Retrouvez nous sur YouTube

quand mon ex va t-il revenir ?La question que vous vous posez aujourd’hui est la suivante : quand mon ex va-t-il revenir ? En effet, la plupart du temps lorsqu’une femme ou un homme se retrouve seul parce que son conjoint est parti, les sentiments ne disparaissent pas comme par magie ; ils restent bien présents.

Si tel est votre cas et que vous l’aimez encore malgré la rupture, votre préoccupation majeure est donc de savoir si vous pouvez espérer que votre ex regrette cette séparation et revienne vers vous.

La rupture amoureuse est toujours une période très difficile à vivre puisqu’elle entraîne de facto un chagrin d’amour. Cependant, l’espoir qu’elle ne sera peut-être que temporaire peut vous aider à garder le moral avec des hauts et des bas et surtout beaucoup d’interrogations.

Pour vous aider dans cette attente très pénible, je vais tenter de répondre le plus précisément possible à l’ensemble des questions que vous vous êtes posées. En effet, si le retour d’un conjoint n’est pas évident dans tous les cas de séparation, il arrive souvent que des couples se séparent pour des motifs qui ne sont pas forcément très graves, mais qui font ressortir un certain malaise entre les deux conjoints. Dans ces cas particuliers, on constate que la réconciliation est possible et le retour à une vie commune envisageable.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

1. Au bout de combien de temps un ex peut-il revenir ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car cela dépend des circonstances de la séparation. Si vous vous êtes quittés parce que le temps et la routine ont fini par user votre couple, il est fort possible qu’une fois seul, celui qui est parti se retrouve perdu et souffre de la solitude. La vie en couple est certes parfois pesante, mais toutes les habitudes de la vie commune manquent souvent et la nostalgie des bons moments passés ensemble peut rapidement faire son œuvre.

Preuve en est que la nostalgie est souvent évoquée lorsqu’on parle du « mal du pays ». Ainsi André Boltzinger dans Histoire de la nostalgie nous rapporte que Percy, un illustre médecin militaire au temps de Bonaparte, disait que « la nostalgie rebroussait chemin à l’écoute d’une musique rappelant le pays natal, d’une bribe de langue maternelle réconfortante, d’une parole évoquant les êtres chers que l’on a quittés ».

En somme, il est tout à fait possible que votre ex regrette aujourd’hui ce qui hier le dérangeait. Vos défauts et tout ce qui l’irritait au plus haut point dans votre manière de vous comporter peuvent même venir à lui manquer.

2. Au bout de combien de temps un homme ou une femme regrettent-ils d’être partis ?

Le regret est une émotion douloureuse. Il peut être provoqué par la sensation d’avoir raté une opportunité, d’avoir gâché une chance et peut même entraîner le désir profond de se punir.

Souvent la séparation est la conséquence d’une mauvaise communication dans le couple. Vous ne devez jamais oublier quel est le secret n° 1 d’un couple qui dure.

Les jours passent et les malentendus s’accumulent. Chacun reste enfermé dans ses ressentiments sans oser en parler à l’autre de peur de déclencher une dispute. Et le jour arrive où une goutte d’eau fait déborder le vase. Rien ne va plus, c’est la séparation avec son cortège de problèmes émotionnels et financiers.

Une fois les premières semaines passées, lorsque chacun retrouve son calme, les véritables raisons de leur séparation échappent souvent aux deux partenaires, celui qui est parti, comme celui qui reste. S’il n’y a pas eu tromperie, si les deux conjoints se sont simplement éloignés l’un de l’autre, si aucun des deux n’a vraiment de grief important à faire valoir (alcoolisme, dépendance au jeu…), les motifs de la rupture s’avèrent souvent difficiles à cerner.

C’est généralement à ce moment-là que le regret fait son apparition. Le cerveau est ainsi fait que nous oublions les mauvais souvenirs pour ne conserver que les bons moments. La nostalgie évoquée plus haut fait son apparition suivie de près par le sentiment d’avoir commis une bêtise.

Si votre ex est dans cet état d’esprit, il y a fort à parier qu’il ne tardera pas à vous recontacter. Mais attention, il faudra alors faire preuve de beaucoup de diplomatie et éviter de lui reprocher de vous avoir quitté. Comme on le dit souvent d’une manière un peu triviale avec cette vieille expression du XVIIIe siècle, « on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre ». Ce que vous voulez avant tout ce n’est pas régler vos comptes avec votre ex, mais qu’il revienne. Alors, restez zen et écoutez ce que votre ex cherche à vous dire.

3. Comment savoir si mon ex reviendra ?

Votre ex est peut-être parti sur un coup de colère. Il vous avait déjà donné des signes patents de son mécontentement, puis un jour tout a craqué et parfois pour une simple broutille. En fait, c’est l’accumulation des non-dits et des reproches exprimés qui ont eu raison de votre relation.

Pour savoir si votre ex reviendra, la première chose à faire est de vous interroger sur les raisons de son départ. Si vous êtes conscient que vous avez amplement participé à cet état de fait, il va falloir lui montrer que vous êtes prêt à faire votre mea culpa pour qu’il revienne.

Attendez quelques jours, le temps que le tsunami émotionnel qui vous a envahi se dissipe, puis recontactez-le pour lui proposer de faire calmement le point ensemble. Cela ne sera possible qu’à partir du moment où vous serez prêt à reconnaitre vos erreurs. Une rupture est rarement le fait d’un seul partenaire. Souvent les torts sont partagés. Cependant, il est possible que vous ayez exagéré à plusieurs reprises ou que votre ex n’ait pas su ou pas pu vous faire part de ce qui n’allait pas.

Si vous prenez la peine de lui faire comprendre que votre couple mérite que vous lui donniez une deuxième chance, quitte à vous faire aider par un coach spécialisé dans les relations amoureuses, vous avez de grandes chances que votre ex revienne et que votre union se ressoude.

Là aussi, attention à bien réfléchir avant de vous lancer dans sa reconquête. Vous devez vous poser les bonnes questions. Souhaitez-vous que votre ex revienne parce que vous ne supportez pas d’être abandonné ou avez-vous vraiment des sentiments encore très forts pour lui ?

Dans le premier cas, je vous suggère de réfléchir à cette phrase de Nadia About dans Paysages et visages de l’abandonnique « le mot abandon a pour corollaires ceux de disparition, rupture, reniement, vide, solitude, vacance ». Si vous souffrez surtout du vide créé par son absence et redoutez la solitude, espérer que votre ex revienne pour combler ce manque n’est peut-être pas la meilleure solution. Dans ce cas, il faudra apprendre à sortir de la dépendance affective qu’il ne faut pas confondre avec le sentiment amoureux.

4. Comment savoir si mon ex m’aime toujours ?

Voilà une question qui taraude plus d’un conjoint qui se retrouve quitté. Je vous répondrai que l’on peut quitter une personne que l’on aime encore, mais avec qui la vie commune est devenue impossible.

Revenons un instant sur la communication au sein d’un couple. Si votre quotidien était réduit à des échanges verbaux pauvres qui se résumaient à des phrases comme « N’oublie pas de ramener du pain en rentrant » ou « Baisse le son de la télé » et si vos relations intimes se sont étiolées dans le temps, il est possible que votre ex se soit tout simplement lassé, mais qu’il vous aime encore.

En effet, quitter un conjoint ne veut pas forcément dire que l’amour est mort. Mais, même si votre ex vous aime toujours, il ne retrouve plus en vous la personne qui a fait vibrer son cœur, qui l’a conquis et avec laquelle il voulait passer toute sa vie. Que s’est-il passé ? Voilà la question que vous devez vous poser.

Certains hommes ont conquis leur femme en multipliant les attentions, en veillant à les entourer en permanence, tout en leur laissant leur liberté. Puis ils ont limité leurs cadeaux aux dates clés (Noël, anniversaire, fête…), les petites surprises cachées sous la serviette ont disparu, les diners aux bougies n’étaient plus que de lointains souvenirs… C’est ainsi que leurs conjointes se sont senties délaissées, considérées un peu comme un meuble toujours présent et rassurant. Le jour où un autre homme s’est mis à leur conter fleurette, le pas a été vite franchi ! Cela ne veut pas dire qu’il y a des sentiments, mais simplement le plaisir d’être à nouveau courtisée.

Il en est de même pour les femmes. Au début, elles ont tout mis en œuvre pour séduire l’homme de leur vie, mais elles ont vite oublié que la séduction demeure un élément important dans la vie intime du couple. Le joli déshabillé remplacé par un pyjama en pilou, le jogging porté à longueur de journée, les cheveux parfois en bataille… sont des tue-l’amour redoutables.

Il est vrai que la situation change entre le couple des premiers jours et la vie en famille avec l’arrivée des enfants. Cependant, l’attirance ressentie par un homme pour sa femme peut vite se transformer uniquement en tendresse si elle ne fait pas attention. Sur ce point, je tiens tout de même à préciser que le soin de son physique est aussi important pour un homme que pour une femme.

En conclusion, il est fréquent qu’un homme ou une femme quitte le foyer conjugal alors qu’il a encore des sentiments pour son conjoint. Alors, comment savoir si votre ex vous aime toujours ?

D’abord, si vous n’aviez pas de disputes violentes, si vous aviez gardé une certaine complicité même si la sensualité s’était un peu évaporée, il ne tient qu’à vous de relancer l’opération séduction. Montrez à votre ex que la femme ou l’homme que vous êtes aujourd’hui n’est pas si éloigné de celle ou celui des jours heureux.

Si votre ex ressent encore de profonds sentiments pour vous, il vous le montrera très vite. Voir apparaître son ex sous un jour qui fait remonter de délicieux souvenirs suffit parfois à raviver la flamme.

5. Mon ex va-t-il me recontacter ?

Si vous viviez en couple depuis un certain temps, si vous avez des enfants en commun, si vous avez des biens en copropriété, il est quasiment certain que votre ex va vous recontacter rapidement. Ne serait-ce que parce que ses enfants lui manquent.

Mais il se peut également que votre ex vous recontacte parce qu’il se sent coupable, qu’il a des regrets, qu’il est parti sur un coup de tête et qu’il réalise l’étendue de son erreur…

Une séparation est toujours une épreuve qui met à jour des sentiments qui peuvent être contradictoires. Votre ex est parti, mais cela ne veut pas dire qu’il va vous oublier du jour au lendemain. Même si l’amour-passion des débuts n’est plus au rendez-vous, il a forcément encore beaucoup de tendresse pour vous et il est tout à fait possible qu’il se demande comment vous allez.

Ce sera à vous de vous montrer calme et sans acrimonie le jour où votre ex vous recontacte. Il ne sert à rien de vous énerver et de l’accabler de reproche. Cela ne ferait que le faire fuir encore plus vite. Si vous vous êtes disputés souvent avant d’en arriver à la séparation, montrez-lui que vous avez mûri et que vous êtes capable de lui parler avec modération.

Dites-vous que le simple fait d’accueillir son appel avec sérénité peut vous donner des chances supplémentaires de le voir revenir. Votre ex sera tellement surpris d’entendre une voix pondérée qu’il aura immédiatement un pincement au cœur. Il vous admirera d’être maître de vos émotions, et cela ne peut que vous servir.

Bien sûr, cela est plus simple à dire qu’à faire, mais n’oubliez pas que si votre ex revient, cela ne sera pas pour retomber dans le cercle infernal des querelles. Donc il est toujours bon de vous entraîner à canaliser vos émotions.

6. Comment savoir si mon ex reviendra ?

Je ne suis pas devin, donc il m’est impossible de répondre par oui ou non à cette question. Chaque situation est particulière. On peut citer le couple qui se sépare sur un coup de tête. L’un des deux croit tomber amoureux d’une autre personne, alors qu’il s’agit souvent d’une simple attirance physique, et plus rien ne compte. Dans ce cas, et particulièrement si vous avez des enfants en commun, il est fort probable qu’il reviendra rapidement.

Mais on peut aussi citer les couples qui n’ont plus rien en commun depuis des années et qui vivaient plutôt comme des colocataires. Un jour, la lassitude touche l’un plus que l’autre et c’est pourquoi il s’en va. Si vous êtes dans ce type de séparation, il y a peu de chances que votre ex revienne et c’est peut-être une bonne chose. Vous avez toute la vie devant vous pour retomber amoureux et revivre de merveilleux moments dans les bras d’une autre personne. Chassez les regrets et repartez vers de nouvelles aventures.

N’hésitez pas à vous faire aider par un tiers, un professionnel de la relation amoureuse. Il vous permettra d’accepter la séparation, il vous donnera toutes les pistes pour reconstruire votre confiance en vous et retrouver votre sérénité.

7. Au bout de combien de temps un ex en couple revient-il ?

Blaise Pascal écrivait dans Pensées « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point ». Partant de cet aphorisme, on doit reconnaitre qu’il est impossible de savoir comment les sentiments et les émotions évoluent chez l’humain. Pourquoi aime-t-on ? Pourquoi n’aime-t-on plus ? Certains événements de vie font que l’amour se détruit petit à petit et chacun doit faire face à des hauts et des bas dans sa vie amoureuse. Mais il y a quand même un élément qui dépasse tout, c’est la passion.

Un regard échangé, un sourire, il n’en faut parfois pas plus pour vous faire tourner la tête. Après, rien ne prouve que cela va durer. Donc si votre ex vous a quitté pour quelqu’un d’autre, rien n’est perdu. Il peut revenir vers vous.

En ce qui concerne le délai qui va s’écouler entre son départ et son retour auprès de vous, tout dépend des circonstances de votre séparation.

Cela peut se produire très vite, mais il arrive aussi que des semaines s’écoulent avant qu’il se rende compte de ce qu’il a perdu. Si votre ex vous a quitté pour refaire sa vie avec quelqu’un d’autre, vous devrez faire preuve de beaucoup de patience. Deux cas de figure peuvent se rencontrer :

  • Soit votre ex est parfaitement heureux avec la personne qu’il a choisie et cela perdure mois après mois. Dans ce cas, il sera préférable que vous mettiez toute votre énergie à l’oublier en suivant mes conseils. Bien sûr, vous pouvez espérer qu’il se lasse et qu’il finisse par revenir vers vous, mais ce n’est pas certain et vous aurez perdu beaucoup de temps à attendre.
  • Soit votre ex s’est remis en couple pour tenter d’oublier votre rupture. Dans ce cas, il n’éprouve pas de sentiments amoureux pour l’autre, mais il ne peut pas rester seul et s’étourdit dans une nouvelle relation. Dans ce deuxième cas, il est possible qu’il réalise son erreur et tente de revenir vers vous rapidement.

8. Comment savoir si mon ex veut se remettre avec moi ?

Il n’est jamais facile pour un ex de s’avouer qu’il a commis une erreur et qu’il veut revenir dans son foyer. Il y a une question d’orgueil qui ne doit pas être négligée. Lorsque votre ex est parti, il était sûr de ce qu’il faisait, surtout s’il n’est pas parti pour se mettre en ménage avec quelqu’un d’autre.

Normalement votre ex a longuement réfléchi avant de passer la porte. Si tel n’est pas le cas, et s’il est parti tout seul et sur un coup de tête, il y a fort à parier qu’il reviendra dès que sa colère sera retombée. On ne peut pas parler alors de rupture, mais simplement d’une dispute qui a poussé à un break.

Si son départ est la conséquence d’une réflexion profonde, il se peut qu’avec le temps il réalise qu’il s’est peut-être monté la tête et qu’il a amplifié vos dissensions et oublié les moments heureux.

Un ex qui regrette son départ et qui voudrait bien revenir est souvent maladroit. Il va donc falloir faire preuve de patience et surtout ne rien brusquer. Il va certainement vous recontacter et vous proposer de vous revoir, peut-être en insistant sur le fait que cela sera « entre amis ». Cette formulation peut laisser entendre que vous lui manquez et qu’il a envie de vous retrouver, ne serait-ce que pour bavarder autour d’un verre.

Ici aussi, il est important que vous soyez sûr de vous, surtout si votre ex est parti depuis un certain temps. Êtes-vous prêt à faire des efforts pour corriger certains de vos défauts ? Il serait dommageable pour vous deux de vous remettre ensemble pour vous séparer à nouveau dans quelque temps.

Si votre ex est parti avec une autre personne, vérifiez qu’il ne vient pas d’être quitté à son tour, et qu’il revient au bercail uniquement pour éviter la solitude. Vous prendriez alors le risque que cela se reproduise d’autres fois.

Bref, soyez attentif à tous ces signes de tentatives de rapprochement et restez vigilant.

9. La patience est un principe incontournable quand on attend le retour de son ex

Quelles que soient les raisons de votre rupture, si vous attendez que votre ex revienne, vous devrez vous armer de patience. Que faire en attendant ?

Vous devez profiter de ce temps où vous êtes seul pour faire le point sur le couple que vous formiez et découvrir les vraies raisons qui vous font souhaiter son retour.

Une rupture est douloureuse, mais elle peut aussi avoir des côtés positifs. Elle doit vous permettre d’analyser ce qui s’est passé le plus objectivement possible. Cet autoquestionnement sera bénéfique à plusieurs niveaux. Si votre ex revient vers vous, il vous permettra de mieux appréhender ses désirs et d’œuvrer pour une entente de qualité. Voici les cinq points que vous devez explorer.

  1. La hiérarchie existante dans votre couple. Y a-t-il une prédominance formelle de l’un sur l’autre, ce qui a fini par venir à bout de l’union ? Aviez-vous tendance à dominer votre ex en rejetant toute concession ?
  2. Le problème de la distanciation entre les deux partenaires. Depuis combien de temps avez-vous changé ? Quel est le degré d’éloignement que vous avez créé par votre attitude ?
  3. Le rapport à la famille. Ce point est souvent à l’origine de nombreuses séparations. Il peut concerner le rapport aux parents et grands-parents ou le rapport aux enfants. On remarque qu’il existe fréquemment une disproportion entre la place occupée par la famille de l’un et celle de l’autre. Certains parents ont tendance à s’imposer, surtout lors de la naissance de petits-enfants. Si votre ex revient vers vous et si vous savez que la place occupée par votre famille est trop importante, cela sera le moment de redresser la situation et de rétablir l’équilibre.
  4. Les événements douloureux qui jalonnent la vie d’un couple sont souvent des motifs invoqués dans les séparations. Avez-vous été suffisamment à l’écoute de votre ex quand il a rencontré des difficultés (chômage, maladie…) ? Savoir partager les inquiétudes de l’autre, le soutenir dans les épreuves est un atout important dans la durabilité d’une union.
  5. Enfin, le dernier point concerne l’engagement que vous avez pris vis-à-vis de votre conjoint. À l’heure actuelle, on se marie moins fréquemment. On vit ensemble, on a des enfants, parfois même on achète un logement en empruntant tous les deux, sans avoir pour autant pris un engagement symbolique devant des tiers.

C’est ainsi que Xavier Lacroix dans son article Le mariage, une affaire privée ? fait le constat suivant « Si la famille est institution, qu’est-ce donc qui va instituer les liens ? Un courant montant affirme que ce n’est plus le mariage, mais la filiation qui crée la famille. Si l’on fait profession de ne plus soutenir un modèle quant à la conjugalité, on affirme haut et fort en soutenir un concernant la filiation. Le corps social, à travers ses différents acteurs, pourrait se désintéresser du lien conjugal, de son statut, de sa solidité, de l’appui qui peut lui être donné, pour ne faire porter l’attention que sur la parenté ».

Antoine Peytavin

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<