Avez vous une chance de récupérer votre ex ?

Le seul test qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de leur vie.
Par Antoine Peytavin

Démarrer le test
France 2
M6
Le Figaro
ELLE
RFM
BIBA
TMC
NRJ
Yahoo
The Times
Psychologie
Grazia
Europe 1
Le Monde

Comment Couper les ponts avec son Ex une bonne fois pour toutes ?


Vouloir récupérer son ex c’est bien, mais cela n’est pas toujours possible ni même bénéfique. On peut rapidement s’apercevoir qu’on est mené(e) en bateau, que la personne pour laquelle on a tout sacrifié n’a en réalité jamais partagé nos sentiments. On peut également se rendre compte que quelqu’un d’autre peut nous rendre bien plus heureux /se. Mais se détacher psychologiquement et émotionnellement d’une relation intense n’est pas chose facile et force est de constater que cela laisse des traces. Alors comment faire ? Mon ex a refait sa vie, mais je n’arrive pas à faire de même. Comment couper les ponts avec son ex une fois pour toute pour s’épanouir à nouveau dans sa vie en trouvant de nouvelles sources de motivation et de satisfaction ? JRME vous propose des solutions.

 1. Se détacher de son ex pour avancer

Parvenir à se sortir d’un océan de pensées négatives et de frustration ne se fait pas du jour au lendemain. Tirer un trait sur son passé est une chose ardue qui requiert détermination, réflexion et efforts personnels. Pour cela, vous devez sonder votre âme et vous poser les bonnes questions. Pourquoi vous entêtiez-vous jusqu’alors à vouloir vous remettre avec quelqu’un qui ne semble pas vouloir partager sa vie avec vous ? Cette situation mène-t-elle quelque part ? Est-ce de l’amour ou une souffrance qui tiraille votre ego ? Au final, ne vous faites-vous pas plus de mal que de bien en pensant inlassablement à la situation telle qu’elle était, plutôt qu’au présent ? N’êtes-vous pas en train d’idéaliser ce que vous avez vécu à cause de votre chagrin ?

Rompre avec son ex… pour de bon

Ces questions vous feront avancer dans votre raisonnement et sans doute prendre conscience que vous pouvez changer les choses. Après tout, si sur JRME on vous pousse à évoluer en travaillant sur vous-même, vos habitudes et vos comportements, c’est aussi pour vous permettre de prendre conscience de votre valeur personnelle et vous améliorer en tant que personne, et pas seulement aux yeux de votre ex. Ces changements peuvent tout aussi bien vous amener à réaliser que vous avez besoin de faire table rase du passé.

Il est d’ailleurs à souligner que dans tous les ebooks que vous pourrez commander sur JRME, vous trouverez des incitations à réfléchir sur votre situation avant de vous lancer dans les efforts liés à la reconquête amoureuse (c’est par exemple le cas de La Magie de la Reconquête de T. Dub Jackson, qui titre sa dernière partie « Quand votre relation ne peut être sauvée, sachez passer à autre chose »).

2. Couper les ponts avec son ex en procédant étape par étape

Vous avez pris votre décision, vous voulez passer à autre chose. La première chose à faire est d’effectuer un lifting de votre téléphone. Rendez-vous illico presto dans votre répertoire et effacez le numéro de votre ex. Faites aussi un passage par votre messagerie (aussi bien vocale que la partie texto) et effacez toute trace de contact, même les messages les plus mignons que vous avez gardés depuis des années. N’hésitez pas non plus à changer de numéro pour que votre ex ne puisse plus tenter de vous joindre dans le futur. Couper les ponts ne s’improvise pas, vous ne devez laisser aucune trace si vous voulez aller au bout.

Concentrez-vous ensuite sur les aspects concrets de votre choix. Si votre ex a encore des affaires lui appartenant chez vous, envoyez-lui un dernier message pour lui dire de venir les chercher au plus vite, et que s’il/elle ne réagit pas à votre ultimatum vous les remettrai à un ami commun. Ne gardez rien qui vous rappelle votre ex, cela ne ferait que provoquer mélancolie et pourrait vous faire douter de votre choix.

Lisez également : mon ex ne veut pas revenir

Couper les ponts avec son ex pour l’oublier, une méthode radicale

C’est maintenant au tour de votre ordinateur de subir un coup de jeune. Réseaux sociaux, messageries instantanées… bloquez ou effacez votre ex partout. Ne lui laissez plus de moyens de vous contacter. Cela évitera aussi de tomber « par hasard » sur sa page et ainsi avoir des nouvelles. Couper les ponts avec son ex, cela veut bien dire ne plus avoir aucun contact. Effacez vos photos (ou placez les sur un disque dur externe que vous rangerez pour l’instant dans votre cave) pour ne pas être tenté(e) de les regarder dans les jours qui suivront votre décision. Ne gardez pas les cadeaux qu’il/elle a pu vous offrir. Rangez-les dans une boîte qui devra elle aussi prendre la direction de votre cave ou grenier. Celui/Celle qui se demande comment se débarrasser de son ex doit accepter de se faire violence pour aller de l’avant.

3. Passer réellement à autre chose pour oublier son ex définitivement

La meilleure façon de supporter la décision de couper les ponts avec son ex est d’accompagner ce nouvel état d’esprit de nouveaux départs dans d’autres domaines. Réorganisez votre espace personnel (chambre, appartement, maison…) en changeant la disposition des meubles, la décoration, voire les peintures ou papiers peints. Cela vous permettra de marquer une rupture entre l’avant et l’après votre ex, et de ne plus assimiler votre cadre de vie à la présence de votre ex dans ces lieux (vous pouvez même déménager si vous en avez les moyens).

Comment couper les ponts avec quelqu’un qu’on aime ? …

Ne fléchissez pas ! Cela peut être difficile au début, mais vous devez vous en tenir à vos nouvelles dispositions. Pour atténuer la douleur, sortez, voyez du monde et testez votre pouvoir de séduction. Bien vite vous verrez qu’un sourire, une caresse ou une confidence pourront vous redonner confiance et vous aider petit à petit à ne plus penser à votre ex. Sachez également que vous ne l’oublierez jamais, vous oublierez uniquement la douleur de votre rupture. Un ex reste un ex, il/elle a fait partie de votre vie et vivra donc dans vos souvenirs jusqu’à la fin de votre existence. Couper tout contact avec son ex fait office de guillotine mais la douleur restera pendant quelques temps.

Comment se détacher de son ex sans (trop) souffrir ?

Ne culpabilez pas. Si vous avez fait des efforts pour changer et que votre ex n’a pas su percevoir le bon en vous, ce n’est pas nécessairement que ces changements ont été vains ou mal effectués. C’est peut-être tout simplement parce que votre ex n’est pas la personne que vous pensez. Il arrive souvent qu’on place l’autre sur un piédestal, mais cela ne mène à rien. Soyez fier(e) de ce que vous êtes devenu(e), et sortez de votre tanière pour vous exposer aux yeux du monde !

« J’ai coupé les ponts avec mon ex… au début, ce fut très difficile, mais au bout de quelques semaines, j’ai commencé à me sentir de plus en plus légère, j’ai pris de l’assurance. Aujourd’hui je me sens mieux, je pense encore quelquefois à lui mais sans amertume ni nostalgie, je ne m’autorise à ne repenser qu’au meilleur et je vais de l’avant. »

Lauren

Couper les ponts avec son ex définitivement est la meilleure des choses à faire si vous voyez que la situation n’évolue pas. Inutile de garder espoir et contact avec une personne qui n’en vaut pas la peine. Vous souffrez, il/elle va vous manquer, mais il ne s’agirait pas de passer à côté de votre propre vie ! Quoi que vous en pensiez, laissez- moi vous assurer qu’il n’est jamais trop tard pour se libérer de l’emprise de ses vieux démons…

Jean-Baptiste

Article indispensable :

Antoine Peytavin, fondateur du site jerecuperemonex.com