Ce qu’il faut absolument Dire pour Récupérer son Ex

Par Antoine Peytavin

Beaucoup d’entre-vous se demandent ce qu’il faut dire à son ex pour le/la récupérer. Cette question est bien légitime car les paroles sont aussi importantes que les actes et un mot de trop peut engendrer des doutes, de la colère ou de la tristesse.

Que faut-il dire pour récupérer l’être aimé  ? JRME fait le point et vous livre quelques pistes qui aideront les moins inspirés à trouver les mots justes.

Dire à son ex que l’on comprend sa décision

« Je comprends »

En cas de rupture, la première chose à dire est que l’on comprend la décision de son partenaire. Si vous vous braquez, que vous dites à votre ex que vous ne souhaitez pas vous séparer et que vous n’acceptez pas sa décision, vous prenez le risque de lui faire peur et de l’éloigner de vous définitivement.

La discrétion

Vous vous demandez comment faire revenir son ex ? Ne jouez surtout pas la carte de l’indifférence : ne faites en aucun cas croire à votre ex que la rupture vous laisse indifférent(e). Montrez-lui simplement que vous souffrez mais que vous prenez sur vous pour ne pas l’affecter ou rendre sa décision encore plus difficile. Votre ex doit comprendre que vous l’aimez encore et que la rupture ne vous enchante pas du tout mais que vous êtes suffisamment mature et fort(e) pour « encaisser » sa décision et prendre de bonnes résolutions.

Des excuses ?

Cette phase sera certainement très difficile car vous ressentirez le besoin de parler à votre ex. Attention, le choc émotionnel ou la colère peuvent nous faire dire des choses que l’on ne pense pas toujours. Prenez donc le temps de ravaler votre fierté et de vous éloigner afin de ne pas dire de bêtises à votre ex. Si vous voulez lui faire des excuses parce-que vous avez mal agi sur le long terme (c’est-à-dire que vous agissiez mal depuis des mois), ne vous excusez pas tout de suite, vous aurez largement le temps de le faire et cela ne traduira pas une impulsion due à la peur. Si en revanche vous avez fait du mal à votre ex ponctuellement et récemment (tromperie par exemple), dans ce cas, vous pourrez faire des excuses à l’occasion de votre première conversation (c’est même conseillé).

Des conseils de pro pour reconquérir sa femme

Lui dire qu’on va prendre un peu de recul

La deuxième chose à faire est d’expliquer calmement à son ex que l’on a besoin de prendre un peu de recul sur la situation. N’hésitez pas à lui dire qu' »encaisser » la nouvelle est difficile et que vous préférez prendre de la distance. Pour récupérer son ex, il faut commencer sa stratégie de reconquête le plus rapidement possible. En agissant de cette manière, dès le début, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour le/la récupérer. Si vous avez commis des interdits, ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même tenter une reconquête en présentant vos excuses et en expliquant à votre ex que le choc émotionnel vous a un peu dérouté(e) et que vous n’étiez plus vraiment vous-même.

Savoir utiliser le silence pour récupérer son ex

Nous ne pouvions pas évoquer les choses à dire à son ex sans évoquer le silence. En effet, le silence va jouer un rôle primordial dans votre reconquête amoureuse. Il va vous permettre de vous éloigner réellement de votre ex. Ce silence sera efficace pour vous et pour lui/elle, car vous vous retrouverez dans l’obligation de vous remettre en question et/ou de passer un peu à autre chose avant de vous retrouver.

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

Les bénéfices du silence

Grâce au silence, votre ex va prendre conscience de votre absence, il/elle va réaliser que si son choix de rupture se confirme, sa vie ressemblera à cela. Il/Elle aura un aperçu de ce que seront ses journées sans vous. Cela pourra lui plaire ou lui déplaire, peu importe, ses sentiments changeront au fil du temps. Il se peut en effet que vous manquiez à votre ex au début parce-que vous aviez l’habitude d’être ensemble et qu’au bout de quelques jours tout aille mieux (dans ce cas, cela signifiera que vous aviez de l’affection l’un pour l’autre mais que vous n’étiez pas nécessairement amoureux) ; il se peut aussi que vous ne lui manquiez pas au début car vous l’aurez agacé et qu’au bout de quelques jours il/elle ressente un manque important (dans ce cas là, cela signifiera certainement que vous êtes faits l’un pour l’autre mais que vous n’arrivez pas à trouver l’équilibre !).

« Pas de reconquête amoureuse sans remise en question »

Grâce à ce silence, votre ex aura des réponses et vous aussi ! Vous pourrez prendre du temps pour vous et vous obliger à faire de nouvelles choses, à vivre sans votre ex, ce qui sera excellent pour votre « renaissance ». Rappelez-vous qu’il n’y a pas de reconquête amoureuse sans remise en question ni éloignement. Ce silence sera excellent pour tous les deux. Faites-le durer en fonction du temps que vous avez passé ensemble. Plus votre histoire a été longue, plus le silence le sera également. Pensez également à fixer une date de fin de silence dès le début, ainsi, vous aurez une porte de « sortie » et cela vous aidera à tenir le coup durant cette longue période d’attente pour récupérer son ex.

Voir aussi sur JRME les phrases à dire à son ex

En cas de rapprochement : que dire à son ex ?

Une fois que vous vous serez éloigné et que vous serez revenu en sortant de votre silence, vous verrez si votre ex a tendance à se rapprocher ou à s’éloigner.

S’il se rapproche, vous devrez lui expliquer votre remise en question et lui dire que vous êtes heureux(se) de le/la retrouver. Surtout, n’en faites pas trop.

Si vous vous traînez à ses pieds en le/la remerciant de vous avoir « récupéré », votre attitude ne sera pas très désirable.

Attention, si vous êtes trop indifférent(e), votre ex se demandera pourquoi vous avez tenté de le/la récupérer et pourra avoir des doutes sur votre sincérité.

Soyez logique et spontané(e), dites à votre ex que ce rapprochement vous réjouit, que vous allez faire des efforts pour sauver votre couple.

Les actes devront accompagner vos paroles. Montrez à votre ex que vous êtes capable de changer et n’hésitez pas à lui poser des questions sur la manière dont il aimerait que vous soyez.

Demandez à votre ex ce qu’il/elle attend de vous et expliquez-lui dans quelle mesure vous pourrez répondre à ses besoins (ou pas) !

En cas d’éloignement : que dire à son ex ?

Vous sentez que votre ex s’éloigne malgré vos remises en question, votre silence et votre compréhension ? Il est peut-être temps de revenir.

Si vous sentez que votre ex vous échappe, improvisez, lâchez votre silence radio au besoin et revenez vite pour jouer votre dernière carte. Soyez très attentif à ce que fait et dit votre ex, il est en effet possible qu’il/elle joue avec vous pour vous tester.

Si votre ex comprend que vous reculez pour mieux sauter, il/elle pourrait vous prendre de court en faisant croire qu’il/elle s’éloigne pour voir votre réaction.

Vous avez trompé votre ex ? Lisez notre article : j’ai trompé ma copine, comment me faire pardonner ?

Quand faut-il avouer ses sentiments ?

Si votre ex s’éloigne naturellement, cela signifie peut-être que ses sentiments s’estompent, vous devrez donc entrer en phase de séduction. Récupérer son ex est une lutte de tous les instants, vous devrez réussir à rester naturel(le) tout en gardant une stratégie bien rodée. Si votre ex s’éloigne, c’est qu’il/elle a besoin de temps et d’espace.

Mais comment savoir si mon ex souffre ? –> Demandez-lui simplement s’il/elle a vraiment besoin de mettre cette distance entre vous et s’il/elle vous répond par l’affirmative, vous devrez l’accepter (et organiser votre « come back » en conséquence).

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

S’il/elle vous répond que vous sembliez vous éloigner, expliquez-lui que vous aviez besoin de temps pour vous remettre de vos émotions mais que vous n’avez qu’une envie : être à ses côtés.

Il y a en effet un moment où vous devrez exprimer vos sentiments, vous ne pourrez pas toujours rester en phase d’éloignement !

Vous connaissez votre ex, à vous d’adapter votre méthode à son caractère et à sa personnalité.

En supplément : comment savoir si mon ex souffre ?

Dans quel sens doit-on aller pour récupérer son ex ?

Il n’est pas impératif de suivre les désirs de son ex pour le/la récupérer, au contraire. La plupart des êtres humains recherchent des partenaires complémentaires !

Pour plaire à votre ex, vous devrez répondre à certaines de ses attentes (surtout s’il/elle vous faisait des reproches récurrents) tout en gardant votre personnalité.

Vous pourrez vous adapter pour lui plaire mais il est important de ne pas vous effacer. Si votre ex est du genre à prendre le dessus sur les autres, ne vous laissez pas faire, vous ne seriez pas désirable et votre relation ne serait pas équilibrée !

Vous cherchez à avoir une relation longue, complète et enrichissante ? Restez vous-même tout en vous adaptant à votre relation amoureuse : c’est le meilleur moyen de récupérer son ex durablement.

A lire : voir son ex avec une autre, comment gérer ?

Bonus

Quelques exemples de phrases à ne pas dire à son ex

Si vous êtes énervé(e)

  • je te déteste ;
  • tu m’as fait du mal ;
  • tu es sadique ;
  • je ne veux plus jamais te voir ;
  • de toutes façons je ne t’ai jamais aimé(e) ;
  • de toutes façons tu ne m’as jamais aimé(e) ;
  • t’es un mauvais coup, pas de regrets ! ;
  • je m’y attendais, t’es qu’un pauvre mec/une pauvre fille ;
  • notre relation était nulle, sans regrets !.

Si vous êtes sous le choc

  • comment as-tu pu me faire ça ?
  • je pensais qu’on s’aimait, que c’était pour la vie, que vais-je devenir sans toi ;
  • ne me quitte paaaaaas ! ;
  • je ne peux pas vivre sans toi ;
  • je vais faire une connerie si tu t’en vas.

Si vous êtes trop fier(e)

  • sans regrets ! ;
  • bon vent ! ;
  • c’est ça, va-t-en ! ;
  • et voilà, c’est fini, allez, casse-toi ! ;
  • et ben t’en as mis du temps, t’avais pas assez de c***lles pour le faire avant ?

Quelques exemples de phrases à dire à son ex

Si vous êtes énervé(e)

  • je suis en colère, il faut que je te laisse pour ne pas dire des chose qui dépasseront mes pensées ;
  • j’ai peur de ne pas réussir à contenir ma colère, je préfère m’en aller ;
  • je prends sur moi mais ça ne va pas trop, je te laisse, on parlera plus tard ;
  • tu le sais, je suis assez sanguin(e), pour l’instant, mieux vaut ne pas trop discuter. On verra plus tard.
  • je suis énervé(e) pour l’instant et je ne me sens pas encore capable de discuter de notre rupture, je reviendrai vers toi quand ça ira mieux ;
  • j’ai un peu de mal à encaisser, tu me connais, je suis un peu en colère. Je me calme et je te fais signe quand je me sentirai prêt(e) à parler un peu de notre rupture.

Si vous êtes sous le choc

  • je ne m’attendais pas à une telle décision de ta part, je vais avoir besoin de temps pour gérer et accepter tout ça ;
  • c’est pas facile… mais je dois m’y résoudre. Laisse-moi un peu de temps, ça ira mieux lorsque j’aurai pris un peu de recul sur tout ça ;
  • c’est dur mais je vais me relever, ce n’est pas de ta faute, je te comprends. Je vais prendre un peu de temps pour moi et si tu es d’accord on se reverra quand j’irai mieux ;

Si vous êtes trop fier

  • tu le sais, je suis quelqu’un de fier, il me faut donc du temps pour encaisser ce que je considère comme un échec ;
  • pas facile de se prendre un râteau… mais je vais prendre ma pelle et construire quelque chose de nouveau ;
  • une histoire se termine mais je ne me laisserai pas abattre… je lâche rien !

Adaptez toutes ces phrases à votre situation, à la personnalité de votre ex et à votre histoire. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires afin que tout le monde puisse en profiter.

Pour conclure

Pour récupérer son ex, il ne suffit pas de dire ou envoyer quelques phrases magiques, votre comportement devra être logique et vous ne devrez pas faire de faux-pas. Si vous dites à votre ex que vous n’avez d’yeux que pour lui/elle et qu’il/elle vous croise le lendemain dans les bras de quelqu’un d’autre, vous perdrez toute crédibilité. Ne vous laissez pas aller et ne comptez pas uniquement sur de belles phrases. Récupérer son ex implique de s’investir plusieurs jours, souvent plusieurs semaines et parfois même plusieurs mois ! Préparez-vous dès maintenant et mettez toutes les chances de votre côté.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?