Refaire sa vie après le divorce : trouvez la méthode qui vous convient

Par Antoine Peytavin

Vous avez l’impresRefaire sa vie après le divorcesion que ce n’était qu’hier que vous vous disiez « oui » devant votre famille et vos amis. Pourtant aujourd’hui, votre partenaire demande le divorce et balaye d’un seul coup des années de vie commune. Comment tourner la page de cette relation si importante dans votre vie ? Est-il vraiment possible de refaire sa vie après le divorce ? Ne céder pas à la panique, de nombreuses se sont, comme vous, posées ces questions. Le meilleur moyen d’aller de l’avant après un divorce, dépend avant tout de vous et de vos envies. Une solution existe, il vous suffit de prendre assez de recul pour la trouver.

Accepter la situation avant tout

Vivre une déception amoureuse est toujours un événement traumatisant. Dire adieu à sa première relation ou à la troisième cause exactement la même douleur, le même doute. Il n’existe pas de technique magique pour rationaliser une rupture. L’accepter demande du temps. Vous devez passer par différentes étapes pour retrouver votre confiance en soi et passer à autre chose.

La rupture est généralement le résultat d’une insatisfaction dans la relation. Vous ou votre partenaire n’êtes pas complètement satisfait. Dans certains cas, cela peut amener à des situations d’adultère, ou à une demande de séparation. Face à une rupture, le réflexe est avant tout de tenter de surmonter les difficultés. Il est très rare qu’aucun des deux partenaires n’essaie de trouver une solution pour sauver leur couple.

Si toutes les déceptions amoureuses produisent des réactions similaires, qu’est-ce qui différencie une rupture d’un divorce ? Pour le second, la trahison et l’échec ressentis sont encore plus forts. En effet, le mariage est encore aujourd’hui, considéré comme un engagement à vie. Deux personnes sont allées devant une instance administrative ou religieuse et ont déclaré leur amour et leur engagement l’un envers l’autre. Le divorce est alors la preuve que vous vous étiez trompé. Cette personne n’est pas votre âme sœur, mais alors qui l’est?

Refaire sa vie après le divorce demande avant tout de faire le deuil de sa relation. Pouvoir analyser ce qui n’a pas marché et pourquoi est une étape importante. Parfois, les personnes sont capables de le faire par eux-mêmes. Mais en général, s’aider d’un psychologue ou d’un thérapeute est utile. Vous pouvez exprimer librement vos émotions à cette personne neutre. Une séparation n’est jamais vécue seulement dans le couple. La famille et les amis se retrouvent généralement au milieu. Si leur soutien est souhaité, leurs conseils ne sont pas toujours empreint de clarté. Une relation a des répercussions sur le monde extérieur, mais elle se vit avant tout à deux.

Comment refaire sa vie après le divorce ?

Refaire sa vie en pratiquant un sport

Pour certains, le sport est un moyen de se reconstruire après un échec amoureux. S’adonner corps et âme à une activité est une bonne façon de se vider l’esprit. Le danger après une rupture est de ne penser qu’à ça. Si comme indiqué au-dessus, il faut pouvoir faire le bilan de sa relation, il faut aussi pouvoir penser à d’autres choses. Essayer un nouveau sport ou recommencer un sport que vous pratiquiez avant votre mariage sont de bonnes façons de vous retrouver. Le couple est un investissement émotionnel et physique important. Deux personnes s’engagent à créer un projet commun. Parfois cet engagement peut effacer d’autres objectifs personnels. Après une rupture, se concentrer sur soi est capital.

Faire du sport permetrefaire sa vie après rupture douloureuse aussi de rencontrer d’autres gens. Vous pouvez recommencer à voir vos amis plus souvent, ou tisser de nouvelles amitiés.

Enfin, faire du sport est aussi un bon moyen de retrouver confiance en soi. De façon générale, adopter un mode de vie plus sain est bénéfique pour votre santé physique mais aussi mentale. Vous vous sentez mieux dans votre peau et votre confiance en est dupliquée. Petit à petit, vous vous sentirez plus confiant et plus séduisant pour vous lancer plus tard, dans de nouvelles relations.

Petit aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

 

Refaire sa vie en commençant un nouveau projet

Le sport n’est pas la seule solution pour refaire sa vie après un divorce. Certains ont besoin de se lancer dans un nouveau projet professionnel ou personnel. Avoir un nouvel objectif dans votre carrière et travailler à sa réalisation est une bonne façon de se reconstruire après une rupture difficile. Quand les choses vont mal d’un côté de votre vie, avoir une forme de contrôle sur quelque chose d’autre permet de trouver à nouveau l’équilibre et la force d’avancer

Se fixer un nouveau projet personnel peut simplement être un nouvel hobby, prendre soin de son entourage, ou rénover sa maison. À nouveau, ces gestes de petite ou grande envergure donnent un sentiment de contrôle sur votre vie ainsi qu’un objectif à atteindre.

N’utilisez cependant pas ces activités pour noyer votre chagrin. Le but est d’aller de l’avant, sans ignorer la rupture et ses conséquences.

Refaire sa vie en partant de zéro

Dans certains cas, refaire sa vie après le divorce demande un changement complet d’environnement. Les relations fusionnelles où tout dans la routine d’une personne lui rappelle maintenant l’autre sont de bons exemples de ces situations. Pour les relations à caractère abusif, il est généralement recommandé de repartir de zéro. Mais est-ce vraiment possible ? Et qu’est ce que cela implique ?

Repartir à zéro est déRefaire sa vie en partant de zérofini comme un changement de style de vie et / ou d’environnement. Déménager dans une autre ville, changer de travail, créer de nouvelles relations sont autant de façon de repartir à zéro après une relation. Parfois, repartir de zéro c’est aussi « retourner aux sources ». Retourner là où vous étiez avant votre relation, pour repartir sur des bases solides. C’est un processus qui peut paraître effrayant pour beaucoup de gens. Les êtres humaines sont avant tout des créatures de confort. Si la routine finit par les lasser, une forme de familiarité dans leur vie est généralement nécessaire. Cependant, cette technique peut offrir une nouvelle base pour refaire sa vie après une rupture douloureuse.

Le danger de cette notion, c’est qu’elle semble impliquer d’effacer la relation complètement. Hors le Docteur Howard Mierzwiak et sa machine pour effacer les souvenir d’une personne n’existent – heureusement – pas. Puisqu’il n’est pas possible d’oublier complètement une relation et sa rupture, la meilleure façon de repartir de zéro c’est en apprenant de ses erreurs. Faire le bilan de ce qui allait ou pas dans la relation peut apporter beaucoup pour le développement d’une personne. Il faut éviter de tomber dans la peur de refaire sa vie, et c’est justement en apprenant de ses erreurs que l’on se donne les meilleures chances de repartir sur des bases solides.

Refaire sa vie après le divorce : une réalité à tout moment de la vie

Les préconceptions existant dans la société actuelle n’aident pas toujours à se remettre d’une rupture. Des gens vous diront que passé un certain âge, il n’est pas possible de refaire sa vie après le divorce. Mais ne les écoutez surtout pas ! Il n’appartient qu’à vous de vous reconstruire. Cela peut aller très vite ou très lentement, vous en êtes le seul juge.

Vous vous demandez alors comment refaire sa vie à 30 ans ? Pour beaucoup de trentenaires, redevenir célibataire peut paraître effrayant, mais ce n’est en rien la fin du monde. En acceptant la fin de la relation et en vous concentrant sur vous, vous pourrez repartir sur des bases solides. Vivre une déception amoureuse à trente ans est une chance pour vous réinventer.

Mais alors, vous vous dites que refaire sa vie à 40 ans est probablement bien plus difficile. Bien sûr que non ! Votre situation sera peut-être plus difficile, avec des parfois des enfants à prendre en compte lors de votre divorce. Leur présence a un impact sur la meilleure façon de refaire sa vie après le divorce. Votre ex sera automatiquement une présence dans votre vie après la fin de votre relation. Mais les enfants sont aussi une force, une raison de continuer à avancer après l’échec de votre mariage, une chose positive issue de votre relation.

Il y a une trentaine d’années, refaire sa vie à 50 ans paraissait presque impossible. Mais la société a radicalement changée en peu de temps. Le divorce s’est normalisé et se marier ne signifie plus nécessairement passer toute sa vie avec cette personne. Plus important encore, il n’est jamais trop tard pour recommencer. Refaire sa vie après le divorce est à la portée de tous les tranches d’âge. Quel que soit votre âge, vous ne serez pas le seul et pourrez vous appuyer sur les expériences d’autres personnes avant vous pour aller de l’avant.

Est-il possible d’éviter le divorce ?

Face à d’importants problèmes de couple, une séparation est généralement envisagée. Mais toutes les relations ne sont pas bonnes à jeter. Éviter le divorce en tentant de préserver son couple avant d’accepter la séparation est une bonne chose. Cela évite aussi de se retrouver des années après rongé par le doute : « et si j’avais fait des efforts ? ».

Mais que faire lorsqrefaire sa vie à 30 ansue votre femme veut divorcer ? Tout d’abord, malgré la douleur qu’une telle décision peut provoquer, tentez de comprendre ses raisons. C’est seulement en comprenant ce qui vous amené à cette situation que vous pourrez la rectifier. Cet électrochoc peut ainsi vous permettre de sauver votre couple. Un travail d’introspection est nécessaire des deux côtés, mais si l’amour est encore présent de chaque côté, vous pourrez repartir de l’avant à deux.

Après plusieurs années de vie commune, votre mari veut divorcer, sans aucune explication ! La première chose à faire est d’essayer de comprendre cette décision. Malgré la distance qui s’est installé dans votre couple, il est possible de sauver votre relation. Une telle opération demande un investissement des deux partenaires afin de trouver une solution face aux problèmes qui existent dans votre couple. En y parvenant, votre mariage n’en sera que plus fort.

Si malgré vos efforts, votre relation se dégrade, vous devrez affronter la réalité d’une séparation. Divorce et refaire sa vie ne vont pas de soi dans l’imaginaire collectif. Pourtant, il est possible d’aller de l’avant après un tel événement. Vous apprenez de vos erreurs et pouvez ainsi vous épanouir dans et en dehors de toute relation amoureuse.

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Divorce

QUIZ : Devrais-je divorcer ?

Bonjour ! Aujourd’hui j’aborde une question délicate, qui peut se poser avant ou après une rupture amoureuse pour les couples…