La redoutable Théorie de l’Etoile pour oublier son ex !

Par Antoine Peytavin

Oublier son ex, ou le triste et difficile combat de bien des âmes éplorées au lendemain de la rupture amoureuse.

D’ailleurs, on le compare souvent au fait de pleurer la disparition d’un être aimé, en l’appelant le deuil amoureux.

Car vous sentez que vous n’avez jamais autant pensé désespérément à votre ex que dans cette situation, où vous devriez justement penser à vous uniquement.

Par conséquent, aujourd’hui, vous savez qu’une seule solution s’impose à vous : oublier son ex et aller de l’avant.

Seulement, comme beaucoup d’autres, vous ne savez absolument pas comment vous y prendre pour arrêter cette mélancolie et dépression amoureuse, on peut le dire : votre ex vous hante.

Ainsi, la plupart de ces amoureux transis se demandent comment est-il seulement possible d’arriver à  sortir de ce tourbillon d’émotions négatives.

Souvent, on entend parler de cette personne qui passe son temps à sortir, faire la fête et abuser de sa santé pour oublier son ex.

Ou bien encore, celle qui préfère se refermer sur elle-même, n’ayant de cesse de pleurer l’être aimé.

Chez JRME, nous proposons de vous faire découvrir la Théorie de l’Etoile, simple et efficace, semblable à cette étoile que l’on suit lorsque l’on est perdu dans la nuit.

Surtout, ses cinq branches sont faciles à retenir et à appliquer, pour que vous tourniez la page rapidement.

La voici !

La Théorie de l’Etoile dans les grandes lignes

Tout d’abord, il est impératif d’expliquer ce que le deuil amoureux est en théorie.

Il s’agit ni plus ni moins de la mélancolie entraînée par les adieux faits à ses projets amoureux et sa vie rêvée future.

A présent, vous êtes donc perdu, puisque vous ne savez absolument plus quoi faire de votre vie.

Vous qui vous étiez tout ce temps projeté dans la vie à deux, vous voilà seul du jour au lendemain, à vous demander ce que vous allez faire.

Vos habitudes sont bousculées, et il est temps d’en instaurer de nouvelles de toute urgence.

Pour faire simple, chez JRME, nous parlons ainsi des cinq branches de l’étoile pour vous guider, d’où la Théorie de l’Etoile.

Celles-ci sont à considérer comme des commandements à suivre impérativement, qu’importe ce qu’il arrive.

  • Branche 1 : Accepter la rupture pour passer à autre chose
  • Branche 2 : Comprendre vos erreurs, les rectifier pour ne plus les reproduire
  • Branche 3 : Focaliser ses pensées sur autre chose que sur l’ex
  • Branche 4 : Se débarrasser de ses affaires
  • Branche 5 : S’adonner à de nouvelles rencontres, amicales ou amoureuses

Les voici maintenant expliquées une par une, pour mieux les comprendre et ainsi les respecter.

Branche 1 : Accepter la rupture pour passer à autre chose

Lorsque l’annonce de la séparation est effectuée, celui qui la subit a tendance à la refuser totalement dans les premiers temps.

Ce qui peut se comprendre, étant donné que, comme expliqué auparavant, il s’agit désormais de faire sa vie sans l’autre et sans ses projets et aspirations en commun.

Pourquoi accepter la rupture peut-il aider à oublier son ex ?

Il est vrai que les deux semblent liés, au point d’être les deux plus grands défis après une rupture.

Pourtant, accepter la séparation amoureuse reste une étape clé dans le deuil amoureux, sur le chemin de la libération.

Avant toute chose, cela signifie admettre que non, malgré les apparences, cette relation amoureuse n’était pas parfaite.

Certes, tout au fond de vous, vous le saviez probablement, même si les sentiments vous faisaient continuer d’espérer le contraire.

Seulement, pourquoi une relation dans la peur constante de perdre l’autre, dans le risque et l’instabilité permanente ?

Surtout, pourquoi rester dans le ressenti que, malgré les sentiments, cela ne fait pas de sens de continuer ainsi ?

Attention, cela ne veut pas dire que ce n’est pas la bonne personne, mais plutôt, pas le bon moment, ou la bonne approche.

Faut-il comprendre la séparation pour l’accepter ?

Alors que vous avez compris que cela ne pouvait continuer ainsi, il reste toutefois encore un petit effort à accomplir.

En effet, pour avoir entraîné la rupture, la situation amoureuse n’en était certainement pas à son coup d’essai.

Ensemble, vous avez d’une manière ou d’une autre fait votre possible pour parvenir à lui donner un sens, mais sans succès.

Par conséquent, lorsque l’on parle de comprendre la séparation, cela signifie comprendre son rôle, qu’elle était justifiée.

Les raisons peuvent en être nombreuses, et l’objectif même peut par exemple tout à fait être d’arrêter pour recommencer, différemment et mieux.

Branche 2 : Comprendre vos erreurs, les rectifier pour ne plus les reproduire

Après la phase d’acceptation de la rupture et du rôle de celle-ci, vient celle, bien plus détaillée, de compréhension de ses erreurs. <

Tirer profit de ses erreurs pour oublier son ex est aujourd’hui un concept inatteignable pour vous, facile en théorie, irréalisable en pratique.

Cela en particulier car vous êtes encore sous l’emprise de la tristesse, des sentiments, désemparé dans cette situation délicate.

Seulement, en réalité, cela reste un principe qu’il faudrait retenir tout au long de votre vie.

Après tout, on dit bien que l’erreur est humaine, tant que l’on ne la reproduit pas.

Pourquoi faut-il embrasser ses erreurs au lieu de les repousser ?

Bien que les erreurs apparaissent souvent comme inquiétantes, elles sont en vérité de potentielles leçons pour le futur, de véritables enseignements, et tout autant pour oublier son ex.

Simplement, car elles traduisent vos premières réactions, vos décisions prises dans des situations particulières.

Si vous avez pensé ainsi, ce qui a entraîné cette action, il est probable que, sans y réfléchir, vous reproduisez le même scénario dans une situation similaire.

Pour cette raison, il est impératif, en règle générale, de prendre du recul sur ses décisions, du moins les plus importantes.  

Aussi, au lieu de réagir dans le déni de l’erreur, ce que beaucoup ont malheureusement tendance à faire, admettez-la plutôt, à vous-même comme à votre entourage.

Car concrètement, si vous ne le faites pas, même en le sachant pertinemment, rien ne justifiera une action différente si vous estimez que la précédente était la bonne.

Comment se poser les bonnes questions ?

Lors de la rupture, il faut bien sûr retenir que rien n’est du fait d’un seul des partis, mais la responsabilité est bien partagée.

Alors, rien ne sert de se plonger dans la détresse en disant que tout est de sa faute, ou bien au contraire en accusant l’autre de tous les maux.

Notamment dans le cas où l’ex nous reproche de ne pas avoir fait suffisamment d’efforts pour entretenir le couple, et où vous n’êtes clairement pas d’accord.

Tout est relatif, et il faut savoir prendre du recul pour, d’abord, comprendre le point de vue de l’autre, puis tout simplement lui montrer l’exemple.

Alors, vous vous rendrez compte de toutes ces fois où vous ne l’écoutiez pas, ou bien où, au contraire, vous en avez trop fait pour lui, au point de l’envahir.

Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à demander à votre entourage de vous soutenir dans cette tâche avec toute l’objectivité possible.

Branche 3 : Focaliser ses pensées sur autre chose que sur l’ex

La période post-rupture est surtout celle où il faut savoir se recentrer sur soi-même, sur ses projets personnels et sur son bonheur.

Car, tout au long de la relation, il n’est pas rare que l’on s’oublie, privilégiant l’autre et le bien-être du couple.

Est-il seulement possible de ne plus penser à son ex dans une période aussi sensible ?

A votre probable grande surprise, oui, il est tout à fait possible de contrôler ses pensées et les empêcher de divaguer vers son ex.

Mais pour cela, encore faut-il réellement vouloir oublier son ex, et ne plus l’associer à des pensées faussement positives en se raccrochant à des souvenirs du passé.

Pour cela, le secret n’est autre que de simplement maintenir son esprit occupé sur autre chose.

Ainsi, lorsque l’envie de penser à son ex s’avance, mieux vaut la repousser aussitôt et orienter son esprit sur un autre sujet.

Comment positiver pour prendre le chemin de l’acceptation ?

En parallèle, l’idéal pour oublier son ex est de positiver autant que faire se peut.

Tout simplement car, en apprenant à vivre et trouver son bonheur seul, vous allez associer votre quotidien à de nouveaux souvenirs heureux.

La présence de votre ex n’est plus la condition pour accéder au bonheur, vous le réalisez dès à présent.

A nouveau, il s’agit ici de savoir contrôler ses pensées avant qu’elles ne partent à la dérive, et tombent dans la négativité.

Ainsi, dans une situation à tendance négative, au lieu de voir uniquement les inconvénients, vous pouvez regarder les possibilités qui s’ouvrent.

Par exemple, si votre bus a trente minutes de retard, préférez-vous vous plaindre en regardant le retard que vous allez avoir, ou bien marcher pour vous avancer à l’arrêt suivant, en profitant pour vous dégourdir les jambes ?

Branche 4 : Se débarrasser de ses affaires

En parallèle, pour aider à contrôler ses pensées afin d’oublier son ex, repousser toutes les affaires de son ex est aussi indispensable.

Cela inclut bien entendu ses possessions, mais aussi tout objet pouvant être source de souvenirs communs, positifs ou négatifs.

Ainsi, cela concerne, dans la limite du possible, tout cadeau, de l’un ou de l’autre, acquisition en commun, photographies et vidéos, mais aussi amis, endroits et connaissances.

Comment faire le ménage peut-il aider à oublier son ex ?

Mais, concrètement, quelles sont les raisons derrière cette branche pour oublier son ex ?

Il ne s’agit ni plus ni moins que de minimiser autant que possible les risques de faire apparaître un nouveau souvenir.

Ainsi, il est évident que, pour cela, rien de tel que de regrouper ces objets dans un grand carton, puis de les ranger dans un endroit sûr.

En effet, tout jeter semble pour beaucoup un pas beaucoup trop grand à franchir.

Si vous n’êtes pas encore prêt, les cacher loin de vous, chez des amis ou de la famille par exemple, est suffisant.

Pourquoi devoir couper tout contact avec même les amis proches ?

Aussi, si couper tout contact avec son ex, même temporairement, semble évident, il peut aussi être utile de mettre de la distance avec ses amis proches.

Même si ceux-ci ne sont en rien responsables de la séparation, et vous ont même peut-être soutenu, ils restent de grands amis de votre ex.

Par conséquent, cela sera peut-être être plus fort que vous, et vous risquez fort de voir en eux un moyen de renouer avec votre ex.

Or, à ce niveau, il est impératif de faire une coupure totale, même brutale, avec votre ex.

Rassurez-vous, vous pouvez en discuter avec ces amis, et cela peut n’être que temporaire, comme quelques semaines seulement.

Branche 5 : S’adonner à de nouvelles rencontres, amicales ou amoureuses

Enfin, la dernière branche concerne vos liens créés avec d’autres individus.

Car, pour oublier son ex, rien de tel que de faire de nouvelles rencontres, même si cela peut s’avérer terriblement difficile dans les débuts.

Comment se forcer à retrouver une vie sociale ?

Simplement, même si cela peut aujourd’hui vous sembler totalement hors de portée, vous pouvez vous entraîner à discuter avec des gens dans la rue, dans un bar ou au musée.

Petit à petit, vous serez surpris de voir que, contrairement à l’idée reçue, la plupart seront tout à fait réceptifs à votre geste.

Pourquoi ne pas commencer par simplement demander une information ?

Progressivement, vous saurez prendre de bonnes habitudes et développer vos capacités de communication au point d’apprécier chaque échange.

Antoine

6 Partages

Quelles sont vos chances de récupérer votre ex ? Faites le quiz et obtenez la réponse en moins de 60 secondes :

Démarrez le quiz en cliquant ici !

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test

Je récupère mon ex !

Voulez-vous découvrir la méthode efficace pour réussir à ...
Récupérer votre ex dès ce soir
Je t'envoie la technique que j'ai appliqué de A à Z pour récupérer mon ex
Est-ce que ton ex va te laisser une seconde chance ?
FAIS LE TEST JRME - Vous êtes :
Super, inscris ton mail pour démarrer le test