Oublier son ex avec la redoutable Théorie de l’Etoile

Par Antoine Peytavin

Oublier son ex, ou le triste et difficile combat de bien des âmes éplorées au lendemain de la rupture amoureuse.

D’ailleurs, on le compare souvent au fait de pleurer la disparition d’un être aimé, en l’appelant le deuil amoureux.

Car vous sentez que vous n’avez jamais autant pensé désespérément à votre ex que dans cette situation, où vous devriez justement penser à vous uniquement.

oublier son exOui, même si votre ex vous manque désespérément, vous ne devriez pas rêver que de le/la retrouver.

Parce que c’est aussi certainement ce que fait votre ex, penser d’abord à son bien-être et non au vôtre. Au moins le temps de s’en remettre.

Par conséquent, aujourd’hui, vous savez qu’une seule solution s’impose à vous : oublier votre ex et aller de l’avant.

Seulement, comme beaucoup d’autres, vous ne savez absolument pas comment vous y prendre pour arrêter cette mélancolie et dépression amoureuse.

D’ailleurs, vous en êtes peut-être même au point où, si votre tête vous dit de penser à autre chose, votre cœur demande “mais pourquoi doit-on oublier son ex ?”

Petite aparté, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Accédez au test <<

C’est pourquoi, aujourd’hui, on peut le dire : votre ex vous hante.

Ainsi, la plupart de ces amoureux transis se demandent comment est-il seulement possible d’arriver à  sortir de ce tourbillon d’émotions négatives.

Souvent, on entend parler de cette personne qui passe son temps à sortir, faire la fête et abuser de sa santé pour oublier son ex.

Ou bien encore, celle qui préfère se refermer sur elle-même, n’ayant de cesse de pleurer l’être aimé.

Chez JRME, nous proposons de vous faire découvrir la Théorie de l’Etoile, simple et efficace, semblable à cette étoile que l’on suit lorsque l’on est perdu dans la nuit.

Surtout, ses cinq branches sont faciles à retenir et à appliquer, pour que vous tourniez la page rapidement.

Dans votre confusion, perdu dans votre vie, cette théorie arrive à point nommé pour comprendre comment oublier son ex rapidement.

La Théorie de l’Étoile dans les grandes lignes

Tout d’abord, il est impératif d’expliquer ce que le deuil amoureux est en théorie.

Il s’agit ni plus ni moins de la mélancolie entraînée par les adieux faits à ses projets amoureux et sa vie rêvée future.

Il n’est donc pas si différent du deuil dans le cadre d’un décès. Les deux étant relatifs à la perte d’un être cher.

A la différence que, dans votre cas, subsiste encore une once d’espoir, aussi minime soit-elle.

Après tout, tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir, non ? C’est du moins ce que murmure cette voix, tout au fond de votre cœur.

A présent, vous êtes donc perdu, confus, puisque vous ne savez absolument plus quoi faire de votre vie.

En effet, comment oublier son ex quand on l’aime encore ? Cet éternel combat du cœur contre la raison de l’encéphale.

Vous qui vous étiez tout ce temps projeté dans la vie à deux, vous voilà seul du jour au lendemain, à vous demander ce que vous allez faire.

Aussi, avant que j'oublie. Saviez-vous que vous pouviez bénéficier de 15 minutes de coaching gratuit par téléphone pour reconquérir votre ex ?

>> Cliquez ici pour réserver votre créneau de 15 minutes avec l'un(e) de nos experts <<

Tandis que les sentiments perdurent, s’accrochent à vos souvenirs ensemble, vous savez qu’il vous faut l’oublier.

Vos habitudes sont bousculées, et il est temps d’en instaurer de nouvelles de toute urgence.

Pour faire simple, chez JRME, nous parlons ainsi des cinq branches de l’étoile pour vous guider, d’où la Théorie de l’Etoile.

Celles-ci sont à considérer comme des commandements à suivre impérativement, qu’importe ce qu’il arrive.

  • 1ère branche : Accepter la rupture pour passer à autre chose
  • 2ème branche : Comprendre vos erreurs, les rectifier pour ne plus les reproduire
  • 3ème branche : Focaliser ses pensées sur autre chose que sur l’ex
  • 4ème branche : Se débarrasser de ses affaires
  • 5ème branche : S’adonner à de nouvelles rencontres, amicales ou amoureuses

Les voici maintenant expliquées une par une, pour mieux les comprendre et ainsi les respecter.

Branche 1 : Accepter la rupture pour passer à autre chose

Lorsque l’annonce de la séparation est effectuée, celui qui la subit a tendance à la refuser totalement dans les premiers temps.

Ce qui peut se comprendre, étant donné que, comme expliqué auparavant, il s’agit désormais de faire sa vie sans l’autre et sans ses projets et aspirations en commun.

Obligatoirement, l’effet est proche de celui d’une douche à température ambiante qui devient soudainement glaciale. On se sent bien, décontracté(e), quand soudain, le jet d’eau devient polaire et notre conscience se congèle.

A ce moment-là, il n’est absolument pas question de ce que l’on fera après. On ne pense encore qu’au confort d’avant.

Cependant, qu’importe la situation, il faut être réaliste pour oublier son ex copain quand on l’aime encore (ou son ex copine). 

Certes, s’accrocher à une relation du passé sans accepter la séparation ou bien ses causes est naturel.

Malheureusement, c’est aussi non seulement immature, mais aussi contre-productif. Et ce, que votre objectif soit de retrouver ou bien d’oublier son ex rapidement.

Alors, tout d’abord, il sera question de prendre du recul pour comprendre et accepter la rupture amoureuse.

C’est-à-dire, en d’autres termes, accepter que la relation n’ait pas si bien fonctionné. D’une manière ou d’une autre, l’un de vous n’y trouvait pas son bonheur.

Seulement, comment est-ce que le fait d’accepter la séparation aide-t-il à oublier son ex copain ou bien oublier son ex copine ?

Et puis, cela reste une étape compliquée, comment faut-il s’y prendre pour oublier son ex quand on l’aime encore ?

Naturellement, la question de décider s’il faut oublier ou reconquérir son ex se posera aussi par la suite, dans toute sa cruauté.

Mais, ne précipitons rien et reprenons donc les choses dans l’ordre.

Pourquoi accepter la rupture peut-il aider à oublier son ex ?

Bien entendu, il est vrai que les deux semblent liés, au point d’être deux des plus grands défis après une rupture.

Après tout, c’est un fait, lorsque l’on accepte la séparation, on fait un premier pas vers la projection de soi sans l’autre.

Par conséquent, accepter la séparation amoureuse reste une étape clé dans le deuil amoureux, sur le chemin de la libération.

Avant toute chose, cela signifie admettre que non, malgré les apparences, cette relation amoureuse n’était pas parfaite.

Et en y réfléchissant bien, la séparation était justifiée, cela ne pouvait continuer ainsi.

Certes, tout au fond de vous, vous le saviez probablement, même si les sentiments vous faisaient continuer d’espérer le contraire.

Oui, parfois, même si cela fait mal, il fait bien plus sens d’écouter sa tête que son cœur pour oublier son ex copine que l’on aime encore (ou ex copain).

Pourquoi vivre une relation dans la peur constante de perdre l’autre, dans le risque et l’instabilité permanente ?

Surtout, pourquoi rester dans le ressenti que, malgré les sentiments, cela ne fait pas de sens de continuer ainsi ?

Attention, cela ne veut pas dire que ce n’est pas la bonne personne, mais plutôt, pas le bon moment, ou la bonne approche.

Aussi, il ne s’agit pas de se résigner, puisque cela implique un abandon, un sacrifice.

Plutôt, vous devez comprendre et accepter en votre for intérieur, que prendre cette décision maintenant revient à refuser de continuer à souffrir inutilement.

En effet, la question n’est pas de savoir si un futur commun est envisageable ou non. Plutôt, il s’agit de comprendre que cette relation amoureuse n’est plus. Rien ne pourra être envisagé tant que vous vivrez encore dans cette histoire passée.

Une fois que vous êtes parvenu(e) à admettre cela tout au fond de vous, c’est déjà un très grand succès.

Faut-il comprendre la séparation pour l’accepter ?

Alors que l’on parle de comprendre pourquoi cela ne peut continuer ainsi, il reste toutefois encore un petit effort à accomplir.

accepter la rupture peut-il aider à oublier son exEn effet, pour avoir entraîné la rupture, la situation amoureuse n’en était certainement pas à son coup d’essai.

Ou plutôt, elle en était à se diriger inexorablement vers une sortie où vos chemins se sépareraient.

Ensemble, vous avez d’une manière ou d’une autre fait votre possible pour parvenir à lui donner un sens, mais sans succès.

Par conséquent, lorsque l’on parle de comprendre la séparation, cela signifie comprendre son rôle. Non seulement cela implique d’admettre qu’elle était justifiée, mais surtout, comprendre pourquoi.

Les raisons peuvent en être nombreuses, comme le manque de sentiments, l’évolution de chacun dans des directions trop différentes, des projets de l’un à l’opposé de ceux de l’autre…

Ce qu’il faut se dire ici, c’est que la question d’oublier son ex copain ou d’oublier son ex copine est en quelque sorte symbolique.

Bien sûr que vous n’allez pas l’oublier au sens strict ou que vos sentiments ne vont pas disparaître du jour au lendemain.

D’ailleurs, mieux vaut ne pas se leurrer, une certaine forme d’attachement subsistera à vie. Même si elle ne sera en aucun cas amoureuse, mais plutôt comme une certaine nostalgie du passé commun.

Toutefois, comprendre les raisons de la séparation est aussi synonyme de prise de recul sur celle-ci. Cela n’a absolument plus rien à voir avec votre première réaction, instinctive et émotionnelle.

Désormais, vous vous accordez aussi la possibilité de tirer un enseignement de cet épisode malheureux. Ce qui vous servira obligatoirement dans une situation future.

A long terme, l’objectif peut par exemple tout à fait être d’arrêter pour recommencer, différemment et mieux.

Et puis, si ce n’est pas avec cette personne, ce peut tout à fait être avec une autre, dans des conditions semblables.

Par conséquent, il n’est pas exigé de comprendre pour accepter. Plutôt, très fortement conseillé.   

Branche 2 : Comprendre vos erreurs, les rectifier pour ne plus les reproduire

Et les efforts pour comprendre pour oublier son ex femme ou oublier son ex mari quand on l’aime encore ne s’arrêtent absolument pas là.

Après la phase d’acceptation de la rupture et du rôle de celle-ci, vient celle, bien plus détaillée, de compréhension de ses erreurs.

Aujourd’hui, tirer profit de ses erreurs pour oublier son ex apparaît comme un concept inatteignable pour vous. Du moins, comme quelque chose de facile en théorie, mais irréalisable en pratique.

Effectivement, on entend depuis toujours, tout autour de nous, qu’il faut apprendre de ses erreurs.

Quand il s’agit d’une faute d’orthographe ou bien une erreur de tactique en sport, aucun problème.

Mais quand il s’agit de son couple qui vient de se séparer, là, rien ne va plus.

Cela en particulier car vous êtes encore sous l’emprise de la tristesse, des sentiments. Totalement désemparé(e) dans cette situation délicate.

Certes, vous avez peut-être intégré le fait que la rupture était nécessaire. Mais de là à admettre de manière totalement neutre que votre part de responsabilité était non négligeable, il y a une marge.

Le sujet est encore beaucoup trop récent, sensible, vous êtes à fleur de peau.

Si vous reconnaissez vos erreurs actuellement, vous avez le sentiment que vous allez perdre le peu d’estime et de confiance en vous qu’il vous reste. Alors, de là à les analyser et comprendre

Seulement, en réalité, cela reste un principe qu’il faudrait retenir tout au long de votre vie.

Après tout, on dit bien que l’erreur est humaine, tant que l’on ne la reproduit pas.

Tout comme comprendre le rôle de la rupture, comprendre ses erreurs est essentiel pour la suite.

Car, qu’il s’agisse de travail, d’amitié, ou d’amour, l’expérience est inestimable.

Or, celle-ci ne s’obtient pas seulement en suivant les consignes. Mais aussi, en observant les conséquences de ses actes, bonnes ou mauvaises.

Pourquoi faut-il embrasser ses erreurs au lieu de les repousser ?

Bien que les erreurs apparaissent souvent comme inquiétantes, elles sont en vérité de potentielles leçons pour le futur, de véritables enseignements et tout autant pour oublier son ex.

Simplement, car elles traduisent vos premières réactions, vos décisions prises dans des situations particulières.

Si vous avez pensé ainsi, il est probable que, inconsciemment, vous reproduisez le même scénario dans une situation similaire.

Alors, vous avez ici une occasion de comprendre pourquoi vous avez réagi ainsi. Et de pouvoir y remédier pour l’éviter dans le futur.

Pour cette raison, il est impératif, en règle générale, de prendre du recul sur ses décisions, du moins les plus importantes.  

Aussi, au lieu de réagir dans le déni de l’erreur, ce que beaucoup ont malheureusement tendance à faire, admettez-la plutôt, à vous-même comme à votre entourage.

Car concrètement, si vous ne le faites pas, même en le sachant pertinemment, rien ne justifiera une action différente. Parce que vous estimez que la précédente était la bonne.

Prenons un exemple simple : vous êtes parti(e) en week-end en Andalousie pour profiter du soleil.

Seulement, étant habitué(e) des plages normandes, vous n’avez pas cru utile de prendre une crème solaire à indice supérieur à 30 pour deux jours uniquement.

Bien entendu, vous sentez vos joues brûler après trente minutes de soleil.

Deux options ici : vous restez en pensant que ce ne peut pas être bien méchant avec la crème. Ou bien, vous mettez en doute vos habitudes et vous pensez à vérifier, un peu en retard, si vous n’avez pas fait une erreur.

Pour conclure, certes, vos joues vont retrouver leurs couleurs après quelques jours.

Mais dans le premier cas, les conséquences sur le long terme risquent d’être désastreuses pour votre santé. Surtout si vous recommencez régulièrement.

L’idée est là, l’erreur est évidemment pardonnable et n’est absolument pas signe de bêtise.

A condition d’avoir l’intelligence de réfléchir aux signes de cette erreur.

Comment se poser les bonnes questions ?

Lors de la rupture, il faut bien sûr retenir que rien n’est du fait d’un seul des partis, mais la responsabilité est bien partagée.

Alors, rien ne sert de se plonger dans la détresse en disant que tout est de sa faute, ou bien au contraire en accusant l’autre de tous les maux.

Notamment dans le cas où l’ex nous reproche de ne pas avoir fait suffisamment d’efforts pour entretenir le couple. Et où vous n’êtes clairement pas d’accord.

Tout est relatif, et il faut savoir prendre du recul pour, d’abord, comprendre le point de vue de l’autre, puis tout simplement lui montrer l’exemple.

Alors, vous vous rendrez compte de toutes ces fois où vous ne l’écoutiez pas. Ou bien encore, au contraire, ces fois où vous en avez trop fait pour lui, au point de l’envahir.

Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à demander à votre entourage de vous soutenir dans cette tâche ! Demandez leur de garder toute l’objectivité possible.

Branche 3 : Focaliser ses pensées sur autre chose que sur l’ex

La période post-rupture est surtout celle où il faut savoir se recentrer sur soi-même, sur ses projets personnels et sur son bonheur.

penser à autre chose pour oublier son exPeut-être pensez-vous que cela ne vous parle absolument pas ? Que vous faites partie de ceux qui se focalisent sur eux-mêmes uniquement ?

Mais, pensez-y, quand vous êtes-vous accordé un soin spa ou autre pour la dernière fois ? Ou bien une soirée bowling ou cinéma avec des amis ?

Dernièrement, votre unique préoccupation n’était-elle pas votre ex et comment retrouver votre couple ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes certainement pas seul(e) dans ce cas.

Car, tout au long de la relation, il n’est pas rare que l’on s’oublie. Ainsi, on privilégie l’autre et le bien-être du couple à ses dépens.

Et, au lendemain de la séparation, apprendre à contrôler ses pensées pour les diriger sur un autre sujet que celui de son ex est terriblement pénible.

Or, comment peut-on trouver le bonheur sans s’aimer plus que quiconque d’autre ?

Justement, comment garantir un couple satisfait et heureux si l’un de vous ne l’est pas autant qu’il devrait ?

Désormais, comme votre histoire est terminée, pourquoi devriez-vous continuer à vous inquiéter de votre ex ?

Certes, il s’agit de l’amour, puisque vos sentiments envers votre ex sont tout aussi intenses qu’auparavant.

Cependant, il est inutile de se faire des illusions. De son côté, votre ex doit être totalement dédié(e) à son bonheur et la réalisation de celui-ci.

Est-il seulement possible de ne plus penser à son ex dans une période aussi sensible ?

A votre probable grande surprise, oui, il est tout à fait possible de contrôler ses pensées et les empêcher de divaguer vers son ex.

Même si cela prend du temps, de l’énergie et beaucoup de volonté.

Car pour cela, encore faut-il réellement vouloir oublier son ex, et ne plus l’associer à des pensées  faussement positives en se raccrochant à des souvenirs du passé.

En effet, au lendemain de la séparation, nous avons tendance à retenir en grande majorité les moments heureux seulement.

Ce qui, en soi, est plutôt une excellente chose, rien ne sert de le nier.

Néanmoins, notamment pour oublier votre ex qui vous a fait du mal, cela ne vous rend pas service.

Puisque, au lieu de vous éloigner de votre ex, cela vous donne envie de vous en rapprocher, de tout tenter pour une seconde chance.

Contre cela, le secret n’est autre que de simplement maintenir son esprit occupé sur autre chose.

Ainsi, lorsque l’envie de penser à son ex s’avance, mieux vaut la repousser aussitôt et orienter son esprit sur un autre sujet.

Mais, concrètement, cela vous sera bien plus accessible si vous décidez de mettre en place un Silence Radio, sans aucun contact avec votre ex.

Car oui, se focaliser sur un autre sujet n’est déjà pas évident. Mais oublier son ex quand on le voit tous les jours, ou bien oublier son ex avec qui l’on travaille avec relève de la torture si cela n’est pas fait correctement.

Comment positiver pour prendre le chemin de l’acceptation ?

En parallèle, l’idéal pour oublier son ex qui vous a fait du mal est de positiver autant que faire se peut.

Tout simplement car, en apprenant à vivre et trouver son bonheur seul, vous allez associer votre quotidien à de nouveaux souvenirs heureux.

Seulement, facile à dire, mais comment s’y prendre pour apprendre à être de nouveau optimiste ?

La présence de votre ex n’est plus la condition pour accéder au bonheur, vous le réalisez dès à présent.

A nouveau, il s’agit ici de savoir contrôler ses pensées avant qu’elles ne partent à la dérive et tombent dans la négativité.

Avant que vous commenciez à paniquer, non, nous ne parlons pas de pouvoirs télépathiques ici.

Tout le monde peut garder la main sur ses pensées. En vérité, ce n’est qu’une question d’habitude à prendre.

Il existe cette ancienne technique à appliquer pour positiver à tous les coups.

Si un événement négatif apparaît dans votre vie, demandez-vous si les conséquences sont immédiates, ou bien si vous n’allez pas en souffrir tout de suite.

Dans le premier cas, votre réaction devra être rapide et, dans le second, vous pouvez relâcher la pression pour réfléchir un peu plus posément.

Si, alors, vous êtes dans le premier cas, demandez-vous si vos décisions et actions ont réellement des répercussions immédiates sur la situation. Si vous ne pouvez rien y faire, obligatoirement, rien ne sert de céder à l’anxiété. Mieux vaut prendre son temps pour réfléchir à une solution réelle et construite.

Ainsi, dans une situation à tendance négative, au lieu de voir uniquement les inconvénients, vous pouvez regarder les possibilités qui s’ouvrent.

Par exemple, si votre bus a trente minutes de retard, qu’allez-vous faire ? Préférez-vous vous plaindre en regardant le retard que vous allez avoir? Ou bien marcher pour vous avancer à l’arrêt suivant, en profitant pour vous dégourdir les jambes ?

Branche 4 : Se débarrasser de ses affaires

En parallèle, pour aider à contrôler ses pensées afin d’oublier son ex, repousser toutes les affaires de son ex est aussi indispensable.

oublier son ex en se débarrassant de ses affairesCela inclut bien entendu ses possessions, mais aussi tout objet pouvant être source de souvenirs communs, positifs ou négatifs.

Ainsi, cela concerne, dans la limite du possible, tout cadeau, de l’un ou de l’autre. Toute acquisition en commun, photographies et vidéos, mais aussi amis, endroits et connaissances.

Certes, certains facteurs peuvent fortement compliquer cette action, voire même la limiter.

Par exemple, si l’on veut oublier son ex avec qui l’on travaille. Alors, il est évident que l’on doit rester professionnel(le).

Tout le monde n’a pas à souffrir des conséquences de la rupture amoureuse d’un(e) collègue.

Si encore, il s’agissait du cercle d’amis, alors ils sont aussi là pour soutenir. Mais, au travail, ne serait-ce que pour rester sérieux et crédible aux yeux des supérieurs, mieux vaut limiter au maximum les répercussions de votre séparation.

Par conséquent, peut-être faut-il en profiter pour prendre quelques jours de vacances ? Etant donné les conditions, un peu de repos et d’éloignement ne ferait pas de mal.

Cela s’applique aussi si vous avez des enfants, une entreprise ou encore un patrimoine ensemble. De ce fait, il va de soi que vous avez des responsabilités en commun, qui nécessitent un minimum d’attention. Même en limitant les rappels à votre vie passée, vous n’allez pas ignorer vos enfants pour cela !

Dans tout autre cas, cependant, il est nécessaire d’agir en fonction.

Comment faire le ménage peut-il aider à oublier son ex ?

Mais, concrètement, quelles sont les raisons derrière cette branche pour oublier son ex ?

La raison en est simple : votre objectif est de limiter autant que faire se peut de penser à votre ex.

Il ne s’agit alors ni plus ni moins que de minimiser autant que possible les risques de faire apparaître un nouveau souvenir.

En toute logique, vous vous débarrasserez d’autant de souvenirs et possessions de votre ex que de potentielles raisons d’y penser.  

Ainsi, il est évident que, pour cela, rien de tel que de regrouper ces objets dans un grand carton, puis de les ranger dans un endroit sûr.

En effet, tout jeter semble pour beaucoup un pas beaucoup trop grand à franchir.

Si vous n’êtes pas encore prêt, il n’y a pas de problème. Vous pouvez les cacher loin de vous, chez des amis ou de la famille par exemple, ce qui est suffisant.

Oui, vous pouvez en faire part à certains proches. Si ceux-ci comprennent que vous ne le faites que pour aller de l’avant, ils vous soutiendront sans hésiter.

Par la suite, bien évidemment, retenez-vous à tout prix de retrouver ses affaires.

Si par exemple, l’envie vous prend, vous pouvez vous occuper aussitôt, vous distraire avec autre chose.

Ainsi, si cela est le cas, vous pouvez aussitôt vous occuper en sortant courir pendant une demi-heure. Ou bien, décider de mettre une musique entraînante et danser dessus dans votre chambre.

Les idées ne manquent pas, choisissez par avance celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi devoir couper tout contact même avec les amis proches ?

Aussi, si couper tout contact avec son ex, même temporairement, semble évident, il peut aussi être utile de mettre de la distance avec ses amis proches.

Du moins, les amis que vous avez rencontrés par le biais de votre ex. Même si ceux-ci ne sont en rien responsables de la séparation.

Ces amis vous ont même peut-être soutenu, mais ils restent de grands amis de votre ex.

Par conséquent, cela sera peut-être plus fort que vous et vous risquez fort de voir en eux un moyen de renouer avec votre ex.

Peut-être qu’aujourd’hui, vous ne pensez pas être faible à ce point.

Un jour cependant, en prenant un verre avec eux, un mot sur votre ex pourra leur échapper involontairement.

Non seulement vous y penserez à nouveau, mais vous risquez fort de faire face à une curiosité dévorante. Sans compter le fait que, selon ce que vous allez apprendre, cela vous fera probablement du mal.

Or, à ce niveau, il est impératif de faire une coupure totale, même brutale, avec votre ex. C’est-à-dire un silence radio sans conditions.

Rassurez-vous, vous pouvez en discuter avec ces amis, et cela n’est que temporaire, comme quelques semaines seulement.

Après cette période, il est fort probable que, même avec des sentiments, vous serez beaucoup moins dans la dépendance affective.

D’ailleurs, l’intensité des sentiments se sera certainement progressivement estompé. Plutôt, il sera question d’un attachement encore bien vivace.

Branche 5 : S’adonner à de nouvelles rencontres, amicales ou amoureuses

Enfin, la dernière branche concerne vos liens créés avec d’autres individus.

Car, pour oublier son ex qui vous a fait du mal, rien de tel que de faire de nouvelles rencontres, même si cela peut s’avérer terriblement difficile dans les débuts.

Alors, quelles sont les solutions pour oublier son ex rapidement grâce aux relations sociales ? Et puis, surtout, comment s’y prendre ?

Comment se forcer à retrouver une vie sociale ?

Simplement, pour commencer, même si cela peut aujourd’hui vous sembler totalement hors de portée, vous pouvez vous entraîner à discuter avec des gens dans la rue, dans un bar ou au musée.

Petit à petit, vous serez surpris de voir que, contrairement à l’idée reçue, les passants seront tout à fait réceptifs à votre geste.

Pourquoi ne pas commencer par simplement demander une information ?

Un simple bonjour, puis demander une information, ou encore un commentaire amusant (ou non) sur un élément de l’environnement, vous avez le choix.

Progressivement, vous saurez prendre de bonnes habitudes et développer vos capacités de communication au point d’apprécier chaque échange.

Bien sûr, il reste encore un énorme pas avant de parvenir à sortir avec d’autres personnes, et même s’amuser et profiter de ce temps passé avec eux.

Toutefois, vous aurez l’opportunité de le noter par vous-même, petit à petit, vous comprendrez que tout cela en valait la peine.

Boire pour oublier : Bonne ou mauvaise idée ?

Qui dit couple qui se sépare, dit certainement chagrin d’amour quelque part, puis campement au bar.

Ce pourrait être un vrai proverbe d’amour et de rupture, tellement il est criant de vérité.

Vous vous en doutez certainement, tenter de noyer sa tristesse dans l’alcool n’est pas une idée de génie.

Bien au contraire, il s’agit probablement d’une des pires décisions que vous pouvez prendre dans ces conditions.

Remplacer le problème par un autre

Oui, même si vous estimez ce comportement provisoire, vous en faites déjà un bel euphémisme.

On ne peut pas justifier une addiction par un état psychologique fragile. Au contraire, il vous faudrait alors prendre deux fois mieux soin de vous.

Certes, au début de la soirée, vous allez vous amuser en enfilant les pintes. Vous allez sourire, rire, plaisanter, danser avec vos amis, voire même charmer des inconnu(e)s.

boire pour oublier son exSeulement, on ne vous a jamais dit de ne pas abuser de l’alcool lorsque vous n’êtes pas bien ? Enfin, il n’est jamais trop tard pour le savoir…

Car au bout de quelques heures, par un procédé biochimique que je serais bien incapable d’expliquer, l’alcool endort votre conscient, votre raison, vos filtres et votre contrôle de vous-même.

Et c’est alors que, magistralement, votre désespoir refait surface. Toute la tristesse que vous vous efforciez d’ignorer est exprimée par votre subconscient.

Pour cette raison, dans ces moments-là, il n’est pas rare de commencer à pleurer en racontant ses déboires à droite et à gauche.

Au final, non seulement vous n’allez pas vraiment vous amuser. Mais en plus, vous risquez fort d’ennuyer vos amis.

Sans oublier le fameux message à l’ex vers 4 heures du matin, où vous lui déclamez pitoyablement votre amour.

Avec un peu de chance, vous allez parvenir à oublier en partie cette soirée.

Cependant, ce ne sera probablement pas le cas de votre entourage.

Pleurer après une rupture amoureuse n’est en soi absolument pas un problème. Bien au contraire, nous vous encourageons à exprimer votre tristesse et votre confusion.

Seulement, cela doit être dans un cadre un minimum contrôlé. L’un de ceux où vous allez pouvoir mettre des mots sur votre désespoir afin d’y faire face avec le soutien de vos amis.

Bref, vous l’aurez compris : l’alcool pour tourner la page est un espoir vain.

De l’occasionnel au systématique

Pour ne rien arranger, l’alcool reste une potentielle source d’addiction.

Reprenons, une addiction est une envie irrépressible de faire ou bien de consommer quelque chose. Et ce, tout en ayant conscience que ce n’est pas forcément bon, ou malgré l’envie d’arrêter.

D’une certaine manière, étant donné votre comportement, votre ex peut éventuellement revêtir la forme d’une addiction.

Par conséquent, vous êtes déjà en quelque sorte en état de faiblesse.

Or, dans ces conditions, vous êtes beaucoup plus à même de souffrir du caractère addictif de la boisson.

Bien sûr, au bout d’une ou deux fois, les conséquences sont encore relativement limitées.

Néanmoins, il est difficile de s’arrêter lorsque l’on a le sentiment de s’amuser, ou que cela nous fait du bien.

Bien sûr, vous vous rendez peut-être compte de l’instabilité de la situation.

Toutefois, il est rare que l’on soit parfaitement conscient des risques pris alors. Tout comme il est rare que l’on réalise être prisonnier d’une addiction à temps.

Votre ex travaille avec vous : Comment faire pour l’oublier malgré tout ?

Revenons maintenant sur ce point effleuré précédemment. Qu’en est-il lorsqu’il faut oublier son ex avec qui l’on travaille ?

En effet, vous êtes déjà en pleine période de remise en question, de fragilité et d’instabilité. Retrouver votre ex tous les jours sur votre lieu de travail n’arrange en rien les choses.

Et puis, qu’en est-il s’il vous faut alors oublier votre ex qui vous a trompé et affronter sa trahison tous les jours ?

Ou bien, si vous n’aspirez qu’à oublier votre ex qui s’est remis en couple juste après la rupture ? Allez-vous devoir faire face à son bonheur à chaque fois que vous le(la) croisez ?

Seulement, vous n’allez quand même pas démissionner ! Surtout si le travail vous plaît, ainsi que le salaire.

Non, plutôt, il s’agit de faire tout un travail sur soi pour limiter au maximum les répercussions de la séparation sur votre vie professionnelle.

Néanmoins, n’oubliez pas que cela sera bien plus difficile qu’oublier son ex en conditions normales.

Discutez-en avec votre ex avant

Pour commencer, entre l’annonce de la séparation et le retour au bureau, il va falloir aborder le sujet avec votre ex.

Cela, dans l’objectif de ne pas être trop anxieux(se), sans savoir à quoi vous attendre ou comment vous comporter entre vous au bureau.

Ensemble, mettez-vous d’accord sur tous les détails.

Comment le dire à vos collègues ? Comment prendre les pauses et le déjeuner ? Qu’en est-il des projets professionnels en communs ?

Il vous faut absolument tout mettre à plat, ne rien oublier.

Si vous êtes proches avec vos collègues, vous pouvez aussi leur en faire part en amont. Pour les prévenir, afin qu’ils se préparent aussi et qu’ils ne se sentent pas mal à l’aise entre vous.

En effet, les entreprises sont souvent perçues comme de véritables nids de commérages. Où chacun est friand des détails de la vie des autres.

Cependant, cette vision est souvent exagérée, au point d’avoir peur de la réaction des collègues.

Si vous n’en faites pas un secret d’état, ceux-ci seront bien plus compatissants qu’autre chose.  

Toutefois, n’allez pas au-delà dans la confession. Vos relations au bureau doivent rester professionnelles – sauf lorsque vous les voyez en-dehors.

Votre comportement au bureau

Enfin, il en vient à votre comportement, à votre travail sur vous-même pour traverser cette épreuve.

Avant toute chose, retenez que le plus important est de savoir considérer votre ex comme un(e) simple collègue.

Certes, le plus important est aussi le plus difficile.

Dans les premiers mois, vous continuerez d’être particulièrement sensible à sa présence. Vous serez fort probablement confus(e), sans parvenir à savoir si votre comportement est exactement le même qu’avec les autres.

Pour cette raison, vous devez limiter autant que possible les échanges avec votre ex.

Votre relation est désormais purement professionnelle. Ce qui implique tout naturellement que plus aucune discussion personnelle ne sera acceptée entre vous deux.

Bien entendu, si vous n’aspirez qu’à oublier votre ex, le(la) voir tous les jours n’aide en rien.

Alors, vous pouvez vous concentrer autant que possible sur votre travail.

Car si vous laissez vos pensées divaguer, vous pouvez avoir la certitude qu’elles iront vers votre ex.

De plus, sans les contrôler, vous aurez d’autant plus de mal à effectuer vos tâches professionnelles journalières. Or, vos supérieurs n’apprécieraient certainement pas vous voir négliger vos responsabilités.

Si quelque chose arrivait de ce fait à votre situation professionnelle, vous vous en voudriez certainement.

Par conséquent, il vous faut une parfaite maîtrise de vos émotions au travail. Si vous vous sentez exploser d’ici peu, n’hésitez pas à prendre quelques minutes de pause, seul(e).

Oublier son ex en quelques mots

Vous l’aurez compris, pour oublier son ex, il faut s’attendre à un travail de longue haleine.

Effectivement, l’annonce de la séparation n’était que le début d’une longue période de souffrance.

Par conséquent, il est primordial de vous montrer combatif(ve), prêt(e) à faire face à l’adversité.

Vous allez tourner la page, vous pouvez en avoir la certitude.

Simplement, malgré les moments difficiles, il est impératif de rester positif pour oublier son ex femme que l’on aime encore (ou son ex mari).

Levez-vous le matin sans penser à votre ex que vous n’allez plus voir, mais aux nouvelles rencontres que vous allez faire.

Pensez à toutes ces choses nouvelles que vous allez découvrir, ou bien redécouvrir.

Bref, restez actif(ve) pour ne pas avoir le moral dans les chaussettes.

 

Antoine Peytavin

Vous venez de lire votre article en entier ? Ne partez pas sans avoir effectué notre test "Avez-vous une chance de reconquérir votre ex". Il s'agit du seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie

>> Cliquez ici pour faire le test

Poursuivre avec un autre article ?

Oublier son ex

Mon ex me pourrit la vie !

C’est déjà assez mauvais quand l’amour de votre vie vous quitte en disant « ce n’est pas toi, c’est moi……
Oublier son ex

Ma playlist pour oublier mon ex !

Sommaire :1 1 – Se défouler 1.1 « Adieu » – Cœur de Pirate1.2 « Crève » – Mademoiselle K1.3 « Formidable » – Stromae1.4 « Pas…