Problèmes de couple | 7 manières efficaces de les résoudre

La vie à deux n’est pas toujours un conte de fées et les problèmes de couple n’arrivent pas qu’aux autres. Pour Nicolas Favez, chercheur et écrivain, « la satisfaction du couple est élevée au début du mariage, mais elle tend à baisser au cours du temps ». Si votre couple est en crise et que l’harmonie n’est plus au rendez-vous, vous devez prendre votre courage à deux mains et rétablir au plus vite la communication pour trouver les bonnes solutions.

Sachez que rien ne sert de diaboliser vos désaccords, car ils peuvent représenter une opportunité de grandir et de vous améliorer. Que traduisent les conflits au sein du couple ? Ils ne remettent pas en question l’amour existant entre les deux partenaires, mais ils doivent vous alerter sur une certaine incompréhension qu’il faut éliminer. Pour cela, il faut comprendre l’origine de vos problèmes de couple pour trouver les bonnes solutions. Vous apaiserez ainsi les tensions qui règnent entre vous deux et vous éviterez qu’elles aboutissent à une séparation.

Alors si vous vous dites « mon couple va mal et je ne sais pas quoi faire », cet article est vraiment fait pour vous. Au fil de votre lecture, vous apprendrez comment naissent les difficultés et comment les résoudre.

1. Problèmes de couple : les principales sources

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le SEUL quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

problèmes de couple, les principales sourcesLorsque l’on vit à deux, les motifs de disputes sont nombreux. Du petit détail qui vous fait tiquer jusqu’à la grosse dispute, les menaces sur votre couple sont omniprésentes. Si vous n’y prêtez pas attention et ne mettez pas toute votre énergie pour les éliminer, vous risquez d’aller jusqu’à la rupture et de vous retrouver un jour le cœur brisé.

Pour vous aider à repérer l’origine des tensions qui règnent au sein de votre couple, nous avons listé les principaux problèmes conjugaux. Cela vous aidera à vous préparer à gérer les difficultés que votre couple rencontre.

Connaître les raisons qui ont transformé votre relation idyllique en un couple en crise est la première étape pour redresser la situation.

Le manque de communication

C’est certainement la source n° 1 des problèmes de couple. Après les premiers mois d’un bonheur sans nuage, les échanges ont tendance à se raréfier. Et pourtant, souvenez-vous, au début de votre relation vous aviez envie de tout savoir sur l’autre. Chaque soir, vous partagiez par le menu le contenu de votre journée et vous prêtiez toute votre attention à ce que votre partenaire vous racontait. Puis, petit à petit, les dialogues se sont raréfiés et ont été remplacés par de longues heures de silence. L’un devant la télévision, tandis que l’autre restait les yeux rivés sur sa tablette ou son ordinateur. À présent, il vous arrive même de peiner pour entamer une conversation. Vous avez l’impression que vous n’avez plus rien à vous dire. Rassurez-vous, cela n’a rien d’étonnant. C’est un phénomène fréquent dans les couples.

Au fil des années, vous n’êtes plus dans le même contexte. Vous n’êtes plus dans le temps de la séduction et de l’excitation des premières nuits partagées. Il est donc normal que votre communication évolue. Mais évoluer ne veut pas dire se tarir. Si vous constatez que la communication entre vous deux a pratiquement disparu et que vos échanges se résument à des banalités, vous avez alors un réel problème qui doit être réglé d’urgence.

Le manque de confiance et la jalousie

Presque aussi répandu que le manque de communication, on retrouve souvent la problématique de la confiance au cœur même du couple en crise. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile d’ignorer les potentielles sources de séduction autour de l’autre, que l’on considère souvent comme des menaces extérieures. Elles sont innombrables que ce soit au travail ou dans le cercle de ses connaissances. Une soirée, une sortie entre collègues ou entre amis sont des moments propices pour se laisser tenter par des avances qui séduisent notre ego.

Ainsi selon un article paru dans BFM Business « le travail est un lieu propice pour rencontrer son conjoint. Mais c’est aussi un endroit qui fournit de multiples opportunités pour avoir une aventure, surtout lors des déplacements professionnels ». On constate alors que l’éloignement favorise l’adultère.

La grande difficulté est de ne pas confondre une simple relation qui reste au stade du batifolage qui dure le temps d’une soirée avec un véritable coup de couteau dans le contrat implicite de fidélité dans le cadre de la vie en couple.

La confiance est un élément fondateur de la pérennité du couple. Elle ne se met pas en place dès le début de la relation, mais elle se construit progressivement, dans la mesure où l’autre la mérite.

Certains hommes et certaines femmes ont toujours besoin de plaire lorsqu’ils sont en société ou au travail. Cela ne fait pas obligatoirement d’eux des partenaires infidèles. Tromper son conjoint est souvent un passage à l’acte qui prend ses racines dans une insatisfaction morale et sexuelle présente dans le couple. Plaire est alors une manière de se rassurer en étant certain que l’on est encore désirable. Toutefois, cela n’entame pas forcément l’amour qu’on porte à l’autre.

Si vous soupçonnez votre conjoint de vous tromper, c’est que la confiance n’a pas pu s’installer pleinement entre vous. Souvent, des événements sont à l’origine de ce manque de confiance. Est-ce à cause de certains comportements de l’autre qui sont à l’origine d’une suspicion avec raison ? Est-ce une expérience passée qui vous a marqué et qui vous empêche de lui accorder votre confiance ? Quoi qu’il en soit, il va falloir prendre une décision et ne pas rester dans cette situation inconfortable qui finit par miner votre couple.

Entre méfiance et défiance se trouve un statut que l’on nomme vigilance. Il vous permet de faire confiance, tout en restant attentif et proactif dans votre couple. 

Le laisser-aller

Dans son livre S’aimer longtemps, le psychologue Yvon Dallaire décrit parfaitement les différentes étapes d’une relation amoureuse :

Dans les prémices d’une relation amoureuse, chacun passe par la passion. C’est la phase pendant laquelle « vous auréolez la personne convoitée : c’est votre âme sœur, votre prince, votre princesse […] ».  Votre cerveau sécrète une hormone : la phényléthylamine. On l’appelle souvent l’hormone du coup de foudre. Elle a de nombreuses vertus, dont celle de vous mettre dans un état d’euphorie.

Au bout de quelque temps, vous commencez à découvrir la personne réelle sous celle qui avait revêtu ses plus beaux atours pour vous séduire. La mise à jour des qualités et des défauts de chacun entraîne alors une lutte pour la prise du pouvoir. Chacun tente d’imposer « sa loi » à l’autre.

Cette deuxième phase devient dangereuse pour le couple, s’il ne s’instaure pas un partage des pouvoirs (troisième phase) qui va permettre d’aboutir à un engagement sérieux des partenaires l’un vis-à-vis de l’autre (quatrième phase). Si votre couple est en crise, c’est souvent dans la phase 2 que les tensions se sont installées et que les problèmes conjugaux ont commencé à dégrader votre couple.

Par contre, si tout va bien, les deux partenaires peuvent alors entrer dans une cinquième phase, celle que connaissent les couples qui durent. Yvon Delaire la qualifie « d’ouverture sur autrui, la dernière étape de l’évolution du couple ».

Mais tout n’est pas gagné, car il ne s’agit pas de se laisser aller, en croyant que la stabilité du couple est totalement acquise. C’est souvent à ce moment-là que de mauvaises habitudes s’installent. À la petite tenue sensuelle pour dormir, elle préfère le pyjama confortable. Le petit-déjeuner porté amoureusement devient un vieux souvenir et les bons petits plats mitonnés sont remplacés par des pizzas commandées au restaurant du coin.

Le laisser-aller est une attitude qui permet à l’infidélité de pointer le bout de son nez. Aussi amoureux puissent-ils être, un homme et une femme ont besoin d’être séduits tout au long de la vie de couple. Ne plus prendre soin de soi et de l’autre est une voie royale pour constater un beau matin que c’en est fini ou presque du couple uni que vous formiez. Vous vous retrouvez devant l’évidence de l’amour perdu et il vous faudra beaucoup d’attention et de patience pour le reconquérir.

L’arrivée des enfants

Le passage de la vie de couple à la vie de famille est souvent une période où de nouvelles tensions peuvent se produire et menacer votre couple. La naissance d’un enfant est à la fois une immense joie et un surcroît de travail qu’il faudra apprendre à gérer. Certaines femmes deviennent alors plus mères qu’amantes, certains hommes privilégient leur travail et n’acceptent pas de partager les tâches ménagères. C’est la période où il faut trouver des compromis qui satisfont les deux parties. C’est le meilleur moyen d’éviter les disputes.  

L’ennui et la routine

Si une certaine routine s’installe dans le couple en tant qu’évolution naturelle, elle est la conséquence normale d’un accord entre les deux partenaires qui construisent ensemble et se complètent. Chacun s’adapte à l’autre et l’on dit souvent qu’ils sont devenus complices. Un simple coup d’œil permet parfois de se comprendre sans prononcer une parole. Cela ne veut pas dire qu’ils ne se parlent plus, mais ils sont capables d’une communication non verbale qui est l’apanage de tous les couples qui sont bien assortis. Ils ont réussi à passer de deux vies de célibataires à une seule dans laquelle personne n’a rien perdu d’important, mais qui les grandit tous les deux.

C’est une saine routine qui fait qu’en vieillissant les deux conjoints finissent même par se ressembler physiquement. Ils sont comme les deux moitiés d’une pomme qui se sont retrouvées et qui sont capables de faire front commun devant tous les aléas de la vie.

Mais la routine peut également se transformer en ennui. Il n’y a alors plus vraiment de communication entre les deux. Il n’y a plus de dispute, mais aucun effort n’a été fait de part et d’autre pour prendre en compte les désirs de chacun. Faute d’accord et pour continuer à vivre ensemble, souvent pour des contingences matérielles, chacun se tient enfermé dans son silence. Plus d’éclat de voix, plus d’échanges houleux. Ils ont été remplacés par un silence glacial et un profond ennui. C’est souvent le cas lorsque ni l’un ni l’autre n’a voulu faire l’effort de passer du temps pour trouver des compromis. Ils ont repoussé les projets et les espoirs d’une vie harmonieuse. Ils se sont retrouvés emprisonnés en espérant, mais sans trop y croire, que les choses finiraient pas s’arranger. Au bout d’un certain temps, certains couples se séparent, tandis que d’autres continuent alors que les sentiments se sont depuis longtemps évanouis.

La baisse du désir

Bien entendu, une relation amoureuse est faite de hauts et de bas et l’attraction physique entre deux amoureux évolue toute la vie. Les débuts sont toujours excitants, rythmés par la séduction et l’envie constante de plaire à son partenaire. Puis progressivement, on s’habitue à l’autre et l’on a souvent tendance à considérer la relation comme acquise.

Sans s’en rendre compte, on finit par penser que les efforts pour séduire ne sont plus indispensables. Seulement, l’être humain est en constante évolution et son attirance pour l’autre l’est tout autant.

Les partenaires se retrouvent dans le lit conjugal côte à côte et non plus ensemble. Chacun découvre l’autre tel qu’il est profondément, sans plus aucun artifice. Or, si la sincérité dans le discours est primordiale dans le couple, cela ne signifie pas qu’il faille renoncer à la séduction avec son cortège d’artifices. Elle fait partie intégrante de la relation et si l’on veut éviter la déception amoureuse, il ne faut pas descendre du piédestal sur lequel l’autre nous a mis lors de la rencontre. Il faut en quelque sorte veiller à toujours plaire à l’autre, même si les ardeurs des premières nuits finissent par être remplacées par une relation qui gagne en profondeur.

Décider de vieillir ensemble tout en continuant à faire des efforts pour séduire l’autre est le secret des unions qui durent. Des attentions réciproques entretiennent le désir de l’autre pour soi, mais aussi son propre désir pour l’autre. Rassurez-vous, ces comportements qui semblent difficiles à maintenir sur le long terme deviennent des habitudes lorsque l’on a compris qu’ils sont le ciment d’un couple qui dure.

Des projets et des priorités qui s’avèrent incompatibles au fil du temps

S’il n’est pas question de tout savoir de l’autre dès les premières semaines qui suivent une rencontre amoureuse, il arrive un temps où il est primordial que chacun partage ses priorités et ses projets. C’est généralement le bon moment lorsque les deux envisagent d’habiter ensemble, car une fois en couple, si vous découvrez que vos projets de vie ne sont pas compatibles avec ceux de votre conjoint, vous risquez d’être amèrement déçu.

Certaines différences dans les choix de vie peuvent vite devenir des différends insurmontables. Elle veut des enfants tout de suite, il préfère attendre et profiter de cette liberté à deux pour découvrir le monde. Il veut investir dans un logement confortable, elle préfère rester en location et changer d’appartement quand bon lui semble. Voilà deux exemples de priorités totalement différentes qui vont nécessiter des mises au point rapides pour éviter que le couple entre en crise.

En effet, il ne sert à rien de repousser ce type de discussion qui finira par dégénérer tôt ou tard en dispute. Si l’amour est fort, chacun sera en mesure de faire un pas vers l’autre sans ressentir de frustration. Par contre, si les sentiments ne sont pas profonds, la mise au point mettra un point final et cela sera tant mieux. Chacun pourra alors repartir dans la vie, sans avoir l’impression de s’être fait avoir.

Bien évidemment, il n’est pas question de faire subir un interrogatoire à votre futur conjoint. C’est à chacun d’être attentif aux propos de l’autre. Ils ne sont généralement pas anodins. Avec une écoute attentive et de l’empathie, on peut parfaitement cerner les priorités et les projets de l’autre.

Des personnalités radicalement opposées

L’amour s’affranchit bien volontiers des différences de couleur de peau, de la catégorie socioprofessionnelle et des croyances religieuses de l’autre. Par contre, il finit par s’user si tout oppose les deux amoureux en dehors d’une attirance physique. Beaucoup de couples finissent par se séparer, car ils ne réussissent pas à franchir les fossés qui les séparent. Cela peut provenir de leur éducation, de leur niveau intellectuel, de leurs goûts et de tant d’autres choses.

Les premiers mois d’une union entre deux personnalités radicalement opposées peuvent être idylliques et donner à penser que « les contraires s’attirent ». Mais de trop grandes différences sont la source de disputes. Pour que cela marche, il faudra que les deux soient en mesure de faire des concessions de bon cœur pour trouver un équilibre qui leur évitera d’évoluer vers une séparation de couple. C’est là où l’amour fait parfois des miracles !

2.  Comment surmonter les problèmes de couple ?

Surmonter les problèmes de coupleÀ présent, vous avez repéré la nature exacte de vos problèmes conjugaux et vous devez absolument éviter d’en faire porter l’entière responsabilité à l’autre. Dans tous les couples en crise, il n’y a pas un coupable, il y a souvent deux personnes qui ont parfois cru bien faire en toute bonne foi.

Vous devez accepter d’avoir peut-être commis des erreurs et prendre le temps d’effectuer un travail sur vous-même.

Voici maintenant sept manières efficaces de résoudre vos problèmes de couple.

Prendre du recul dans une situation de crise

C’est la première chose à faire pour éviter les disputes stériles. Vous n’êtes pas d’accord avec votre conjoint et sa position vous met en colère ? Vous ne devez pas réagir d’une manière impulsive. Vous êtes persuadé que votre point de vue est le bon et vous êtes incapable d’écouter les arguments de l’autre ? Il faut apprendre à gérer votre colère. Si vous ne le faites pas, un simple malentendu peut dégénérer rapidement et aboutir à une rupture. Une légère querelle ne doit pas se transformer en dispute, car à chaque dispute vous détruisez un peu plus votre couple.

Mettez votre orgueil de côté et apprenez à réagir de manière calme et posée. En adoptant cette attitude, il est fort probable que votre partenaire se cale sur votre comportement. Ce n’est qu’à ce prix que vous lui donnerez la possibilité d’exprimer ses arguments. Vous exposerez ensuite les vôtres. Ne coupez pas la parole à l’autre, ne montez pas le ton.

Si votre couple est en crise, rappelez-vous que dans la vie quotidienne, des désaccords qui sont bien gérés permettent de régler les problèmes de couple en désamorçant les conflits.

En vous comportant ainsi, vous constaterez que chacun a sa part de responsabilité et doit l’assumer. Il n’est pas question de céder, mais de trouver des solutions qui permettent à chacun de ne pas se sentir floué. C’est ici que l’on voit toute l’importance d’avoir fait, dès le début de la relation, le tour des choix de vie de chacun. S’ils n’étaient pas incompatibles au début de votre union, il n’y a aucune raison que vous ne sortiez pas de cette situation de crise.

Accepter de présenter ses excuses pour sauver son couple

Vous n’aimez pas présenter vos excuses et votre couple va mal ? Essayez d’appliquer ce conseil et vous ferez un grand pas vers la réconciliation.

Cela peut sembler anodin, mais présenter ses excuses d’une manière sincère peut se révéler salvateur. C’est un élément clé pour sauver son couple. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de reconnaître ses torts de manière immédiate et objective. Pourquoi ? Il faut savoir que pour certains demander pardon, c’est reculer donc faire preuve de faiblesse. Cela entame l’estime de soi et provoque une blessure narcissique. Au cours d’une dispute, chacun se sent agressé et riposte en cherchant à blesser l’autre. C’est une escalade sans fin qui ne peut se terminer que par une rupture, si aucun ne veut abandonner ses positions.

C’est vraiment regrettable d’autant plus que si l’un des deux décide de baisser les armes en présentant ses excuses, l’autre, surpris par cette réaction, en fera probablement de même. Cette attitude amène le retour au calme et facilite donc grandement la résolution des problèmes de couple.

Si vous vous sentez dans votre bon droit et que vous estimez que c’est votre partenaire qui exagère et cherche à profiter de la situation, il y a de grandes chances qu’il pense exactement de la même manière. Chacun cherche à diaboliser l’autre pour justifier sa position et conserver sa fierté.

Sauf si vous êtes dans une relation toxique, vous devez retenir qu’il est rare que dans une relation la responsabilité ne soit pas partagée. Même si elle l’est à des degrés différents. Alors, au lieu d’attendre le moment où l’autre va abandonner, faites le premier pas en reconnaissant votre part de torts et en présentant vos excuses à l’autre.

Bouleverser la routine pour résoudre ses problèmes de couple

Comme nous l’avons évoqué précédemment, la routine peut se montrer néfaste dans la vie de couple, sauf si elle est la conséquence d’une entente pendant de longues années de vie commune. Elle arrive donc principalement lorsque les deux partenaires prennent de l’âge et sont heureux d’être ensemble tout simplement. Ce n’est plus l’heure des projets de vie, ils sont généralement réalisés. Chacun profite alors de la présence de l’autre à ses côtés.

Par contre, si la routine s’est rapidement installée dans votre couple, nous avons vu qu’elle peut être l’origine de tensions. Le problème c’est qu’elle s’immisce dans le quotidien du couple sans que l’on s’en rende vraiment compte et petit à petit elle devient une source de discorde.

Pour empêcher que s’installe cette routine nocive à long terme pour le couple, vous devez donc innover. Il n’est pas question de remettre en question le bienfait d’une vie stable avec des habitudes, mais d’interrompre une certaine monotonie pour raviver une flamme qui finirait par vaciller.

Un week-end organisé dans le plus grand secret, mais en tenant compte des souhaits que le conjoint a pu exprimer dans les semaines qui ont précédé. Des petits cadeaux sans raison particulière pour le plaisir d’offrir et d’apporter la preuve de son amour pour l’autre. Les idées ne manquent pas. Il faut simplement y consacrer le temps suffisant pour que la monotonie ne s’installe pas dans le couple.

Votre couple est en crise ? Vous vous demandez que faire ? Pour vous aider à ne pas oublier ces moments privilégiés, retenez la règle du 2-2-2 :

·  Au minimum toutes les deux semaines, on s’offre un dîner à deux en amoureux au restaurant.

·  Un mois sur deux, on s’organise un week-end en couple à une bonne distance de chez soi, l’idéal étant de partir à l’étranger.

·  Tous les deux ans, on passe une semaine de vacances tous les deux, sans les enfants.

Cette règle est efficace, car elle permet de retrouver une intimité de couple à intervalles réguliers, loin des enfants, de la famille et des amis… ce qui entretient la flamme et permet d’oublier tous les problèmes de couple.

Développer la communication dans son couple

Il est normal que vos opinions divergent parfois. Ce qui l’est moins, c’est d’affronter l’autre avec violence. Vous avez votre point de vue, votre conjoint n’a pas le même.

Plutôt que de fuir les conversations qui risquent de faire ressortir vos différends, vous devez en faire part à l’autre. Si quelque chose cloche, vous devez le dire immédiatement. Pourquoi attendre que le problème grossisse et que votre couple soit en crise ? Même s’il vous apparaît comme une simple broutille, n’hésitez pas à en parler.

Que faire pour éviter que des différends deviennent de véritables problèmes conjugaux ? Exposez vos idées à tour de rôle et comparez-les. C’est en discutant que vous découvrirez qu’elles ne sont pas toujours totalement opposées et que parfois elles se complètent.

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux communiquer. Lorsque votre conjoint aborde un point délicat dans votre vie commune :

·  Évitez de changer de sujet

·  Faites preuve d’attention et ne commencez pas à vous intéresser à autre chose

·  Évitez d’être passif et participez à la discussion sans vous énerver

·  N’insistez pas pour que votre compagnon se range à votre point de vue, sans écouter ses arguments

·  Ne cherchez pas à couper court sous prétexte que la conversation a assez duré

·  Si vous ne parvenez pas à vous mettre d’accord, ne vous quittez pas fâchés, mais acceptez d’en reparler ultérieurement.

Être attentif aux attentes de l’autre

Dans un couple, on partage les mêmes attentes dans un futur commun. Cependant, elles évoluent et pas forcément de la même façon pour les deux partenaires. La télépathie ne faisant pas partie de nos capacités, il n’est pas toujours simple de deviner les désirs profonds de l’autre. Or, on constate qu’il est parfois difficile d’exprimer clairement ce que nous attendons dans la vie.

Lorsque je discute avec des couples en crise, je m’aperçois souvent que chacun pense que l’autre devrait savoir intuitivement ce qui lui ferait plaisir. Or, même en développant toutes vos ressources empathiques, vous pouvez passer à côté de ce qui le comblerait.

Vous avez l’impression que votre partenaire ne fait pas attention à vous ? N’hésitez pas à lui dire que vous aimeriez qu’il soit plus attentif et faites-en de même. Le secret d’une entente qui dure réside d’abord dans une bonne communication entre vous deux.

C’est en consacrant du temps à votre partenaire, en prêtant toute votre attention à ce qu’il dit et à ce qu’il fait que vous suivrez l’évolution de ses désirs. N’attendez pas que votre couple traverse une crise pour vous rendre compte de ce qui ne va plus.

Dans la vie, tout évolue. Vous avez commencé votre vie à deux, puis des enfants sont nés et votre union a été parsemée d’épreuves. Vous avez dû gérer vos familles respectives, en leur laissant suffisamment d’espace sans qu’elles deviennent trop envahissantes. Votre relation amoureuse n’est plus tout à fait la même que dans les premiers temps. Elle a gagné en profondeur, même si tout n’est plus aussi excitant qu’au début. Beaucoup d’événements auraient pu vous séparer, mais vous avez tenu bon et si votre couple est en crise aujourd’hui, il est possible que vous n’ayez pas été assez attentif à l’évolution de votre partenaire. Rien n’est perdu, bien au contraire. Vous avez beaucoup appris ensemble, et chacun de votre côté, pendant toutes ces années. Il vous suffit de renouer un contact plus intime avec votre partenaire, de lui montrer que vous êtes toujours aussi attentionné et vous reprendrez rapidement le chemin de la sérénité.

Surprendre son partenaire au lit

Une excellente manière de résoudre les problèmes de couple est de surprendre votre partenaire au sein même de votre intimité, c’est-à-dire dans votre lit. Si le temps des réconciliations, après les chamailleries, vous semble passé, il est nécessaire que vous donniez une place de premier choix à votre entente sexuelle.

Un couple solide ne se construit pas uniquement sur l’attraction physique, mais elle doit demeurer pour que les années ne vous séparent pas charnellement. Le sexe en couple est totalement différent du sexe dans l’histoire d’une nuit qui n’aura pas de lendemain. Lorsqu’on choisit de vivre à deux, une connexion profonde s’instaure entre les deux partenaires… mais elle a besoin d’être entretenue pour que votre vie sexuelle ne sombre pas dans la monotonie.

Là encore, la communication entre vous deux est très importante. Avant de demander autour de vous des conseils pour surprendre votre partenaire au lit, commencez à l’observer et surtout à l’écouter. Nous avons tous des envies secrètes que nous gardons profondément enfouies, sans avoir l’audace d’en parler. Si votre couple traverse des périodes troublées, c’est peut-être le moment d’oser les exprimer, d’en discuter et de concrétiser les souhaits de votre partenaire.

Faire une thérapie de couple

Votre couple traverse une crise, vous avez suivi nos conseils, mais vous avez le sentiment que rien n’est vraiment résolu. Il est peut-être temps de vous faire aider pour surmonter vos problèmes conjugaux.

La thérapie de couple s’est popularisée dans le courant du siècle dernier. La vision du couple n’est plus du tout la même, à commencer par la rupture amoureuse qui est de plus en plus fréquente. Fini le temps où la séparation et le divorce étaient des sujets tabous. La recherche du bonheur est devenue un projet reconnu, comme l’égalité des femmes et des hommes. Chacun a le droit de refuser d’être malheureux dans son couple.

Des professionnels de la relation amoureuse sont là pour vous permettre de remettre une relation défaillante dans la bonne voie, si tel est votre souhait. Sachant que le manque de communication est la première des causes des problèmes de couple, s’exprimer tous les deux devant une tierce personne qui vous écoutera sans jugement de valeur est souvent LA solution.

Dans un cadre rassurant, vous pourrez évoquer ce qui vous rapproche et ce qui vous éloigne l’un de l’autre. Le fait de l’exprimer à haute voix, sans honte, car sans crainte d’être critiqué, est parfois suffisant pour comprendre ce qui ne va pas dans votre couple.

3. De la banale chamaillerie aux véritables problèmes de couple

Comprendre les attentes de l’autre pour aller de l’avant

N’oubliez jamais que l’union amoureuse est constamment victime de micro-agressions et que sans une parfaite communication, vous courrez le risque de devenir un jour un couple en crise.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour prendre soin de votre partenaire et donc de votre relation.

 

Antoine Peytavin

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le SEUL quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<