8 signes qui prouvent que mon couple est fini

Par Antoine Peytavin

Il ne supporte plus ces reproches incessants mais reste quand même. Elle n’en peut plus de lui mais refuse de le quitter. On parle souvent du nombre croissant de divorces (un couple sur deux se sépare) mais rarement de ces couples où rien ne va plus, mais qui restent ensemble contre vents et marées, par peur de la solitude mais aussi par peur de faire une erreur. Pourtant, certains signes sont annonciateurs d’un couple qui ferait mieux d’arrêter les frais. À quoi bon supporter ennui et mésentente pendant des années, alors qu’on pourrait retrouver sa liberté, et accessoirement, son bonheur ? Voici 8 signes qu’il ne reviendra pas, qui prouvent que mon couple est terminé, ou bien que mon couple va mal

1 – Vous ne communiquez plus, votre couple est-il fini ?

Qui n’a jamais entendu dire que la communication était le ciment du couple ? Et bien c’est vrai. Un couple qui se parle est un couple qui fonctionne. Autrement, comment crever les abcès qui peuvent apparaître ? Comment sortir d’une dispute ? Comment savoir si l’on est toujours sur la même longueur d’onde ?

Les couples qui battent de l’aile sont très souvent ceux qui ont arrêter de communiquer. Parler signifie aussi vouloir faire avancer les choses dans la bonne direction et donc faire évoluer son couple. Sans discussion, la relation reste au point mort, incapable d’avancer. 

Éviter la discussion, c’est aussi arrêter de se confier, arrêter de parler de ses problèmes du quotidien, de ses peurs, de ses envies. C’est s’enfermer dans une bulle et progressivement quitter la relation… En y restant tout de même prisonnier(e).

Ce manque de communication donne des scènes de vie assez moroses. Un couple au restaurant qui passe plus de temps sur ton téléphone que les yeux dans les yeux, un repas à la maison où les seuls mots prononcés sont « tu peux me passer le vin ? ».

Si vous voulez  sauver votre couple de cette mauvaise passe, il n’y a pas de recette miracle. Il faut faire des efforts, se trouver des moments à deux, s’offrir des week-ends… Sortir de sa zone de confort pour se redécouvrir une nouvelle fois. 

2 – Vous ne faites plus l’amour

Si vous vous demandez comment savoir si votre couple est terminé, regardez du côté de la chambre à coucher.

Beaucoup disent que le sexe, c’est 50% de la bonne santé d’une relation. En tout cas, on peut s’accorder sur une chose : même si le sexe ne représente pas la moitié d’une relation, quand il n’est  pas là, c’est que quelque chose ne va pas.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Une vie sexuelle épanouie montre une bonne entente au sein du couple. D’ailleurs, les amoureux proches intimement parlant, qui osent parler de leurs fantasmes, de leurs envies et qui s’abandonnent complètement à leur partenaire sont souvent plus heureux mais aussi plus complices. 

Se retrouver sur l’oreiller, ça permet de former une intimité profonde et d’oublier tous ses problèmes le temps d’un moment. Quand au contraire on ne ressent plus de désir pour l’autre, quand on n’a plus envie de lui, il faut se poser des questions. Les baisses de libido, ça arrive. Mais ce n’est pas censé durer 6 mois… Est-ce que quelque chose ne va pas dans votre ? Ou alors est-ce que vous n’avez plus de sentiment pour votre copain/copine ?

Si le refus de moment coquins vient de votre partenaire mais que vous en avez envie, c’est encore différent et d’ailleurs peut-être plus frustrant. À ce moment là, il convient d’en parler avec lui/elle pour crever l’abcès et peut-être retrouver une intimité. 

3 – Vous fuyez les moments à deux

Quand on aime, on a tout le temps envie d’être ensemble. On est même parfois obliger de s’éloigner un peu parce qu’on sait au fond de nous qu’être collé à deux 24h/24h n’est pas forcément une bonne chose. On vous l’a déjà répété ici, vous devez garder vos moments à vous et votre jardin secret.

Mais quand l’inverse se produit, comment réagir ?

Vous cherchez le signe qu’un couple se casse ? Vous préférez passer du temps avec vos amis plutôt qu’être avec lui/elle ? Vous évitez les soirées en amoureux ? Vous fuyez littéralement les moments où vous devez vous retrouver les yeux dans les yeux ? Vous allez vous coucher après lui/elle pour ne pas avoir à discuter au lit ? Vous évitez même de répondre à votre téléphone quand son nom s’affiche ?

Posez-vous ces questions, c’est un bon test pour savoir si c’est la fin d’un couple ou non. En effet, si vous n’avez plus aucune envie de passer du temps avec votre copain/copine, c’est définitivement qu’il y a un problème… Si vous n’avez plus de plaisir à partager des moments ensemble et que c’est plus une corvée qu’autre chose, il est temps de vous séparer. 

4 – Vous vous disputez constamment

Cette situation doit probablement vous agacer, vous consterner et vous fatiguer. Quand on ne se souvient même plus de la raison de sa dernière dispute tant elles sont courantes, il y a vraiment un problème. D’autant que souvent dans ce genre de situation, il n’y a aucune raison valable qui mène à la dispute. C’est la réponse à un tout, à une relation qui touche à sa fin et dont on n’arrive pas à s’éloigner pour autant. Et donc une relation qui nous fait mal. 

Dès que votre copain/copine ouvre la bouche pour parler, dès qu’il bouge, dès qu’il fait du bruit, il/elle vous agace. C’est physique, vous avez l’impression de ne plus le/la supporter et forcément, vous enchainez les disputes inlassablement. 

Les disputes sont souvent le moyen de générer une situation de crise qui elle-même mènerait à une séparation. Vous cherchez à provoquer le conflit pour fuir le fait que votre relation n’est plus la même qu’auparavant. Vous devriez plutôt prendre votre courage à deux mains et affronter votre conjoint(e). Expliquez-vous une bonne fois pour toute, même si cela doit mener à la rupture. Ce sera un mal pour un bien.

5 – Vous vous ennuyez et regardez ailleurs

À la fin d’une relation de couple, vous passez du temps ensemble, faites des sorties, prenez des vacances mais rien n’y fait, vous vous ennuyez. Auparavant, tout vous faisait rire chez lui/elle, ses mimiques, ses blagues, sa façon de faire. Ses passions vous intéressaient et vous faisaient même craquer. Aujourd’hui, vous trouvez ses blagues lourdes, vous n’en pouvez plus de l’écouter parler de son travail, de ses études, de sa vie. Vous le trouver inintéressant et avez l’impression de ne plus rien avoir en commun.

Si vous voulez arranger la situation, dépêchez-vous de lui faire part de votre ennui avant que votre relation soit dans une situation de non retour. Il est important qu’une relation aille dans les deux sans et que chacun des partenaires s’intéressent à l’autre, fasse des efforts pour surprendre son/sa chéri(e).

Parce que le problème avec l’ennui, au-delà de dépérir dans sa propre relation, c’est que ça donne envie de regarder ailleurs. On se surprend à regarder les autres couples, à jalouser leur complicité, leurs conversations, leurs rires…

Et si vous commencez à regarder les célibataires, vous faites face à un vrai problème. Si vous avez envie d’être ailleurs que là où vous êtes actuellement, c’est qu’il est temps de partir. Vous vous demandez si votre couple est terminé ? Oui. Ne restez pas enfermé(e) dans une relation qui ne vous convient plus.

6 – Vous ne lui faites plus confiance

Vous passer votre temps à stalker votre copain/copine sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram ? Vous checkez son téléphone dès qu’il/elle a les yeux fermés ? Vous lui posez mille questions quand il sort avec ses amis ?

Le relation de confiance est brisée. Même sans preuve, vous avez l’impression qu’il/elle va vous tromper. À quoi cela est-il dû ? Votre copain/copine a-t-il/elle déjà été infidèle ? Si c’est le cas, vos peurs incessantes sont la preuve que la plaie n’est pas refermée. Et si ce n’est pas le cas, vous avez juste perdu la confiance que vous lui portiez. Peut-être qu’il/elle ne vous porte suffisamment attention, qu’il/elle ne passe pas suffisamment de temps avec vous… Dans tous les cas, vous en souffrez. 

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

N’oubliez pas qu’une relation doit être basée sur la confiance pour fonctionner. Sans ça, je crois que votre couple est terminé.

7 – Vous n’avez plus les mêmes intérêts

Il arrive qu’avec le temps, les gens évoluent différemment. Au début de votre relation, vous aviez plein de projets en commun, une vision de l’avenir identique et surtout, vous aviez les mêmes intérêts dans la vie.

Vous étiez d’accord sur tout, vous étiez sur la même longueur d’onde. Mais avec le temps, vous avez pris des routes différentes. Vous avez grandi, l’autre non. Et même si vous essayez de comprendre ce qui ne va pas, de le/la comprendre, de vous intéressez à ce qui lui plait, rien n’y fait.

Au départ, des intérêts différents peuvent être un bénéfice : « les opposés s’attirent » après tout, non ? Mais si vous vous êtes plu parce que vous vous ressembliez et que vous partagiez les mêmes envies, il peut être très dur de se faire à cette nouvelle vie, cette nouvelle vie pour laquelle vous n’avez pas signé au départ. 

S’il y a 5 ans vous rêviez d’une petite maison, d’un mari, d’un enfant et d’un chien, vos rêves ont peut être changé. Maintenant vous rêvez de nouveaux rendez-vous amoureux, de nouvelles rencontres, vous avez soif d’aventures et d’une nouvelle histoire d’amour… Votre histoire semble bel et bien terminée.

8 – Vous souhaitez qu’il/elle change

Quand on rencontre quelqu’un, ses petits défauts deviendraient presque des qualités. On les trouve mignons. Son impatience, son désordre, sa mauvaise humeur matinale… Mais plus les années passent, moins ces défauts sont supportables. 

Surtout qu’au départ, on fait attention à nos réactions, on les tempère, on souhaite être le mieux de nous même et se montrer sous notre meilleur jour. Mais avec le temps, on n’a plus envie de faire de concessions. On est comme on est, d’autant que notre caractère a tendance à s’affirmer avec les années.

À ce moment là, les petits défauts du début deviennent des tares insupportables. Et si vous lui demandez maintenant de changer, il/elle va vous rire au nez. C’est pourquoi il vaut mieux en parler dès le début d’une relation, au risque de prendre une claque dans quelques années…

 

Notre conseil : osez partir

Si vous cumulez plusieurs de ces signes, votre vie de couple doit littéralement tourner à l’orage ou au contraire, être absolument platonique. Toutefois, malgré ces conditions de vie désastreuses, vous vous êtes résignés tous les deux et continuez sur cette lancée.

Ce n’est pas la solution. Quand on comprend que la relation n’a plus d’avenir, il est temps de partir. Évidemment, le désengagement est quelque chose d’important. Le couple a quelque chose de rassurant, il nourrit le besoin affectif. Le perdre nous ramène à notre solitude et à notre peur de l’abandon, cette impression qu’on ne retrouvera jamais quelqu’un. Mais c’est faux. Et mieux vaut prendre son courage à demain que vivre une histoire qui nous fait souffrir.

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Problèmes de couple

Mon couple va-t-il durer ?

Sommaire :1 Mon couple a-t-il un avenir ?1.1 La même longueur d’ondes1.2 Complicité amoureuse et complicité sexuelle1.3 Actes et promesses2…