Je déteste mon ex : Les étapes pour passer outre la rupture

Par Antoine Peytavin

Si votre ex vous inspire de la haine, et que vous ne parvenez pas à apaiser ce sentiment, découvrez ces 12 façons de passer au dessus de la rupture et d’oublier votre ex !

Depuis votre séparation, vous sentez que votre comportement a changé, vous êtes plus irritable, complètement à fleur de peau, en colère contre votre ex et c’est bien normal!
Mais vous voudriez chasser certaines pensées telles que: « je déteste mon ex », qui prennent possession de votre esprit régulièrement.
Ressentir des émotions si négatives vis-à-vis d’une personne que vous avez passionnément aimée est néfaste pour votre bien-être et votre reconstruction sentimentale.
Même si la personne a pu avoir des comportements irrespectueux envers vous, ou qu’elle ait pu vous tromper, vous mentir ou simplement si elle n’a pas été à la hauteur, vous devez reprendre le dessus et faire disparaître cette pensée obscure qui vous gâche la vie.

Découvrez comment entretenir un sentiment de haine envers quelqu’un peut avoir des effets négatifs sur votre vie et laissez-vous guider à travers nos 12 conseils pour reprendre le dessus sur vos émotions et oublier votre ex.

Les effets négatifs du sentiment de haine envers quelqu’un.

Après une grosse déception sentimentale, il peut être normal de passer par un sentiment de détestation de l’autre, mais cette émotion très obscure ne doit jamais rester longtemps dans votre esprit. Beaucoup de gens pensent en effet que détester son ex pour l’oublier permet d’aller plus vite de l’avant. Pourtant, ces émotions extrêmement négatives ont un réel impact sur votre équilibre et votre santé à plusieurs niveaux.
Le sentiment de haine provoque de l’hypertension artérielle, un stress excessif, de l’anxiété et une mauvaise circulation sanguine. Ces émotions néfastes peuvent même causer des migraines ou des maux de tête.
Sur le long terme, ces symptômes peuvent se transformer en de réels problèmes de santé pour vous. Vous n’avez pas d’autre choix que d’apprendre à gérer la haine envers votre ex pour préserver votre bien-être et votre état de santé.
« Mon ex me dégoutte, je suis tellement en colère contre lui / elle ». La douleur de la séparation crée parfois ce genre de situation, vous devez pourtant apprendre à vous débarrasser de ses sentiments négatifs pour retrouver la joie de vivre au quotidien.

1. Obtenez des réponses, trouvez la faille qui a conduit à la rupture.

Pour en sortir, vous devez avant tout chercher des réponses à ce qui vous maintien dans cet état de colère et de vexation. Être en colère contre son ex est souvent un bon moyen de ne pas faire le point sur votre relation et sur vos problèmes. C’est en prenant le temps de réfléchir à ses différents points que vous pouvez commencer à tourner la page.
Si votre ex vous a trompé: découvrez avec qui et pour quelles raisons.
S’il vous a traité de façon négligeable tentez d’en découvrir l’origine.
Trouver la faille permet à votre cerveau de comprendre les raisons de votre colère, et ainsi, de libérer une partie de votre haine.
Bien sur il peut être difficile et blessant de connaître les réponses à ces questions, mais c’ est la première étape pour prendre la mesure de votre niveau de rancune et de combien vous détestez votre ex.

2. Découvrez vos vraies émotions.

 Parfois, certaines personnes préfèrent entretenir ce sentiment de haine envers une personne spécifique, plutôt que de faire face à d’autres émotions, c’est une sorte de protection inconsciente qui n’est pas saine pour votre esprit et votre santé.
Après quelque temps, vous réalisez : « je déteste mon ex mais je l’aime ». La colère était votre façade pour éviter toute introspection suite à la rupture. Vous ne devez plus déguiser vos sentiments derrière la haine, si vous être triste ou blessé, vous devez affronter ces émotions et apprendre à les dominer.

3. Reconnaissez que votre haine est nocive pour vous.

Vous avez déjà eu connaissance des effets nocifs de ce sentiment de haine, mais dès que cette émotion vous atteint personnellement, il est difficile de voir tous les signaux d’alerte qui s’allument autour de vous.
N’oubliez pas que lorsque vous haïssez quelqu’un, vous le blessez surement, mais par dessus tout, vous vous faîtes du mal à vous aussi. La rancœur envers son ex crée des séquelles plus profondes qui peuvent être un frein important à votre épanouissement.

4. Discutez de vos sentiments avec vos proches.

Vos amis et votre famille sont là pour vous aider dans les moments difficiles.
C’est le rôle essentiel de votre entourage proche que de vous aider à trouver les clés pour résoudre vos problèmes et être heureux dans votre vie.
Confiez-vous à vos amis et à votre famille. Ouvrez-vous à eux, et dites-leur ce qui se passe et comment vous vous sentez réellement.
Vos proches peuvent avoir un point de vue raisonnable qui pourrait vous accompagner dans l’apaisement dont vous avez besoin.

5. Soyez en colère contre les véritable raisons de votre situation.

Il est vraiment facile de détester quelqu’un plutôt que de haïr une situation car au moins il y a quelqu’un qui assume la responsabilité.
Une chose que beaucoup de gens font est de diriger leur haine envers quelqu’un d’autre, alors qu’en réalité ce sont des faits qu’ils détestent, pas la personne.
Cherchez profondément en vous et soyez honnêtes envers vous-même. Est-ce que vous détestez vraiment votre ex ou est-ce que c’est la situation que vous détestez ? Cette énorme différence réduit complètement la façon dont vous vous sentez à propos de votre ex, et cela permet d’écarter ce sentiment de haine envers lui plus facilement.

6. Pratiquer des mécanismes d’apaisement.

La haine peut amener une personne à faire des choses complètement folles si elle n’est pas contrôlée.
Si vous ne pouvez pas vous empêcher de détester votre ex et d’avoir des comportement ridicules et malsains en sa présence, mettez en place des mécanismes d’apaisement.
Essayez de respirer profondément, de méditer, ou même utilisez une balle anti – stress. Tout ce qui vous empêchera de faire une scène ou de devenir tellement fou que vous ferez quelque chose que vous regretterez est bon à mettre en place.

7. Gardez vos distances avec votre ex.

Si vous détestez votre ex, alors vous devez rester loin de lui ! Cela paraît si simple! Si vous éloignez votre ex de vous, vous constaterez que votre haine diminuera avec le temps, puisque vous ne vous rappellerez pas constamment la personne et les mauvais souvenirs qui vont avec et que vous détestez tant.
Si vous fréquentiez les mêmes endroits, évitez de vous y rendre pendant un moment, il ne s’agit pas d’éviter votre ex à vie, mais de le tenir à distance pendant un moment, jusqu’à ce que votre sentiment de haine diminue assez pour pouvoir le recroiser sans attiser cette émotion négative.

8. Ne parlez de lui à personne.

En parlant de votre ex, vous ne réussirez qu’à alimenter la rage qui bouillonne en vous !
Vous aurez besoin de parler de votre ressenti et de vos émotions à vos proches, mais essayez d’éviter de parler de lui le plus souvent possible et vous verrez que votre colère envers lui finira par s’estomper, plutôt que d’être ravivée à chaque fois.

9. Réalisez que vous pouvez voir les choses d’un autre côté.

Mettez-vous à la place de votre ex et voyez s’il n’y aurait pas pu avoir certaines circonstances atténuantes pour comprendre son comportement.
Soyez un peu empathique et réfléchissez aux sentiments qu’il doit sentir par rapport à ce qui s’est passé. Cela vous aidera vraiment à faire face et même à vous débarrasser de la haine que vous ressentez pour lui.

10. Pardonnez votre ex.

Le pardon est un outil très puissant que vous devez utiliser si vous détestez votre ex. Peu importe ce qu’il a pu faire, peu importe combien ses actes ou ses paroles aient pu être terribles, pardonnez-le.
Entretenir un sentiment de haine qui vous fait du mal n’est tout simplement pas sain. Pardonnez-le et continuez à avancer, afin que vous puissiez être heureux une nouvelle fois dans votre vie.

11. Faites des excuses honnêtement.

Lorsque l’on ressent un sentiment de haine envers quelqu’un, on est amené à se disputer et à se dire des choses extrêmement blessantes.
Franchissez le pas, présentez vos excuses à votre ex!
Cela vous permettra de mesurer combien vous êtes en colère et à guérir aussi.
Allez voir votre ex et demandez-lui pardon pour tout ce qui a été dit ou fait, vous serez surpris de vous sentir aussitôt libéré.

12. Cherchez de l’aide professionnelle.

Vous ne pourrez sans doute pas réussir à dominer votre sentiment de haine tout seul. Il existe des professionnels dédiés à ces situation délicates, ils pourront vous aider à dépasser de tels sentiments afin de vous retrouver et de vous sentir à nouveau libre et heureux.
Si votre haine prend le dessus sur votre quotidien et que vous en ressentez les effets néfastes sur votre vie, n’hésitez pas à en parler à un professionnel, il vous guidera pour retrouver votre sérénité.Il peut être normal d’avoir des sentiments de haine envers votre ex, tout simplement parce qu’il a été une personne que vous avez profondément aimée, et maintenant vous devez prendre vos distances et refaire votre vie sans lui. Apaiser les tensions avec son ex est un premier pas décisif dans le processus de reconstruction de soi suite à la rupture.
Mais si votre haine se transforme en une boule de neige hors de contrôle, vous aurez besoin de tous ces conseils sur la façon de gérer cette émotion dévastatrice. À lire impérativement :

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Je récupère mon ex !