Coucher avec un ex : Signe d’une reconquête ?

Par Antoine Peytavin

Dans une relation amoureuse, on retrouve en général plusieurs aspects qui se complètent pour équilibrer ladite relation. Pour commencer, on retrouve le physique, avec la sensualité charnelle et le désir qui animent chacun. Et puis, on retrouve le sentimental, ce tourbillon d’émotions et l’attachement ressentis par l’un envers l’autre. Si un jour, on se sépare, il est difficile de tout arrêter d’un coup. Et c’est ainsi que tu te retrouves dans la situation où tu te dis : je couche avec mon ex. Cette position d’entre-deux, où tu n’es plus totalement avec mais tu n’es pas non plus totalement partie. Coucher avec son ex, est-ce une bonne chose ? Pourquoi continuer de coucher avec son ex ? Et enfin, comment arrêter ce cercle vicieux pour enfin passer à autre chose ?

Je couche avec mon ex, c’est aussi souvent l’espoir de se remettre un jour avec. C’est une manière comme une autre de maintenir un lien indescriptible qui le ramènera toujours à toi. Ou tout au moins, de croire en cette possibilité et en l’importance du sexe dans ce semblant de relation. De l’autre côté, peut-être que ton ex pense de même et ne veut pas aller trop vite. Mais cela vaut-il vraiment la peine de mettre tant de sentiments en jeu ? Et si, au final, ton ex n’avait aucunement l’intention de se remettre avec toi, mais avait aussi du mal à partir ? Ou bien, pire, et si ton ex profitait de cet avantage, en attendant de rencontrer quelqu’un d’autre ? Tellement de questions se bousculent dans ta tête que tu ne sais plus déterminer le bon du mauvais.

Pourquoi est-ce que je couche avec mon ex ?

Tout d’abord, il faut déterminer la ou les raison(s) qui te poussent à continuer de coucher avec ton ex. Est-ce simplement pour te divertir, te faire plaisir “pour passer le temps” ? Ou bien, est-ce par véritable amour, un attachement pour ton ex qui subsiste ?

Dans le premier cas, si tu as la certitude de ne pas heurter de sentiments au passage, c’est une possibilité. Cependant, n’hésite pas à en discuter avec ton ex pour connaître son opinion sur le sujet, et surtout, ses raisons. Simple mais indispensable précaution, être totalement honnête durant une relation purement charnelle est primordial. Cela vaut aussi si tu aimes encore ton ex et caresse secrètement l’espoir de vous remettre ensemble. En effet, alors, pourquoi est-ce que ton ex continue de coucher avec toi ? Il se peut que des sentiments subsistent aussi de son côté. Alors, il s’agit de prendre une décision définitive pour ne plus jouer sur l’ambiguïté.

Dans le second cas, cependant, n’aies pas peur de te l’admettre si tu continues à aimer ton ex. On a tendance à pointer du doigt l’amoureux transi. Pourtant, les sentiments ne peuvent disparaître si vite, du jour au lendemain. Souvent, on complète en disant “je couche avec mon ex car je ne m’imagine pas sans”. Alors, comme pour la cigarette, l’éternel débat est : dois-je tout arrêter d’un coup, ou bien y aller progressivement en diminuant ? Effectivement, comme n’importe quelle addiction, tout arrêt présente ses propres risques. Si tu coupes tout contact trop brusquement, tu te retrouveras certainement en état de manque. Bien que temporaire, cette période est particulièrement éprouvante. D’un autre côté, prendre ses distances étape par étape est dangereux, car comment garantir de ne pas à nouveau sombrer ? Quelque soit ta décision, assures-toi de prendre la meilleure pour toi, d’un point de vue totalement rationnel.

Je couche avec mon ex car je n’arrive pas à le quitter

Il est toujours difficile de dire au revoir à quelqu’un que l’on a profondément aimé. Bien que la séparation officielle ai eu lieu, ce n’est pas tout. En effet, se décider à couper les ponts est une toute autre histoire, car il s’agit de concrétiser la rupture. Alors, nombreux.ses sont ceux et celles qui préfèrent continuer à voir leur ex ponctuellement et juste pour le sexe. Je couche avec mon ex, je n’ai pas la force d’arrêter. Pas si étonnamment, cette phrase est pensée par nombre de personnes au lendemain d’une rupture. Effectivement, quand tu ressens des sentiments pour ton ex, comment couper court aux pulsions sexuelles de chacun si le sexe est consentant ?

J’aime mon ex, mais ce n’est pas réciproque. On tombe dans le piège si facile du sexe avec son ex par nostalgie du passé. De l’autre côté, on ne réfléchit pas et on accepte sans rechigner tes avances. Le désir charnel et la sensualité peuvent avoir des effets irrésistibles, mais dévastateurs après coup. Alors, oui, tu as partagé ce moment si intime avec ton ex, chacun en a profité et l’a apprécié à sa juste valeur. Mais après, quand les 

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

 

habits sont remis, une nouvelle barrière s’est instauré, comme si rien ne s’était passé. C’est à ce moment-là que tu réalises à quel point ton coeur est brisé. A chaque lendemain où tu couches avec ton ex, tu remarques une nouvelle fissure.

Il est grand temps de prendre tes valises et partir. Prendre tes distances et résister à tout contact avec ton ex te permettra de te reconstruire. Effectivement, c’est uniquement sur toi que tu te concentreras. Alors, maintiens-toi aussi occupé que possible pour tenir le coup et éviter de laisser tes pensées vagabonder.

Je couche avec mon ex mais il veut tout arrêter

Et puis, alors que la pseudo relation semble bien se porter, ton ex décide qu’il est temps de passer à autre chose. C’est peut-être la dernière fois que je couche avec mon ex. Avant de te morfondre dans la tristesse, tente de comprendre pourquoi ton ex veut tout arrêter. En effet, bien sûr et aussi douloureux soit-il, ton ex peut simplement ne plus vouloir de toi. Cela peut entre autres signifier que la période de deuil est pour lui ou elle terminée. Il est temps de passer à autre chose, Mais aussi, il y a la possibilité d’une autre personne qui serait entré dans sa vie. Enfin, sa décision peut venir de la confusion post-rupture. Comment démêler le vrai du faux dans ses sentiments ? Le sexe avec toi est peut-être très tentant, mais cela n’aide en rien à prendre une décision.

Quelles que soient ses raisons, tu dois respecter sa décision. Sans compter que courir après son ex en suppliant est bien plus repoussant que attirant. Par conséquent, prends tes distances pour pouvoir toi aussi réfléchir à la situation. Une petite pause ne te fera certainement pas de mal non plus dans cette période aussi intense émotionnellement. D’ailleurs, peut-être n’aurais-tu pas pris cette décision avant très longtemps, c’est donc plutôt un service de sa part.

En te retrouvant face à toi-même, tu pourras te focaliser sur toi uniquement, pour la première fois depuis longtemps. Pour pouvoir en profiter au maximum, résiste et reste aussi évasif.ve que possible à ses questions sur ton quotidien. Enfin, autant utiliser cette période pour prendre soin de toi au maximum. Soins, shopping, sorties et rencontres : tu peux (presque) tout te permettre pour répondre à ton bonheur. En outre, cela pourrait être une révélation pour toi : on n’a besoin que de soi-même.

Je désire toujours mon ex et je veux le récupérer

Parfois, tu n’as pas encore expérimenté le sexe hors relation avec ton ex, mais tu en meures d’envie. Il ou elle te manque terriblement, et tu cherches par tous les moyens à le ou la reconquérir. Tu te dis que coucher avec son ex semble être une bonne manière de garder un lien avec. De plus, tu évites le danger de tomber dans la “zone ami”, la tension sexuelle restant présente. Pourtant, cela reste extrêmement dangereux pour chacun et vos 

sentiments. Par conséquent, tu dois impérativement réfléchir avant d’agir, en pesant le pour et le contre. En outre, lorsque cela concerne récupérer son ex, coucher avec est probablement dans les dernières choses à faire. Les risques d’y perdre des plumes est beaucoup trop grand. Autrement dit, tu risques de bien plus souffrir dans l’affaire que de reconquérir ton ex.

Concrètement, comment penses-tu te sentir quand ton ex partiras immédiatement après le sexe avec toi ? La probabilité que tu en sois dévasté est quasiment absolue. Et puis, c’est sans compter sur l’absence totale de possibilité d’introspection, que nous conseillons pourtant absolument. T’imagines-tu prendre tes distances sur le plan émotionnel, tout en poursuivant une relation charnelle avec ? Lorsque tu as partagé cette intimité avec une personne, réussir à relativiser sur un tel sujet est presque impossible. Alors, tout ce que nous pouvons te conseiller si coucher avec ton ex est ton objectif est de revoir tes possibilités. Tu as tout un panel d’options bien plus efficaces, à commencer par retrouver ta joie de vivre. Au lieu de tout donner pour ton ex, commences par mettre la priorité sur toi uniquement. On a tendance à penser que l’on a besoin de quelqu’un. Mais la seule personne qui t’est indispensable n’est autre que toi-même.

Je vois mon ex qui est en couple

Cette situation est probablement la plus difficile pour toi, car il s’agit d’une relation purement charnelle et sans espoir. Au-delà de toutes les difficultés habituelles, te voilà en proie à la jalousie sans toutefois avoir droit de l’exprimer. Effectivement, tu ne peux nier que vous n’êtes plus en couple, et ton ex peut voir qui il.elle souhaite. Cependant, serais-tu prêt.e à accepter d’être l’amant.e, la personne en trop ? Cela reviendrait à nier toute possibilité d’avenir avec ton ex dans un court terme. En règle générale, mieux vaut éviter ceux qui se permettent de tromper régulièrement son partenaire. Il est dit que, plus une personne fait quelque chose qui la culpabiliserait, moins elle culpabilisera. C’est une simple question d’habitude, alliée au fait que, si cette personne n’a pas d’ennui, pourquoi ne pas le faire ?

Pourtant, tu as déjà l’impression d’avoir de la chance d’être dans cette situation. Tu peux à nouveau entretenir des relations sexuelles avec ton ex quand tu pensais que tout était fini. Mais en y réfléchissant à deux fois, ne trouves-tu pas ta réaction totalement démesurée ? Car dans ce cas, non seulement ton ex te manque de respect, mais aussi à son.sa nouveau.elle partenaire. Certes, l’amour rend aveugle, mais au point de ne pas voir une injustice lorsque tu y fais face ?

Une seule réaction à avoir dans cette situation : fuir au plus loin possible de ton ex. Peut-être n’est-ce qu’une question de mauvais endroit au mauvais moment. Toujours est-il que, actuellement, toute relation avec ton ex ne peut que t’être toxique et nocive. Par conséquent, sauves-toi et prends du temps pour toi, où tu pourras prendre soin de toi. Je couche avec mon ex : ce n’est que du passé. A présent, consacres-toi à ta reconstruction.

Je couche avec mon ex, mais je me protège

Quoiqu’il arrive et qu’importe ta décision, l’important dans cette histoire est de te protéger, psychologiquement et physiquement. Dans ton cas, tu continues à entretenir des rapports sexuels avec ton ex le temps de digérer la rupture. Comme il a été vu précédemment, les risques de se faire mal ne sont pas négligeables.

D’abord émotionnellement, puisque tu ne risque pas moins que de broyer ton coeur déjà brisé par la rupture. Pour cette raison, avant de coucher à nouveau avec ton ex, mieux vaut avoir la certitude que tu n’attends rien d’autre. Car entretenir une relation charnelle avec son ex est certainement l’une des pires manières de le.la reconquérir.

Et puis, d’un point de vue sanitaire, coucher avec son ex est tout aussi risqué. Effectivement, vous n’êtes plus dans une relation, encore moins avec l’exclusivité. Comment avoir la certitude que ton ex n’a personne d’autre, même pour une nuit ? Et, bien plus important, comment avoir la certitude que ton ex se protège contre IST et MST ? Si, moralement, il te doit franchise respect, ce n’est pas votre pseudo relation actuelle qui l’engage à tout te dire. Alors, toute relation non protégée avec son ex est à oublier impérativement. Même si vous n’aviez pas l’habitude d’utiliser un préservatif, ça, c’était avant.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?