces attentions ont valorisé l’autre, autant pour vous que pour lui ou elle-même.

Puis, dans votre vie amoureuse de tous les jours, ce sont aussi les témoins de vos sentiments. Ceux qui nous rappellent pourquoi on aime l’autre. Que cela soit donner ou bien recevoir.  

Sans y prêter attention, on a tendance à naturellement les oublier. Petit à petit, ces attentions s’espacent, au point de finalement disparaître.

A moins, bien sûr, de savoir se rappeler fréquemment des efforts à fournir.

Auquel cas, vous le verrez par vous-même, cela apporte une différence flagrante. Puisque naturellement, votre couple restera soudé – sauf si un événement négatif particulier survient.

L’attirance l’un pour l’autre évoluera pour sûr. Toutefois, elle ne prendra pas le chemin qui aurait été le sien si vous ne prêtiez plus attention à votre âme sœur.

Quelles peuvent être ces petites habitudes ?

Cela peut prendre la forme d’un simple baiser avant de partir au travail, un “je t’aime” une fois arrivé sur place.

Ou encore, le déjeuner préparé pour l’autre, le matin avant de partir. Le ménage fait, la maison rangée lorsque le partenaire travaille. Une fleur, voire même un bouquet de temps à autre, ou même un petit chocolat.

Il peut aussi tout à fait s’agir de s’entretenir soi-même, son corps, sa présentation. Ou même, en maintenant vos efforts sur votre comportement, votre caractère. Ne pas se laisser aller peut revêtir de très nombreuses formes…

De cette manière, vous montrez à l’autre que vous avez toujours autant envie de lui plaire.

Vous l’aurez compris, il s’agit de preuves discrètes de son amour qui peuvent prendre une infinité de forme. Répétées chaque jour, elles confortent l’autre dans la place qu’il ou elle prend dans votre cœur.

D’un point de vue plus général, il s’agit d’apprendre à regarder l’autre avec un nouvel œil chaque jour.

Quelle chance vous avez de l’avoir dans votre vie, cet être humain qui vous aime malgré vos défauts !

Il ne s’agit surtout pas d’être sur son dos toute la journée. Plutôt, il vous faut apprendre à savoir l’apprécier, lui/elle et sa présence.

Et, surtout, écouter ses besoins pour définir ce qui est réellement important.

Ainsi, si votre partenaire aime avoir son cocon, aidez-le ou la à l’entretenir en nettoyant, rangeant, lavant, au lieu de l’emmener constamment boire un verre.

Ou bien, s’il vaut mieux l’emmener faire une escapade pour de nouvelles découvertes, n’hésitez pas à lui en mettre plein les yeux.

Pourquoi aussi en prendre pour moi ?

Mais, sur un autre plan, il s’agit tout autant de prendre des habitudes plus saines envers vous-même.

En effet, si vous ne vous aimez pas vous-même, comment pensez-vous pouvoir laisser quelqu’un d’autre le faire pour vous ?

Car la société actuelle nous amène souvent à penser qu’il faut trouver un compagnon pour vivre heureux et longtemps.

Certes, en tant qu’êtres humains, nous sommes dépendants les uns des autres, du moins dans une certaine mesure. Cependant, de là à se persuader que l’on ne peut trouver le bonheur qu’à travers son couple, son compagnon ou sa compagne…

Car, soit dit en passant, ce compagnon peut tout à fait être vous-même, et il faut commencer par être heureux.se seul.e pour trouver le bonheur en couple.

Par conséquent, tous ces conseils sont tout aussi valables et applicables pour vous-même.

Alors, sans tomber dans l’excès bien entendu, apprenez à vous valoriser un peu chaque jour.

Selon vos préférences, cela peut tout à fait être physique, entre le style vestimentaire, les soins cosmétiques ou de relaxation ou encore une séance de gym régulièrement.

Mais aussi, vous pouvez savourer un enrichissement culturel et intellectuel, comme un livre, un concert, une conférence, etc.

Et si rien ne fonctionne pour un couple en crise au bord de la rupture ?

Bien sûr, si ces conseils d’urgence sont certainement et de loin les plus adaptés pour gérer un couple en crise, ils ne garantissent pas le résultat à 100%.

Couple en crise avant le mariageEn effet, il suffit parfois d’un rien, un détail qui vous échappe pour que tous vos efforts soient ruinés.

Sans compter les conditions, ces facteurs extérieurs qui peuvent aussi tout changer.

Par exemple, avec un couple en crise avant le mariage, que faire lorsque l’on est face à un véritable choix de vie ?

A l’évidence, on remet d’autant plus toutes nos décisions en question. Et si tout cela n’était qu’une mascarade ? Comme l’erreur d’une vie, qui mènerait celle-ci à un échec inévitable ?

Et si, au final, vous n’étiez pas faits pour être ensemble ? Après tout, si avant même de se lancer dans les liens sacrés du mariage, vous sentez votre histoire au bord de la déception amoureuse… Autant prendre à temps un chagrin d’amour qui s’annonce !

Mais le couple en crise avant le mariage est loin d’être la seule potentielle difficulté supplémentaire – comme si tout cela n’était pas déjà suffisant.

Non, les enfants, la famille, la grossesse, le travail ou encore la distance sont d’autres exemples de cas complexes.

Alors, si rien ne fonctionne pour sortir d’un couple en crise, que faire ?

Faut-il envisager une pause pour sauver un couple en crise ?

Devant tous ces efforts vains, on tend normalement à envisager la possibilité de faire un break.

Non, ce n’est pas nécessairement le premier pas vers la rupture. D’ailleurs, si tout est fait correctement, cela pourrait même vous aider à vous réconcilier.

Néanmoins, mieux vaut avoir la certitude qu’il s’agit de ce que vous souhaitez. Après tout, cela reste une option relativement intense. Celle-ci va certainement exiger un certain contrôle de soi, tout en prenant ses distances en ayant en tête de réfléchir.

Par conséquent, si vos problèmes de couple vous font vivre dans la peur constante de la séparation, faire une pause n’est alors probablement pas la solution idéale. Puisque, sachez-le, avec cette décision, vous allez passer quelques temps loin de l’autre.

Certes, la question de la fidélité dans une pause amoureuse dépend de chaque couple. Cependant, mieux vaut garder à l’esprit que oui, votre partenaire va peut-être redécouvrir les autres avantages du célibat. Et que cela le ou la convaincra peut-être de se séparer de vous.

Ou bien, cela peut tout autant être vous. Malgré votre conviction actuelle, pourquoi ne serait-ce pas vous qui décidez de rompre à la fin de ce break ? Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !

Oui, faire une pause, surtout accompagnée d’un silence radio, est une décision extrême. Elle comporte de nombreux risques. Et elle ne devrait pas être prise à la légère, chacun doit être prêt(e) à l’éventualité d’une rupture.

D’un autre côté, la distance peut aussi tout autant être un élément qui vous rapproche. Ainsi, en ne vous voyant plus tous les jours, il existe tout autant une forte probabilité que vous vous trouviez en manque de l’autre à nouveau.

Et c’est ainsi que vos sentiments l’un pour l’autre sont ravivés.

Pourquoi penser à la thérapie à deux contre la crise de couple ?

Enfin, malgré tous vos efforts, ces conseils ne sont d’aucune aide pour votre couple en crise ?

Alors, pourquoi ne pas envisager un coaching JRME ou bien une thérapie de couple pour s’éviter un cœur brisé ?

Prenons ensemble les plus et les moins de cette option.

Tout d’abord, pour se ranger du côté de cette possibilité, il s’agit de voir un véritable professionnel du couple. Quelqu’un qui possède l’expérience du conseil, avec tous ces couples qu’il ou elle a aidés.

Mais aussi, une personne tierce, extérieure à votre histoire, qui possède en plus un regard totalement neuf et neutre sur votre histoire.

De cette manière, non seulement vous pouvez adopter un nouveau point de vue sur votre relation. Vous apprenez ainsi à prendre en compte des détails jusque là ignorés.

Mais, en outre, il est probable que vous découvriez quelque chose de nouveau sur vous. Comme si certaines décisions et réactions de votre présent étaient en partie dues à votre passé.

Puis, du côté des inconvénients, cela reste un investissement, personnel comme financier.

Non seulement vous allez dépenser de l’argent, parfois même beaucoup. Ce qui n’est pas un élément à ignorer, surtout lorsque l’on pensait utiliser son salaire sur autre chose.

Surtout, il s’agit de laisser entrer une troisième personne dans votre couple. Vous allez lui confier des éléments particulièrement personnels. Souvent même, ce que vous n’auriez souhaité parler à personne d’autre que votre partenaire.

Sans compter que cela exige d’écouter cette tierce personne, de lui faire confiance. Probablement, vous allez lui laisser vous donner des conseils, ce qui peut être perçu comme un véritable jugement.

Il vous faut donc apprendre à vous remettre en question devant un(e) inconnu(e). Ce qui implique, à l’évidence, d’avoir une envie furieuse de sauver son couple.

Un dernier mot sur le couple en crise…

Dans l’imaginaire collectif, l’idée générale qui ressort de l’expression “couple en crise” est du dernier stade avant la rupture amoureuse. Comme les derniers instants sans espoir avant de se résigner à prendre des chemins différents.

Seulement, il s’agit en réalité d’un angle de vue erroné. Car en faisant ainsi, d’une certaine manière, vous minimisez les chances de réussite de votre relation.

Non, ne perdez pas espoir. Loin d’être la dernière, voyez plutôt cette étape comme une chance de rebondir.

Ces lignes le démontrent clairement, il existe de nombreuses manières de s’en sortir. A vous de faire faire preuve de volonté pour vous lancer et sauver votre couple.

Pour les cas d’extrême urgence, nous vous proposons une aide encore plus poussée :

 

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Sauver mon couple

Les 3 fondements d’un couple qui dure

Un couple traverse traditionnellement plusieurs phases dans son existence. La portée de ces dernières dépend alors des efforts fournis par…