Quand mon Ex va-t-il/elle Revenir ? | Pistes à suivre

Par Antoine Peytavin

Comment savoir si mon ex va revenir ? Va-t-il me donner des nouvelles un jour ou l’autre ?

Est-ce que je manque à mon ex ? Toutes ces questions, nous les entendons régulièrement en coaching et les lisons souvent sur notre forum JRME.

S’il est difficile de donner des réponses claires, nous pouvons en revanche vous indiquer les signes qui ne trompent pas et vous orienter vers les meilleures méthodes pour récupérer son ex ! Suivez le guide !

1 – La patience, une qualité qui paye pour Récupérer son Ex

Être patient…

Beaucoup d’aspects de votre parcours pour récupérer votre ex sont basés sur la patience.

Vous savez que vous devez attendre le bon moment et manquer à votre ex avant de tenter une approche, sans quoi les conséquences peuvent être terribles.

La grande question est alors de savoir quand et comment se matérialise ce fameux « bon moment ».

Combien de temps faudra-t-il attendre ?

Votre peur que votre ex vous oublie et qu’il/elle ne refasse sa vie avec quelqu’un d’autre est présente, et chaque jour vous fait un peu plus frémir et douter d’une issue positive…

Mais quand cette dernière se manifeste, vous devriez toujours penser aux conséquences d’un contact forcé, et leur impact sur votre possibilité de récupérer votre ex.

Réactions possibles d’un ex

→ Le rejet : plus votre séparation est fraîche, plus vous avez de risques d’être rejeté(e) lorsque vous contacterez votre ex.

Ses sentiments conflictuels sont toujours présents, et il/elle a besoin de temps pour changer son point de vue à votre égard.

Colère, ressentiment, tristesse, regret… ne sont pas des choses que l’on efface du jour au lendemain.

Un contact pendant le processus de « guérison » de votre ex sera alors perçu comme une intrusion et un manque de sensibilité, voire de respect pour ses sentiments.

A la question : un ex peut revenir au bout de combien de temps, je vous dirai qu’il faut au moins attendre une à deux semaines après la rupture pour ne rien brusquer.

→ Une réaction négative : si votre ex vous rejette, vous risquez de ne pas bien le prendre, et de laisser s’exprimer colère et tristesse.

Déjà anxieux/se avant de le/la contacter, vous espériez une issue heureuse en prenant votre courage à deux mains, et cela ne paye pas.

Vous allez vous sentir embarrassé(e), probablement honteux/se et anéanti(e)…

D’où la possibilité de réagir de manière disproportionnée.

Cette approche qui se voulait être le premier pas vers la réconciliation vous laisse en réalité avec plus de travail à faire pour récupérer votre ex qu’auparavant, en assumant que vous n’avez pas complètement ruiné vos chances.

Va-t-il me recontacter alors que je l’ai insulté lors de notre dernier échange ?

Si vous avez fait un énorme faux-pas (que vous l’avez insulté par exemple), la première chose à faire est de présenter vos excuses.

Vous pourrez ensuite entrer en silence radio et voir s’il revient de lui-même avant d’engager une reconquête amoureuse.

→ Devenir étouffant(e) : il est possible que le rejet ne vous arrête pas.

Vous pourriez alors tenter de recontacter votre ex pour vous excuser, ou pour comprendre pourquoi votre première tentative fût infructueuse.

Là, tout de suite, vous vous dites que vous ne feriez jamais cette erreur, mais dans la pratique, contrôlé(e) par de trop fortes émotions, vous ne serez pas forcément apte à penser de manière rationnelle.

Vous pourriez commencer à vouloir vous plonger dans une pêche aux informations (qui votre ex voit-il/elle, quand, pourquoi, comment…) qui vous ruinera la vie et le moral, et dont votre ex se lassera très rapidement.

Passez notre test gratuit : va-t-il revenir vers moi ?

2- Combien de temps faut-il attendre avant de contacter son ex ?

Pourquoi faut-il patienter ?

La raison pour laquelle vous devez attendre découle du bon sens : vous maximisez ainsi les chances de voir une issue favorable se matérialiser lors de votre premier contact.

Votre ex veut sans doute savoir comment vous vous portez, et cela vous permettra d’obtenir une tribune.

Pour cela, il faut que votre ex, lui/elle aussi, ait évolué dans sa façon de voir les choses.

Le passé est le passé, et le ressentiment n’est plus d’actualité.

Après une période plus ou moins longue, les sentiments négatifs évoluent : les problèmes rencontrés semblent moins importants, et de nouvelles possibilités, comme la capacité de pardonner, voient le jour.

C’est à ce moment-là que le contact est envisageable.

Je ne manque pas à mon ex et ça me stresse !

Pas de panique, il est tout à fait possible de générer le manque !

Combien de temps dois-je rester en retrait pour faire revenir mon ex ?

Le silence radio pendant un temps c’est efficace, mais pendant trop longtemps, ça devient dangereux…

Mon conseil serait d’attendre au moins trois semaines, voire un mois avant d’imaginer pouvoir contacter votre ex (tout dépend de la manière dont les choses se sont terminées, de la raison de la rupture amoureuse, si vous l’avez trompé attendez plus longtemps, et de la personnalité de votre ex).

À ce moment-là, vous pourrez établir un contact bref, pour dire à votre ex qu’il/elle peut vous contacter si elle/il le souhaite.

Lire aussi : gérer le manque de mon ex copain

3 – Mon ex va-t-il me rappeler ?

Mon ex va-t-elle revenir pendant ou après mon silence radio ?

Il est très difficile de savoir à l’avance si votre ex va revenir. En revanche, vous pouvez essayer d’interpréter les signaux de votre ex (voir la vidéo).

Elle me quitte pour un autre, peut-elle revenir ?

Oui ! votre ex peut revenir si elle est partie avec un autre !

Il y a même plus de chances qu’elle revienne si elle vous a quitté pour un autre que si elle vous avait quitté « pour rien ».

Pourquoi ?

Parce-que le vrai coup de foudre est tout simplement rarissime et qui si votre ex copine est partie sur un coup de tête, il y a de grandes chances qu’elle vous compare à son next et qu’elle ne le trouve pas à la hauteur.

Si votre ex vous avait quitté car elle avait des reproches à vous faire à longueur de temps, il serait difficile de la récupérer, à moins de lui prouver que vous avez changé.

Dans le cas où elle est partie avec un autre, il ne vous suffit alors que de vous montrer au top afin qu’elle comprenne son erreur le plus rapidement possible !

Comment savoir si son ex va revenir ?

Souvenez-vous d’une chose : vous avez tout à gagner et rien à perdre en laissant de l’eau couler sous les ponts avant de recontacter votre ex.

Chacun d’entre vous sera alors mieux préparé et équipé pour répondre de manière respectueuse et positive à un premier contact.

Le temps permet à votre ex de resituer ses sentiments pour vous, en laissant de côté les désagréments de la rupture.

Quoi qu’il en soit, j’espère avoir apporté quelques éléments de réponse à votre plus grande question…

Vous pouvez compléter le contenu de cet article en lisant les e-books sélectionnés par JRME, comme ceux de T Dub Jackson, de John Alexander, ou celui de la maison (JRME) !

0 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Contacter son ex

Comment rompre le Silence Radio ?

Vous le savez, la rupture amoureuse matérialise un dysfonctionnement manifeste entre vous et votre ex. Par conséquent, le Silence Radio…

Je récupère mon ex !