Mon Ex me Harcèle : Que faire ? | Conseils pour bien réagir

Par Antoine Peytavin

Le harcèlement est un problème qui gangrène de nombreux couples séparés.

Il peut être la cause ou un des effets de la rupture. Souvent lié à une grande souffrance et à un désarroi chez la personne qui harcèle, il peut devenir invivable pour celle qui en est victime.

Faut-il porter plainte contre son ex pour harcèlement ? Comment réagir si mon ex me harcèle ?

Et s’il mon ex me menace ?! Voici un guide qui vous permettra d’éviter les pièges du harcèlement dans votre relation ou au cours de votre reconquête amoureuse.

Définition du Harcèlement

Le harcèlement est une invasion de l’espace vital d’une personne, de telle manière que celle-ci se sent surveillée ou poursuivie contre son gré.

Pourquoi il me harcèle ?

Votre ex veut soit d’exercer une pression sur vous pour obtenir une réaction, soit se « défouler », en espérant vous rendre la monnaie de votre pièce, c’est-à-dire vous faire souffrir autant qu’il/elle a souffert.

Le plus souvent, le harcèlement est constitué de faits répétés, parfois minimes mais dont l’accumulation devient vite insupportable.

Reconnaître le harcèlement :

  • votre ex vous appelle sans cesse ou vous envoie constamment des messages/lettres/SMS ;
  • votre ex vous pose des questions sur votre vie privée, en particulier sentimentale ;
  • votre ex fait en sorte de vous croiser dès que l’occasion se présente, il frappe à votre porte ou fait du bruit sous vos fenêtres ;
  • votre ex vous fait des reproches, vous insulte ou dit du mal de vous devant votre entourage (y compris virtuel) ;
  • il harcèle vos proches (next, cercle d’amis, famille) ;
  • il vous retient à chaque fois que vous voulez partir. Il pleure, vous menace, vous fait du chantage au suicide ;
  • il essaie de vous embrasser ou est violent.

Mais qu’y a-t-il de mal à appeler mon ex pour prendre de ses nouvelles ? Dira-t-il ! Rien… si vous êtes d’accord ! Le harcèlement commence lorsque l’un impose sa présence et que l’autre la subit contre son gré.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Mon ex me fait du chantage, il me donne un ultimatum, promet de dire du mal de moi aux enfants si je ne reviens pas dans sa vie.

Mon ex me harcèle : guide de survie

Conduite à adopter si mon ex me harcèle

  • Bloquez tout contact avec votre ex. N’essayez pas de lui répondre avec des arguments ou des explications, tout ce que vous ferez ou direz ne fera que pousser votre ex à de nouvelles interrogations, à de nouvelles demandes. Sa détresse et sa perte de repères sont sans bornes et vous ne pourrez pas y remédier. Couper les ponts empêchera votre ex d’avoir accès à vous, et lui sera probablement salutaire aussi, car tout geste de votre part suscitera de nouvelles interrogations chez votre ex.
  • Les pires horreurs que vous puissiez dire ne feront pas fuir votre ex, car vous êtes son seul point de référence. Vous arriverez peut-être à l’éloigner au début à force de méchanceté, mais cela ne durera pas. Si vous êtes dans l’obligation de voir votre ex (travail, cohabitation) et de subir son harcèlement, la seule attitude efficace est l’indifférence. Ne réagissez pas, ne répondez pas, ignorez ses pleurs, ses reproches, ses questions. Votre ex cherche à vous faire réagir, si vous ne réagissez pas il/elle finira par abandonner.
  • En cas d’agissements graves (agressions, insultes), soyez toujours accompagné(e). La présence de témoins aura en principe un effet dissuasif. Vous pouvez également porter plainte ou déposer une main courante si vous considérez qu’il y a eu atteinte à votre intégrité physique ou psychologique. La loi française condamne la violence conjugale quel que soit le statut du couple (mariage, PACS, partenaires de fait ou ex-partenaires), et le harcèlement est une forme de violence. Les plaintes ont généralement aussi un effet dissuasif. Si votre ex s’excuse, ne retirez pas la plainte, vous perdrez en crédibilité et risquerez qu’il/elle recommence.

Ce que votre ex devrait savoir à propos du harcèlement

Lorsque vous harcelez votre ex, vous êtes en train d’étaler votre dépendance et votre faiblesse, et en même temps vous ne respectez pas l’espace vital de votre ex, qui va fuir d’autant plus loin.

Vous êtes donc en train de ruiner toutes vos chances de reconquête, sans compter que vous pouvez vous attirer de sérieux ennuis. Reprenez-vous et coupez les ponts, c’est le seul moyen pour vous reconstruire.

Mon ex me menace de divulguer des photos de moi nue…

Nous sommes restés longtemps ensemble et il est prêt à tout balancer sur Internet et à mes élèves (je suis prof au collège).

J’ai décidé de poser une main courante, ça a bien fait rire les flics mais au moins je suis couverte (je l’ai prévenu).

Si votre ex vous harcèle, n’oubliez pas que son but est de vous faire craquer ; ignorez sa présence.

Votre ex cherche à garder une quelconque relation avec vous, si vous réagissez il/elle aura réussi.

Si vous l’abandonnez, votre ex pensera qu’il/elle vous a perdu(e) et se remettra en question. Infaillible !

Harcèlement par SMS

Le harcèlement par SMS de son ex est extrêmement fréquent, il fait partie des interdits les plus récurrents car souvent, on ne se rend pas compte que l’on est en train de harceler. C’est uniquement après coup que l’on réalise à quel point on est allé trop loin.

Si votre ex ne réalise pas à quel point il vous harcèle par SMS, n’hésitez pas à suivre l’exemple de Nolwenn :

On se quitte en bon termes, je pense que tout va bien et là, il me harcèle de SMS ! Je lui dis une fois, deux fois qu’il faut se calmer, il arrête pas et me dit que je suis parano. J’ai décidé de ne plus lui répondre. Je le laisse m’envoyer des messages et j’attends de voir. A la fin du mois, je lui ai fait un mail avec des captures d’écran, les heures auxquelles il m’avait écrit, etc. Bref, il a compris qu’en effet, il était allé trop loin !

J’ai harcelé mon ex : décodage de sa conduite

Si vous harcelez votre ex, il est très possible que vous récoltiez les réactions suivantes :

Des insultes de votre ex

Au moindre mot de votre part, votre ex vous traite de tous les noms et vous dit des choses atroces (« je n’ai jamais pris de plaisir avec toi », « tu m’as pourri la vie », « t’es qu’un déchet »…). L’horreur vous cloue sur place, jamais il/elle ne vous avait traité(e) comme ça…

Mais son comportement a deux explications possibles. Première possibilité, votre ex en a marre de votre harcèlement et sur le coup de la colère, pense tout ce que vous avez entendu (même si à tête reposée il/elle sait que ce n’est pas vrai).

Deuxième explication, votre ex cherche désespérément à se débarrasser de vous et vous traite de manière odieuse dans l’espoir de vous faire partir.

De la froideur, de la distance de sa part

Votre ex semble de glace, ne s’émeut nullement devant vos pleurs et vos supplications ou même vous dit clairement qu’il/elle ne vous a jamais aimé(e). Vous, bien sûr, en concluez que toutes ses grandes déclarations n’étaient que mensonges.

C’est faux.

Votre ex vous a aimé(e) et n’est pas indifférent(e) à votre souffrance, mais il/elle craint de vous encourager en donnant des signes d’émotion.

Une fois encore, son comportement a pour seul but de vous éloigner et n’est pas spontané.

Malgré son attitude froide et haineuse, voici ce que votre ex ressent en réalité devant votre comportement : pitié, peur (pour vous ou pour soi), agacement, ras-le-bol, dégoût et/ou mépris.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Elle me harcèle sans relâche pendant des mois et m’avoue du jour au lendemain qu’elle a besoin que je m’éloigne d’elle…

Ce type de réaction n’est pas étonnante : l’ex n’arrive pas à s’empêcher de harceler tant que vous êtes « là », sous son nez.

Une JRMiste nous avait envoyé un email intitulé « mon ex mari me harcèle, que faire ? ».

Nous lui avons conseillé de s’éloigner physiquement si elle en avait l’occasion. Elle a pu et ça a fonctionné !

Si vous souhaitez une aide experte pour récupérer votre ex, voici les 3 meilleurs ebooks que je peux vous recommander, téléchargez-les maintenant :

La méthode de John Alexander pour récupérer son ex copine (pour les hommes, publié mondialement)

Ou le même ebook pour les femmes : récupérer son ex copain

Le dernier est l’ebook JRME !

Les 3 sont satisfaits ou remboursés !!!

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?