Infidélité Masculine : la Comprendre pour mieux la Surmonter

Par Antoine Peytavin

récupérer son ex après l'avoir trompé

L’infidélité chez l’homme est un sujet susceptible d’animer de nombreux débats. Pourquoi les hommes ont-ils une forte tendance à l’infidélité ? Quelle est la différence avec les femmes et que disent les sondages ? JRME vous aide à comprendre les causes de l’infidélité chez l’homme et à pardonner, si toutefois vous en avez été « victime ». En bonus : comment détecter une infidélité masculine et comment récupérer son ex après l’avoir trompé !

Les raisons de l’infidélité chez l’homme

L’homme est-il infidèle par nature ?

La réponse est non. S’il est vrai qu’il a davantage un esprit de chasseur et un vieil instinct polygame, son éducation (si elle est monogame) doit en principe lui apporter suffisamment d’informations qui tendent vers la monogamie. Aujourd’hui, l’infidélité se banalise (sites de rencontres pour personnes mariés, entreprises qui fournissent des alibis aux infidèles, liberté sexuelle assumée, etc.), néanmoins, lors des derniers sondages IFOP/M6 sur le sujet, « seuls » 39 % des hommes affirmaient avoir été déjà infidèles (contre 24 % pour les femmes).

Infidélité chez les hommes : un besoin physiologique

infidélité chez l'homme

Si on ne peut pas parler de gêne de l’infidélité chez l’homme, on peut en revanche évoquer un besoin physiologique. En effet, l’homme produit de la testostérone, hormone sexuelle qui commande le désir. Sécrétée par les testicules, cette hormone engendre une pulsion sexuelle immédiate, plusieurs fois par jour ! Si la grande majorité des hommes sait contrôler ses pulsions, certains ont du mal à gérer leurs « émotions » lorsqu’une jolie demoiselle passe le pas de la porte au même moment !

Infidélité conjugale et psychologie

L’homme infidèle n’est pas celui que l’on croit

Dans l’inconscient collectif, l’homme infidèle est un homme séducteur, aimé, désiré et sûr de lui… mais la réalité est bien différente. Les psychologues s’accordent à dire que l’infidélité résulte au contraire d’un « manque narcissique ». Pour comprendre l’infidélité chez l’homme, il faut prendre en considération l’enfance. Un homme qui a senti une fragilité dans l’amour que lui portait sa mère aura davantage tendance à être infidèle qu’un homme ayant reçu un amour inconditionnel de sa maman. « Pourquoi devrais-je tout donner alors que je n’ai jamais reçu l’exclusivité ? » se dit-il.

De la même manière, l’homme infidèle a besoin d’être valorisé constamment, d’être rassuré sur son charisme et sa capacité et avoir des relations sexuelles. On retrouve d’ailleurs beaucoup d’hommes homosexuels refoulés chez les infidèles (qui cherchent à prouver par tous les moyens leur « virilité hétérosexuelle »).

Infidélité et amour… un paradoxe infernal

Si la femme trompée souffre infiniment lorsqu’elle découvre l’adultère, sachez que dans la grande majorité des cas, l’homme souffre également. D’ailleurs, un comportement parfois agressif peut être remarqué chez l’homme infidèle qui culpabilise et n’arrive plus à contrôler ses émotions.

Infidélité masculine et culpabilité

infidélité culpabilité

Pour aimer, l’homme a besoin de ressentir de l’estime et du respect. Pour désirer sexuellement, l’homme (contrairement à la femme) a besoin de rabaisser, parfois même à l’état d’objet. L’excitation est multipliée par le sentiment de puissance. Comment estimer et rabaisser à la fois ? C’est là tout le problème de la fidélité masculine sur le long terme, car un homme qui aime est un homme qui a du respect et cela s’apparente parfois à une baisse de libido.

Pourquoi un homme est-il infidèle ?

4 profils types d’hommes infidèles

Après de longues années de recherche et des centaines de profils passés à la loupe, la sociologue Charlotte Le Van a « classé » les hommes infidèles en quatre catégories :

1 – L’homme infidèle car insatisfait

L’homme justifie ses aventures extraconjugales par une insatisfaction au sein de son couple (sexualité pauvre, abandon de sa femme au profit des enfants, perte de désir, ennui, routine, etc.).

2 – L’homme infidèle par vengeance

Celui-ci cherche à se venger ou à faire comprendre à sa partenaire que leur histoire se terminera bientôt. Il ne cache pas son infidélité car son objectif est de faire souffrir celle qui lui a fait du mal.

3 – L’homme infidèle par « curiosité »

Ce type d’homme cherche à vivre de nouvelles expériences coûte que coûte. Il ressent une frustration dans son couple et n’hésite pas à se justifier par des phrases telles que « nous nous sommes rencontrés trop jeunes » ou encore « j’ai besoin de tester mon pouvoir de séduction car avec toi tout est acquis », etc.

4 – L’homme infidèle par philosophie

Pour lui, l’infidélité est comme l’amour, elle est une nécessité. Il ne conçoit pas sa vie avec une seule personne et souvent, ne s’en cache pas. C’est en quelque sorte un infidèle assumé, on appelle aussi cela l’infidélité chronique.

L’homme infidèle et manipulateur

L’homme infidèle et manipulateur cherche à reporter la faute sur sa victime : ce n’est pas lui qui a mal agi mais bien sa partenaire qui aurait dû faire ceci ou cela. Certains hommes se complaisent dans cette situation, sadiques, ils se présentent comme « briseurs de cœurs », sous-entendant qu’ils sont de vrais séducteurs incapables de se mettre en couple sur le long terme.

Une autre catégorie d’hommes infidèles et manipulateurs mène une double vie. Ces hommes sont heureusement très rares et souffrent d’une réelle pathologie.

Signes d’infidélité chez l’homme

infidélité chez l'homme

Comment savoir si un homme est infidèle ? Cette question, beaucoup de femmes qui ont besoin de se rassurer se la posent. En principe, les preuves d’une infidélité masculine sont assez « faciles » à obtenir lorsque l’on vit sous le même toit. Vous avez des soupçons ? Voici quelques indices qui pourront vous aider :

1 – Il verrouille son téléphone du jour au lendemain

Un homme qui n’a rien à cacher n’a aucune raison de verrouiller son téléphone, sauf si vous êtes jalouse maladive et qu’il en a assez de vos soupçons !

2 – Il semble agacé sans raison

L’homme infidèle est souvent nerveux sans raison apparente. Il culpabilise lorsque sa partenaire est (trop) gentille avec lui, qu’elle lui dit qu’elle l’aime, etc. Son mal être se traduit en agressivité ou en signe d’agacement.

3 – Il se pomponne plus qu’avant

Alors qu’il se laissait aller ces derniers temps, il se met à se parfumer, se raser de près et à se regarder 10 fois dans le miroir avant de quitter la maison…

4 – Il est moins enthousiaste qu’avant

Il aimait partir avec vous en week-end, rester longtemps au lit le matin en amoureux, mais tout ça, c’était avant. Maintenant, il fuit les bisous et les câlins, semble fuyant, la tête ailleurs.

5 – Il ne lâche plus son téléphone portable

Partout où il va, l’homme infidèle garde avec lui son téléphone portable, même s’il a pris soin de le verrouiller par un mot de passe…

6 – Il a de plus en plus de « choses à faire »

Vous le voyez de moins en moins et c’est bien normal : il a beaucoup… beaucoup de travail, d’un seul coup !

Mise en garde

Un homme peut aussi avoir une attitude similaire lorsque la relation bat de l’aile : il s’éloigne, prend ses distances pour réfléchir et faire le point. Cela ne signifie pas pour autant qu’il est infidèle !

Infidélité chez l’homme : comment réagir ?

Comment vivre avec un homme infidèle ? Comment pardonner une infidélité ? Est-il possible de se remettre d’un adultère alors qu’on est enceinte ? Toutes ces questions sont fréquemment posées sur les forums de discussion.

Communiquer pour résoudre le problème à deux

Une infidélité « exceptionnelle » n’aura pas le même impact sur le couple que des infidélités à répétition ou encore, une tromperie sur le long terme. Il y a tromper… et tromper.

Personne n’est en mesure de vous conseiller sur votre couple, sauf si vous êtes en danger « psychologique » car vous ne supportez pas la situation. Vous seule êtes en mesure de faire la part des choses. Une chose est sûre, mieux vaut sans doute éviter de parler de l’infidélité avec votre entourage : gardez ce sujet pour vous, votre conjoint/mari et votre psychologue. Extérioriser sera salvateur (d’où le besoin de parler à un professionnel) mais le fait d’en parler à l’entourage ne peut que renforcer vos doutes.

Mettez les choses à plat avec votre partenaire, demandez-lui des explications (pourquoi) sans réclamer des détails qui pourraient vous faire souffrir à vie. Prenez ensuite le temps de la réflexion, quitte à vous éloigner quelque temps. Dans le cas où il cherche comment prouver que l’on aime après une infidélité, il est possible que ce soit une erreur qu’il regrette et ne souhaite pas reproduire. Il est alors possible de surmonter cette épreuve à deux.

3 étapes pour récupérer son ex après l’avoir trompé

Vous avez craqué un soir dans les bras d’un(e) autre ou vous avez eu une aventure qui a duré plusieurs mois ? Peu importe le type d’infidélité, le fait est que votre ex l’a appris… et sa réaction a été de vous claquer la porte au nez et cela vous a fait réfléchir. Comment récupérer son ex après l’avoir trompé ? Vous vous rendez compte à présent que c’est la seule personne avec qui vous voulez être, mais ce n’est pas si simple : comment se faire pardonner après un adultère ? Voici les 3 étapes qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour faire revenir votre femme après une infidélité.

1. Faire le bilan de la situation

Je l’ai trompé, comment me faire pardonner ?

Essayez de déterminer la gravité de ce qui s’est passé. Est-ce que votre ex a perçu votre infidélité comme un simple affront ou comme un véritable traumatisme ? Pour le savoir, n’écoutez pas ce qu’il/elle vous dit après avoir découvert votre infidélité (votre ex n’est pas dans son état normal) mais rappelez-vous plutôt ce que vous saviez déjà de son caractère avant :

– aviez-vous déjà parlé de l’effet qu’aurait une infidélité sur chacun(e) d’entre vous ? Qu’est-ce que votre ex avait dit à cette occasion ?
– est-ce qu’il/elle a déjà été victime d’une infidélité particulièrement traumatisante dans le passé ?
– est-ce que votre ex manque de confiance en lui/elle ou a peur de l’abandon ou du rejet amoureux ?
– y a-t-il des détails dans ce qui s’est passé qui puissent jouer le rôle de circonstances aggravantes ou atténuantes aux yeux de votre ex ? Dans les circonstances aggravantes, on trouve souvent le fait que l’infidélité ait duré longtemps, que vous ayez nié ou menti lorsque votre ex avait des soupçons, que la personne impliquée soit un(e) ami(e) de votre ex, etc. Dans les circonstances atténuantes il peut y avoir le fait que les relations sexuelles entre vous étaient mauvaises ou inexistantes (parfois en raison d’une relation à distance) et que l’infidélité ait été ponctuelle et aussitôt avouée.

Plus l’affront que vous avez infligé à votre ex est important, plus vous aurez de travail à faire pour l’effacer. Et oui, récupérer son ex après l’avoir trompé n’est pas une partie de plaisir !

2. Quitter son partenaire avant qu’il ne prenne cette décision

Après une infidélité, comment prouver qu’on l’aime ?

Vous vous demandez comment récupérer son ex qu’on a trompé ? Quittez le/la ! Oui, vous avez bien lu. Au moment où votre partenaire découvre votre infidélité, sa première réaction est le besoin de comprendre et la deuxième est de vous reprocher le mal que vous lui avez fait. Autrement dit, votre partenaire a besoin de vous à ce moment-là. Sauf exception, c’est seulement après vous avoir accablé(e) de questions et de reproches (et probablement après que vous y ayez répondu de manière inappropriée) qu’il/elle songera à vous quitter.

Voir aussi notre article : j’aime encore mon ex

Si vous prenez les devants et que vous rompez, ce n’est plus votre infidélité mais votre départ qui devient l’événement principal et tragique. Dites-lui « je comprends tout le mal que je t’ai fait, et je pars pour que tu puisses trouver le bonheur que tu mérites avec quelqu’un d’autre », votre ex réagira en se disant « je ne peux pas croire que ça en arrive là ». De plus, en choisissant votre propre peine, vous lui enlevez toute possibilité de vous faire des reproches et si votre ex ne veut pas vous perdre, son seul choix est de relativiser votre faute et finalement de pardonner…

Et si c’est trop tard…

Si la rupture amoureuse a déjà eu lieu mais ne date que de quelques jours, vous pouvez encore lui envoyer une lettre en acceptant sa décision pour les raisons évoquées ci-dessus. Votre ex, qui n’a pas eu le temps d’assumer la rupture, se demandera d’un coup si sa décision n’a pas été trop rapide.

3. L’attitude à adopter après avoir trompé son ex

Comment se faire pardonner quand on a trompé ?

Il y a deux choses à prendre en compte. D’une part, votre ex vous considère comme coupable, et plus vous chercherez à vous défendre, plus vous serez coupable. Donc, vous ne pouvez pas vous défendre. De l’autre, vous avez certainement eu vos raisons pour aller voir ailleurs et si votre ex ne tire pas les leçons de ce qui s’est passé, votre couple restera fragile. Donc, n’agissez pas comme si vous aviez commis un crime. Retourner avec son ex, c’est aussi être clair et ferme dans ses décisions, c’est assumer ses actes.

« J’ai trompé ma femme, comment me faire pardonner ? » « J’ai trompé mon copain, comment me faire pardonner ? »

Rester humble mais digne

Essayez de garder une attitude humble mais digne : vous avez commis des erreurs et vous les regrettez profondément, vous regrettez surtout le mal que vous avez fait à votre ex et à votre couple (insistez bien sur ces deux points) et vous seriez prêt(e) à tout faire pour réparer le passé. Point. Si votre ex vous traite de tous les noms, ne dites pas « oui, tu as raison, ce que j’ai fait est atroce » mais plutôt « je comprends que tu aies envie de me traiter de tous les noms, j’imagine bien comment tu dois te sentir et je regrette de t’avoir causé autant de souffrance ».

Évitez la moindre forme de confrontation ou de demande à votre ex, vous ne feriez que le/la braquer. Agissez comme si vous n’aviez aucun espoir de revenir avec votre ex et tout ce que vous voulez, c’est réparer si possible le mal que vous lui avez fait. Offrez-lui votre soutien au lieu de demander son pardon. Vous l’avez blessé(e) et humilié(e), regonflez son ego en disant haut et fort combien c’est une personne exceptionnelle et merveilleuse (surtout si d’autres gens sont au courant de votre infidélité).

Lire aussi sur JRME : mon ex ne veut pas revenir sur sa décision

Ce qu’il faut retenir pour reconquérir son ex après tromperie

« Je veux reconquérir la femme de ma vie après l’avoir trompée ». Assumez que votre relation amoureuse soit morte et, si votre ex souhaite la reconstruire, vous le/la forcerez à effectuer les ouvertures. Assumez vos actes et leurs conséquences et vous forcerez votre ex à essayer de comprendre pourquoi vous avez agi ainsi. C’est seulement de cette manière que vous pourrez reconstruire votre couple. Bien entendu, il se peut que votre ex soit incapable (ou n’ait pas envie) de surmonter ce qui s’est passé, et ne revienne jamais. En ce cas, vous aurez avancé de votre côté tout en restant digne et généreux(se) envers votre ex. Bonne chance !

Je vous propose de jeter un œil sur notre article qui explique comment reconquérir son ex grâce à son signe astro et pour les plus cartésiens : notre dossier complet pour sauver son couple.

0 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Comment reconquérir son ex

Ex : tout savoir à propos des ex !

L’ex est une personne avec laquelle on a eu une relation amoureuse aujourd’hui terminée. Les couples qui continuent à se…
Comment reconquérir son ex

Mon ex semble très heureux sans moi !

Après la rupture amoureuse, chacun des deux anciens amants cherche à se reconstruire par tous les moyens. Isolés, ils essaient…

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test