Retrouvez nous sur YouTube

Comment oublier son ex, celui qui nous a fait vibrer, le seul qui pouvait vraiment nous comprendre ? On se sent abandonné et le vide laissé par l’absence est difficile à combler. Chaque instant est l’occasion de repenser à celui avec qui on a été heureux, car seuls les moments de bonheur envahissent notre esprit. L’amour est addictif et il peut même devenir obsessionnel. C’est la raison pour laquelle il est si difficile de se détacher de son ex.

1. Pourquoi est-ce si difficile d’oublier son ex ?

difficile d'oublier son ex

Pour le comprendre, il faut faire un tour du côté de la chimie du cerveau. L’amour est un sentiment complexe. Ce n’est pas une émotion primaire au même titre que la tristesse, la joie, la peur ou la colère. Le sentiment amoureux est un mélange subtil d’émotions primaires et secondaires (comme la fierté, l’orgueil, la gratitude…) qui est particulier à chacun d’entre nous.

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<

Ainsi lors d’un coup de foudre, on assiste à un bouleversement physiologique, c’est la survenue d’un pic d’adrénaline avec une accélération soudaine du rythme cardiaque qui s’accompagne d’une production plus intense de l’hormone du plaisir : la dopamine. Lorsque la relation amoureuse s’installe, on note alors le développement du sentiment d’attachement avec la production de son hormone spécifique : l’ocytocine.

Or ce sentiment d’attachement provoque d’une certaine manière le même besoin irrépressible que celui ressenti par le nouveau-né au contact de sa mère.

2. Oublier son ex, c’est sortir de la douleur d’aimer sans retour

comment oublier son ex

Comme l’écrit J.-D Nasio, dans son livre La douleur d’aimer, « ce qui fait mal, ce n’est pas de perdre l’être aimé, mais de continuer à l’aimer plus fort que jamais alors que nous le savons irrémédiablement perdu ». C’est en cela que la perte d’un amour se rapproche de la perte d’un être cher et qu’elle demande de passer par toutes les étapes du deuil.

Cependant, à la différence de la mort d’un parent ou d’un enfant, pour lequel nous avons un amour inconditionnel et dont il n’est pas question d’effacer le souvenir, oublier son ex est un choix salutaire. Ce n’est qu’à ce prix que vous retrouverez la liberté d’aimer à nouveau.

Oublier son ex, ce n’est pas se noyer dans une autre addiction. Combien d’amoureux transis se réfugient dans l’alcool, les sorties nocturnes sans fin et même parfois la drogue. Mais ce n’est pas non plus un repli social. Ce n’est pas parce que vous vous sentez trahi que vous devez retirer votre confiance à tous ceux qui vous entourent. Bien au contraire, le soutien social est indispensable à votre reconstruction. Votre famille, vos amis, vos collègues peuvent vous aider à retrouver la confiance en vous. Mais tous leurs efforts pour vous aider à reprendre pied ne serviront à rien tant que vous ne saurez pas comment faire pour oublier son ex.

Comment oublier son ex rapidement ? Chez JRME, nous avons mis au point une méthode qui va vous guider pas à pas vers la sortie du tunnel. Vous ne tarderez pas à ressentir les premiers effets. Nous l’avons appelée la « théorie de l’Étoile ». Cette méthode vous permettra de chasser vos pensées négatives et vous mènera vers la sérénité. 

3.  Comment oublier son ex avec la théorie de l’Étoile ?

Passé le temps de la sidération lorsqu’on vient d’être quitté, on entre dans une période de ralentissement psychique et physique. C’est une période nécessaire pour sortir de la confusion causée par un départ souvent brutal. Qu’il vous ait quitté avec de belles explications, avec des reproches ou parfois sans rien oser vous dire, vous êtes dans une confusion de sentiments totale

Colère et culpabilité se succèdent sans vous laisser de répit. Puis viennent la déprime et son cortège de dégâts collatéraux (perte du sommeil, de l’appétit, anxiété voire crise de panique). Ce n’est qu’après quelque temps qu’une douleur moins vive, moins excessive s’installe. Vous souffrez moins violemment, mais vous souffrez tout le temps.

C’est généralement à ce moment précis que s’insinue en vous l’espoir que l’amour de votre ex n’est peut-être pas mort et qu’il est possible qu’il ressente encore des sentiments pour vous. Si la douleur engendrée par la perte d’un amour peut se comparer à la mort d’un être cher, il ne faut pas oublier qu’il existe une différence importante.

La perte d’un être cher est irrémédiable, tandis que la perte de l’amour tout comme la maladie nous fait souvent dire que « tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir ». C’est le cas des personnes atteintes d’une maladie incurable et qui espèrent toujours qu’elles vont s’en sortir. C’est le propre de l’être humain et c’est ce qui nous permet de survivre, quel que soit l’environnement. Vous vous retrouvez donc dans un dilemme infernal, comment oublier son ex quand on l’aime encore. C’est l’éternel combat entre le cœur et la raison !

Mais comment définir l’espoir ? Pour Dufault et Martocchio, l’espoir est « un rassemblement de pensées, d’émotions et d’actions ». C’est cet ensemble qui constitue une « force vitale dynamique et multidimensionnelle caractérisée par une attente confiante, bien qu’incertaine, de la réalisation d’un futur positif qui, pour la personne qui espère, est réaliste et significatif sur le plan personnel ».

L’avantage de cet espoir est qu’il vous redynamise, mais en cas d’échec, vous risquez de tomber d’encore plus haut. Il est donc nettement préférable de mettre à profit cette « force vitale dynamique et dimensionnelle » au service de l’oubli de votre ex en faisant confiance à notre méthode. La seule chose que nous vous demandons est d’affirmer haut et fort « Je veux oublier mon ex ».

Nous avons choisi l’étoile à 5 branches, car ce pentagramme symbolise le côté évolutif de l’être humain. Quant au chiffre 5, il relie le 4 (symbole du temps, de l’espace et de la matière) au 1 (racine qui unit le Tout). Cette étoile est donc évocatrice de la reconnexion des éléments entre eux puis au Tout. Dans le cas du chagrin d’amour, c’est une métaphore de votre reconstruction.

Les cinq branches de cette étoile sont des étapes que vous devrez suivre impérativement pour tirer tous les bienfaits de cette méthode. Vous devez les considérer comme des commandements. Nous savons que cela ne sera pas toujours facile, mais c’est la seule manière d’oublier son ex rapidement.

  • Le 1er commandement est d’accepter la rupture. C’est le premier pas indispensable pour réussir à passer à autre chose. Tant que vous restez dans le déni, hors de la réalité, vous ne pouvez rien construire.
  • Le 2e commandement est de faire un bilan pour mettre à jour les erreurs que vous avez commises. Dans une rupture, chacun a sa part de responsabilité.
  • Le 3e commandement consiste à trouver le moyen de focaliser vos pensées sur tout ce qui n’est pas votre ex.
  • Le 4e commandement est une démarche plus matérielle, puisqu’elle consiste à éliminer tout ce qui peut vous rappeler votre ex.
  • Le 5e commandement consiste à vous ouvrir aux autres, à retrouver le cercle de vos connaissances et à redevenir disponible pour rencontrer un nouvel amour.

À présent que le plan de bataille est présenté, nous allons vous expliquer pas à pas comment le mettre en action pour se détacher de son ex.

4. Accepter la rupture, le premier pas vers la reconstruction 

Accepter la rupture une étape se détacher de son exComme l’écrivait Freud dans son ouvrage Deuil et Mélancolie « Ce qui est normal, c’est que le respect de la réalité l’emporte. Mais la tâche qu’elle impose ne peut être aussitôt remplie. En fait, elle est accomplie en détail, mais avec une grande dépense de temps et d’énergie d’investissement, et pendant ce temps, l’existence de l’objet perdu se poursuit psychiquement. Chacun des souvenirs, chacun des espoirs par lesquels la libido est liée à l’objet, est mis sur le métier, surinvesti et le détachement de la libido est accompli sur lui ».

Pour que cette réalité parvienne à s’imposer à l’esprit, Jacques Lacan disait dans son séminaire X sur l’angoisse que cela suppose de « consommer une seconde fois la perte de l’objet aimé ». Ce n’est qu’à ce prix que l’amoureux abandonné peut redistribuer sa libido et accéder à nouveau à l’intersubjectivité qui est indispensable à tout lien social.

L’acceptation de la rupture est donc le premier pas vers la reconstruction, puisqu’elle seule permet d’entamer un réel travail de deuil qui permettra de se détacher de son ex.

Faire le deuil de cet amour perdu

La perte d’un amour nécessite de passer par un travail de deuil. Elizabeth Kübler-Ross, psychologue et spécialiste du comportement, a théorisé les différentes phases du deuil. Elles sont au nombre de cinq : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation.

Après la phase initiale de sidération, c’est généralement l’étape du déni qui se met en place. C’est en quelque sorte le refus total de ce que l’on vient d’apprendre. C’est le moment où l’on se dit qu’il va revenir, que c’est un simple éloignement, mais qu’il n’a rien de définitif. Or tant que vous restez bloqué dans cette étape, vous ne pourrez absolument pas avancer. Le déni est la position statique par excellence. Vous vous raccrochez au moindre indice de son éventuel retour et si jamais il prend de vos nouvelles, vous considérez immédiatement que c’est un bon signe. Or, ce n’est souvent que la conséquence de la culpabilité qu’il ressent de vous avoir abandonné ; cela ne veut absolument pas dire qu’il regrette de vous avoir quitté.

Toute l’importance de faire son deuil amoureux

Le seul moyen de vous sortir de cette période faite d’espoirs et de désespoirs est d’accepter la réalité. En quelque sorte, il faut vous montrer mature. Vous souffrez certes, mais refuser la rupture c’est l’assurance de continuer à souffrir pendant longtemps. Plus vous vous raccrochez au passé heureux avec votre ex, plus vous entretenez votre chagrin. Lorsqu’une branche est morte sur un arbre, il faut la couper, même si esthétiquement cela dérange. La garder ne servirait à rien et gênerait sa croissance. Il en est de même pour vous. Vous l’aimez encore et il ne vous aime plus. Voilà ce à quoi vous devez faire face. Or, si vous ne pouvez rien faire pour que ses sentiments renaissent, il vous est possible de l’oublier et de tourner la page. Il existe toujours une solution pour oublier son ex.

Que faire concrètement dans cette première étape ?

Cette étape est essentiellement axée sur le présent. Il n’est pas question de vous projeter dans le futur et de commencer à faire des projets. Le seul objectif est d’oublier son ex, et cela le plus rapidement possible. Bien évidemment, on ne vous demande pas de le rayer de votre mémoire ! Pour une raison simple, c’est que c’est impossible. Par contre, ce qui est tout à fait réalisable, c’est d’essayer d’être un peu objectif et de cesser de considérer que les mois ou les années que vous avez passés ensemble étaient un véritable « paradis sur terre ». Soyez franc avec vous-même, tout n’était pas toujours joyeux.

Un bon exercice durant cette étape est de prendre une feuille de papier, de tracer deux colonnes et de noter d’un côté tout ce qui était merveilleux et de l’autre tout ce qui ne l’était pas. Si vous jouez vraiment le jeu de la sincérité, vous serez surpris de voir apparaître des souvenirs moins heureux. Et cela est normal, puisque dans un couple il y a des moments de plénitude et d’autres où l’on s’aperçoit que le lien est parfois pesant. Bref, plutôt que de vous concentrer sur ce que vous « pensez » avoir perdu, focalisez-vous plutôt sur ce que vous allez gagner.

Accepter la rupture, c’est sortir du rôle de victime

Tant que vous vous considérez comme une victime, vous ne pourrez pas vous reconstruire. Ce n’est qu’en acceptant que votre relation soit arrivée à son terme, comme cela arrive à bien d’autres amoureux, que vous reprendrez confiance en vous. Se complaire dans le rôle du conjoint abandonné ne vous aidera en rien. En acceptant la fin de votre relation amoureuse, vous reprenez le contrôle de votre vie. Cela ne veut pas dire que votre chagrin va disparaître comme par magie, mais vous aurez déjà la satisfaction d’être l’auteur de votre vie et non de la subir. Relevez la tête et cessez de ruminer. Dites-vous que lorsque vous aurez pleinement admis la réalité de la rupture, vous serez sur la bonne voie pour réussir à oublier son ex.

5. Faire un bilan des erreurs  commises pour oublier son ex 

Reconnaître ses erreurs pour oublier son ex

L’amour de votre vie vient de vous quitter et à première vue vous pensez peut-être que c’est sans raisons. En êtes-vous si sûr ? Il est difficile de s’observer objectivement et il est tout à fait possible que vous ayez commis des erreurs, que vous n’ayez pas voulu tenir compte de signes avant-coureurs, ou tout simplement que vous ne fussiez pas fait l’un pour l’autre sur le long terme.

Aujourd’hui, tirer profit de ses erreurs pour oublier son ex apparaît comme un concept inatteignable pour vous. Du moins, comme quelque chose de facile en théorie, mais irréalisable en pratique.

Vous avez souvent entendu dire qu’il faut apprendre de ses erreurs et vous étiez certainement d’accord sur ce principe. Mais quand il s’agit de surmonter une rupture, qu’on est sous l’emprise d’une immense tristesse, ce n’est pas si facile que cela. Vous êtes totalement désemparé et à fleur de peau.

Comment s’y prendre pour faire un bilan du passé ?

Admettre que vous avez une part de responsabilité dans son départ n’est peut-être pas acceptable pour vous dans l’immédiat, surtout que ce bilan n’est pas du tout destiné à vous faire culpabiliser. Il doit être constructif et vous permettre de ne pas renouveler certaines erreurs que vous avez commises dans le passé. Donc prenez un peu de temps et quand vous vous sentirez prêt, posez-vous ces questions et répondez sincèrement :

  • Ai-je accordé suffisamment de temps à mon compagnon ?
  • Ai-je tenu compte de ses remarques ?
  • Ai-je veillé à entretenir la flamme entre nous deux par des attentions ?
  • Ai-je eu tendance à considérer que mon couple était acquis pour toujours ?

Cette liste est loin d’être exhaustive, mais elle vous donne des pistes de réflexion. Certains de vos comportements ont pu blesser l’autre. Il serait bon de les repérer pour ne pas les répliquer lorsque vous serez à nouveau en couple.

Il ne faut pas oublier qu’il est toujours difficile de trouver le juste équilibre dans le couple. Il est fréquent que l’un prenne de l’ascendant sur l’autre et que petit à petit il l’étouffe.

En faisant ce bilan, vous vous apercevrez peut-être que vous étiez mal assortis. D’ailleurs, rien ne vous dit que cette rupture n’aurait pas pu être de votre fait quelques années plus tard ?

Les bienfaits d’un tel bilan

Il est tout à fait possible que cette deuxième étape ou deuxième branche de l’étoile provoque un déclic chez vous. Vous avez passé l’étape de la sidération, vous avez retrouvé vos capacités cognitives qui avaient laissé toute la place à vos émotions. Il est possible que vous réalisiez soudain qu’au fond de vous, vous saviez que cette rupture allait se produire, même si vous refusiez de le croire. Votre union était déjà en danger et vos chemins ne demandaient qu’à se séparer. Ce bilan va vous permettre également de comprendre pourquoi cette séparation était inéluctable.

Comprendre les raisons qui ont amené cette rupture permet de prendre un certain recul. Il n’est pas question d’oublier son ex-copain ou d’oublier son ex-copine au sens strict du terme. Ce n’est pas assimilable à une perte de mémoire comme une amnésie. C’est une manière de faciliter le détachement et de ne pas se laisser aller à la nostalgie en évoquant les bons moments passés ensemble.

Aujourd’hui vous souffrez encore trop pour vous souvenir de ces moments de doute, mais il est fort possible que vous les ayez ressentis.

N’oubliez pas qu’il est très rare qu’un conjoint parte sans qu’aucun signe n’ait pu avertir l’autre. Vous allez peut-être me dire que cela arrive dans le cas d’un coup de foudre pour un autre. Je vous répondrai que dans ce cas précis, celui qui le ressent était prêt, c’est-à-dire qu’il était déjà un peu détaché de la personne avec laquelle il vivait.

Ce bilan doit vous permettre de tirer un enseignement qui vous sera très utile dans vos futures rencontres amoureuses.

Si vous ne parvenez pas à trouver des explications raisonnables au départ de votre ex, cela ne doit pas vous empêcher de l’oublier. Dans ce cas, et si votre souffrance se prolonge d’une manière pathologique, sachez qu’il existe des techniques pour retrouver la voie du bonheur. Vous pourrez vous tourner vers d’autres solutions comme oublier son ex par hypnose ou oublier son ex avec la méditation.

6. Focaliser vos pensées sur tout ce qui n’est pas votre ex, une solution pour l’oublier

Focaliser vos pensées sur tout ce qui n’est pas votre ex

Cette étape est impérative pour se détacher de son ex. Or sa présence est partout surtout si vous viviez ensemble. Même s’il a fait ses valises et quitté le domicile, son empreinte est toujours bien présente. Tout vous fait penser à lui, alors que vous devez impérativement vous recentrer sur vous-même.

Si vous n’avez pas une personnalité égocentrée, il y a de fortes chances que vous ayez passé plus de temps à vous préoccuper des besoins et des désirs de votre ex que des vôtres. Les vacances ? C’était lui qui choisissait. Les loisirs ? C’était la même chose. Finalement ce qui vous rendait heureux, c’était son bonheur. Combien de fois avez-vous dit à des amis d’enfance qui ne vous reconnaissaient plus dans vos goûts « Tu sais pour moi le principal c’est de lui faire plaisir, parce qu’aimer c’est avant tout cela ». Et c’est là où vous aviez certainement tort. La personne la plus importante pour vous, cela doit être vous. Comment voulez-vous être en mesure de rendre l’autre heureux si vous ne l’êtes pas vous-même. Aimer quelqu’un, ce n’est certainement pas vivre dans son ombre.

Alors si vous faisiez partie de ces amoureux abandonnés qui répètent sans cesse : « Je ne comprends pas, je lui ai consacré ma vie ». Vous avez tout faux et pour ne pas recommencer ainsi dans le futur, il est impératif de sortir de cette dépendance affective et de vous occuper de vous, et cela sans perdre une minute.

Je suis certain que vous aviez des rêves que vous n’avez pas réalisé parce que votre ex n’avait pas les mêmes. Alors il est temps de vous faire plaisir. Sortez avec des amis, aller voir des films qu’il n’aimait pas et que vous souhaitiez voir. Accordez-vous de petites attentions, prenez soin de vous. Bref, vivez sans lui, mais pour vous.

Cette nouvelle attitude est particulièrement conseillée si votre ex vous a quitté pour quelqu’un d’autre. Même s’il culpabilise un peu, cela ne l’empêche certainement pas de s’occuper de son nouvel amour et de tout faire pour le satisfaire. Dites-vous qu’il va peut-être s’apercevoir de tout ce qu’il a perdu, ce qui sera un bien si vous avez l’intention de le reconquérir.

Mais la question n’est pas d’actualité. En ce moment, il est surtout important que vous mettiez tout en œuvre pour que vos pensées soient emplies de tout sauf de votre ex. On ne peut pas oublier son ex en l’ayant en permanence dans la tête. Il vous a quitté physiquement, il doit vous quitter psychiquement. Il est dans un ailleurs qui le satisfait mieux que la place qu’il occupait près de vous. Alors, cherchez, vous aussi, un ailleurs qui soit satisfaisant.

Je suis parfaitement conscient que cette étape n’est pas la plus facile. Que faire pour oublier son ex ? En occupant votre esprit. Lisez des livres amusants, feuilletez des catalogues qui proposent des voyages lointains, rêvez de plages ensoleillées et de bains de mer… et si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à utiliser une partie de votre plan d’épargne pour vous offrir un véritable dépaysement. En quittant votre pays, en changeant de climat, en entendant parler une autre langue, vous allez vous donner les meilleurs moyens pour oublier votre ex. Vous vous rendrez compte qu’avec de l’énergie, du temps et de la volonté, vous réussirez à contrôler vos pensées et à les empêcher de revenir sans arrêt sur une histoire qui est parvenue à sa fin.

7. Oublier son ex en éliminant tout ce qui peut vous le rappeler

éliminer tout ce qui peut vous le rappeler

Cette étape va vous aider à consolider les précédentes. Vous avez déjà réussi à accepter ce qui vous arrive. Vous avez fait un bilan le plus objectif possible et même si vous n’êtes pas encore parvenu à le faire totalement, vous avez déjà fait un tour de ce qui n’allait pas chez lui et chez vous.

Ces trois premières étapes ont été essentiellement axées sur votre manière de réfléchir et un peu sur votre manière d’agir. Ainsi, vous avez réussi à passer quelques heures dans la journée sans penser à votre ex, même si le soir venu vous avez encore ressenti des moments d’anxiété et du chagrin. Mais vous vous rendez compte que vous pleurez de moins en moins souvent et c’est une excellente chose. À présent, il va falloir attaquer une nouvelle phase qui consiste à faire le vide de tout ce qui vous rappelle votre ex, donc à vous débarrasser de ses affaires.

Comment se débarrasser de tout ce qui vous rappelle votre ex ?

Cette procédure consiste à supprimer tout ce qu’il possédait et qui est encore resté dans l’appartement. Par exemple : faites le tour des armoires, placards et commodes et traquez le moindre vêtement ou sous-vêtement oublié lorsqu’il est parti. Ensuite, regroupez tous les objets qui sont susceptibles de vous rappeler des souvenirs communs, qu’ils soient bons ou mauvais. Cela peut être un tableau que vous avez acheté ensemble, un bibelot ou tout objet de décoration. Il sera temps après cette période sensible de remplacer ces objets avec ceux que vous aurez choisis seul et selon votre goût personnel.

Pour ce qui est des cadeaux, cela est souvent un peu plus difficile. Il y a bien sûr ceux qu’il vous a faits, mais aussi ceux que vous avez sélectionnés avec amour pour lui offrir. Dites-vous que s’il les a laissés, c’est une preuve supplémentaire qu’il veut tirer un trait sur le passé. Même si cela est difficile, il faut que vous trouviez la force de faire le vide. Tous les objets laissés en place, comme les photos dans des cadres qui trônent sur le buffet, sont autant de possibilités de vous blesser à chaque regard.

Si vous débarrasser des affaires de votre ex est trop difficile, regroupez-les dans un carton que vous pouvez déposer chez des amis ou chez des membres de votre famille pour ne pas avoir la tentation de l’ouvrir et de vous replonger dans vos souvenirs.

Comment faire avec les amis communs ?

Vient ensuite un « nettoyage » plus délicat, je veux parler des amis communs. Souvent ils se retirent d’eux-mêmes de peur d’être pris à parti et c’est peut-être mieux ainsi. N’essayez pas de renouer avec eux. Pour ceux qui souhaiteraient continuer à vous voir, expliquez-leur que pour le moment vous préférez rester seul pour vous reconstruire. Ils comprendront. En acceptant de les rencontrer tout de suite, vous prendriez le risque de voir en eux un moyen de renouer avec votre ex. Un jour, en prenant un verre avec eux, un mot sur votre ex peut leur échapper involontairement et vous pousser à en savoir plus. Vous serez alors dévoré par la curiosité et ce que vous risquez d’apprendre peut vous faire beaucoup de mal.

Un bon conseil : continuez à fréquenter uniquement ceux qui vous prouveront leur attachement par leur présence et le fait qu’ils ont cessé de voir votre ex. Même si vous voyez le cercle de vos amis se rétrécir, vous aurez toujours vos amis d’avant, des fidèles qui pourront vous épauler pour se détacher de votre ex.

Comment oublier son ex quand on le voit tous les jours ?

Si vous aviez rencontré votre compagnon sur votre lieu de travail, les choses vont se compliquer surtout si vous êtes appelé à vous voir souvent. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles les relations amoureuses en entreprise sont souvent vues d’un mauvais œil. À vous d’être vigilant et de rester très professionnel. Si vous ne pouvez absolument pas éviter de rencontrer votre ex, gardez votre sang-froid, car il n’est pas question de vous retrouver sans travail dans une telle période.

Là encore, si vos finances vous le permettent, prenez quelques jours de congé pour faire un break avant de vous retrouver en face de votre ex. Travailler dans les mêmes lieux n’aide pas à oublier son ex, mais à moins de pouvoir vous faire muter, sans que cela entrave votre carrière, vous allez être obligé de vous montrer fort et de dépasser vos rancunes.

Si vous aviez tous les deux des intérêts en commun, comme un commerce par exemple, vous éloigner pendant longtemps n’est pas toujours facile, sans prendre le risque de voir péricliter votre affaire. Dans la mesure du possible, essayez de vous relayer en évitant d’être trop longtemps ensemble dans la boutique. Si l’un d’entre vous était plutôt assigné à la partie administrative, il est préférable qu’il emporte son travail chez lui.

Comment oublier son ex quand on a des enfants ?

Il faut vraiment renoncer à l’oublier totalement, car cela ne sera pas possible. Vos enfants ont besoin d’un père et d’une mère, donc vous resterez forcément en contact. Essayez bien sûr d’espacer vos rencontres pendant les premiers temps. À ce sujet, je me permets de vous rappeler qu’il est primordial de ne pas prendre vos enfants comme témoin de votre infortune. Les tirailler dans un sens et dans l’autre ne peut que les faire souffrir. Quant à dénigrer celui qui est parti (père ou mère) cela revient à les dénigrer aussi. N’oubliez pas que les enfants portent les gènes de leurs deux parents. Ils sont donc constitués de 50 % de l’un et de 50 % de l’autre. En attaquant verbalement votre ex devant eux, vous les attaquez aussi. Donc éviter les petites phrases telles que « votre père est un salaud » ou « votre mère est une moins que rien », car ces qualitatifs vont les atteindre au plus profond d’eux-mêmes. Ils n’ont pas à souffrir des conséquences de votre rupture amoureuse.

8. S’ouvrir à de nouvelles rencontres, amicales ou amoureuses

Retrouver le lien social

Le temps a passé et vos larmes ont séché. Vous avez eu des hauts et des bas, des moments où vous aviez l’impression que le chagrin ne partirait jamais, et pourtant un matin, vous vous levez avec un franc sourire. Vous êtes comme un convalescent après une longue maladie. Vous sentez que la vie reprend le dessus et le poids qui pesait sur vos épaules a disparu. Vous êtes prêt à vous resocialiser pleinement et à repartir vers de nouvelles rencontres qu’elles soient amicales ou amoureuses. Le moment est venu de refaire confiance aux inconnus.

Comment se forcer à reprendre une vie sociale ?

Commencer tout simplement par regarder autour de vous, souriez à ceux qui vous sourient. N’hésitez pas à discuter avec des inconnus que vous rencontrez dans la rue, dans un restaurant ou lors de la visite d’un monument. L’être humain est un animal grégaire. Freud le souligne lorsqu’il écrit dans Psychologie des foules et analyse du moi, « l’homme se sent incomplet lorsqu’il est seul. L’angoisse du petit enfant serait déjà une manifestation de cet instinct grégaire ».

Cela veut dire que nous ne sommes pas faits pour vivre seuls. Donc même si vous avez le sentiment que vous n’aurez plus jamais envie de vous retrouver avec de nouveaux amis ou un nouvel amant, cela ne pourra pas durer éternellement. Vous finirez par vous ouvrir aux autres.

Vous allez redécouvrir petit à petit tout l’intérêt de partager avec les autres, de discuter avec des personnes qui sont réceptives et qui ne demandent pas mieux que de vous revoir. C’est en vous rendant compte de l’intérêt que les autres vous portent que vous reprendrez votre confiance en vous.

Bien sûr je suis conscient que ces premiers contacts vont vous demander un effort particulier. Pourquoi ne pas commencer par des choses simples comme demander à quelqu’un de vous indiquer où se trouve l’endroit où vous souhaitez vous rendre. Je sais que vous allez me répondre « mais je sais très bien y aller ». Je n’en doute pas, mais c’est un excellent moyen de réapprendre à communiquer.

Ce qu’il faut absolument éviter dans cette cinquième étape

S’ouvrir aux autres et commencer à lier de nouveaux contacts ne sont pas des attitudes qui doivent être confondues avec le désir de s’étourdir. Faire la fête sans en avoir vraiment envie et boire pour oublier son ex n’est pas une bonne manière de reprendre pied. Il n’est pas question de remplacer un problème par un autre. Même si vous êtes persuadé que votre comportement ne sera que provisoire, il ne faut pas vous leurrer, il risque de perdurer. Boire pour se détacher de son ex et se mettre dans un état d’euphorie n’est pas la meilleure manière de prendre soin de vous.

L’alcool endort votre conscience, vous empêche de raisonner et supprime les filtres qui vous permettent de garder le contrôle de vous-même. Vous êtes alors en danger, car à la merci de n’importe quel prédateur. Enfin, lorsque l’alcool commencera à se dissiper, votre désespoir refera surface, accompagné d’un profond sentiment de culpabilité. C’est à ce moment-là que votre peine va revenir au galop et que vous risquez de vous remettre à pleurer en racontant vos déboires à droite et à gauche. Sans oublier le fameux message à l’ex vers 4 heures du matin, où vous lui déclamez pitoyablement votre amour.

Ce comportement est redoutable, car il finit par faire fuir ses amis. Une soirée gâchée passe encore, mais si cela se renouvelle vous ne trouverez plus personne pour faire la fête (enfin si l’on peut employer ce mot-là) avec vous. Cela aura pour conséquence de vous faire vivre de nouveaux abandons et ce n’est pas vraiment ce qu’il vous faut dans cette situation.

Pleurer après une rupture amoureuse n’est en soi absolument pas un problème. Bien au contraire, nous vous encourageons à exprimer votre tristesse et votre confusion. Seulement, cela doit être dans un cadre un minimum contrôlé. L’un de ceux où vous allez pouvoir mettre des mots sur votre désespoir afin d’y faire face avec le soutien de vos amis.

Bref, vous l’aurez compris : l’alcool pour tourner la page est certainement la plus mauvaise des solutions.

Vous jeter dans les bras du premier venu n’est pas non plus la solution idéale, même si vous pensez que cela aide à oublier son ex rapidement. C’est une « fausse » bonne idée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il y a de grandes chances pour que vous soyez attiré par une personne qui vous rappelle votre ex que cela soit physiquement ou moralement. Vous cherchez alors un substitut de cet amour perdu. Je vous rappelle que l’amour est addictif et vous allez agir de la même manière qu’un drogué prêt à tout pour retrouver les sensations perdues en cas de sevrage.

Vous devez impérativement vous contenter de relations amicales, voire sexuelles, si vous en ressentez le besoin, mais fuir tout attachement dans les premiers temps. On n’oublie pas son ex en le remplaçant comme on change un téléviseur qui ne fonctionne plus. Cela serait certes plus facile, mais cela ne marche pas comme cela.

9. Quelques derniers conseils pour oublier son ex

changer de look

Nous venons de vous faire une liste de ce qu’il faut absolument éviter de faire pour oublier son ex-copain ou son ex-copine. À présent, voyons quelles sont les meilleures pistes à suivre pour se détacher de son ex.

  • Faites la liste de tout ce que vous n’avez pas pu faire lorsque vous étiez en couple.
  •  Choisissez ce que vous attire le plus et, sans tarder, commencer à le mettre en pratique.
  • Pour une femme, allez chez le coiffeur et changez votre look (couleur et coupe). Ce changement physique vous aidera à entamer un changement psychique.
  • Pour un homme, il n’est pas toujours facile de changer son look, mais si vous aviez envie de laisser pousser votre barbe ou votre moustache et que cela déplaisait à votre compagne, c’est le moment de vous faire plaisir.
  • Si vous étiez plutôt sportif, reprenez l’entraînement. La production d’endorphines naturelles procure un immense bien-être. Si vous ne l’étiez pas, inscrivez-vous dans une salle de sports. Vous ferez d’une pierre deux coups. Une activité physique est toujours bénéfique et c’est un lieu idéal pour faire de nouvelles connaissances.

Enfin, dites-vous qu’un chagrin, aussi immense soit-il, finit toujours par s’estomper et les larmes se tarissent. La vie est courte et vous n’avez pas de temps à perdre. Sortez du rôle de victime, saisissez la vie à bras le corps et rappelez-vous cette jolie citation de Jacques Salomé :

« Tout au long de notre vie, nous quittons et nous sommes quittés. Nous avons à renoncer à une grande part de ce que nous aimons. La perte semble être le prix de l’agrandissement de la vie. C’est aussi la source de la plupart de nos progrès ».

Antoine Peytavin

Nouveau, avez-vous vraiment une chance de reconquérir votre ex ?

Je vous invite à découvrir le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour faire le test.

>> Cliquez ici pour vérifier si vous pouvez toujours reconquérir votre ex <<