J’ai brisé le cœur de ma femme, comment me rattraper ?

Par Antoine Peytavin

Mauvais choix, peur, malentendus, incompréhension, dérapage… un « mauvais » comportement peut avoir des répercussions négatives sur le couple, engendrant parfois une coupure nette.

Vous avez brisé le cœur de votre femme et vous souhaitez vous rattraper ? Tout d’abord, félicitations, c’est une belle démarche qui est toute à votre honneur et une preuve d’amour.

Voici quelques solutions qui vous permettront, je l’espère, de vous faire pardonner, de recoller les morceaux ou tout du moins, d’atténuer son chagrin. Bonne lecture !

Je l’ai trompée, elle a le cœur brisé

Impossible de commencer cet article sans évoquer la cause la plus « génératrice » de cœurs brisés : l’infidélité.

Lorsqu’il y a tromperie, la partenaire se sent le plus souvent trahie, elle perd toute la confiance qu’elle accordait à son homme et entre dans une longue période de mélancolie, d’énervement ou d’hystérie.

Je l’ai trompée : comment me rattraper ?

Il n’est évidemment pas facile de trouver les mots après avoir trompé celle que l’on aime. Que lui dire ?

Comment expliquer un geste que l’on n’assume pas et comment réussir à l’effacer de sa mémoire ? C’est impossible !

Vous allez donc devoir assumer votre geste et vous en expliquer, d’une manière ou d’une autre, si possible avec le plus de tact et de délicatesse possible.

Avant de passer aux conseils, voici quelques exemples de choses à ne pas faire :

  • Lui dire que c’est de sa faute car elle vous délaissait ;
  • Préciser que la fille avec laquelle vous l’avez trompée était « vraiment trop canon » ;
  • Expliquer que vous vous êtes laissé influencé ;
  • Dire que la fille s’est jetée sur vous, que vous n’avez rien pu faire.

Développons un peu :

Si vous lui dites qu’elle vous délaissait, cela signifie que vous n’assumez absolument pas votre geste et qu’en plus, vous lui renvoyez la balle en l’accusant.

Vous sous-entendez que ce n’est pas votre faute mais bien la sienne. En d’autres termes, vous l’accusez, en plus du chagrin qu’elle ressent.

Pour l’enfoncer encore plus, il n’y a rien de mieux !

De plus, vous passerez pour un lâche et un faible à ses yeux. Après tout, si vous étiez suffisamment fier et sûr de vous, vous n’auriez pas eu besoin d’être rassuré ou chouchouté par une autre femme !

Si vous lui précisez que la fille était « vraiment trop canon », vous avouerez texto votre faiblesse pour les jolies femmes.

Votre femme n’entendra pas « j’ai craqué, je ne suis qu’un homme« , mais plutôt « elle est plus canon que toi, j’ai voulu me faire une petite friandise« .

A ce moment-là, toute votre histoire et votre crédibilité voleront en éclats et vous pourrez faire une croix définitive sur votre ex, à moins qu’elle ne soit vraiment désespérée ou totalement dépendante affective de vous !

Vous avez prévu de lui dire que vous étiez sous une influence quelconque ? C’est ridicule !

D’une, vous ne serez pas crédible, de deux, si vous l’êtes, alors, cela signifiera qu’elle vous voit comme une personne faible et influençable.

Est-ce ce que vous voulez ? Vous n’avez plus 15 ans, vous êtes censé être maître de vos choix et de vos actes. Vous voulez qu’elle vous voit comme un adulte responsable ?

Assumez vos erreurs et évitez les « c’est pas moi c’est lui », ce sera beaucoup mieux et elle aura au moins de l’estime pour vous.

Enfin, si vous prévoyez de lui expliquer que ce n’est pas de votre faute mais que la fille s’est jetée sur vous, à moins que vous ne fassiez 40 kilos et que vous ne soyez pas capable de vous défendre un minimum, cette version ne sera pas crédible.

Elle s’est jetée sur vous ? Très bien : il suffisait de lui dire non gentiment ou de la repousser.

Vous ne réussirez à faire croire à personne qu’une jolie fille a voulu vous violer, même si vous êtes vraiment très canon !

Ce qu’il faut faire

Pour réussir à vous faire pardonner ou tout du moins à faire en sorte qu’elle ne soit plus aussi triste, vous pourrez lui dire :

  • Que vous avez déconné, que ce n’était qu’une seule fois, que ça ne se reproduira plus jamais ;
  • Que vous avez eu un moment de doute, que ce doute a été levé dès que vous vous êtes rapprochés de « cette fille », que cela a renforcé votre amour car vous avez encore plus réalisé à quel point vous l’aimiez. Précisez que vous avez gagné en maturité et excusez-vous ;
  • Dévalorisez-vous « je suis trop con« , « j’ai été médiocre« , etc. et dites que vous ne la méritez pas, qu’elle a bien raison de vous en vouloir ;
  • Expliquez que vous vous en voulez, que vous regrettez, que jamais plus vous ne ferez la même bêtise et que vous avez tout perdu.
    Expliquez-lui que vous admirez son courage et que vous êtes là pour elle, même si aujourd’hui elle n’a plus envie de vous revoir.

En bref, vous devrez rester calme, expliquer que vous êtes là, présent si elle a besoin de vous et disponible si elle veut vous voir revenir. Laissez-lui du temps, de l’espace, surtout, ne la harcelez pas.

Je l’ai quittée et je suis revenu, elle a le cœur brisé

L’hésitation est très mauvaise pour le couple ! Mieux vaut faire un break que de disparaître, de regretter et de revenir.

C’est ce que vous avez fait ?

Vous allez devoir trouver de bons arguments pour qu’elle retrouve le sourire. Pour cela, vous allez pouvoir :

  • Lui expliquer pourquoi vous êtes parti (besoin de prendre du temps, besoin de faire le point, besoin de prendre du recul sur votre couple) ;
  • Lui dire que la puissance de votre amour vous faisait peur car vous n’aviez jamais ressenti de sentiments aussi forts ;
  • Lui expliquer que vous aviez besoin de cet éloignement pour réaliser à quel point vous l’aimiez.

Votre femme est vexée car elle pense que vous ne l’aimiez plus.

Elle aura aussi de bonnes chances de croire que vous aviez repéré une autre fille, que vous avez tenté votre chance et que, éconduit pas la demoiselle, vous êtes revenu en terrain conquis.

Si c’est le cas, il sera plus difficile d’avouer votre écart ; si ce n’est pas le cas, précisez-lui bien que vous n’êtes parti pour personne, que vous aviez simplement besoin de prendre un peu de temps pour mettre de l’ordre dans vos idées.

Si votre femme est triste, c’est certainement parce-qu’elle voyait en vous l’évidence et qu’elle souffre de constater que cette évidence n’était finalement pas partagée.

Quoi de plus vexant que de sentir que l’on est plus amoureux que l’autre !

Si vous voulez guérir son cœur brisé, la meilleure chose à faire sera de la rassurer, de lui dire que vous l’aimez et éventuellement de lui proposer un engagement fort.

Je lui ai menti et je lui ai brisé le cœur

La plupart des personnes qui mentent le font pour protéger les autres : peur de faire du mal, de décevoir, de mettre dans l’embarras, etc.

Vous lui avez menti et elle a découvert le pot aux roses ?
Cela la rendue extrêmement triste ?
Vous allez devoir trouver de bonnes excuses pour justifier ce mensonge et guérir son cœur brisé.

Dans un premier temps, vous allez pouvoir mettre en évidence le fait que vous vouliez la protéger de quelque chose. Dans la plupart des situations, cela fonctionne.

Ensuite, dites que vous n’aviez pas envie de la mettre dans l’embarras en lui imposant le poids de votre « secret ».

Précisez que vous avez confiance en elle et qu’elle est extrêmement loyale, dites-lui que vous l’admirez trop pour partager ce secret un peu « sale » qui vous a poussé à mentir.

Si vous avez menti sur des dépenses par exemple, que vous avez utilisé le compte commun et engendré des dettes, vous devrez lui redonner confiance en choisissant de vous faire aider par un travailleur social par exemple ou en ne touchant plus à votre carte bancaire et en lui laissant la gestion des finances pendant quelques temps.

Si vous lui avez menti sur votre consommation d’alcool et que vous forcez encore un peu trop sur la bouteille, le meilleur moyen de la rendre de nouveau heureuse sera d’accepter de vous faire soigner. N’ayez ni honte, ni peur, plus vite vous serez guéri, plus vite vous retrouverez une vie saine et « normale ».

Quelle que soit votre histoire et quel que soit votre profil, vous avez toutes les cartes en main pour l’aider à sortir de son chagrin d’amour. Vous lui avez brisé le cœur ?

Il n’est jamais trop tard pour recoller les morceaux. Faites-vous confiance, et si vous n’êtes pas un as de la communication, je vous invite vivement à consulter l’un de nos coachs ou un spécialiste près de chez vous pour recevoir des conseils avisés.

Si vous dites à votre femme que vous avez décidé de vous faire aider, cela prouvera à la fois votre prise de conscience et votre volonté de vous en sortir.

Votre femme sera rassurée et son égo sera sauf puisque vous assumerez vos erreurs. Quand l’autre reconnaît ses torts, la plaie est plus facile à cicatriser. Bon courage à tous.

1 Partages

Avez-vous une chance de reconquérir votre ex ?

Découvrez le seul quiz qui mesure avec précision vos chances de reconquérir l'amour de votre vie.

Accédez au test

Poursuivre avec un autre article ?

Coeur brisé

Mon ex me rejette, que puis-je faire ?

Chaque séparation est différente. Le caractère des intervenants influençant la nature de la relation depuis son commencement à sa fin,…

Je récupère mon ex !